IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Le langage JavaScript est-il responsable de la lenteur des sites Web de nos jours ? Oui


Sujet :

JavaScript

  1. #21
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    WANT
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Finlande

    Informations professionnelles :
    Activité : WANT

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 45
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Il est largement possible de faire des sites internets répondant a 60% des besoins du web sans javascript. CSS3 a apporté énormément.
    Personnelement je navigue avec noscript et je n’active que pour le domaine courant si le site ne marche pas je passe au suivant c’est tout.

    Le fait est que beaucoup de gens non juste pas la formation adéquate pour faire du travail correct. Être dev ne s’improvise pas.

  2. #22
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bardotj Voir le message
    Il est largement possible de faire des sites internets répondant a 60% des besoins du web sans javascript. CSS3 a apporté énormément.
    Mon css-ui devrait t'intéresser, alors.
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    comaprer facebook sans et avec js. c'est indeniable que js pourri tout

  4. #24
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bardotj Voir le message
    Le fait est que beaucoup de gens non juste pas la formation adéquate pour faire du travail correct. Être dev ne s’improvise pas.
    Pas forcement une question de formation ou d'auto formation, mais d'expérience.
    Tant qu'on a pas vraiment mis le nez dedans, on ne sais rien.

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pas forcement une question de formation ou d'auto formation, mais d'expérience.
    Tant qu'on a pas vraiment mis le nez dedans, on ne sais rien.
    On peut très bien avoir des années d'expérience et être parfaitement incompétent si l'on travaille dans une techno qui n'incite pas à de bonnes pratiques.
    Le nombre de "développeurs" JS qui sortent des non sens du genre "l'encapsulation et le typage strict ça ne sert à rien" par exemple est juste effrayant.
    JS crée des armées de professionnels qui resteront des débutants en programmation une bonne partie de leur carrière.

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    L'utiliser avec du TypeScript ne doit pas être bien compliqué mais il n'a pas été prévu pour ça à la base, ce qui signifie qu'une majorité de la documentation sera en JavaScript. Et faire encore du JavaScript sur un projet de grande ampleur en 2018... ben juste non quoi. Ils sont bien gentils d'avoir ajouté des classes, mais JS a encore des années de retard avant de devenir un vrai langage fréquentable.
    Quand est-ce que tu vas accepter le fait indiscutable (et indiscuté à part par toi) que TypeScript n'est qu'une extension de JavaScript et pas un langage à part entière ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Quand est-ce que tu vas accepter le fait indiscutable (et indiscuté à part par toi) que TypeScript n'est qu'une extension de JavaScript et pas un langage à part entière ?
    Je n'ai rien à accepter du tout, TypeScript est un langage à part entière et je n'ai que faire de tes opinions du type "ça transpile en JavaScript donc autant faire du JavaScript".
    Je vais te redire la même chose que la dernière fois, tout langage termine en binaire, donc autant coder en binaire à ce moment là.

    JavaScript est un langage dégueulasse, c'est pourquoi j'apprécie de pouvoir travailler en TypeScript. Après, ce que le transpileur de TypeScript fait du code ce n'est plus mon problème en tant que développeur tant que ça fonctionne et ne cause pas de problèmes de performances, tout comme ce n'est pas mon rôle de vérifier comment la machine virtuelle de PHP pré-compile le code avant interprétation.

    Allez, juste pour rigoler :
    https://www.destroyallsoftware.com/t...-of-javascript

  8. #28
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 714
    Points : 1 598
    Points
    1 598
    Par défaut
    js ou pas js le problème est ailleurs, les page sont blindé de code. Çà pourrait être un autre langage le problème serait le même.
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    js ou pas js le problème est ailleurs, les page sont blindé de code. Çà pourrait être un autre langage le problème serait le même.
    Avec un autre langage on n'aurait pas le même problème car on n'aurait pas à lui greffer systématiquement 5mo de plugins, librairies et frameworks directs pour faire le moindre truc, un peu comme une créature de Frankenstein difforme et repoussante.

  10. #30
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    La problématique réside principalement dans le fait que des tas de personnes ne connaissant rien a js ont voulu faire des applis en utilisant jquery par exemple...

    Js a beaucoup évolué depuis 2015. aujourd'hui il y a les framework javascript comme Angular et ReactJS. Encore une fois, le probleme emergeant, ce sont des développeurs js qui veulent utiliser ces framework comme ils utilisaient js. Mais cela n a rien a voir !!!!! Certains vont essayer d y plugger du jquery ! Tandis que c'est tout a fait contre nature ! En angular tu ne programmes pas en javascript, mais en typescript.point barre.
    Pour pouvoir utiliser correctement ces frameworks, je pense qu'il est quand meme nécéssaire d'avoir compris comment fonctionne toute la chaine de ces frameworks. ceci implique npm webpack typescript, rxjs...

    De plus, l'utilisation correcte de ces framework vont permettre qu'effectivement l'on attendra pas devant votre page qu'une action se termine, puisque les requetes que vous effectuez ne bloqueront pas la partie interface.
    Principalement grace aux "promises" .

    ca fait beaucoup en effet, mais nécéssaire. Coder une appli web devient un jeu d enfant, ensuite. Avec maintenant un "cadre" pour que ce ne soit plus du code poubelle non reutilisable.

    A ce jour, il faut noter que la France a un train de retard sur ces technologies.

    Enfin, ces frameworks sont trés bien , a condition de savoir dans quel type d applications il faudra utiliser Angular ou ReactJS. Car les concepts sont foncierement différents et dans certains cas les performances ne pourront donc pas etre la.

    Concernant typescript, beaucoup de développeurs me font un peu rire lorsqu'ils m annoncent qu'ils aiment pas le javascript, mais utilisent quotidiennement visual studio code .
    Bah oui , Visual studio code est ecrit en typescript ! (https://github.com/Microsoft/vscode)


    Le javascript et le web ont quand meme pour avantage d avoir des normes et spécifications.

    A l'opposé, il y a ceux qui ne voient que par QML, bah qu est ce que c est ? Un framework JS ..... avec une grosse surcouche propriétaire dessus.

  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sancelot Voir le message
    Concernant typescript, beaucoup de développeurs me font un peu rire lorsqu'ils m annoncent qu'ils aiment pas le javascript, mais utilisent quotidiennement visual studio code .
    Bah oui , Visual studio code est ecrit en typescript ! (https://github.com/Microsoft/vscode)
    Et alors ? Que TypeScript soit une extension de JS ou carrément un autre langage, il est quand même différent de JS. Linux est codé en C et Windows en C++, et alors, il faut coder nos applis web en C/C++ ?

  12. #32
    Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 140
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Le problème n'est pas JavaScript en soit, mais notre propension, à créer des usines à gaz.

    https://idlewords.com/talks/website_obesity.htm

    Au boulot, je suis tombé sur une application toute simple. L'objectif est de fournir une interface graphique qui affiche les informations d'un annuaire. Une page d'accueil toute simple, trois champs de recherche, le nom, le prénom, l'identifiant unique. Une page qui liste les résultats, paginés. Une dernière qui affiche le détails des informations. Pour développer l'application, le choix a été porté sur Angular, packagé en mode "non production", sur la machine de production. Une application qui nécessite de télécharger plusieurs Mo pour afficher les informations d'une personne.

    Ce n'est pas Angular le problème mais le fait de l'avoir choisi, associé à l'incapacité de packager l'application correctement

  13. #33
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Je lis ici les gens se plaindre de l'utilisation de framework. Mais n'est ce pas le propre de l'informaticien de ne pas reinventer la roue a chaque fois ?
    qui envisagerait serieusement de ne pas utiliser de framework js aujourd'hui dans ses applis webs ? (ou alors si c'est pour refaire ce ne serait qu'un micro framework et quel interet ?) En 2018 le metier de developpeur c'est pour beaucoup de l'assemblage de composants. On n'a plus le temps de reecrire completement des frameworks from scracth.
    On a une team qui a voulu le faire chez nous. 3 ans qu'ils sont dessus, ca nous a couté une blinde (soit disant codé dans l'etat de l'art). Et pourtant des barons du javascript (des ninjas du code comme ils aiment a le dire. Au final un framework js d'une rigidité sans nom, plein de manques; donc l'alternative est la fuite en avant ou alors utiliser des frameworks deja eprouvés, maintenus par une communauté.
    Ca me semble plus le sens de l'histoire que ceux qui ont un ego surdimensionné et croient qu'ils vont revolutionner l'informatique en reecrivant tout. Bien le propre du dev de toujours critiquer le travail des precédents. Plus malin que les autres.
    D'ailleurs au bout de 3 ans, il ne reste plus que 2 dev d'origine sur la 10aine. On se retrouve avec un framework difficilement maintenable et evolutif (malgré un code propre).
    Tellement de choses absentes qu'on aurait deja eu dans des frameworks open source (ou du commerce) et là on rame comme c'est pas possible.
    Quel gachis quand tout existe. Une selection des bonnes boites a outils suffit la plupart du temps a couvrir les 95% des besoins. Se focaliser sur les 5% me semble plus pertinent que refaire les 95%.

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce débat est interminable et le pire c'est que tout à déjà été dit :
    - Peut on faire une webapp performante en utilisant JavaScript : oui
    - Peut on faire la même webapp non performante en utilisant JavaScript : oui
    - A optimisation égale, est-ce qu'une webapp avec framework sera plus lourde que la même webapp sans framework : oui
    - Est-ce que les quelques kB gagnés valent les dizaines (centaines?) d'heures nécessaires à tout recoder : probablement pas dans 99% des cas

    Si tout le monde suit quelques notions très simples comme éviter les opérations du DOM inutiles (re-rendering, refreshing), ne pas faire d'appels réseau inutiles (throttling, caching), et utiliser gzip pour l'envoi initial des fichiers, ça va aller beaucoup mieux peu importe quel framework ou non vous utilisez.


    Le seul vrai problème de mon point de vue c'est node_modules. C'est aujourd'hui impossible pour n'importe quelle petite/moyenne équipe de s'assurer qu'il n'y a pas une pile de daube là dedans tellement il y a de dépendances. J'ose espérer que quand le code JS pré ES6 sera mort et enterré on pourra revoir tout ça et se passer des dépendances qui ne font rien que ne peux pas faire le JS moderne. Je viens d'ouvrir mon node_modules d'un projet en court par curiosité et entre les modules qui font la même chose et ceux qui font des opérations sur une ligne. Par exemple j'en ai une qui prend une valeur en entrée, si c'est un array ça retourne la valeur et si non ca retourne un array contenant la valeur (https://www.npmjs.com/package/arrify).

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Concernant typescript, beaucoup de développeurs me font un peu rire lorsqu'ils m annoncent qu'ils aiment pas le javascript, mais utilisent quotidiennement visual studio code .
    Bah oui , Visual studio code est ecrit en typescript ! (https://github.com/Microsoft/vscode)
    C'est toujours le même non argument : on peut coder a peu près n'importe quoi dans n'importe quel langage. Il n'y a pas si longtemps que ça, les gens faisaient encore des choses très complexes en assembleur.
    Tant que ça marche on s'en fout, l'utilisateur final ne verra pas la différence.
    Ce qui compte pour le développeur, c'est de pouvoir avoir un code propre, maintenable et sur lequel il sera facile d'intégrer de nouveaux développeurs. Et ça, je suis désolé mais en JavaScript ce n'est pas possible, rien que l'absence de typage fort oblige à multiplier les vérifications pour être sûr qu'une fonction reçoit bien des variables du type attendu, donc c'est du code plus long, moins lisible et avec plus de bugs potentiels.

    Sur un autre topic, j'ai demandé aux inconditionnels de JS de me donner des exemples de code de qualité écrit en pur JavaScript, du code où l'on comprend immédiatement ce qui se passe avec le minimum de commentaires : je n'ai jamais obtenu de réponses, j'attends toujours.

  16. #36
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paenitentia Voir le message
    Au boulot, je suis tombé sur une application toute simple. L'objectif est de fournir une interface graphique qui affiche les informations d'un annuaire. Une page d'accueil toute simple, trois champs de recherche, le nom, le prénom, l'identifiant unique. Une page qui liste les résultats, paginés. Une dernière qui affiche le détails des informations. ... Une application qui nécessite de télécharger plusieurs Mo pour afficher les informations d'une personne.
    Le poids d'un projet ne devrait pas être relatif à ce qui est rendu. Personnellement, mon framework-maison PHP fait plus de 6.5Mo et je l'utilise même pour de tout petits projets tels que celui dont tu parles.

    Pourquoi ? par souci d'uniformisation du process, de réutilisation de composants, faisant que chaque projet enrichit la base qui lui sert, ayant des besoins différents.

    Dans mon framework, il y a
    • un axe web service (privé) créé pour le projet de mes clients, sur lequel peuvent se greffer des serveurs de rendu, derrière lequel il y a toute l'intelligence logicielle
    • un axe apis publiques, sur laquelle des sites web, des applications mobiles, des moteurs de recherche exploitant le JSON-LD, services tiers, etc. peuvent se greffer, sans avoir à rendre le web service public.
    • un axe serveurs de rendu DOM, permettant de créer autant d'UI qu'on veut, avec différentes features/contraintes
    • un axe serveur de fichiers
    • et bientôt un axe webhooks


    Évidemment, permettre de telles flexibilités, possibilité d'évolutions, possibilités de vente multiples d'un même développement sans risques de différences d'implémentations, ... ça demande une sacrée code base.

    Mais si le besoin du client évolue et que ton développement s'est arrêté au besoin strict, il y a fort à parier qu'il faudra tout reprendre de zéro, augmentant les coûts et risquant les breaking changes.


    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Si tout le monde suit quelques notions très simples comme éviter les opérations du DOM inutiles (re-rendering, refreshing)
    C'est justement une des forces d'anticore, le traitement des noeuds se fait très facilement AVANT d'être ajoutés au document.

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Par exemple j'en ai une qui prend une valeur en entrée, si c'est un array ça retourne la valeur et si non ca retourne un array contenant la valeur (https://www.npmjs.com/package/arrify).
    Cela me fait un peu penser à certains micro-utilitaires d'anticore, de minuscules modules ont pourtant parfois une réelle utilité, je pense notamment aux aspect suivants :
    - améliorer la lisibilité
    - simplifier un traitement/test
    - uniformisation du process
    - améliorer la possibilité de minification (par exemple, j'ai développé des utilitaires de détection avancées de types de variables qui ajoutent de la fonctionnalité, tout en évitant une répétition de typeof x === v non-minifiable, à plein d'endroits dans un gros projet)

    Exemple, pour reprendre une astuce bien utile de SylvainPV, j'me suis fait un micro-module déclarant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    demethodize = Function.bind.bind(Function.call);
    Alors, oui, c'est microscopique, mais pourquoi le répéter partout où j'en ai besoin ?
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  17. #37
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 2
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Cherche volontaire
    J'ai enfin trouvé le bon endroit pour trouver ce que je cherche ! Je dois en effet trouver quelqu'un capable de vendre la crème citron toute-faite de chez Metro pour tartes au citron à des restaurants gastronomiques.

    Ne ré-inventez plus la roue! ou plustot la tarte au citron, laissez faire des industriels qui savent mieux que vous comment faire!
    En plus cela permet d'uniformiser le gout et d'éviter des les disparités entre vos enseignes, cela permet de servir le client plus vite et moins cher, et soyez certains qu'il se fiche de ce qu'il y a dedans.
    Les pâtissiers qui ne l'utilisent pas en ce siècle où nous sommes sont tout simplement des INCOMPÉTENTS! J'en connais qui a essayé lui même et il s'est mis du jus de citron dans l'oeuil et il en est mort!
    En plus il y a pleins de crèmes et de sauces possibles, tu peux ajouter de la harissa ou de la sauce béarnaise pour couvrir tous les besoins!

    Moi je bosse avec des vrais pros, on travaille sur des macs qu'on ne peux ni ouvrir ni réparer, et a midi on mange des repas tout fait dans des boites. Ca c'est des vrais pros!

  18. #38
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    rien que l'absence de typage fort oblige à multiplier les vérifications pour être sûr qu'une fonction reçoit bien des variables du type attendu
    Je suis assez d'accord avec cette remarque. Avec JS on peut utiliser un debugger + un linter + un outil de TU + ... Sauf qu'avec des langages fortement typés genre Elm, le compilateur fait automatiquement énormément de vérifications. Et quand on a utilisé un peu sérieusement ce genre de langage, on a vraiment du mal à refaire du JS.

  19. #39
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    Cela me fait un peu penser à certains micro-utilitaires d'anticore, de minuscules modules ont pourtant parfois une réelle utilité, je pense notamment aux aspect suivants :
    - améliorer la lisibilité
    - simplifier un traitement/test
    - uniformisation du process
    - améliorer la possibilité de minification (par exemple, j'ai développé des utilitaires de détection avancées de types de variables qui ajoutent de la fonctionnalité, tout en évitant une répétition de typeof x === v non-minifiable, à plein d'endroits dans un gros projet)

    Exemple, pour reprendre une astuce bien utile de SylvainPV, j'me suis fait un micro-module déclarant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    demethodize = Function.bind.bind(Function.call);
    Alors, oui, c'est microscopique, mais pourquoi le répéter partout où j'en ai besoin ?
    Sur le principe je suis tout à fait d'accord, ce genre de fonctions sont intéressantes surtout en JS où il y a des bouts de codes très verbeux (celui que tu cites est un bon exemple). Ce qui me dérange plus c'est que des projets aient ce genre de dépendances au lieu d'avoir ces fonctions en interne, comme tu le fais dans le cadre de Anticore. C'est une question de confiance au final, si Angular ou React utilisent un module externe pour faire ton "demethodize" ou utilisent Arrify je dois vérifier l'intégrité de 3 sources au lieu de une seule pour des bouts de code aussi simples et ça me fait chier.

    Évidemment pour des fonctionnalités plus complexes c'est tout a fait normal d'avoir des dépendances mais je refuse de croire qu'un framework qui installe 200+ dépendances à l'installation soit nécessaire, et encore moins une bonne chose.


    Je suis allé voir Anticore brièvement et c'est intéressant au moins pour le coté modulaire, j’essaierais de creuser un peu si j'ai le temps (probablement pas avant l’année prochaine).

  20. #40
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Évidemment pour des fonctionnalités plus complexes c'est tout a fait normal d'avoir des dépendances mais je refuse de croire qu'un framework qui installe 200+ dépendances à l'installation soit nécessaire, et encore moins une bonne chose.
    Juste pour être sûr que ce soit bien compris, car je ne sais si tu parles d'anticore ou pas, là...

    anticore a 200+ modules... internes. Le but étant d'avoir une base complète et évolutive, pour faciliter le développement, mais ces modules ne sont présents qu'en DEV, la lib pourrait même faire des To de données, ça n'alourdirait pas le dist.

    Dans le cas où tu parles de vraies dépendances externes, en effet, niveau maintenabilité, c'est une horreur et représente un taff titanesque, pour ne serait-ce que vérifier le contenu des dépendances, notamment, à des fins de sécurité (c'est le strict minimum, non ?).

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Je suis allé voir Anticore brièvement et c'est intéressant au moins pour le coté modulaire, j’essaierais de creuser un peu si j'ai le temps (probablement pas avant l’année prochaine).
    Super, j'espère que le concept te plaira, teste absolument le anticore.on(selector, middleware). Et si tu as des questions, je suis très régulièrement présent sur le chat.
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 27/04/2018, 09h15
  2. Étude : il est plus difficile de naviguer sur des sites Web avec des designs plats
    Par Michael Guilloux dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/09/2017, 08h35
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 22/02/2017, 09h45
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 21h37
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 31/07/2007, 17h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo