Le marché du jeu vidéo en France est à son plus haut historique
avec un CA record de 4,9 milliards d’euros et une croissance de 15 % en 2018
Les chiffres d’affaires réalisés par le marché des jeux vidéo pèsent de plus en plus lourd. Pour certains, ils constituent un loisir et pour d’autres un métier. Dans les deux cas, les jeux vidéo se sont fortement développés ces dernières années et répondent aux dernières innovations en technologie. Dans cette dynamique, les chiffres du secteur sont en pleine croissance depuis de nombreuses années. À son habitude, chaque année, le Sell (le syndicat des éditeurs de logiciels de loisir) vient de publier une nouvelle édition de son magazine “L’essentiel du jeu vidéo” exposant l’état qu’a connu le marché des jeux vidéo en France en 2018. Le constat serait qu’en France, le marché des jeux, en 2018, a connu une croissance d’environ 15 % et un chiffre d’affaires de l’ordre de 4,9 milliards d’euros.
Une croissance jugée remarquable par la présidente du Sell, Julie Chalmette, car elle est portée par les trois grands écosystèmes qui constituent ce marché. Elle cite l’écosystème console (Hardware + Software + accessoire), l'écosystème PC gaming et l’écosystème mobile (les jeux vidéo sur mobile). L’année 2018 a peut-être été une année de forte croissance et de gros chiffres d’affaires dans l’industrie des jeux vidéo. En décembre 2018 déjà, Epic Game expliquait que son célèbre jeu Fortnite aurait rapporté des bénéfices allant jusqu’à 3 milliards de dollars notamment à travers la vente de contenus additionnels aux joueurs. Le jeu serait devenu très viral et même si Fornite figurait sur la liste des jeux censurés en Chine, un très grand marché, cela n’a pas empêché la société d'en tirer de gros revenus.
Fornite figurait sur cette liste pour cause de Gore et contenu vulgaire. Les bénéfices du studio, en grande partie, proviendraient des joueurs sur iOS et Android. Sensor Tower faisait paraître le mois dernier que les utilisateurs d’iOS dépensaient à eux seuls 1,23 million de dollars par jour. Cela a permis à la banque de jeux de gagner 37 millions de dollars au cours du mois et de porter ses gains totaux sur la plate-forme iOS d'Apple à plus de 385 millions de dollars. Est-ce les gens qui joue de plus de plus pour permettre cette croissance de l’industrie ou c'est cette dernière qui a trouvé le moyen de rentabiliser chaque jeu qu’un gamer essaie ?
Les deux cas paraissent s’équivaloir. Julie Chalmette indique que l’industrie du jeu vidéo est en perpétuel mouvement. Son dynamisme, sa capacité à relever des challenges technologiques et à repousser les limites de la création en sont les piliers et permettent ainsi au secteur de se renouveler sans cesse. « Très agile pour innover et s’adapter à de nouveaux modèles, l’industrie du jeu vidéo évolue chaque année dans les propositions faites aux consommateurs, avec toujours plus d’expériences de jeu. Une situation unique parmi les industries culturelles, la complémentarité entre les marchés physique et dématérialisé définit le jeu vidéo comme un dialogue permanent entre création artistique et innovation technologique. Le marché dématérialisé a enregistré une croissance importante en 2018, mais le marché physique se maintient », a-t-elle donné comme détails sur le secteur.
Ainsi, le magazine explique dans ses lignes que 2018 élève encore plus haut le marché des jeux vidéo avec un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros pour une croissance de 15 %. Parmi les conclusions que tire le magazine sur le marché français du jeu vidéo, l’écosystème console a atteint une croissance de 15 %. Il reste ainsi, le moteur de l’industrie du jeu vidéo et génère 56 % de la valeur globale du marché français avec plus de 2750 millions d’euros. Les écosystèmes PC gaming et mobile quant à eux, auraient rapporté respectivement un peu plus de 1237 et 946 millions d’euros. En descendant plus bas dans le magazine, on obtient la liste du top 20 des jeux en 2018 avec chacun le bénéfice rapporté au cours de l’année. En tête de liste, c’est une figure de la société Electronic Arts, FIFA 19, pour un revenu estimé par Sell à plus de 75 millions d’euros en console PS4.
Le top 5 est tout aussi enrichissant avec des jeux dont le revenu se situe entre 20 et 60 millions d’euros. De plus, les jeux d’action, de sport et de tirs/FPS sont les plus achetés au cours de l’année en France avec des volumes de vente allant de 2 millions à 4 millions et les consoles les plus vendues dans le pays sont Nintendo, Electronic Arts et Ubisoft. Vous pouvez vous référer au rapport pour en plus sur les différents classements. Le magazine évalue à 51 % le nombre de joueurs réguliers en France avec un âge moyen de 39 ans. Selon le média, 29 % des Français jouent tous les jours ou presque et environ 19 % jouent plusieurs fois par jour. C’est un constat qui amène le magazine a écrit qu’en France, près d’un adulte sur deux pense que le jeu vidéo a des impacts positifs sur le développement des enfants.
En effet, une étude dont le rapport a été publié dans la revue Frontiers in Psychology, a montré une corrélation positive entre les jeux vidéo et la capacité de raisonnement moral d'un enfant. Selon l’étude, les jeunes qui jouent à des jeux vidéo, y compris des titres violents, font preuve d'un raisonnement moral plus développé que leurs pairs non-joueurs. L’étude a été menée par des chercheurs de l'Université de Bournemouth. Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs ont interrogé 166 adolescents âgés de 11 à 18 ans sur leurs habitudes de jeux vidéo et sur des questions conçues pour mesurer leur développement moral – le processus de réflexion qui permet de déterminer ce qui est bien ou mal.
Les enfants et les adolescents qui ont dit qu'ils jouaient davantage à des jeux vidéo d'une grande variété de genres avaient augmenté leurs scores de raisonnement moral, y compris les titres à contenu violent. Selon le rapport, les jeux violents ont une relation positive avec le raisonnement moral, tandis que le contenu mature est plus susceptible de produire une relation négative. Les chercheurs ont considéré les franchises Grand Theft Auto et Call of Duty comme des exemples de titres liés à des scores moraux plus faibles, ainsi que des variables comme la durée des jeux, le nombre d'années passées à jouer, le niveau d'engagement et le récit moral dans un jeu. Chez les adultes, les jeux vidéo ont plutôt un impact négatif.
En effet, en septembre 2018, un rapport faisait état de ce que la dépendance ou l’addiction à Fortnite ou quelques autres jeux avait été citée dans plus de 200 demandes de divorces au Royaume-Uni. Divorce Online s’était lancé dans un data mining après avoir constaté une augmentation du nombre de demandes de renseignements sur Fortnite dans le cadre d’une demande de divorce. Depuis le 1er janvier 2018, 200 demandes de divorce ont été déposées. La dépendance à Fortnite et à d'autres jeux en ligne a été citée comme l'une des raisons de divorce. S’agit-il là d’un phénomène ou une simple coïncidence ? Un porte-parole de l’entreprise avait déclaré que « la dépendance à la drogue, à l’alcool et au jeu a souvent été citée comme une cause de rupture des relations, mais l’aube de la révolution numérique a introduit de nouvelles dépendances.
Celles-ci incluent maintenant la pornographie en ligne, les jeux en ligne et les médias sociaux. Il n'est donc pas surprenant que de plus en plus de personnes aient des problèmes relationnels à cause de la dépendance au numérique ». Néanmoins, cette industrie ne cesse de grandir et apporte chaque année des taux de croissance et des chiffres d’affaires remarquables que ce soit en termes de jeux sur les plateformes mobiles, sur les consoles de maison de maison ou PC gaming. Pour Julie Chalmette, le marché des jeux vidéo évolue très rapidement et compte chaque année l’arrivée de nouveaux acteurs. « 2019 s’annonce comme une année riche en surprises et en innovations pour tout le secteur », a-t-elle déclaré. Si le constat est tel en France uniquement, qu’en est-il du reste du monde où les jeux vidéo sont très présents dans la vie des citoyens ?
Source : Rapport du Sell
Et vous ?
Que pensez-vous des chiffres du magazine ?
Voir aussi
Fortnite aurait fait exploser les bénéfices d'Epic Game en 2018 jusqu'à 3 milliards de dollars Grâce notamment à la vente de contenus additionnels
UK : l'addiction à Fortnite citée dans plus de 200 demandes de divorces en 2018 la révolution numérique s'accompagne de nouvelles dépendances
Les jeux en ligne, un risque pour la sécurité des enfants ? Oui, selon un sondage de McAfee, qui montre l'inquiétude grandissante des parents
Les jeunes qui jouent à des jeux vidéo ont de meilleures capacités de raisonnement moral, que les jeunes non-joueurs, selon une étude
Partager