Il n’y a rien de mieux que le langage de programmation C pour le développement de systèmes d’exploitation
D’après Linus Torvalds
La déclaration est de Linus Torvalds – le créateur du système d’exploitation open source Linux – lors d’une de ses interventions à l’Intel Open source Technology Center en 2012. Il répondait à la question de savoir s’il voit un autre langage de programmation à part le C qui soit taillé sur mesure pour le développement de systèmes d’exploitation. Quelques extraits de sa réponse …

Envoyé par
Linus Torvalds
Je dois dire que je suis assez vieux jeu sur des sujets comme celui-là. La raison pour laquelle je me suis lancé dans Linux et les systèmes d’exploitation en général est que j’aime vraiment le hardware ; j’aime explorer l’aspect matériel. Je ne le dis pas pour souligner que je suis un expert en hard parce que me tendre un fer à souder serait une mauvaise idée. Ce que je veux dire c’est que j’aime interagir avec le matériel à partir du logiciel. Vu sous cet angle, je n’ai pas encore vu un langage de programmation qui approche seulement le langage C. Cette affirmation ne tient pas uniquement à ce que le C soit utile pour générer du bon code pour piloter le matériel. Ce qu’il faut dire en plus c’est que l’usage du C fait sens pour des personnes qui pensent comme un ordinateur. Je crois que la raison pour laquelle il en est ainsi est que les personnes qui ont conçu le langage C l’ont fait à un moment où les compilateurs devaient être simples ; à un moment où le langage devait être adapté à la sortie ou au résultat attendu. Donc lorsque je lis du code en langage C, je sais à quoi va ressembler le code assembleur et c’est ce qui m’intéresse.
Certes, la déclaration de Linus Torvalds date, mais 7 années plus tard, des avis récoltés sur la toile lui donnent un coup de neuf.

Envoyé par
un internaute