« L’intelligence artificielle n’existe pas et la voiture autonome n’existera jamais »,
selon un expert en IA

L’IA, c’est le sujet qu’on ne présente plus. Son intrusion dans nos vies quotidiennes et cela dans tous les domaines ou presque choque certains. Des futuristes y voient une menace pour la démocratie telle que nous la connaissons, certains craignent que tous les emplois de demain ne soient destinés qu’aux machines intelligentes, et d’autres nous mettent en garde contre une époque où l’intelligence artificielle pourra s’améliorer d’elle-même, dépassant ainsi l’homme. Cependant, malgré toutes ces critiques dont elle est victime, les entreprises qui développent cette technologie acclament chaque succès et progrès qu’elles accomplissent. L’intelligence artificielle semble de jour en jour prête à relever tous les défis que l’homme aura à lui lancer.

L’IA qui est un élément clé dans l’informatique des temps modernes a gagné tous les secteurs d’activité dans le monde, que ce soit la santé, le commerce, l’économie, l’éducation, l'automobile, pour ne citer que ceux-là. Cependant, malgré toutes les prouesses déjà réalisées dans le domaine de l'intelligence artificielle, Luc Julia, l’un des inventeurs de l’assistant vocal Siri d’Apple, actuel vice-président innovation de Samsung Monde, et directeur du laboratoire de recherche en IA de Samsung, signe un livre décalé sur l’intelligence artificielle dans lequel il partage son opinion qui est diamétralement opposée au discours marketing ambiant sur l’IA. Il dit carrément que l'intelligence artificielle n'existe pas.

Nom : 16878965.jpg
Affichages : 66761
Taille : 22,3 Ko

L'intelligence artificielle n'existe pas, selon Luc Julia

Pour justifier ses propos, il dit ceci : « je suis un peu fatigué par toutes les bêtises que l’on entend depuis quelques années sur l’intelligence artificielle et j’ai voulu rétablir la vérité. On ne sait pas ce que c’est que l’intelligence donc on ne peut pas construire de l’intelligence artificielle. Ce que l’on appelle "intelligence artificielle" depuis 1956 ce sont des techniques mathématiques qui n’ont rien à voir avec l’intelligence. Il n’en reste pas moins que ces techniques (deep learning, machine learning, etc.) sont très intéressantes. Mais la machine ne crée pas, ne réfléchit pas, et les humains conservent pleinement la main sur ces techniques ».

Pourtant, les prouesses réalisées par l'IA sont bien réelles

L’IA a déjà et continue d’accomplir d’énormes exploits qui étaient difficilement imaginables bien avant. À titre d’exemples, l’IA est capable de détecter les signes de maladies dans le souffle humain en utilisant des techniques de deep learning ; elle a accompli des tâches difficilement résolubles pour les spécialistes humains telles que percer les mystères entourant le manuscrit de Voynich considéré comme le plus important cryptogramme non résolu ; l’humain est même régulièrement battu au jeu par les algorithmes d’Intelligence artificielle ; etc.

Certains experts craignent même que l'IA de niveau humain puisse être réalisée d'ici 5 à 10 ans

Si c'est vrai ce que dit Luc Julia, alors, cela devrait peut-être rassurer ceux qui craignent que l'IA de niveau humain puisse être réalisée d'ici 5 à 10 ans. En effet, la préoccupation concernant le temps que mettra l’intelligence artificielle pour égaler l’humain et le dominer par la suite ne date pas de maintenant. Elle hante, depuis quelques années déjà, les esprits les plus rompus à la technologie qui y consacrent beaucoup d’énergie afin d’édifier le commun du mortel. En mai 2017, des experts des Universités de Harvard et Yale prédisaient dans une étude que l'IA va dominer les humains dans moins de 50 ans. Un sondage mené par la start-up AI SingularityNET et la société générale de recherche et développement AI GoodAI, à Prague, lors de la conférence Human Level AI (HLAI) en 2018, a montré l’optimisme des leaders de l'industrie selon laquelle l'intelligence artificielle de niveau humain / l'intelligence générale artificielle (AGI) pourrait être réalisée « d'ici cinq à dix ans », a rapporté FutureTimeline.

La majorité des répondants (40 %) estiment qu’AGI pourrait intervenir dans 5 à 10 ans tandis que 28 % s’y attendent dans les vingt prochaines années et 2 % n’y croient pas du tout, selon FutureTimeline. Étaient présent à cette conférence, de nombreux penseurs de premier plan dans le domaine de l'IA tels que Irina Higgins de DeepMind, Tomas Mikolov de Facebook AI Research et Ben Goertzel, PDG de SingularityNET et créateur du logiciel derrière Sophia, l'humanoïde, a rapporté FutureTimeline. Alors, face à toutes ses prouesses déjà réalisées en IA, Luc Julia répond que « c’est vrai qu’on a franchi un cap à partir de 2007 avec l’apparition du big data, du machine learning. Les ordinateurs peuvent maintenant faire mieux que les humains, par exemple, en médecine (pour la radiographique, NDR). Mais la vérité est que les ordinateurs ne font que "reconnaître". Ils n'ont pas de connaissance, ni d'intelligence », soutient-il.

La voiture autonome n'existera jamais, selon Luc Julia

Il pense que l’IA est devenue aujourd'hui un argument marketing. « Aujourd’hui, on promet beaucoup de choses. Mais, par exemple, la voiture autonome n’existera jamais. La charge cognitive de la conduite est, en effet, beaucoup trop importante pour la confier à une machine. Cela fonctionnera à 98 %, mais il restera toujours 2% que seul l'humain pourra accomplir ».

Rappelons aussi que la bataille dans le domaine de l'IA fait de plus en plus rage entre l'Europe, la Chine et les USA. Selon le rapport annuel Artificial Intelligence Index 2018, dont le comité de pilotage regroupe d'éminents spécialistes de l'IA, tels que Yoav Shoham de l'Université de Stanford et Erik Brynjolfsson du Massachusetts Institute of Technology, l'IA a progressé dans toutes les mesures suivies. Certains indicateurs, comme le nombre d'articles publiés et de la participation aux conférences, des mentions lors des appels des cadres supérieurs aux investisseurs pour communiquer les résultats d'entreprises ainsi que les audiences parlementaires, viennent mesurer la hype. D'autres reflètent l'amélioration des performances.

Source : France Info

Et vous ?

Que pensez-vous des propos de Luc Julia sur l'IA ?
Selon vous, l'IA existe-t-elle vraiment ? Ou ce n'est qu'une forme de techniques mathématiques qui ne réfléchit pas ?

Voir aussi

L'IA de niveau humain pourrait être réalisée « d'ici 5 à 10 ans », selon les experts, et les plus grandes menaces sont les applications militaires

La bataille dans le domaine de l'IA fait de plus en plus rage entre l'Europe, la Chine et les USA d'après rapport annuel AI Index 2018

70 % des projets d'IA dans le commerce numérique sont couronnés de succès d'après un sondage réalisé par Gartner

AlphaStar, la nouvelle IA de DeepMind, a écrasé des joueurs pro de Starcraft II, un jeu vidéo conçu pour défier l'intellect humain

La rubrique intelligence artificielle

Le forum intelligence artificielle