Envoyé par
onilink_
Ce genre de question n'a de sens que si tu penses en tant que boite/RH qui va engager des devs.
Mais dans l'absolu je te dirais absolument tout, pour la simple raison qu'un dev qui maîtrise C++ ne fait pas du C++ seulement parce que c'est "rapide" (j'ai toujours trouvé cet argument pour faire du C++ plutôt moisi) ou encore "léger" (pareil pour ça), mais parce que C++ est réellement un bon langage, avec une élégance et une philosophie que tu ne retrouveras pas ailleurs. Puis niveau frameworks y a de quoi faire (genre Qt).
J'ai personnellement essayé pas mal de langages, et y a rien à faire, pour rien au monde je ne changerais. Seul Rust m’intéresse a côté mais c'est pour des cas assez précis, ou encore des langages fonctionnels pour leur façon de fonctionner.
Le seul "soucis" de C++ (qui a mon sens est plus une qualité mais bon) est le temps qu'il faut pour le maîtriser un tant soit peu, étant énormément fournis en concepts/fonctionnalités, et la lib standard étant directement liée au langage, il y a beaucoup de choses à apprendre (par exemple rien que maîtriser <algorithm> ça prend beaucoup de temps).
Beaucoup de langages eux vont cacher les difficultés sous le tapis. Y a qu'a voir les garbage collectors présents dans tellement de langages, et c'est pourtant une abomination:
- ça ne simplifie rien du tout, car tout ce que l'on gagne pour que les objets "s'effacent" comme par magie on le perd ailleurs (ordre de destruction indéterminé à cause des références cycliques, mémoire inutile supplémentaire, dégradation des performances)
- ça ne fonctionne pas pour tout ce qui n'est pas été prévu à cet effet (handle de fichier, vram)
- ça répond à un besoin qui n'existe pas à mon sens, mais pour ça il faut connaître la RAII et les pointeurs intelligents par exemple...
On se retrouve ainsi avec de faux pointeurs partout dans Java ou encore C#, parce que "les pointeurs et l'allocation de mémoire ça fait peur".
Ou encore des fonctions virtuelles partout dans Java...
Enfin bref, que des abominations pour faire croire que les choses sont plus simples qu'ailleurs, alors qu'en fait on se rend bien vite compte que c'est tout sauf le cas.
Comme quoi?
Partager