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  1. #1
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    Par défaut Freelance : il n'a pas été payé, alors il a publié en open source le projet de son client

    Freelance : il n'a pas été payé, alors il a publié en open source le projet de son client
    comment s'assurer d'être payé pour son travail ?

    Cela vous êtes peut-être déjà arrivé si vous êtes un travailleur indépendant. Après que son client ait signé "le contrat" et qu'il a commencé à développer la plateforme demandée, le client a décidé de rompre le contrat et refusé de le payer pour le travail qu'il a fait. « Parfois, on se fait avoir dans les affaires, mais au moins, maintenant, j'ai trouvé une solution », explique Jason Werner, freelancer et développeur de Cosmo, un gestionnaire mobile de portefeuille de cryptomonnaie. La solution dont il parle, c'est de publier en open source la plateforme qu'il avait commencé à développer pour son client.


    C'est quelque chose qui peut arriver à tous les travailleurs indépendants, et pas seulement les nouveaux. Alors, comment s'assurer que vous serez effectivement payé pour votre travail ?

    Selon les plus avertis des réalités du freelance, la règle numéro un est de ne jamais commencer à coder ou travailler avant la signature d'un contrat en bonne et due forme. Il faudrait toujours avoir un contrat, même si c’est seulement pour quelques centaines d'euros. Mais allez-vous vraiment essayer d'obliger votre client à respecter un contrat de quelques centaines d'euros ? La question est pertinente puisqu'il se pourrait qu'avec le paiement que vous réclamez, vous puissiez ne pas être ne mesure de couvrir les frais de justice. Mais les plus optimistes estiment que le simple fait d'exiger un contrat peut suffire à éloigner les clients sans scrupules ou simplement les contraindre à vous payer.

    Une autre solution peut être de demander une avance. Il faut essayer d’obtenir le paiement d'une avance si possible. Si le client accepte de la verser, alors cela devrait plus ou moins vous assurer qu'il n'hésitera pas à payer le reste quand vous aurez fini le travail.

    Avoir des paiements hebdomadaires ou les plus rapprochés possible permet aussi de s'assurer que si le client rompt subitement le contrat de manière abusive, vous aurez au moins été payé pour le travail que vous avez fait à la semaine près si vous êtes payé de manière hebdomadaire. Il faut donc le demander.

    Il ne faut pas non plus oublier de faire attention, voire éviter les nouveaux clients ou les clients avec peu d'expérience. C'est surtout valable si vous êtes sur une plateforme de mise en relation entre travailleurs indépendants et clients. À propos, certains pourraient penser que Jason Werner n'aurait pas vécu cette expérience s'il travaillait sur l'une de ces plateformes, notamment les plus populaires. Mais celles-ci ne garantissent pas non plus que vous serez payé après avoir travaillé pour un client. C'est en tout ce que relate Lahcen Bouya, créateur de cours en ligne et freelancer sur Upwork.

    Juste le mois dernier, l'un de ses clients a refusé de le payer après qu'il a terminé son travail. Le contrat a été fixé à 200 $. Lahcen Bouya a menacé le client de le signaler auprès d'Upwork, espérant lui faire changer d'avis. Mais grande a été sa surprise lorsque le client lui a dit qu'il n'avait aucune idée de la manière dont fonctionne la plateforme, et il semblait avoir raison. Lahcen Bouya a en effet rapporté à Upwork que son client refusait de lui payer les 200 $ après qu'il a rempli sa part du contrat, en fournissant bien sûr toutes les preuves à l'appui. Les spécialistes en médiation d'Upwork lui ont toutefois répondu que la plateforme ne peut pas déterminer qui a tort ou raison dans un litige, et qu'en tant que tierce partie neutre, ils ne pouvaient prendre parti ni pour les clients ni pour les freelancers. Ils disent seulement que sur la base des documents fournis par chaque partie, ils pouvaient les aider à trouver un arrangement, mais ils ne pouvaient imposer des décaissements de fonds.

    « Si l’une ou aucune des parties n'est disposée à négocier ou si un accord mutuel ne peut être trouvé, l’affaire devra être confiée à une tierce partie pour recevoir une décision juridiquement contraignante précisant le mode de versement des fonds », lit-on encore dans le mail d'Upwork à Lahcen Bouya. Or obtenir cette décision juridiquement contraignante allait lui coûter 300 $, ce qui n'était donc pas une option pour le freelancer. Ci-dessous la vidéo de Lahcen Bouya. Vous pouvez aller directement à la 2e minute et 50e seconde (2:50).


    Source : Projet open source publié par Jason Werner

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'acte de Jason Werner ?
    Avez-vous déjà vécu ce genre d'expérience ? Une entreprise ou un client a-t-il refusé de vous payer après avoir travaillé ? Qu’avez- vous fait ? Et quels ont été les résultats ?
    Que conseillez-vous aux freelancers pour s'assurer d'être payé pour leur travail ?

    Voir aussi :

    Rapport Hired 2019 : les ingénieurs blockchain sont les mieux payés à Paris et les développeurs Go reçoivent le plus de demandes d'entretien
    Freelances IT : les spécialistes SAP sont les plus demandés, suivis des professionnels du cloud et du développement Web, selon Club Freelance
    Le travail en freelance serait un piège psychologique pour le travailleur indépendant, qu'en est-il des informaticiens ?
    Club Freelance : le TJM des freelances IT en France est de 540 euros, le freelancing est-il plus rémunérateur qu'un emploi salarié dans l'IT ?
    Trolldi : quelles sont les réalités du travail à domicile ? Partagez vos expériences
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  2. #2
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    Sur 20 ans d'activité, j'ai eu 4 impayés (ce n'était pas du développement logiciel, mais quand même du service d'ingénierie de conception, assez comparable).
    1 : un client qui a fait faillite avant de payer
    2,3 : deux refus de paiement pour raisons techniques, en fait les torts étaient assez partagés
    4 : un refus de la part d'un client clairement malhonnête

    Dans tous les cas, je n'ai pas cherché à recupérer par voie juridique, en considérant que ces procédures, en plus de leur coût intrinsèque, sont chronophages, et que cela m'aurait finalement coûté plus que ce qu'il y avait à récupérer.
    Par ailleurs, pour 2 et 3, il s'agissait de clients réguliers, ça s'est négocié à l'amiable, et nous avons continué à travailler ensemble par la suite sans autre problème, et ça ne portait pas non plus sur des sommes importantes (moins de 3000 Euros à chaque fois).
    Finalement, le seul vraiment malhonnête était le cas 4, et c'était un client étranger (Espagne), ce qui aurait rendu une procédure compliquée. Perdu 4000 Euros sur cette affaire.
    Par contre, j'ai explicitement une clause de réserve de propriété dans mes contrats : la propriété de l'étude n'est transférée qu'après règlement intégrale des factures. Donc, en l'absence de paiement, je reste propriétaire de l'étude réalisée, et j'ai toujours une possibilité de la revendre ailleurs.
    Je demande aussi des acomptes : pour les petites études, en général, 50% pour les nouveaux clients, 30% pour les clients réguliers et considérés comme à faible risque. Même en cas de non-paiement final, j'ai au moins reçu l'acompte, payable à la commande. Et le délai court à partir de la réception de l'acompte - je ne commence à travailler un peu en avance qu'avec quelques clients très sûrs, pour lesquels je sais que la commande arrive sous quelques jours à cause d'un peu de lourdeur administrative.
    Dans certains cas, assez rares quand même, je demande un paiement 100% à la commande (montants<1500 Euros, clients considérés comme à risque élevé).

  3. #3
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    Demander un acompte me semble indispensable : si le client rechigne déjà à payer cet acompte, ça annonce clairement la couleur.

    Dans le cas d'un paiement mensuel (maintenance/presta mensuelle sur un site internet)
    j'ai un cas client en ce moment même... le client ne paie plus : après de multiples relances, nous avons coupé son site internet.

    C'est dommage d'en arriver là, mais c'est un des seul moyen disponible pour faire réagir un client avant d'engager une procédure (et encore... sur de petites sommes comme c'est le cas ici, ça ne vaut même pas le coup).

  4. #4
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    La première précaution, bien sûr, est de ne pas entamer une mission sans un bon de commande signé par le client.
    J'ajouterai que pour limiter les retards de paiement, il est très utile de prévoir dans son contrat des pénalités de retard dissuasives. Le mien prévoit un taux de 5% par mois.

    La demande d'acompte est naturellement une possibilité, mais pas toujours facile à obtenir, surtout s'il y a un intermédiaire.
    Par exemple, je serais curieux de savoir si certains arrivent à obtenir un acompte de la part d'une SSII (et je leur tire mon chapeau à l'avance).

    Si le paiement n'arrive pas à la date convenue, relancer amiablement (et aimablement) sans tarder.
    Si au bout de 2 ou 3 relances espacées d'une semaine, on n'a rien obtenu, il est temps d'envoyer en recommandé une mise en demeure de payer. Cette étape est impérative avant d'entamer une procédure judiciaire s'il y a lieu.

    Face à un client qui ne paye pas, on peut faire usage de la procédure d'injonction de payer.
    C'est relativement
    - simple : on envoie ses justificatifs au tribunal qui statuera sur ces seuls éléments, sans que votre client ne soit informé ni consulté. S'ils lui paraissent prouver le bien fondé de votre demande sans ambiguïté, il vous donnera raison.
    - rapide : une décision est rendue en quelques semaines
    - bon marché : il faut compter de l'ordre de 150 €, l'essentiel de cette somme étant à prévoir pour payer l'huissier qui délivrera à votre client la notification de l'injonction de payer.

    J'ai eu à faire usage de cette procédure face à un client qui ne contestait nullement la réalité ni la qualité de mon travail, mais trouvait tous les prétextes pour ne pas me payer.
    J'ai obtenu la délivrance d'une injonction de payer et la validation de mes pénalités de retard, et quelques semaines plus tard j'ai pu faire saisir, par huissier, les sommes dues sur le compte bancaire de mon client.
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  5. #5
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    Ce que je pense de son action ? Il avait pas d'autres choix visiblement.

    Je suis salarié donc je ne connais pas vraiment ce que peut vivre un freelance mais de ce que j'ai compris, c'est très dur et compliqué.

    Je suis partisan de la mise en place d'une solution logicielle faisant office de keygen permettant de limiter le risque : tu paies pas, tu as le logiciel mais il est bloqué. Après, reste aussi les procédures administratives mais cela a un coup, une augmentation du stress et une perte de temps, parfois.

    Maintenant, comme je l'ai dit, je parle en tant que salarié donc il est possible que mon avis ne soit pas vraiment intéressant pour le coup.

  6. #6
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    On est vendredi alors je me permets d'être taquin:

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    « Parfois, on se fait avoir dans les affaires, mais au moins, maintenant, j'ai trouvé une solution », [...] c'est de publier en open source la plateforme qu'il avait commencé à développer pour son client.
    - le client a besoin d'un logiciel mais ne peut pas se le payer
    - il demande à un freelance de commencer le dev
    - il refuse de le payer
    - le dev publie le code en open source et fait la pub du projet concerné
    - des contributeurs débarquent pour améliorer le code et terminer le projet au delà de ce qui est était demandé (50 commits, 7 contributeurs)
    - le client est très content: projet de qualité qu'il peut intégralement pomper en toute légalité (licence MIT)^^

    Trève de plaisanterie, je suis pas surpris qu'il ait galéré sur un tout petit montant. J'ai pas traité avec beaucoup de clients mais j'ai assez vite constaté que plus le montant est petit / le client est près de ses sous, et plus ça a tendance à être compliqué (à tous les niveaux).

  7. #7
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    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    ... j'ai assez vite constaté que plus le montant est petit / le client est près de ses sous, et plus ça a tendance à être compliqué (à tous les niveaux).
    C'est pas faux !
    Il existe un seuil en dessous duquel on passe plus de temps en pourparlers / clarification des spécifications qu'en travail facturable.
    Dans ce cas il vaut mieux passer son chemin.
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  8. #8
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    Pour se garantir un paiement après livraison du produit, certains ont déposé une bombe logique dans le projet, le rendant inutilisable dont le déclenchement reste à établir selon les cas.
    Mon jeu Myst-Like est en ligne : https://stigmamax.itch.io/cutish

  9. #9
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    Citation Envoyé par Pomalaix Voir le message
    Face à un client qui ne paye pas, on peut faire usage de la procédure d'injonction de payer.
    +1, j'ai pratiqué une fois, ce fut très efficace et pas eu besoin d'aller à son terme puisque le client a payé à la seconde où il a eu connaissance de la chose

    Pour ma part j'ai ajouté aussi dans mes conditions générales qu'en l'absence de paiement dans les délais je n'étais plus soumis à aucune confidentialité sur les données que j'ai a ma disposition (et c'est un point sensible chez la plupart de mes clients)
    Ça m'a servi une fois efficacement. Le client a commencé à dire que ce n’était pas possible juridiquement mais a du estimer que le plus simple était de faire ce qu'il avait à faire : payer.

    Il y a aussi le droit de retention
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_r%C3%A9tention
    Je ne sais pas comment ça peut s'appliquer au monde logiciel mais c'est très efficace pour qui a du matériel ou des documents.
    Perso si j'ai des prototypes ou autres documents, plans etc je ne les rends que quand on me les réclame et ou après paiement si c'est ma dernière mission.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  10. #10
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    Citation Envoyé par stigma Voir le message
    Pour se garantir un paiement après livraison du produit, certains ont déposé une bombe logique dans le projet, le rendant inutilisable dont le déclenchement reste à établir selon les cas.
    Si on veut partir dans les méthodes douteuses, moi quand c'est une prestation de formation que j'assure, il faudrait que je mette une bombe logique dans le cerveau de mes clients pour n'activer leur mémoire qu'une fois la facture payée .
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  11. #11
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    Certaines plateformes de mise en relation font payer le client à la commande et ne payent le dev que si le projet est mené à bien. Il reste bien évidement les problèmes de conformité au cahier des charges mais c'est aussi du boulot du dev d'être clair et précis. Ce n'est finalement pas une si mauvaise solution, même si on perd quelques % dans l'histoire (de 8 à 10%).

  12. #12
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    Quelqu'un a dit plus haut que en 20 ans de Freelance, 4 impayés, dont trois pas vraiment pr raison malhonnête. Penses tu vraiment que perdre 8/10% à chaque projet est rentable ? ( C'est pas du troll. C'est une question car je ne connais pas la durée moyenne d'un projet ni la fréquence de ceux ci).
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  13. #13
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    Clairement non de mon point de vue pour la partie financière mais je vois 2 autres facteurs :
    1) les délais de paiement, là c'est beaucoup plus fréquent d'être à rallonge et avoir un tiers qui gère ça et garantis le délai de paiement doit être un plus appréciables. De nombreux services bancaires font ce job c'est pas pour rien...trésorerie mon amie
    2) le psychologique. Même si c'est pour peu d'argent, l'impayé est très dérangeant, par principe on (en tous cas moi) a tendance à s'acharner sur le truc.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  14. #14
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    J'avais pas pensé à la chose en ce sens. Bon après c'est parce que je vois mal ce genre de chose m'arrivé. Jfais un mètre 85 et en colère, j'ai connu peu de gens qui osait ne serait-ce que me fixer. Me mettre une douille comme ça, on ose rarement x).
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  15. #15
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    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Jfais un mètre 85 et en colère, j'ai connu peu de gens qui osait ne serait-ce que me fixer. Me mettre une douille comme ça, on ose rarement x).
    C'est pas la hauteur qui compte c'est la largeur...si c'est pas assez large ça fait pas peur et trop large ça fait plus peur non plus
    Et puis si tu as un acheteur qui fait 2m t'es marron.

    Plus sérieusement ceux qui ne paient pas (ou en retard) sont pas les gens que tu as devant les yeux, ce sont toujours les boites les plus solvables, les plus grosses, via 10 bonhommes aux achats, compta, siège et autres
    La taille du client est de fait un paramètre du risque. J'ai déjà eu des retards de paiement avec des petits clients mais jamais rien de bien méchant (suffit de hausser le ton) alors qu'avec les grosses boites c'est rarement simple.

    et le pire ce sont les services public via chorus pro. OK je n'ai eu qu'une expérience dessus mais au final délai de paiement 1mois...après 3mois de mise en paiement de la facture...
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  16. #16
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    Alors la largeur faut savoir que je suis jeune donc TUTEKALM je peux pas prendre des épaules alors que j'aurais à peine 15 piges dans deux mois. Et les grosses boîtes, ça veut aussi dire bcp de maillon à la chaine, donc bcp de personnes sur qui possibilité de faire pression. C'est arrivé a ma mère elle avait fait un job pr une boîte en freelance pendant une période de chomâge ( c'est moi qui l'avait pr elle, en gros c'était un p'tit programme assez con mais elle galère a lire ses mails quand y en a trop ).Si tu te demandes comment elle a eu le job, je me demande aussi.
    Bref deux mois later, rendu du projet mais pas de paiement. (La boîte était constitué de quoi, 90 employés.) Retard de paiement qu'il disent mais rien après deux semaines. Jvais sur place avec elle, je gueule tellement sur cette pauvre réceptionniste que j'ai un rendez-vous ( enfin ma mère a, mais bon elle a même pas parler ) avec le responsable. Ben elle ressort avec un chèque en bonne et due forme. Et crois moi que gueuler j'sais faire xD.
    Enfin bref on est pas là pr une storytime de ma seule expérience en freelance, qui pr être honnête était étrange ( comment as-t'elle eu ce job avec un Cv vide quasiment niveau informatiques).
    Mais sur une vrai grosse entreprise ( style taille nationale) j'me doute bien que gueuler suffit rarement. Quoique. Gueuler reste efficace mais ça sera plus situationnel. Faudra dévelloper une stratégie de gueulage ( j'aime ce mot( excuse moi les nuits blanches me réussissent pas)).
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  17. #17
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    En 7 ans d'expérience, je n'ai pas eu encore de déconvenue... Juste des sueurs froides.
    Soit des clients qu'il faut relancer XXX fois, la lettre est partie la semaine dernière... je ne comprends pas
    Une fois, c'est le client (une mairie pour un site Web) qui ne voulait plus poursuivre... J'avais passé plusieurs jours à faire des maquettes et pendant les vacances, et hop finalement on prend une boîte de COM à ma place et surprise... le site reprenait une grosse partie des idées de mes maquettes... Mais ils m'ont payés les quelques jours. Pas sympa mais payeur.
    Sinon, je fais quasiment toujours un contrat (quelques clients me donne carte blanche).
    Pour les nouveaux clients: une avance 30%
    Pour les gros projets: J'ai copié les avances sur les artisans qui viennent faire des travaux chez moi :-) (ils ont du avoir le soucis aussi) 30% au lancement, 40% à la moitié (échelon prévu dans contrat), 30% à la livraison. Ca évite de ne pas être payé, et selon le délai de rétractation du client de ne pas faire trop de boulot dans le vent
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

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