Le site de lancement du Raspberry Pi 4 tourne sur un cluster de 18 Raspberry Pi 4
avec 72 cœurs et 72 Go de RAM
Il y a quelques jours, nous rapportions que la Fondation Raspberry Pi a annoncé la disponibilité de la quatrième version de son nano-ordinateur monocarte. Il s’agit d’une mise à niveau majeure du Raspberry Pi 3, la Fondation affirmant que l’appareil peut fournir « des performances desktop comparables aux systèmes PC x86 d’entrée de gamme ».
Le Raspberry Pi 4 est un ARM A72 quadricœur cadencé à 1,5 GHz avec 4 Go de RAM et 1 Gigabit Ethernet. Cela signifie que, selon certains critères de référence (PHP 7.3 et WordPress), il est environ 2,5 fois plus rapide que le 3B +, grâce à la conception de base beaucoup plus rapide et à la légère augmentation de la vitesse de l’horloge. L'inconvénient est qu'il utilise plus de puissance. La consommation d'énergie au ralenti est en légère hausse, pour passer à 3W environ. La pointe de consommation atteint 7W, au lieu de 5W. Il a également quelques fonctionnalités vidéo améliorées et propose des ports USB 3.
Mais comment fonctionne-t-il en tant que serveur ? Bien que le Raspberry Pi 4 constitue une à niveau du Raspberry Pi 3, il reste toujours … un Raspberry. La RAM DDR2 de l'ancien modèle a été mise à niveau en DDR4, le nouveau processeur Cortex A72 va du double au quadruple de celui de l'ancien A53, et l'adaptateur Gigabit Ethernet n'est plus paralysé par un bus USB 2.0. un gigabit de trafic. Les caractéristiques sont intéressantes pour une carte vendue à partir de 37,95 €, mais restent tout de même modestes face par exemple à un i3-8100T.
Pour les besoins de son benchmark, Mythic Beasts s’est demandé pourquoi ne pas héberger le site Web de Raspberry Pi sur Raspberry Pi 4, le jour du lancement de Raspberry Pi 4. Aussi, elle s’est évertuée à tester le site de lancement du Raspberry Pi 4 sur un cluster de 18 des monocartes Raspberry Pi 4.
MB explique « nous avons configuré 14 Pi 4 pour le traitement PHP du site Web principal (56 cœurs, 56 Go de RAM), deux pour le service de fichiers statiques (8 cœurs, 8 Go de RAM) et deux pour memcached (8 cœurs / 8 Go de RAM). Vendredi soir, nous avons commencé à transférer le trafic de production des machines virtuelles existantes vers le cluster Pi 4, finissant ainsi le transfert peu après minuit. Après le samedi 22 juin, chaque page du blog a été générée sur un Raspberry Pi 4 ».
Malgré cette réussite, MB précise que cette configuration n’est pas encore prête à devenir l’environnement de production standard pour le site Web de Raspberry Pi :
« les Pi 4 ne supportent pas encore netboot, et donc ceux-ci ont un stockage local sur carte SD plutôt qu'un netboot et un stockage sur fichier réseau. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas être recopiés à distance et que leur stockage est relativement peu fiable. La configuration est également uniquement déployée dans un seul centre de données avec tous les serveurs sur un seul commutateur, alors qu'en utilisation normale, le site Web de Raspberry Pi est simultanément hébergé dans deux centres de données différents aux fins de redondance.
« Pire encore, Pi 4 nécessite Debian Buster qui est une préversion du système d’exploitation (la version stable est prévue pour le 6 juillet). Il s’agit donc d’un cluster d’un nouveau hardware, doté d’un système d’exploitation en préversion et d’un point de défaillance unique. Nous conseillons vivement à nos clients de ne pas utiliser ce logiciel pour créer un site Web important. Ce n’est vraiment pas une très bonne idée ». .
MB précise ne pas avoir fait migrer la totalité de la pile sur le Pi 4. Les équilibreurs de charge front-end, les serveurs de téléchargement et apt sont toujours sur du matériel non Pi, répartis sur trois centres de données (deux à Londres, un à Amsterdam). Le matériel Pi 4 semble également bien adapté pour assumer ces rôles, même si MB a conservé l’arrangement actuel pour le moment, car il a été testé et permet de revenir rapidement à des systèmes non-Pi 4 si nécessaire.
Il en va de même pour les bases de données qui n’ont pas été migrées vers le Pi 4 non plus. MB n’a pas l’intention de le faire tant qu’il ne disposera pas d’un stockage en miroir fiable sur les disques SSD d’entreprise avec une fiabilité en écriture élevée et une longue durée d’écriture attachée au PIS.
En définitive, la conception du Raspberry Pi 4 semble convaincante. Il s’agit d’un modèle Pi qui se range dans la catégorie des périphériques monocarte haut de gamme comme l’Odroid N2 tout en maintenant le prix le plus bas possible. Si vous êtes à la recherche d'un appareil monocarte pour amateur, il n’est pas exclu que le Pi 4 vous intéresse.
Source : MB
Et vous ?
Pensez-vous que les fabricants de serveurs devraient commencer à s'inquiéter ?
Voir aussi :
Raspberry Pi 4 annoncé avec le support de la 4K, un processeur plus rapide et trois configurations allant jusqu'à 4 Go de RAM à partir de 37,95 €
La NASA piratée à cause d'un Raspberry Pi non autorisé connecté à son réseau, selon un rapport
Le TOP 10 des cartes d'extension (HAT) pour Raspberry Pi, votez pour vos cartes Pi HAT préférées
Vous pouvez maintenant exécuter Windows 10 sur le Raspberry Pi 3, grâce au programme d'installation WoA pour Microsoft
Raspberry Pi Foundation met en vente son nouveau module, Compute Module 3+, à partir de 25 $
Partager