IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Le langage JavaScript est-il responsable de la lenteur des sites Web de nos jours ? Oui


Sujet :

JavaScript

  1. #121
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MadiPoupou Voir le message
    Et, même si je chambre un peu, je trouve surtout dommage de camper infiniment sur ses positions et de refuser de se remettre en question. C'est pas grave de ne pas avoir la bonne réponse tout de suite, mais l'attitude constructive c'est d'accepter qu'on n'ait pas complètement raison, et pas forcément complètement tort. C'est encore plus vrai dans nos métiers. Quand tu commences à te considérer légitime, que tu penses que ta parole est synonyme de vérité, c'est là que le vrai piège se referme sur toi.
    C'est clair. Alors que les personnes qui ont trollé contre Sodium pendant les 120 posts de cette discussion ils n'ont pas campé sur leurs positions sans se remettre en question...

  2. #122
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Du coup, selon ta logique, Angular et TypeScript ne sont faits que pour te ramener dans le rang, en te faisant quand même utiliser le JS, de façon détournée. T'as pas honte d'être tombé dans le piège ?
    Comme déjà dit environ 2700 fois ce qui m'importe en tant que développeur, c'est la qualité du code sur lequel je travaille. Ce qu'il advient ensuite n'est absolument pas mon problème. Tant que cela fonctionne, le transpilateur peut bien le convertir en Brainfuck si ça lui chante.

    Et le sommet c'est quand un type te dit qu'il a lu un livre de sept-cents pages, et même que c'était écrit en tout petit, parce qu'il n'y a que les hommes, les vrais, qui ont le courage de lire des livres qui sont écrits en petit. Même que ça compte comme deux pages quand c'est écrit petit.
    Euh non, c'est juste un des éléments qui démontrent que je me suis donné du mal pour appréhender le langage et que je connais probablement beaucoup mieux ses bases que beaucoup de monde ici.
    Quand je critique une chose, j'aime pouvoir le faire de manière éduquée.

    De même que l'affirmation selon laquelle l'héritage donne forcément du code de mauvaise qualité. On voit que les fondements théoriques qui se cachent derrière la pensée sont très solides...
    Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. J'ai dit que l'héritage ne devait être utilisé que lorsqu'il se justifie et que les débutants en POO font souvent l'erreur de l'utiliser à la place de la composition/injection de dépendances.

    Et, même si je chambre un peu, je trouve surtout dommage de camper infiniment sur ses positions et de refuser de se remettre en question. C'est pas grave de ne pas avoir la bonne réponse tout de suite, mais l'attitude constructive c'est d'accepter qu'on n'ait pas complètement raison, et pas forcément complètement tort.
    Je n'hésiterai pas à me remettre en question dès que j'aurai vu un argument pertinent en faveur de JavaScript.
    Pour le moment, le seul argument qui ressort de ce débat, c'est que le JavaScript c'est bien parce que tout le monde l'utilise, et ce n'est pas bien convainquant...

  3. #123
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 740
    Points : 805
    Points
    805
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    C'est clair. Alors que les personnes qui ont trollé contre Sodium pendant les 120 posts de cette discussion ils n'ont pas campé sur leurs positions sans se remettre en question...
    Perso, je n'ai fait que lui démontrer qu'il ne sait pas de quoi il parle, que ses arguments ne tiennent pas... ce sont des faits, contrairement à son impression concernant ce langage.

    Il n'a pas été capable de l'apprendre suffisamment pour en maîtriser les constructeurs d'objets globaux, comment aurait-il pu connaître suffisamment le langage pour savoir comment faire les choses proprement ?

    Si j'ai donc une position, ce n'est que celle de quelqu'un qui a étudié et expérimenté ce langage en profondeur, qui en connait les capacités et limites, les best practices, ...
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  4. #124
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    Perso, je n'ai fait que lui démontrer qu'il ne sait pas de quoi il parle, que ses arguments ne tiennent pas... ce sont des faits, contrairement à son impression concernant ce langage.

    Il n'a pas été capable de l'apprendre suffisamment pour en maîtriser les constructeurs d'objets globaux, comment aurait-il pu connaître suffisamment le langage pour savoir comment faire les choses proprement ?

    Si j'ai donc une position, ce n'est que celle de quelqu'un qui a étudié et expérimenté ce langage en profondeur, qui en connait les capacités et limites, les best practices, ...
    Ta position était principalement que les framework sont le mal absolu parce qu'ils font grimper le poids des pages et détruisent la planète tout en faisant la promotion de ton antitruc, difficile de te prendre très au sérieux après ça

  5. #125
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 353
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    C'est clair. Alors que les personnes qui ont trollé contre Sodium pendant les 120 posts de cette discussion ils n'ont pas campé sur leurs positions sans se remettre en question...
    Quand tu vois les réponses sur la POO, par exemple, cela songeur sur le fait qu'il sache de quoi il parle, tu ne crois pas ?
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  6. #126
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 740
    Points : 805
    Points
    805
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Ta position était principalement que les framework sont le mal absolu parce qu'ils font grimper le poids des pages et détruisent la planète tout en faisant la promotion de ton antitruc, difficile de te prendre très au sérieux après ça
    Je n'ai que faire que tu me prennes au sérieux ou non, tu sais... ma réputation technique et celle de mes conseils (surtout en PHP et JS) ne sont plus à faire et, ce, dans plusieurs communautés... et encore moins sur Developpez
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  7. #127
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Quand tu vois les réponses sur la POO, par exemple, cela songeur sur le fait qu'il sache de quoi il parle, tu ne crois pas ?
    Désolé que mes réponses sur la POO ne te plaisent pas pour le moment.
    Je te conseille de lire quelques bouquins sur le sujet de visionner des conférences, notamment sur le refactoring.
    Je te conseille notamment cet article, même si je ne suis pas tout à fait d'accord, l'auteur prétendant que l'on n'a jamais besoin de l'héritage : https://r.je/you-do-not-need-inheritance-oop.html
    Quand tu seras monté en compétences, on pourra peut-être rediscuter du fond.

  8. #128
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    C'est clair. Alors que les personnes qui ont trollé contre Sodium pendant les 120 posts de cette discussion ils n'ont pas campé sur leurs positions sans se remettre en question...
    Il n'y a pas de position. Essaye de relire si tu as besoin de comprendre le débat. C'est lui que donne un avis tranché basé sur des postulats erronés. Alors les personnes qui ont réagi se sont simplement contenté de reprendre ses arguments erronés pour lui expliquer pourquoi il se trompait. L'agressivité est venue ensuite, principalement parce qu'il répond à côté des arguments qui lui sont donnés, ou ne répond qu'à ceux qui lui plaisent (ajouté au fait qu'il traite les gens de neuneu, ce qui n'aide pas à lancer une discussion intéressante).
    Ensuite, je ne crois vraiment pas qu'il faille sortir de Harvard pour comprendre que ce qu'il dit est une OPINION et non une réalité du Monde du développement. Se contenter de dire que JS est nul parce qu'on ne l'aime pas, c'est super intéressant.
    Et, relis de nouveau si la première relecture n'a pas suffi, mais j'ai dit que je pouvais comprendre son opinion si elle aboutissait à une conclusion plus intelligente. S'il disait: "certains aspects me gênent, comme la façon de gérer les objets qui n'existe dans aucun autre langage, etc., et tout ceci fait que je n'aime pas JS", j'aurais dit que j'étais pleinement d'accord. Le langage est spécial et on a la droit de ne pas l'aimer.
    Mais là, il se sert du fait qu'il ne l'aime pas pour dire que c'est une grosse bouse qui n'a rien à faire là. Super.

    Si je disais que je n'aimais pas les poivrons verts parce qu'ils sont plus amers et moins sucrés que les rouges et les jaunes, tu me dirais que tu peux comprendre.
    Mais si je disais que les poivrons verts sont moins sucrés donc ils ne devraient pas exister parce que ce sont vraiment les trucs les plus stupides du Monde (et qu'au passage je disais que les gens qui en mangent sont neuneu), tu penserais certainement que j'ai de sérieux problèmes dans ma tête.

    Je termine en donnant un lien vers un article pas très vieux (et pas très récent non plus) qui donne des infos sur JS. J'avais trouvé les infos intéressantes, notamment celles proposées par certains liens dans l'article. On y comprend un peu mieux comment est conçu JS et, personnellement, ça m'a aidé à m'y adapter, parce que c'est un langage que je n'ai jamais apprécié (surtout au début) mais dont je comprends certains intérêts en étudiant les raisons pour lesquelles il est ainsi conçu:
    https://medium.com/javascript-scene/...w-6fa6bdf5ad95

  9. #129
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 740
    Points : 805
    Points
    805
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Désolé que mes réponses sur la POO ne te plaisent pas pour le moment.
    Je te conseille de lire quelques bouquins sur le sujet de visionner des conférences, notamment sur le refactoring.
    Je te conseille notamment cet article, même si je ne suis pas tout à fait d'accord, l'auteur prétendant que l'on n'a jamais besoin de l'héritage : https://r.je/you-do-not-need-inheritance-oop.html
    Quand tu seras monté en compétences, on pourra peut-être rediscuter du fond.
    En PHP, je bosse aussi pas composition/injection de dépendances mais, en JS (même de façon détournée), donc, si je comprends bien, tu utilises un langage qui te propose un modèle objet alternatif, pour faire des classes qui ne bénéficieront pas de l'héritage ? Est-ce que tu te rends compte du non-sens ?
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  10. #130
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    En PHP, je bosse aussi pas composition/injection de dépendances mais, en JS (même de façon détournée), donc, si je comprends bien, tu utilises un langage qui te propose un modèle objet alternatif, pour faire des classes qui ne bénéficieront pas de l'héritage ? Est-ce que tu te rends compte du non-sens ?
    Je ne comprends rien à ta phrase, commence donc par te relire.

    Je n'utilise plus JavaScript pour faire des choses complexes. Je l'ai utilisé par le passé pour faire quelques jeux vidéo, mais maintenant que je suis formé à Angular et TypeScript ça n'aurait tout simplement plus de sens.
    J'utilise encore JavaScript pour faire ce pourquoi il a été prévu : ajouter des interactions simples sur une page.

  11. #131
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 740
    Points : 805
    Points
    805
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Je ne comprends rien à ta phrase, commence donc par te relire.
    Ah, ok, le problème vient de la compréhension.
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  12. #132
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    Ah, ok, le problème vient de la compréhension.
    Non, le problème vient de ta phrase. Déjà ça manque sérieusement de ponctuations. Ensuite la dernière partie ne veut tout simplement rien dire :

    tu utilises un langage qui te propose un modèle objet alternatif, pour faire des classes qui ne bénéficieront pas de l'héritage ? Est-ce que tu te rends compte du non-sens ?

    Qui utilise ? Moi ? Quel modèle alternatif ? Le prototypage ? Mais tu parles de classes ensuite. Si j'utilise des classes, je n'utilise donc pas le modèle alternatif.
    "Qui ne bénéficieront donc pas de l'héritage" : quelle différence avec PHP ?
    De fait, je n'ai de mémoire encore jamais écrit de classe héritant d'une autre classe en JavaScript. Cela ne veut pas dire que je ne le ferais pas si je me retrouvais face à un cas de figure où cela ferait sens.

    Bref, je ne vois tout simplement pas où tu veux en venir.

  13. #133
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Tu confonds l'utilisation d'objets et la conception orientée objet. L'utilisation d'objets est enfantine car elle se rapproche de la vision du monde réelle : une voiture est un objet qui des propriétés (marque, couleur, vitesse...) et qui peut exécuter des actions (accélérer, tourner...). Et les classes sont un moyens très simple et intuitifs de créer des objets, contrairement au prototypage ou pire, par fonctions : JavaScript avait le don d'avoir deux manières de créer des objets, une sale et peu intuitive et une très sale et totalement fantaisiste.
    Tout cela mérite des discussions conceptuelles qui vont bien au delà de la question du sujet.
    Le concept de classe est discutable en soi et son intuitivité tout autant


    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Alors déjà, quand on veut de l'information fiable sur Internet, on la cherche en anglais, les versions françaises n'étant généralement au mieux que des traductions approximatives.
    Ouep et moi j'attends toujours le lien qui sous-tend tes propos concernant le typage fort et classes vs prototypes dans les urgences de Eich

    Citation Envoyé par ProgElecT Voir le message
    Salut

    Est-ce que je me trompe?

    Le titre de la discussion n'est-il pas Le langage JavaScript est-il responsable de la lenteur des sites Web de nos jours ?, et non pas Que pensez-vous du langage JavaScript.
    non tu ne te trompes pas.
    Le langage n'est pas responsable quand on sait à quel point il est optimisé aujourd'hui selon les moteurs d'exécution des différents navigateurs, mais plutôt ce que l'on cherche à en faire ou ce que l'on en fait.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Cite-moi un autre langage que JavaScript compatible nativement avec l'ensemble des navigateurs disponibles...
    Au hasard HTML (Hyper Text Markup Language)
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  14. #134
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 740
    Points : 805
    Points
    805
    Par défaut
    Ma ponctuation est tout à fait correcte... Tu ne dois pas être davantage au fait de la grammaire, que du JS.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Je n'utilise plus JavaScript pour faire des choses complexes. Je l'ai utilisé par le passé pour faire quelques jeux vidéo, mais maintenant que je suis formé à Angular et TypeScript ça n'aurait tout simplement plus de sens.
    J'utilise encore JavaScript pour faire ce pourquoi il a été prévu : ajouter des interactions simples sur une page.
    Que tu préfères le TypeScript, pour rédiger ton code, ok, si t'es plus à l'aise avec, pourquoi pas.

    Mais ça n'explique pas pourquoi utiliser des classes, alors que tu n'en utilises pas le seul avantage potentiel de ce modèle et qu'un autre modèle objet existe et est suffisant. (D'autant plus qu'en TS, il est tout de même possible de combiner objets et interfaces, sans classes.)
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  15. #135
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Que tu préfères le TypeScript, pour rédiger ton code, ok, si t'es plus à l'aise avec, pourquoi pas.

    Mais ça n'explique pas pourquoi utiliser des classes, alors que tu n'en utilises pas le seul avantage potentiel de ce modèle et qu'un autre modèle objet existe et est suffisant. (D'autant plus qu'en TS, il est tout de même possible de combiner objets et interfaces, sans classes.
    Je ne sais pas où tu as lu ou entendu que le seul "avantage potentiel" des classes était l'héritage mais c'est un non sens total.

    L'intérêt principal des classes (ou des autres formes d'objet) est de séparer un code complexe en petits composants très simples et idéalement réutilisables.
    Quant à pourquoi utiliser des classes plutôt que de prototypes, c'est tout simplement afin d'avoir un code plus concis et donc à la fois plus clair et moins générateur de bugs potentiels. Tout en étant bien entendu plus facile à appréhender pour mes collègues qui font plutôt du Java et ne sont donc pas forcément au fait des excentricités de JavaScript.

    Au hasard HTML (Hyper Text Markup Language)
    On parle de langages de programmations là, pas de structuration... mais si tu veux un autre exemple de langage ayant le monopole dans son domaine et possédant de sérieuses lacunes qui sont comblées en partie par des librairies tierces, CSS est un autre bon exemple.

  16. #136
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    Ma ponctuation est tout à fait correcte... Tu ne dois pas être davantage au fait de la grammaire, que du JS.
    Let me fix it for you:

    En PHP, je bosse aussi par composition/injection de dépendances. Mais tu veux donc dire qu'en JS, tu préfères utiliser des classes alors que le modèle par prototype te permettrait d'arriver au même résultat puisque tu n'utilises pas l'héritage ?

    Pour comprendre ta phrase, il fallait déjà être dans ta tête et savoir que pour toi, le seul intérêt des classes par rapport aux Prototypes est l'héritage, ce qui est bien entendu doublement faux puisque 1) ce n'est pas le seul avantage des classes et 2) on peut tout à fait faire de l'héritage avec les prototypes.

  17. #137
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par SpaceFrog Voir le message
    Cela démontre juste que les mauvaise pratiques de développement web prennent le dessus avec l'abus de frameworks et autre fioritures.
    [..].
    je partage évidemment cet avis à 200% tout est dit et cette argumentaton je ne cesse de la tenir sur ce forum.
    Bref plus on utilise des frameworks de manière abusive plus le risque est de construire des usines à gaz qui évidemment risquent de tourner au ralenti.

    Logiquement un projet informatique ne devrait pas être dépendant de plus de 2-3 technos

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    L'intérêt principal des classes (ou des autres formes d'objet) est de séparer un code complexe en petits composants très simples et idéalement réutilisables.
    .
    c'est exact mais encore faut-il concevoir ces petits composants de manière efficiente c'est là la difficulté du design des objets.
    Autrement on risque de produire du code "lasagne"
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Tout cela mérite des discussions conceptuelles qui vont bien au delà de la question du sujet.
    Le concept de classe est discutable en soi et son intuitivité tout autant
    voui c'est bien pour ça que chacun a sa propre vision et conception des choses.
    Si je te parle d'un objet en particulier tu ne le vois pas de la même manière que je le vois.
    Et pour conceptualiser cet objet sous forme de code informatique et donc de données qui le décrivent il y aura quasiment autant d'appréciations de cet objet qu'il n'existe d'individus, histoire de compliquer les choses

  18. #138
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    je partage évidemment cet avis à 200% tout est dit et cette argumentaton je ne cesse de la tenir sur ce forum.
    Bref plus on utilise des frameworks de manière abusive plus le risque est de construire des usines à gaz qui évidemment risquent de tourner au ralenti.

    Logiquement un projet informatique ne devrait pas être dépendant de plus de 2-3 technos
    C'est super intéressant dis-moi ça, tu tiens ça d'où, la grande Bible des 100 chiffres à retenir en informatique ?

    Quand on fait du web, on se retrouve à faire systématiquement face aux mêmes problématiques. Si on est un peu organisé, on va commencer à développer des librairies. Et si l'on est réellement organisé, on finira par regrouper ces librairies en un framework.

    Alors, faire son propre framework, c'est très bien pour monter en compétence, mais on finira forcément par rencontrer l'un ou plusieurs des problèmes suivant :
    - Mieux vaut avoir sacrément bien bossé la doc et la tenir à jour en permanence si l'on ne veut pas devenir la personne du bureau qui ne peut jamais prendre un congé parce qu'au moindre pépin, elle devra intervenir
    - C'est beaucoup plus compliqué de recruter de nouveau collaborateurs et de les évaluer s'ils ne sont pas déjà formés à la techno utilisée dans l'entreprise
    - Beaucoup de clients sont réticents à acheter du développement 100% maison car ils veulent pouvoir changer de prestataire si le besoin se fait sentir
    - Et surtout, probablement le point le plus important, même une équipe de quelques génies ne pourra jamais faire un travail du niveau d'un projet open-source avec des milliers de contributeurs et quelques fois des gens de Google ou Facebook dessus

    À la limite, la seule "bonne" raison de s'acharner a maintenir son propre truc, c'est que pour les employés de la boîte ne montent pas en compétence sur une techno qui améliorerait leur employabilité ailleurs

  19. #139
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Tout en étant bien entendu plus facile à appréhender pour mes collègues qui font plutôt du Java et ne sont donc pas forcément au fait des excentricités de JavaScript.
    N'est-ce pas là tout simplement le nœud du problème et quelque part l'opposition de fait qui existe depuis le départ ?

    Peut-on ajouter "est-ce que les développeurs Java n'acceptent que de faire du Java" ? Est-ce que leur cerveau est contraint aux paradigmes de programmation qui accompagne ce langage ? Le Java serait-il exclusif ?

    Que tu le veuilles ou non, HTML est un langage, et réponds à ta question qui ne précisait pas le besoin de programmation.

    Fut un temps ou VBscript a eu cours sur IE, il t'aurait pas plu celui-là non plus
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  20. #140
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    N'est-ce pas là tout simplement le nœud du problème et quelque part l'opposition de fait qui existe depuis le départ ?
    Peut-on ajouter "est-ce que les développeurs Java n'acceptent que de faire du Java" ? Est-ce que leur cerveau est contraint aux paradigmes de programmation qui accompagne ce langage ? Le Java serait-il exclusif ?
    Nom : jerryseinfeld1-2x.jpg
Affichages : 309
Taille : 103,8 Ko

    Que tu le veuilles ou non, HTML est un langage, et réponds à ta question qui ne précisait pas le besoin de programmation.
    Si tu veux ...
    Alors allons-y, Morse VS araméen, vous avez 10 minutes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 27/04/2018, 10h15
  2. Étude : il est plus difficile de naviguer sur des sites Web avec des designs plats
    Par Michael Guilloux dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/09/2017, 09h35
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 22/02/2017, 10h45
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 22h37
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 31/07/2007, 18h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo