IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut Le taux de chômage en France tombe à 8,7 %, son plus bas niveau depuis 2009, selon l’Insee
    Le taux de chômage en France tombe à 8,7 %, son plus bas niveau depuis 2009, selon l’Insee
    Ces chiffres mesurés selon les normes du Bureau international du travail confirment la lente décrue du chômage en 2019.

    <<L’amélioration sur le marché du travail se poursuit, mais à un rythme très lent. Au premier trimestre, le taux de chômage a diminué de 0,1 point sur l’ensemble du territoire (outre-mer compris, sauf Mayotte), d’après les données provisoires diffusées, jeudi 16 mai, par l’Insee. Ce ratio, qui se situe désormais à 8,7 % – soit son plus bas niveau depuis début 2009 –, avait déjà reculé de 0,3 point lors des trois derniers mois de 2018.

    Pour la période allant de début janvier à fin mars, il y avait, en métropole, 2,4 millions de personnes au chômage (soit 19 000 de moins en trois mois). Un décompte effectué en vertu de la définition du Bureau international du travail (BIT). Ces résultats semblent en ligne avec les dernières données relatives à la création d’emplois : publiées le 10 mai par l’Insee, elles montraient une progression des effectifs dans le secteur privé de 0,3 %, au premier trimestre.
    Lire l’analyse : Le chômage en légère baisse depuis l’arrivée de Macron à l’Elysée
    Taux de chômage de longue durée à 3,3 %

    Parmi les chômeurs, 963 000 déclarent rechercher un poste depuis au moins un an. Le taux de chômage de longue durée s’élève, ainsi, à 3,3 % de la population active, en diminution de 0,3 point en un an.

    Si l’on examine les statistiques par tranche d’âge, les résultats sont contrastés : le taux de chômage baisse pour les personnes de 25 à 49 ans (− 0,2 point entre janvier et mars ; − 0,7 point sur un an) mais il s’accroît chez les jeunes, au premier trimestre (tout en refluant nettement, si l’on raisonne sur les douze mois écoulés, à − 1,7 point). Quant aux seniors, la tendance est à l’augmentation (+ 0,2 point en un an).

    La part des personnes de 15 à 64 ans qui occupent un emploi reste stable, s’établissant à 66,1 %, ce qui constitue « son plus haut niveau depuis 1980 », souligne l’Insee. En un an, cet indicateur a progressé pour toutes les tranches d’âge, en particulier pour les jeunes (+ 0,8 point, malgré une baisse début 2019) et les 55-64 ans (+ 0,5 point). Quant à la qualité de l’emploi, elle continue de s’améliorer, modestement, avec une progression très légère (+ 0,1 point) de la part des personnes titulaires d’un contrat de travail à temps plein (à 54,5 %). de la part des personnes titulaires d’un contrat de travail à temps plein (à 54,5 %). Source >>

    Macron
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    (.../...)

    Macron
    Macron a juste le derrière bordé de spaghetti, profitant d'une reprise mondiale, contrairement à ce poissard de Sarkozy qui s'est mangé la récession mondiale de 2008 dans la tronche. ALors que les deux avaient à peu près les mêmes options ideologiques.

    Heureux en amour, malheureux en politique, et vice-versa? Quelqu'un sait si Brigitte a un amant?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Quant à la qualité de l’emploi, elle continue de s’améliorer, modestement
    Ça signifie quoi "qualité de l'emploi" ?

    NB : Et je suppose qu'il faut croire ces chiffres truqués qui tombent juste avant des élections ? Ma femme qui est au chômage, et qui n'a pas entendu parlé de Pôle Emploi pendant des mois (malgré ses relances pour obtenir un rendez-vous) viens juste d'être envoyée en formation. Et, attention ! La formation dure 4 semaines (juste après les élections européennes) et c'est une formation pour trouver... une formation ! Le plus drôle c'est que cette formation n'existait pas dans le répertoire, créée de toutes pièces, et qui trouve-t-on dans cette formation ? Des séniors pour la plupart et des jeunes diplômés.

    C'est bô la manipulation des statistiques ! Mais, bon, tant qu'il y a des gogos pour gober ça, c'est parfait !

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Quelqu'un sait si Brigitte a un amant?
    C'est pas Brigitte le problème amoureux de Macron, c'est Benalla !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #4
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Le départ à la retraite des gens du papy boom (les personnes allant à la retraite jusqu'à 2025) fait naturellement et mathématiquement baisser le taux de chômage. Ce n'est pas Macron qui est responsable de cela

    Et puis, spécialiser les études dès le lycée (avec la réforme prévue) afin de propulser plus rapidement les jeunes dans le monde du travail en induisant une orientation trop précoce, prolonger les durées de cotisations pour la retraite et décréter que la retraite sera calculée sur les 10 dernières années d'activité afin de forcer les vieux à travailler pour espérer avoir une rétribution décente, puis faciliter les démarches de départ en retraite pour inciter le plus grand nombre à sortir des statistiques pole-emploi, toutes ces tentatives au final n'auraient-elles qu'un seul but ? Diminuer un taux ?

    Pour ensuite, peut-être, et à coup de statistiques incomplètes et superficielles, et à la fin d'un quinquennat où la révolte populaire a atteint des sommets et où la répression policière mais aussi l'endoctrinement médiatique sont sans précédent, pouvoir se vanter comme un petit coq de "l'efficacité" d'un gouvernement à "gérer" les problèmes de la société ?

    Amusant également, comment cette news arrive pile-poil pour les européennes, ne trouvez-vous pas ? Je ne m'adresse pas à Mongolito qui applaudit Macron comme un gentil petit mouton docile à son maître, bien entendu
    K

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    NB : Et je suppose qu'il faut croire ces chiffres truqués qui tombent juste avant des élections ? Ma femme qui est au chômage, et qui n'a pas entendu parlé de Pôle Emploi pendant des mois (malgré ses relances pour obtenir un rendez-vous) viens juste d'être envoyée en formation.
    Elle a de la chance, ma compagne ils ont plutôt essayé de la radier, sans aucune raison bien sûr, un jour elle reçoit un courrier disant que comme elle ne s'était pas rendu à une convocation (sans précisé laquelle, ni date ni lieu) elle allait être radiée, ne comprenant pas pourquoi elle appelle son conseiller (qui au passage change tout les 3 mois, on se demande pourquoi, il y a un tel turnover), on lui dit que ça doit être une erreur informatique (ouf !), 2 jours après, le supérieur du conseiller la rappelle lui disant qu'elle doit absolument présenter un justificatif pour sa convocation manquée sinon radiation (toujours sans préciser ni la date ni le lieu, pratique pour fournir un justificatif), il a fallu passer par le médiateur de pole emploi pour en finir avec cet "erreur informatique"
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Elle a de la chance, ma compagne ils ont plutôt essayé de la radier, sans aucune raison bien sûr, un jour elle reçoit un courrier disant que comme elle ne s'était pas rendu à une convocation (sans précisé laquelle, ni date ni lieu) elle allait être radiée, ne comprenant pas pourquoi elle appelle son conseiller (qui au passage change tout les 3 mois, on se demande pourquoi, il y a un tel turnover), on lui dit que ça doit être une erreur informatique (ouf !), 2 jours après, le supérieur du conseiller la rappelle lui disant qu'elle doit absolument présenter un justificatif pour sa convocation manquée sinon radiation (toujours sans préciser ni la date ni le lieu, pratique pour fournir un justificatif), il a fallu passer par le médiateur de pole emploi pour en finir avec cet "erreur informatique"
    Classique. Il faut faire très attention également aux convocations annulées par téléphone, il ne faut pas en tenir compte et se pointer quand même. Il ne faut pas non plus déclarer de vacances ni d'absence d'aucune sorte. Ils ne traitent pas la déclaration mais envoient une convocation pendant la période absence.
    Je trouve ça dingue quand même qu'ils trouvent des employés chargés de faire ce genre de trucs et qui l'acceptent. Remarque, ils sont bien placés pour savoir à quoi ils s'exposent s'ils démissionnent

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Pôle Emploi c'est une catastrophe.

    Ma femme voulant un rendez-vous (c'était en juin 2018) va au Pôle Emploi auquel elle est rattachée. Là, on lui explique qu'il faut le faire sur internet, en se connectant à son compte. Ce qu'elle fait. Elle envoie, via le site de Pôle Emploi, une demande de rendez-vous avec son conseiller (qui comme pour la femme d'Halaster08 change tous les 3 mois). Puis, elle fait une saison (juin, juillet et aout en Vendée), et en septembre, sans nouvelle de son conseiller, refait une demande de rdv.
    Courant septembre elle est prise pendant 6 mois aux impôts (pour faire le boulot que faisait les fonctionnaires qui ont été supprimés ). Toujours sans nouvelle de son conseiller en mars elle relance encore. En avril, elle va donc à la "boutique" Pôle Emploi et demande à voir son conseiller. Même réponse que l'année d'avant, mais là, mon épouse (qu'il ne faut pas non plus prendre pour une oie sauvage) se met en colère disant que personne ne répond à ses demandes. La nénette qu'elle a devant elle regarde son dossier et constate en effet qu'il y a 3 demandes sans réponses. Elle envoie mon épouse dans un bureau, et là son conseiller (un nouveau) lui dit que c'est normal parce qu'elle a eu des emplois en cdd alors ils ne s'occupent pas d'elle !

    Finalement, 2 semaines plus tard elle est dirigée vers la fameuse formation pour trouver une formation...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #8
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Avec les administrations réticentes, il faut échanger par courrier recommandé avec A/R. Garder une copie des documents envoyés, et des justificatifs. Déjà tout de suite, on obtient des réponses, et en général, si problème il y a, on se dépatouille bien mieux avec la preuve du recommandé

    En tout cas pour tout ce qui est important, ce qui compte pour nous, ces réponses qu'on attend car elles conditionnent notre situation, notre avenir, il faut faire des courriers recommandés, je sais c'est payant mais bon, la possibilité d'être mieux écouté a un prix, apparemment..
    K

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    un jour elle reçoit un courrier disant que comme elle ne s'était pas rendu à une convocation (sans précisé laquelle, ni date ni lieu) elle allait être radiée
    Quand quelqu'un inscrit à Pole Emploi se fait radier ou part en formation, ça compte comme un chômeur de moins dans les statistiques.
    Ce sont 2 techniques utilisées pour faire diminuer les statistiques du chômage pendant un moment.

    Mars 2018 :
    70 % des radiations à Pôle emploi consécutives à une absence à une convocation
    • Les chiffres de Pôle emploi font état de 582 930 radiations de demandeurs d’emploi en 2017, apprend-on lundi 26 mars.
    • Parmi elles, 416 840 radiations étaient consécutives à une « non-réponse à convocation » de Pôle emploi. Ce motif représente 71,5 % des radiations totales.
    • Ces absences sont aujourd’hui sanctionnées d’une radiation de deux mois. Le gouvernement compte, à partir de 2019, réduire la sanction à quinze jours.
    Janvier 2019 :
    CHÔMAGE : ACCUSÉ D'AVOIR DURCI LE CONTRÔLE DES ALLOCATAIRES EN CATIMINI, LE GOUVERNEMENT SE DÉFEND
    Difficile d’y voir un simple hasard… Dimanche 30 décembre, alors que les Français préparaient les festivités du réveillon, le Premier ministre Edouard Philippe a signé un décret durcissant les sanctions prévues pour les chômeurs. En cas de manquement à leurs obligations de recherche d’emploi, ils encourent désormais la suppression de leurs allocations chômage. L’absence à un un rendez-vous fixé avec leur conseiller Pôle Emploi sera désormais passible d’une radiation d’un mois. Autre élément majeur du décret : un demandeur d’emploi ne pourra plus refuser une offre pour le motif que celle-ci propose une rémunération moins élevée que son salaire précédent, sans risquer une radiation.
    Contrôle des chômeurs : certaines sanctions plus dures qu'annoncées
    Le fait de ne pas se rendre à un rendez-vous avec un conseiller, par exemple, devait être sanctionné de 15 jours de radiation des listes au lieu des deux mois actuellement en vigueur. Finalement, ce sera un mois de radiation selon le texte du décret, deux mois au bout de deux manquements et quatre mois au "troisième manquement" constaté.
    ====
    On s'y approche gentiment mais on est encore loin du contrôle qu'il y a au Royaume Uni.
    Contrôle des chômeurs : tolérance zéro au Royaume-Uni
    Les chômeurs du Royaume-Uni sont parmi les plus contrôlés d'Europe. Comme en France, ils ont un rendez-vous régulier avec leur conseiller en emploi. C'est un rendez-vous tous les quinze jours et pas d'annulation possible sous peine de sanctions. À ces rendez-vous, il faut pouvoir prouver que le demandeur d'emploi a passé 35 heures par semaine minimum à chercher un emploi sur le site officiel sinon l'allocation est coupée.
    On en est là :
    Contrôle des chômeurs : haro sur la nouvelle échelle de sanctions de Pôle emploi
    À la suite d'un décret paru fin décembre, Pôle emploi a désormais le pouvoir de supprimer le versement de l'allocation chômage en cas de refus successifs d'offres "raisonnables" d'emploi. La réforme, défendue comme "plus cohérente" par le gouvernement, reste très contestée par les comités de chômeurs qui multiplient les occupations de plateformes de contrôle.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Classique. Il faut faire très attention également aux convocations annulées par téléphone, il ne faut pas en tenir compte et se pointer quand même. Il ne faut pas non plus déclarer de vacances ni d'absence d'aucune sorte. Ils ne traitent pas la déclaration mais envoient une convocation pendant la période absence.
    Je trouve ça dingue quand même qu'ils trouvent des employés chargés de faire ce genre de trucs et qui l'acceptent. Remarque, ils sont bien placés pour savoir à quoi ils s'exposent s'ils démissionnent
    Dans le même genre, j'ai connu des gens radiés parce qu'ils n'ont pas reçus de courriers de rejet des entreprises où ils ont postulé. Les mails ne comptant pas, les contrôleurs de Pole Emploi ne peuvent d'ailleurs pas recevoir de justificatifs electroniques, leurs boîtes mails sont configurées pour rejeter tout mail avec des pièces jointes ou dépassant une certaine (très petite) taille, ceci en 2019.

    Le plus choquant c'est qu'on est sensé accepter ça (et beaucoup le font) car ailleurs, presque partout c'est pire. Chez moi, ils sont capable de radier pour une convocation manquée malgré un certificat que la personne était en chirurgie d'urgence. Et en Allemagne, les chômeurs de longue durée sont des serfs forcés d'effectuer la corvée pour les entreprises sous peine de perdre leurs allocations....

  11. #11
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Et en Allemagne, les chômeurs de longue durée sont des serfs forcés d'effectuer la corvée pour les entreprises sous peine de perdre leurs allocations....
    Ahhhh ! Ce modèle Allemand si cher au MEDEF...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #12
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ahhhh ! Ce modèle Allemand si cher au MEDEF...
    C'est sûr que les entreprises sont plus rentables quand c'est l'État qui débourse le salaire de leurs employés

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce modèle Allemand si cher au MEDEF...
    Il va se répandre dans toute l'UE.
    On se dirige clairement vers moins de social.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    C'est sûr que les entreprises sont plus rentables quand c'est l'État qui débourse le salaire de leurs employés
    Pour certaines personnes la rentabilité des entreprises n'est pas la priorité absolue.

    Et ok les entreprises allemandes exploitent les allemands et les pays à côté, où la main d'oeuvre est moins cher, mais l'économie de l'Allemagne ne se porte pas si bien que ça.
    L'économie allemande finira par s’effondrer comme les autres.

    L'Allemagne évite de peu la récession
    L'économie allemande a enregistré une croissance nulle au quatrième trimestre 2018, après un recul du PIB au troisième trimestre. Malgré la chute des exportations, la consommation intérieure reste dynamique.
    ===
    Merkel acte ses « différences » avec Macron et parle de « confrontations »
    Le premier a pour enjeu l’avenir de l’économie européenne. « Nous avons bien fait de miser, outre sur nos capacités d’exportation, sur la reprise de la conjoncture interne. C’est elle qui nous porte actuellement. Mais l’Allemagne doit aussi accélérer la cadence », dépare ainsi la chancelière. Une façon indirecte de donner raison à M. Macron qui, le 25 avril, à l’Elysée, avait déclaré que l’Allemagne « est peut-être à la fin d’un modèle de croissance ». Des propos qui ont toutefois été diversement appréciés en Allemagne, notamment dans le parti de Mme Merkel (CDU) où beaucoup refusent toute remise en cause des dogmes budgétaires en vigueur outre-Rhin.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN Voir le message
    Le départ à la retraite des gens du papy boom (les personnes allant à la retraite jusqu'à 2025) fait naturellement et mathématiquement baisser le taux de chômage. Ce n'est pas Macron qui est responsable de cela
    c'est une vision du marché du travail qui revient souvent et qu'il faut relativiser.

    Je doute que le départ à la retraite d'un certain nombre d'actifs permette de réduire le chômage pour la bonne et simple raison que l'économie a énormément gagné en productivité.

    Avant il fallait mettons 20 personnes pour produire une voiture à la chaîne là où maintenant il ne faut plus que 5 ouvriers.

    Et puis ne serait-ce qu'en matière de développement informatique c'est la même chose avec les middlewares,les frameworks etc..pas besoin sur un gros projet d'avoir forcément des grosses équipes de 50 développpeurs.

    Ensuite puisque l'économie française s'est fortement tertiairisée, mettre des gens à la retraite dans ce domaine cela s'effectuera de manière limitée.

    Je doute beaucoup qu'il y ait des têtes poivre et sel dans des équipes de développement avec technos web
    Et même pour ce qui est des équipes COBOL je pense qu'on fait préfère garder des "seniors" pour pérenniser les projets.


    Dans la logique Schumpéterienne des choses de destruction créatrice , on peut penser que le nombre de création d'emplois se maintient à un certain niveau ( pour contredire ce que j'ai écris au-dessus ) cependant c'est loin d'être le cas dans la réalité

  15. #15
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Il y a une France à 3 voir 4 vitesses :

    > Celle des cadres qui réussissent et créent des entreprises , sans créer d'emploi. Pourquoi ? C'est un simple transfert. Un cadre qui quitte un grand groupe ou un PME pour devenir ENR ne va pas recruter . Se satisfaire d'une situation pareil n'a aucun sens . Créer des sociétés par des cadres pour des cadres ne créent pas d'emploi.

    > La France des classes moyennes au ras des pâquerettes qui sont sous payés voir au smic . A 1200 , 1300 , 1400 € par mois net , au smic difficile de payer son loyer, son carburant , ses charges fixes , d'emprunter pour acheter une maison.

    > La France des CDD/intérim qui arrivent a être payé à leur juste valeur. Le revers de la médaille ces profils ne travaillent jamais de manière continue , parfois 1/2 ou 2/3 de l'année , difficile dans ces conditions d'avoir des revenus solides , qui plus ai incertains. La précarisation tient dans l'accumulation des contrats et du de valeurs ajoutés avec ces contrats .

    > La France des travailleurs détachés , sous payés de qui on profite et qui piquent l’emploie de Français (routiers, BTP, domaine médical ...).

    Pour avoir déjà été en CDD/intérim, j'ai déjà occupé des postes sans rapport avec l'informatique (conseillé téléphonique pour un helpdesk interne d'une boite, agent administratif pour répondre aux mails , appels et dossiers papiers en interne ... ) .

    D'un côté c'est être exploité avec des salaires de misère ou bien avec des contrats courts et parcours cabossés.

    Bref tout est fait pour tirer vers le bas .

    Vous n'êtes pas d'accord avec les constatations que je fais ? Vous êtes pas content ? C'est le même tarif

    Je vous invite à échanger les rôles avec vos collègues en contrat précaire ou mal payés ...

    --------------

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pôle Emploi c'est une catastrophe.

    Ma femme voulant un rendez-vous (c'était en juin 2018) va au Pôle Emploi auquel elle est rattachée. Là, on lui explique qu'il faut le faire sur internet, en se connectant à son compte. Ce qu'elle fait. Elle envoie, via le site de Pôle Emploi, une demande de rendez-vous avec son conseiller (qui comme pour la femme d'Halaster08 change tous les 3 mois). Puis, elle fait une saison (juin, juillet et aout en Vendée), et en septembre, sans nouvelle de son conseiller, refait une demande de rdv.
    Courant septembre elle est prise pendant 6 mois aux impôts (pour faire le boulot que faisait les fonctionnaires qui ont été supprimés ). Toujours sans nouvelle de son conseiller en mars elle relance encore. En avril, elle va donc à la "boutique" Pôle Emploi et demande à voir son conseiller. Même réponse que l'année d'avant, mais là, mon épouse (qu'il ne faut pas non plus prendre pour une oie sauvage) se met en colère disant que personne ne répond à ses demandes. La nénette qu'elle a devant elle regarde son dossier et constate en effet qu'il y a 3 demandes sans réponses. Elle envoie mon épouse dans un bureau, et là son conseiller (un nouveau) lui dit que c'est normal parce qu'elle a eu des emplois en cdd alors ils ne s'occupent pas d'elle !

    Finalement, 2 semaines plus tard elle est dirigée vers la fameuse formation pour trouver une formation...
    Ce discours ne me choque même plus ... moi même inscrit à pôle emploi j'ai déjà eu droit à la fameuse phrase "Vous connaissez mieux le domaine informatique à ce que je vois, vous êtes autonome". En somme pôle emploi n'a rien a foutre des demandeurs d'emplois autonomes .

    T'es dans la merde , ta pas d'emploi , t'as pas d'argent , prend ton mal en patience et arrête tes jeremiades ... en sommes .

    Cela n'augure rien de bon pour les 10 à 15 prochaines années.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    > La France des CDD/intérim qui arrivent a être payé à leur juste valeur. Le revers de la médaille ces profils ne travaillent jamais de manière continue , parfois 1/2 ou 2/3 de l'année , difficile dans ces conditions d'avoir des revenus solides , qui plus ai incertains. La précarisation tient dans l'accumulation des contrats et du de valeurs ajoutés avec ces contrats .
    Attention, ça c'était vrai il y a 5 ans, plus aujourd'hui. Je n'ai pas le détail des primes qui ont sauté (ou gravement diminué), mais pour te donner une idée, mon voisin fait en moyenne une petite centaine d'heures par mois de travail de nuit pénible en intérim, pour un salaire tout compris entre 600 et 700 €. Vu sa situation familiale, ça lui fait à peu près 100 € de plus qu'au RSA. Maintenant, les travailleurs non/peu qualifiés en intérim ne gagnent plus que des cacahuètes. Seuls ont été épargnés les techniciens et les ingénieurs.

  17. #17
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Seuls ont été épargnés les techniciens et les ingénieurs.
    Nous sommes encore relativement privilégiés. Mais vraiment relativement parce que le développeur en France est de plus en plus en concurrence avec celui à Casablanca ou Bangalore, où le coût plus bas de la vie fait qu'un ingénieur peut avoir un salaire plus faible et pourtant plus de pouvoir d'achat que nous. Donc bon, le dev Français tire mieux son épingle du jeu que ton voisin mais mine de rien son pouvoir d'achat se fait éroder aussi.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Nous sommes encore relativement privilégiés. Mais vraiment relativement parce que le développeur en France est de plus en plus en concurrence avec celui à Casablanca ou Bangalore
    On est de moins en moins en concurrence avec l'offshore pour 2 raisons :

    - l'offshoring coute une blinde en couts cachés du fait des multiples barrières (TimeZone, culture, langue, contrôle des livrables, ...). Les entreprises en reviennent.
    - les salaires moyens des informaticiens dans les pays en voie de développement se sont considérablement appréciés.

    Aujourd'hui c'est le nearshore qui a le vent en poupe. C'est à dire faire faire les devs en France mais dans des régions pourries avec des salaires pourris. On a un tel décalage entre la province et les métropoles que je connais des devs expérimentés en province qui ont des salaires inférieurs à leurs homologues ukrainiens ou indiens au même niveau d'expérience.

    Bref.

    Quand on vit dans les métropoles et qu'on est informaticien, on est pas relativement priviligiés, on est des privilégiés.

    La première barrière est géographique. Cf le mvt GJ.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #19
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Quand on vit dans les métropoles et qu'on est informaticien, on est pas relativement priviligiés, on est des privilégiés.
    Quelqu'un qui habite dans une boîte d'allumette et subit 2h30 de transports en commun par jour, c'est ça ton privilégié? Oui, les salaires sont plus élevés dans une grande ville de France (mais pas autant que dans la Silicon Valley non plus), mais il faut regarder le pouvoir d'achat et la qualité de vie. Un ingénieur informaticien gagne moitié moins à Casablanca qu'à Paris, mais il a beaucoup plus de pouvoir d'achat; et c'est encore plus important pour les femmes, parce qu'au Maroc une femme ingénieur à une, voire des, servante(s) qui s'occupent de la maison et des enfants, alors qu'en France c'est la double peine pour les femmes (travail à l'extérieur et au sein du foyer).

    Dans le même genre, dans tes régions "pourries" de France, tu as une maison pour le prix d'un studio en grande ville. Par contre c'est vrai que tu paies ensuite beaucoup le chauffage, le transport (moins désagréable, mais plus cher en voiture), etc.

  20. #20
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    alors qu'en France c'est la double peine pour les femmes (travail à l'extérieur et au sein du foyer).
    Un jour, il faudra arrêter de balancer cet argument qui n'en est pas un...
    Si elles ont choisi de se mettre avec un *** qui ne veut pas en foutre une à la maison c'est leur choix.
    Quand on en discute avec mon entourage (collègues, ami(e)s), le partage des tâches est qqch d'évident...

Discussions similaires

  1. La France disposerait aussi de son PRISM
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/07/2013, 21h40
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2012, 17h47
  3. Réponses: 83
    Dernier message: 15/02/2011, 12h43
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2011, 18h46
  5. [Spam] Les spammeurs sont tombés plus bas que d'habitude
    Par Médinoc dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/10/2008, 12h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo