Avec toutes les énormités que tu ré-itères, et qui découlent du même blocage, , le pêcheur de perles dont tu me contrains d'assumer le travail va bientôt réclamer l'application de la loi sur les 35 heures !
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Jipété
... je ne crois pas du tout au plan "le centre doit être matérialisé par un pixel", c'est juste pas possible, pour une raison très simple : le centre d'un cercle est une notion virtuelle qui n'a pas d'existence réelle. C'est juste l'endroit où se croisent à 90 ° deux droites d'épaisseur nulle.
Même le trou de la pointe du compas, du fait de son diamètre propre, va induire une erreur, erreur bien visible quand le centre est un pixel carré, parce que ce qui sépare le quadrant N-E du quadrant S-E c'est un rayon d'épaisseur nulle.
Si son épaisseur est de 1 pixel (égale au côté du carré central), de quelle couleur ce rayon va-t-il hériter ? ...
Représenter un point par un pixel ou une droite par une rangée de pixels n'est pas plus absurde que de tracer une droite au stylo sur une feuille de papier, ou d'y matérialiser un point à l'aide la pointe d'un compas: quelle que soit la finesse de l'outil employé, toute trace visible sur le papier est de toutes façons infiniment plus large qu'une droite ou un point, dont la largeur propre (ou le diamètre) sont par définition nuls.
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Jipété
... Quant au cercle résultant, ce ne sera plus un cercle mais un assemblage de 4 quadrants séparés par 4 rayons : je ne sais pas trop ce que ça donnera ...
Reprenons le cercle de rayon entier (R), passant par les centres des quatre pixels de coordonnées:
(XC - R, YC), (XC + R, YC), (XC, YC - R), (XC, YC + R) ;
a) l'intérieur du cercle sera représenté par l'ensemble des pixels vérifiant (x - XC)2 + (y - YC)2 < R2 (ou éventuellement <= R2) ;
b) les diamètres parallèles aux axes (si l'on tient à les faire apparaître) sont dans ce cas correctement représentables, et répondent aux équations:
x = XC et y = YC .
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Jipété
... Vous avez des exemples de cercles avec un diamètre impair (2 rayons identiques = résultat toujours pair + 1 pour le centre) ?
Par exemple l'ensemble des pixels vérifiant (x - 100.3)2 + (y - 150.6)2 < 35.52 ,
ce qui conduit à un diamètre horizontal:
Dh = (100.3 + 35.5) - (100.3 - 35.5) = 71
ou pour les arithmomaniaques : Dh = Round(100.3 + 35.5) - Round(100.3 - 35.5) = 136 - 65 = 71 ;
mais il faut renoncer ici à la représentation exacte du centre et des diamètres précédents.
"Madame, ne mégotez pas !" a sorti un jour François Mitterrand à Margaret Thatcher (devinez dans quelle discussion ... ) - ce décompte de pixels, auquel tu t'accroches avec encore plus d'âpreté qu'un Premier Ministre anglais aux subsides européens, perd toute pertinence pour un cercle quelconque de caractéristiques réelles (R, XC, YC), et de diamètre suffisamment important pour que l'oeil ne perçoive pas les irrégularités de bord liées à l'intervention des arrondis.
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Jipété
Très joli ton croquis, mais encore une fois, ça ne peut pas le faire ...
Si les carrés vieux-rose symbolisent des pixels, il est absolument impossible que tu positionnes tes 3 petites croix de la ligne "0" au milieu de pixels : un pixel n'est pas divisible, à notre niveau. C'est une entité entière et insécable (un atome au sens grec ancien), on peut avoir 1 (ou plus) pixel, on ne peut pas avoir de demi-pixel.
Il faut imaginer les pixels comme des pyramides de Khéops vues d'un satellite, et si tu tires une flèche dessus, elle va fatalement tomber le long d'un des 4 côtés jusqu'au sol.
Donc tes 3 petites croix tu ne peux pas les mettre sur le croquis comme ça : il te faut les aligner sur des frontières entre pixels
Les pixels ne sont pas des obstacles durs qui dévieraient certaines données numériques, à l'instar des pavés bombés d'une rue ancienne, qui conduisent les gouttes de pluie vers les bordures; et l'on pourrait retourner la comparaison matérielle que tu en donnes en arguant:
a) qu'un point quelconque des arêtes pourrait convenir, et non pas seulement d'un des quatre sommets;
b) que cela ne saurait favoriser un sommet donné au dépens des trois autres;
c) qu'une pyramide en creux concentrerait les données incidentes en son point le plus bas, à la verticale du centre de la base.
Les pixels résultent de la partition inéluctable du plan de l'écran en un nombre fini d'éléments de couleur, et en cela tu as raison de parler d'atomes; mais il faut les associer à un ensemble continu, le plan de R2 orienté par un repère orthonormé (xOy), d'une manière qui soit conforme à deux contraintes:
a) le regard caractérise la position de toute tache de couleur, pour peu que son contour (circulaire, elliptique, carré) présente un minimum de régularité (2 axes de symétrie) en l'assimilant par réflexe à celle de son centre;
b) la couleur de l'image représente selon une échelle conventionnelle les variations d'une fonction F(x, y) des points du plan, et la teinte nécessairement fixe à l'intérieur d'un pixel correspond à la valeur moyenne de cette fonction à l'intérieur du carré correspondant; et il se trouve que cette valeur est très proche de la valeur locale de la fonction au centre du domaine:
Moyenne(F(x, y), (XC - a/2 < x < XC + a/2), (YC - a/2 < y < YC + a/2)) ~ F(XC, YC)
Pour ces deux raisons, le pixel est associé à son point central et non à l'un de ses sommets, ce qui contredirait la symétrie locale ; il en irait de même avec des pixels triangulaires en arrangement hexagonal compact.
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