Bonjour a tous
je suis en train de coder une private sub qui va aller dans toute mes boites de dialogues perso créées avec des userforms
cette private sub est sensée placer mon userform au niveau de l'object(range ou controls activX d'un autre userform) que lui injecte en argument
j'explique
j
'ai une variable PUBLIC dans le userform ellse se nomme"place"
pour loader ma boite de dialog(userform)
je fait :
exemple dans le module du sheets avec l'evenement beforeright_click
jusque la c'est pas compliqué la variable place devient la target
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean) 'If Target.Column = 1 Then Cancel = True With UserForm1 Set .place = Target .Show End With Unload UserForm1 'End If End Sub
dans le userform en haut de module j'instancie ma variable
dans le userform dans le initialyse
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Public place As Object
je met son StartUpPosition a 0 si place <> nothing
je peux donc placer ma boite de dialog ou bom me semble
1
2
3 Private Sub UserForm_Initialize() If Not place Is Nothing Then Me.StartUpPosition = 0 Else Me.StartUpPosition = 2 End Sub
dans le activate si place <> nothing j'appelle donc ma private sub de placement ma boite de dialog
ma private sub de placement
1
2
3 Private Sub UserForm_Activate() If Not place Is Nothing Then placement End Sub
le query close bloqué bien entendu
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 Private Sub placement() Dim PtoPX#, x#, x2#, y#, y2#, ecW&, ecH&, AWP, ActWVr ecW = Me.Width - Me.InsideWidth: ecH = Me.Height - Me.InsideHeight Set AWP = ActiveWindow.ActivePane: Set ActWVr = ActiveWindow.VisibleRange: Set app = Application Select Case TypeName(place) Case "Range" If Application.WindowState <> xlMinimized Then PtoPX = (AWP.PointsToScreenPixelsY(Cells.Height) - AWP.PointsToScreenPixelsY(0)) / Cells.Height x = AWP.PointsToScreenPixelsX(place.Left) / PtoPX ' y = AWP.PointsToScreenPixelsY(place.Top) / PtoPX ' x2 = (app.Left + app.Width) - ecH: x = IIf(x + Me.Width > x2, x2 - Me.Width, x) y2 = (app.Top + app.Height) - ecH * 2: y = IIf(y + Me.Height > y2, y2 - Me.Height, y) End If Me.Left = x + ecW: Me.Top = y + ecW Case "TextBox" MsgBox place.Name Case "UserForm" MsgBox place.Name End Select Set AWP = Nothing Set ActWVr = Nothing End Sub
manque de pot je souhaiterais l'appeler sans la variable place de facon a ce que quand il s'affiche il soit au centre
1
2
3 Private Sub UserForm_QueryClose(Cancel As Integer, CloseMode As Integer) Cancel = True: Me.Hide: Me.StartUpPosition = 2 End Sub
et c'est la que je n'arrive pas a lui remmetre le starUpPosition a 2 ou 1 voir 3 peu m'importe apres l'avoir affiché avec un target pour place
et donc quand je fait ceci ci dessous il ne s'affiche pas au centre par defaut
quelqu'un a une idée pour palier a ce soucis ca plus d'une heure que je plombe dessus
1
2
3
4
5
6
7 Sub test2() 'sans placement With UserForm1 .Show End With Unload UserForm1 End Sub
merci pour les retours![]()
Partager