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JavaScript Discussion :

Le langage JavaScript est-il responsable de la lenteur des sites Web de nos jours ? Oui


Sujet :

JavaScript

Vue hybride

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  1. #1
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    Ca doit peut-être être possible car, rien que chez O’Reilly, il y a au moins 4 livres qui abordent le sujet :
    - Beautiful JavaScript: Leading Programmers Explain How They Think
    - JavaScript: The Good Parts
    - Learning JavaScript Design Patterns
    - Functional JavaScript
    J'ai jeté un oeil à pas mal de ces ouvrages. Ils expliquent en effet comment comprendre et utiliser au mieux les particularités de JavaScript.
    Le problème est que les particularités de JavaScript font que même un code objectivement bien écrits reste difficilement lisible.
    Apprendre à bien coder avec JavaScript, c'est un peu comme apprendre à bien construire une maison avec des allumettes : il y a certainement moyen de faire un truc qui tienne debout, mais un entrepreneur sérieux préférera employer des briques.

  2. #2
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    L'approche à base de prototypes est juste moins répandue que l'approche à base de classes. Mais si elle existe dans plusieurs langages (JavaScript, Lua, Perl 6...) c'est peut-être qu'elle a tout de même un intérêt.

    sails.js ?



    Ca doit peut-être être possible car, rien que chez O’Reilly, il y a au moins 4 livres qui abordent le sujet :
    - Beautiful JavaScript: Leading Programmers Explain How They Think
    - JavaScript: The Good Parts
    - Learning JavaScript Design Patterns
    - Functional JavaScript
    Je vais regarder pour sails.js, plusieurs points, j'ai toujours pus de mal à me mettre à utiliser des langages faiblement typés/dynamiques comparés à du typage statique. A mon sens Java/C# sont un poil plus verbeux mais plus explicites.

    Malheureusement je fais du PHP aujourd'hui et le langage est moche, avec des comparaisons de type hasardeuses et des fonctions qui renvoient false au lieu de péter.

    Je veux bien un exemple d'un objet exporté avec module.exports sous la notation var monObjet {} si t'as un exemple.

    On est quand même d'accord que c'est un peu brouillon, soit tu utilises un module.exports, soit import from dont la plupart ne fonctionnent pas nativement. J'en comprends la raison, tu ne fais pas une plateforme comme le web qui fonctionne sur n'importe quel appareil/OS sans quelques inconvénients.

    Tous les autres langages que je connais ont une seule et unique façon de créer une classe et l'instancier.

    Bonne soirée !

  3. #3
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Tiens d'ailleurs, quand on parle de web-application, on parle bien de web ... comme World wide web non ? Va falloir m'expliquer comment une application stand-alone offline qualifie à cette définition ...
    C'est marrant je suis en train d'écrire un papier là dessus car cette question n'est pas aussi anodine qu'elle n'y paraît.

    La définition usuelle du web c'est tout ce qui tourne dans un navigateur, or de nos jours on exploite les technologies utilisées pour le web sur d'autres supports. Le mobile via des technos comme React Native out Ionic, et même le desktop via Electron qui a vraiment explosé ces 2 dernières années.

    Du coup les projets ayant pour ambition d'être multiplateformes sont architecturés de sorte à ne maintenir qu'une codebase avec le minimum de code spécifique nécessaire aux plateformes "non-web".

    On peut débattre de l'aspect bien/mal de cette évolution, force est de constater que c'est là et que c'est économiquement intéressant pour les entreprises de suivre ce modèle.

    Je n'ai pas de conclusion pour le moment mais je tenais à souligner que les lignes entre web et non-web s'amenuisent.

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