Libra, le projet de monnaie lancé par Facebook, existera, c'est inéluctable, avec ou sans nous, que les Etats le souhaitent ou pas, estime Xavier Niel dans une tribune. Et la France doit se situer au coeur de cette révolution.
« J'appelle révolution, non pas ces événements bruyants, violents, qui souvent ne produisent rien, mais un changement réel et durable » (Fustel de Coulanges, historien du XIXe siècle). Libra existera comme les 1.600 autres monnaies virtuelles d'ores et déjà disponibles en France,
c'est inéluctable, avec ou sans nous, que les Etats le souhaitent ou pas. La redouter ne l'empêchera pas d'arriver. La priorité est donc d'accompagner le changement, le rendre possible et accessible. Nous devons anticiper, pour ne pas nous retrouver dépendants et fragilisés. Le progrès technologique peut coïncider avec le progrès sociétal et celui de l'humanité.
Partager