IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bases de données Delphi Discussion :

Accéder à une base de donnée mysql


Sujet :

Bases de données Delphi

  1. #1
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 886
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut Accéder à une base de donnée mysql
    salut

    j'aimerais faire une application qui se connectera à une bdd mysql et effectuera des requêtes

    pour le moment mon application sera utilisé sur la même machine qui héberge un site (au passage) mais il risque d'être utilisé depuis des machines distantes

    j'ai réussie en local à me connecte et effectuer les requêtes mais j'ai quelques questions :

    1/ pourquoi lorsque je saisie le nom d'utilisateur + le mot de passe la connexion est impossible ? je dois laisser le mot de passe "vide" alors qu'en php pour effectuer la connexion je suis obliger de saisir le mot de passe ?

    2/ pour le moment j'utilise l'unité msql.pas et la .DLL mais avant j'ai essayé d'installer zeoslib en suivant le tuto d'un membre sur un poste, et la compilation des différents composants fonctionnent, mais lorsque j'essaie de compiler les exemples de sources fourni dans le pack, il y a certaines source qui ne se compilent pas (composants qui seraient inexistant)

    merci pour vos réponses

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    pour répondre à la première question, j'écrirais que cela dépend certainement de facteurs qui nous sont inconnus. Quelle version de Delphi, quels composants de connexion etc...

    La seconde question répond un peu à la première "msql.pas et la .DLL" mais ne connaissant pas cette unité je reste perplexe.

    En ce qui concerne ZeosLib
    en suivant le tuto d'un membre
    il s'agit peut-être de moi ? Sinon il y a toujours ce brouillon de tuto même s'il n'est pas fini (et ne le sera sans doute jamais) et s'il commence à dater (2014) les principes d'installation reste les mêmes : Il faut bien compiler les différents packages dans l'ordre

    ZCore.bpl
    ZParseSql.bpl
    ZPlain.bpl
    ZDbc.bpl
    ZComponent.bpl (installation)

    sous peine d'obtenir l'erreur indiquée.

    mais il risque d'être utilisé depuis des machines distantes
    là, on passe à d'autres considérations tout dépend de ce que vous entendez par machines distantes : des desktops Windows ou tout type de machine "intelligente" (mac, mobiles etc...) et donc d'OS (MACOS, IOS, Android, Linux)
    Dans le premier cas vous pouvez effectivement faire des programmes que l'on dit "client/serveur" (dans ce cas ZeosDBO peut très bien convenir) . Dans le second cas il s'agira d'applications que vous avez tout intérêt à considérer avec un œil différent, c'est là où l'on parle de programmes "multi-tiers" et de tous les acronymes qui vont avec REST, JSON (pour ne citer que les plus "modernes"). En gros vous créez sur votre serveur un programme qui va interroger la base de données en fonction des demandes qui lui sont envoyées par des programmes installés sur les machines distantes (pas forcément écrit avec Delphi) c'est un peu le principe des pages web les HTML étant remplacés par des données.
    Comment faire ?
    Plusieurs possibilités là encore :
    Intraweb, c'est une solution qui existe depuis des années pas besoin de déployer de programmes sur les autres postes qui utiliseront un simple navigateur internet. Inconvénient dès qu'il y a rupture de communication.
    Avec les IDE modernes la technologie REST est certainement celle à envisager à partir du moment où vous songerez à rendre vos machines distantes plus ou moins autonomes (par rapport à votre base) en gardant des données en mémoire et en synchronisant celles-ci.
    Cela dit, avec des moyens plus importants, je pense par exemple à TMSWebCore d'autres possibilités vous sont offertes.

    Pour en revenir aux mobiles prenez en compte que, si une application client/serveur est encore possible elle est soumise à la possibilité d'installer des bibliothèques clientes (dans votre cas mysql) sur les os ciblés.
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 886
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    merci pour ta réponse détaillé

    en ce qui concerne la connexion sans mot de passe, je l'ai réussi avec l'implémentation à partir de l'unité mysql.pas mais aussi depuis les compo zeos

    (ça ne me dérange pas, mais je voulais savoir par curiosité)

Discussions similaires

  1. [PHP 4] Accéder à une base de données mysql sous linux
    Par paco503 dans le forum Langage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2012, 11h50
  2. Accéder a une base de données mysql hébergée a godaddy
    Par Issam dans le forum Hébergement
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2010, 10h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2006, 17h15
  4. connexion a une base de donné mysql
    Par ithery75 dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2005, 20h57
  5. [JDBC]acces à une base de données mysql
    Par sehaba dans le forum JDBC
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/12/2004, 00h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo