Il y a une raison simple pour laquelle votre nouveau téléviseur intelligent était si abordable
Il collecte et vend vos données, selon un rapport
Selon un rapport, aujourd’hui, les téléviseurs « intelligents » à grand écran avec des cadres extrêmement fins et munis de toutes les commodités nouvelles technologies disponibles telles qu’une image de qualité brillante et des services de streaming intégrés sont étonnamment plus abordables que jamais. Toutefois, selon le rapport, il y a de bonnes raisons à cela. En effet, certains fabricants de téléviseurs intelligents collecteraient des données des utilisateurs et les vendraient à des tiers à des fins de suivi et de publicité afin de compenser la marge perdue sur le prix de vente de l’appareil.
Les objets connectés qui collectent des données personnelles prennent de plus en plus place dans la vie quotidienne des gens, notamment dans les domiciles des utilisateurs. Par exemple, Portal, un gadget de chat vidéo à domicile lancé par Facebook octobre dernier, ne reçoit pas, lui-même, des annonces mais collecte des données sur les personnes appelées et sur les applications utilisées sur l’appareil qui peuvent être utilisées pour cibler d'autres périphériques utilisant les applications Facebook avec des annonces. « Les appels vocaux du Portal sont basés sur l'infrastructure Messenger. Par conséquent, lorsque vous effectuez un appel vidéo sur Portal, nous collectons les mêmes types d'informations (données d'utilisation telles que la durée et la fréquence des appels) que nous collectons sur d'autres appareils compatibles Messenger. », a déclaré un porte-parole de Facebook.
Par ailleurs, l’américain Richard Matthew Stallman, président de la Free Software Foundation (FSF) et pionnier du GNU, reconnu pour ses prises de position radicales en faveur des utilisateurs de la technologie, a soutenu dans une interview en mais 2018 que l'IoT est un danger pour la vie privée. Stallman a déploré le fait que le marché de l’IoT est en grande partie contrôlé par des acteurs qui privilégient l’usage de logiciels propriétaires au détriment des logiciels libres. Selon lui, cette tendance contribue à la vulgarisation de mouchards et de logiciels propriétaires potentiellement malveillants en renforçant la surveillance illégale et les abus (l’exploitation illégale des données collectées notamment) dont sont régulièrement victimes les utilisateurs.
De nos jours, de nombreux foyers se sont équipés des modèles de téléviseurs intelligents avec connexion à Internet et abonnement à des services de streaming tels que Netflix.
Selon Business Insider, acquérir, sur le marché aujourd’hui, un poste téléviseur intelligent de grande capacité (par exemple, un téléviseur intelligent 4K de 65 pouces avec écran HDR) et susceptible d’être utilisé pendant plusieurs années, ne coute pas grand-chose, en particulier dans des entreprises comme TCL et Vizio, qui se spécialisent dans les téléviseurs intelligents à faible coût et à haute technologie.
Cependant, selon Business Insider, ces bas prix seraient s'accompagnés d'une mise en garde que la plupart des utilisateurs ignorent. En effet, certains fabricants de téléviseurs intelligents recueillent des données sur les utilisateurs par le biais de leurs produits, puis vendent ces données à des tiers. Ces données collectées peuvent inclure les habitudes de visionnement telles que le type d'émissions que vous regardez, les publicités que vous regardez, votre localisation approximative, et bien d’autres données.
Dans une récente interview accordée à un site Web, Bill Baxter, le Directeur des Technologies de Vizio, a expliqué exactement comment cela fonctionne en justifiant les bas prix pratiqués par les ces sociétés. Selon le Directeur des Technologies, les entreprises comme Vizio n'ont pas besoin de faire de l'argent avec chaque téléviseur qu'elles vendent. « C'est une industrie impitoyable. Il s'agit d'une industrie à marge bénéficiaire de 6 % », a déclaré M. Baxter. « La meilleure stratégie, c'est que je n'ai vraiment pas besoin de faire de l'argent avec la télé. J’ai juste besoin de couvrir mes frais. », a-t-il dit.
Selon M. Baxter, Vizio peut vendre ses téléviseurs intelligents au prix coûtant ou presque aux consommateurs, ce qui est formidable pour eux. Ensuite, Vizio sait compenser ce manque à gagner en monétisant ces téléviseurs par la collecte de données, la publicité et la vente de divertissement direct (films, etc.) aux consommateurs, ce qui est moins intéressant pour les consommateurs car porte atteinte à leur vie privée.
« Il ne s'agit pas seulement de collecte de données. Il s'agit de la monétisation de la télé après l'achat. », d’après M. Baxter. Et selon lui, il y a plusieurs façons de monétiser ces téléviseurs après l'achat. Les fabricants peuvent vendre des films, des émissions de télé, des publicités aux consommateurs, tout comme le font les plateformes numériques, a-t-il dit.
Ce sont ces formes supplémentaires de revenus après vente qui contribuent à diminuer les prix et à rendre abordables les grandes et belles télévisions intelligentes des entreprises comme Vizio et TCL et sans cette source de revenus, les consommateurs paieraient un coût initial plus élevé, a-t-il dit. « Nous collecterions un peu plus de marge au détail pour compenser. »
A la question de savoir si les gadgets de Vizio exécutent la reconnaissance automatique de contenu, M. Baxter a répondu par l’affirmatif.« Absolument », a-t-il déclaré.
« Si l'utilisateur a suivi le processus d'installation et a opté pour la reconnaissance de contenu, nous l'activerons pour certains cas d'utilisation, parce qu'il y a des restrictions, nous ne voulons pas violer les droits de confidentialité du client et nous anonymisons certainement ces données et nous n'essayons en aucune façon de porter atteinte à leur vie privée », a-t-il ajouté
Toutefois, le Directeur des Technologies a soutenu qu'en collectant automatiquement les données, les consommateurs aident réellement l'industrie et, à plus long terme, eux-mêmes. « Si vous choisissez cette option, nous pourrons mieux vous servir de bien des façons différentes. Il y a donc de réels avantages. ». Cependant, d’après lui, les utilisateurs peuvent ne pas opter pour la reconnaissance de contenu.
Les utilisateurs de Reddit ont tenté de répondre à la question à savoir comment utiliser votre routeur pour bloquer la surveillance de la télévision intelligente. Un des utilisateurs a préconisé l’utilisation de certains routeurs qui empêchent les téléviseurs, notamment TCL Roku, d'envoyer les données à leurs serveurs. Ces routeurs permettent de filtrer également les publicités, les trackers, les logiciels malveillants et les nuisances. Selon lui, ils sont faciles à installer et coûtent moins chers.
Par ailleurs, selon Richard Matthew Stallman, fervent partisan du logiciel libre, seuls le développement et l’adoption de logiciels libres à plus grande échelle permettraient de garantir une meilleure protection des données et de la vie privée des utilisateurs d’objets connectés.
Source : Business Insider
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Que pensez-vous de ces technologies qui échangent les données privées des utilisateurs contre des services ?
Quelle est votre solution contre la surveillance des objets connectés ?
Lire aussi
L'IoT est un danger pour la vie privée, une technologie à risque accordant peu de place aux logiciels libres, d'après Richard Stallman
Facebook ne vous aurait pas dit toute la vérité : la caméra de son « Portal » de domicile collectera vos données, à des fins de ciblage publicitaire
Avez-vous un compte Facebook ? La société a déposé un brevet pour déterminer votre prochaine destination, en utilisant vos données de localisation
IoT : la Californie est sur le point de prendre une loi pour réglementer les objets connectés, et deviendra ainsi le premier État américain à le faire
Intel et ARM s'associent, en dépit de leur rivalité, pour sécuriser l'IoT autour d'une plateforme unique, et de l'initiative Any Device to Any Cloud
Partager