Pas grand chose à part que je rigole bien derrière mon PC sur lequel je peux brancher une manetteQu’en pensez-vous ?![]()
Pas grand chose à part que je rigole bien derrière mon PC sur lequel je peux brancher une manetteQu’en pensez-vous ?![]()
Ca reste beaucoup moins cher qu'un PC...
Et puis, de vous à moi, Sony a tout intérêt à sortir sur le marché une PS5 qui soit la plus performante possible à son lancement histoire qu’elle ne devienne pas obsolète trop rapidement... quitte à ce qu'elle soit vendue à un tarif "un peu élevé" durant ses premiers mois de vie que par la suite.
De toute manière la valeur des composants électroniques diminue tellement rapidement, qu'elle ne tardera pas à être vendue à un prix plus abordables pour les petites bourses. Pendant ce temps, Sony bradera certainement les modèles de la PS4 qu'ils ont encore sur les bras, ce qui fera la joie des petites bourses ou de ceux qui se refusent d'investir trop d'argent dans un produit.
Ca dépend de quel PC on parle. Si on parle d'un PC haut de gamme qui sera plus ou moins équivalent à la génération suivante de console (la PS6 donc) oui. Si on parle d'un PC équivalent à une PS5 pas vraiment. Les annonces des constructeurs sont par ailleurs mensongères, un PC haut de gamme actuel étant tout juste suffisant pour jouer en 4k dans des conditions à peu près correctes.
Par ailleurs, un PC ça s'upgrade. Les jeux sur PC, à part quelques exceptions, sont en moyenne 15€ de moins que sur consoles avec des soldes très régulières qui cassent les prix. Les constructeurs ont pris l'habitude de sortir un nouveau modèle upgradé en milieu de génération et les jeux sont rapidement optimisés pour ce nouveau modèle qu'il faudra donc acheter si l'on est exigeant en termes de framerate. Les consoles obligent à racheter de nouveaux périphériques à chaque génération. Le PC n'a pas d'abonnement payant pour jouer en ligne. Et surtout un PC sert à d'autres choses qu'à jouer, sur un forum de dev je pense qu'on doit être pas mal à en avoir besoin.
Bref, les consoles plus économiques qu'un PC ? Pas sûr... Sauf si l'on parle de laptops gamers, là ça coûte plus cher, ça ne s'upgrade pas, et vu la puissance qu'il est nécessaire d'insérer dans un tout petit chassis, ils ont tendance à rendre l'âme le lendemain de l'expiration de la garantie.
Sauf que je trouve que la comparaison n'est pas pareil , une console ceux qui l’achète c'est pour jouer pas pour faire autre chose
J'ai un PC vieux de 10 ans , je ne le change pas parce qu'il fait son taff , et acheter une console tout les 5-7 ans à 400-300 euros (oui si on ne les achète pas à leur sorti).
C'est un prix tout à fait raisonnable
Pour ma part j'ai toujours pris l'habitude de dev/bureautique sur PC et jouer sur consoles , surtout que moi je n'ai que Linux donc niveau jeux (même si ça commence à changer) , c'est pas ouf.
Je joue quelque fois sur PC (Dota2 entre autre ou sur émulateur) , mais c'est pas des jeux gourmand en général :p
Mais après ce ne sont pas chiffres officiel ?En faite c'était 840$ à l'époque et si c'était à perte, après l'euro avec une grosse valeur par rapport au dollars à l'époque.
Cela me semble etre des chiffres supposé (et à l'unité) donc y'a probablement pas mal de chose qui change je pense.
Sony dévoile les spécifications de sa PS5 : CPU Zen 2 (8 cœurs à 3,5 GHz), GPU AMD RDNA 2 (10,28 TFLOPS)
Et les temps de chargement de jeu les plus rapides du marché des consoles
Microsoft a récemment dévoilé les spécifications complètes de sa console nouvelle génération, la Xbox Series X. Aujourd’hui, c’est la PlayStation 5 de Sony, la console de jeu concurrente de la XboX Series X de Microsoft, qui se dévoile un peu plus grâce aux informations fournies par Mark Cerny, Lead System architecte chez Sony.
Les spécifications de base
La PlayStation 5 sera, à l’image de la Xbox Series X, une console de jeu nouvelle génération mettant en avant puissance, vitesse et compatibilité. Elle sera équipée d’un processeur AMD Zen 2 à 8 cœurs fonctionnant à 3,4 GHz et d’un GPU AMD RDNA 2 personnalisé disposant de 36 unités de calcul (UC) qui sera accompagné de 16 Go de RAM GDDR6, avec une bande passante de 448 Go/s. La fréquence d’horloge maximale (fréquence Boost) du GPU est de 2,23 GHz, ce qui, d’après Sony garantirait, une puissance de traitement en pic de 10,28 TFLOPS, contre 12 TFLOPS pour le GPU de la XboX Series X.
Notez que la PS5 embarquera un SSD personnalisé de 825 Go qui sera de toute évidence le SSD pour console le plus rapide de cette nouvelle génération de console de jeu, avec un débit E/S de 5,5 Go/s avec des données brutes et de 8 à 9 Go/s avec des données compressées, soit presque deux fois plus que celui du SSD de la XboX Series X (qui est de 2,4 Go/s avec des données brutes et de 4,8 Go/s avec des données compressées). Cette caractéristique fait que les jeux PlayStation 5 auront probablement les temps de chargement les plus rapides du marché des consoles. Les temps de chargement sur la PS5 seront ainsi jusqu’à 100 fois plus rapides que sur la PS4. Tout comme la XboX Series X, la PS5 peut utiliser le SSD comme mémoire vive, libérant ainsi la mémoire vive du système pour les processus de jeu.
Rétrocompatibilité
La PS5 mettra par ailleurs sur la rétrocompatibilité qui sera prise en charge en natif sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un logiciel d’émulation. Tous les jeux anciens ne seront pas pris en charge dans un premier temps, car les développeurs doivent s’assurer que leurs titres fonctionnent parfaitement avec le nouveau GPU, mais la plupart des titres du « top 100 » de la PS4 seront jouables dès le lancement.
Audio 3D
La PlayStation 5 sera dotée d’un matériel personnalisé dédié au traitement du signal audio conçu en partenariat avec AMD qui a été baptisé Tempest 3D Audio Tech. Le système ne sera pas compatible avec le Dolby Atmos, car Sony avait ses propres objectifs en matière d’audio 3D. Sony s’efforce de fournir un son en 3D via tous les systèmes de sonorisation, et pas seulement ceux compatibles avec le Dolby Atmos.
PS5 vs Xbox Series X
Sur le papier, il faut malgré tout signaler que la PS5 est moins puissante que les Xbox Series X au vu des spécifications de leurs CPU et GPU respectifs : une puissance en pic de 12 TFLOPS pour le GPU de la XboX, contre 10, 28 TFLOPS pour la PS5 ; Sony utilise également une fréquence variable à la fois sur le CPU et le GPU, contrairement à la Xbox Series X, en fonction de la demande des jeux et de la température de la console. Cela signifie que la fréquence d’horloge du CPU ne sera pas toujours à 3,5 GHz et surtout que la fréquence d’horloge du GPU ne sera pas toujours à 2,23 GHz. Par conséquent, le niveau de performance réel affiché la plupart du temps par la PS5 pourrait être bien en dessous des chiffres annoncés par Sony. Le japonais assure, cependant, que sa PS5 bénéficie d’une nouvelle technologie qui permet de gérer efficacement les besoins de puissance et de refroidissement de ses différents composants clés.
Microsoft propose une carte mémoire propriétaire pour la Xbox Series X, mais Sony a opté pour une approche plus ouverte. Les titres PS4 plus anciens peuvent être exécutés sur un disque dur portable et vous pouvez éventuellement étendre votre espace de stockage avec un périphérique de stockage NVMe standard qui idéalement serait compatible avec la technologie PCIe 4.0.
Du côté des développeurs
Les développeurs pourraient également avoir à faire face à un problème un peu particulier avec sur la PS5. À l’image de John Linneman, certains observateurs suggèrent que la conception de la nouvelle console de jeu de Sony pourrait obliger les développeurs à opérer des choix lors de la conception de leurs titres, une situation à laquelle ils ne seront pas forcément confrontés avec la Xbox Series X de la firme de Redmond à cause du choix de Microsoft d’opter pour des fréquences d’horloges fixes pour les composants clés (CPU et GPU) de son produit.
Bien évidemment, il est encore tôt pour se prononcer sur les performances réelles des deux consoles lorsqu’on sait que les optimisations logicielles apportées ici et là font, en général plus, la différence que les chiffres traduisant la puissance théorique brute du matériel embarqué. Néanmoins, la plupart des spécifications ayant été officiellement confirmées pour les deux consoles de jeu, nous avons une bien meilleure idée des seuils de puissance relatifs des deux produits. L’accent mis par Sony sur une technologie SSD de pointe plutôt que sur la puissance brute du combo CPU/GPU sera-t-il payant ?
Source : Youtube
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous que l’accent mis par Sony sur une technologie SSD de pointe plutôt que sur la puissance brute du combo CPU/GPU sera payant ?
Voir aussi
Sony confirme l'arrivée de la PS5, sa rétrocompatibilité, certaines caractéristiques de sa console et bien plus encore
Sony et Nintendo donnent leurs résultats financiers du 2T19 : Sony a déjà écoulé 100 millions de PS4 et mise, comme Nintendo, sur sa future console
La PlayStation 4 a fait de meilleurs chiffres que la Xbox One et la Nintendo Switch en octobre, selon un rapport
Le seul interet etant que ca va faire baisser les prix des consoles existantes ainsi que les jeux en occasion et il y a moyen de faire de bonnes affaires pendant que des gogos iront claquer 500 euros dans un PC amelioré les autres iront acheter des consoles PS4 (ou one).
Recemment acheté PS3 avec 20 jeux (uncharted serie complete etc.) pour moins de 60 euros. Imbattable (et pas les problème de temps d'installation comme sur consoles nextgen et PC).
Du Vrai plug and play, 0 installation c'est ca le vrai interet pas les 8K vs 1080, framerate et autre connerie qui passe inapercus dans le jeu etc.
Personnellement je suis passé a la console il y a quelques années car j'en avais raz le bol d'installer des jeux sur PC. Ca me bouffait un temps fou a installer/desinstaller, configurer driver, direct X etc. bref du temps pour rien.
Puis avec les consoles nextgen les problemes sont revenus (on m'en a filé une Xbox One et là grosse deception); jeux pas finis et necessitant des telechargements de 24 Go regulierement, une horreur. A peine mieux graphiquement que les equivalents sous 360 (voir les comparatifs sur youtube, dans les jeux on ne passe pas son temps a regarder les details graphiques donc c'est plus un argument marketing qu'autre chose la resolution ou framerate). Passer des heures d'installation, devoir gerer la penurie d'espace disque des que tu as installé une 10aine de jeux (1 To ce n'est pourtant pas rien). Bientot on livrera un datacenter avec la console.
Ma Xbox One je l'ai rangée je n'y joue jamais je privilegie les vraies consoles plug and play (360 et PS3) avec un bon niveau graphique suffisant pour ma TV 1080p.
Donc PS5 p ou autre ce sera sans moi. Effectivement Stavia du coup ca prend tout son interet; 0 temps d'installation et ca pourrait pourquoi pas me tenter (puisque j'ai la fibre Free a 600 Mbs).
Mais definitivement fini les consoles nextgen et PC pour jouer.
c'est la XBox Series X qui sera plus performante que la PS5 ... certes d'un chouia. C'est sûrement pour cela que Microsoft ne dit rien du prix afin de s'aligner sur le prix de la PS5 (ne pas reproduire l'erreur de la XBox One) et ainsi sortir une console + puissante avec + d'exclusivités (en 2 ans, Microsoft a racheté pleins de studios) et l'offre cloud. Tu comprends pourquoi Sony cogite sur le prix parce qu'il sait que Microsoft est en embuscade
N'oublie pas la rétrocompatibilitéparce que si Sony fait ce qu'il annonce (et Microsoft c'est le cas), tous les jeux qui vont sortir (les premières années je pense) vont être rétrocompatibles.
Donc soit le prix XBox One/ PS4 ne va pas tant baisser que cela parce des jeux sortirons encore soit lorsque les joueurs vont voir les superbes performances de la PS5/ Series X ils passeront à la caisse
Et également, si le prix de la PS5 est trop cher dans un premier temps, elle pourra être l'offre premium avec la PS4 en offre bas prix mais pas bradé quand même.
même si les la xbox est plus puissante les gens n’achète pas une console pour sa puissance mais pour les jeux. Sinon Nintendo auraient déjà fais faillite depuis 10ans.
Par contre l'aspect rétro compatibilité de la xbox est je pense un gros argument de vente par rapport à Sony qui n'offre pas grand chose de ce coté la (juste les 100 hits de la PS4), c'est un peu dommage surtout que techniquement les jeux PS4 devraient tous pouvoir tourner native sur cette PS5 vu qu'on reste sur la même architecture cpu et l'os de la PS5 devrait être le mème que la PS4 (freebsd trafiqué), quand à la ps1 et ps2 aujourd'hui un simple Raspberry arrive à émuler facilement ces consoles.
Pour la PS1 , oui le RasPi peut l'émuler facilement ,la PS2 il me semble que non (deja que ça a du mal pour la dreamcast), il faut une grosse puissance de calcul pour émuler l'emotion engine (surtout que c'est un procs qui peut atteindre facilement ces chiffres théoriques et qui peut te fournir des divisions à 1 cycle).
Par contre faire un émulateur PS2 c'est non seulement long et complexe à faire , mais en plus faudra super bien optimisé pour que ça tourne sans soucis sur une PS5.
J'arrivais a avoir une vitesse d’émulation de 100% quasiment constant sur un pentium quadcore avec une vieille carte nvidia pour KH2, il consomme très peu en fait (ou alors il est extrêmement bien émulé). Ils pourrons faire tourner les jeux PS2 sur la PS5 (pour un peu il pique discrètement pcsx2 personne ne pourra rien y redire), la question c'est est-ce qu'ils vont se viander comme avec la PS1 mini qui étais une abomination dans le genre, ce serait un comble tout de même, j’espère pour eux qu'ils vont y mettre les moyens cette fois ci.
J’ai trouvé que Mark Cerny a fait une excellente présentation.
Ce n’était pas uniquement du blabla marketing, il est vraiment allé dans le détail des choix techniques opérés, a aussi clairement dit qu’il y a des contraintes budgétaires évidentes à construire une console.
On sent le technicien senior, il sait de quoi il parle quand il aborde des sujets pointus. La partie gestion de projets aussi quand il dit que la bass c’est d’écouter le métier qui va utiliser la machine, les devs et pas uniquement les utilisateurs finaux.
C’est la base de tout développement, l’expression de besoin et il faut écouter. Combien d’entreprises le font réellement.
L’important c’est les jeux, pas la puissance brute.
Sa remarque sur le fait de lister les SSD compatibles a du sens aussi vu les perfs de celui intégré.
Je n’ai pas remarqué de langue de bois durant la présentation.
Du bon travail.
Normalc'était la conférence qui était prévue pour la GDC qui a été annulée.
Et c'est aussi pour cela que beaucoup de monde ont été douché : trop technique pour retenir que
- tout avait été annoncé en décembre/ janvier sauf le fameux prix
- l'annonce de la rétrocompatibilité était bidon et l'incompréhension pour les jeux PS4
C'est pour ça qu'on a un truc très bien qui s'appelle le PC. La contrainte budgétaire, c'est ce que l'individu est prêt à investir dans son matos et tous les combien de temps il a envie de le renouveler. Sur console, ben tout le monde est logé à la même enseigne, une enseigne pourrie où un jeu qui tourne à plus de 30 fps est une exception. Le joueur PC a également la possibilité de personnaliser son expérience : moi les effets bling-bling comme le flou de mouvement ou la profondeur de champ ça m'explose les yeux et je préfère mettre le paquet sur les textures en rognant sur les ombres et effets s'il le faut. Sur console, ben là encore non, si le développeur a décidé que tu auras du flou dégueulasse, tu auras du flou dégueulasse.
Bonjour,
Possible hors sujet, mais cela voudrait dire que vous allez contre l’œuvre des artistes qui ont participé à la création du jeu. De leur côté, ils ont peut être pensé que leur jeu devait avoir ce flou "dégoutant" pour X raison. Ce serait comme aller au cinéma est dire : je change la palette de couleur, je change tel ou tel effet. Sauf que au cinéma (ou au musée, devant la joconde) vous ne faites pas une telle chose. Du coup, la version console serait peut être la version la plus proche de ceux que les créateurs ont voulu faire, tout en restant dans la limite de la puissance de la machine.
Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
Non, le flou dans le jeu vidéo est principalement utilisé comme cache-misère, ça limite l'attention que le joueur accorde aux défauts du rendu.
Partager