Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    octobre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :

Par défaut

Oui, encore une fois mes propos ne doivent pas être pris dans le sens "Linux c'est nul" : le travail réalisé est impressionnant, et son évolution va dans le bon sens.

Mais il y a encore beaucoup de "détails" qui peuvent bloquer les nouveaux, que ce soit lors de l'installation (black screens, ...), ou lors de la prise en main (customisation assez compliquée des thèmes, plugins pour obtenir des fonctionnalités dépendant de la version du desktop environment, création de raccourcis sur le bureau assez déroutante, pas de barre de recherche dans le "menu démarrer", gestion du dual screen ...). Bien sûr ces soucis ne sont pas communs à tous les desktop environment : certains comme KDE permettent la création de raccourcis sur le bureau comme sous Windows, et ont une fonction de recherche dans le menu démarrer... D'autres non (XFCE n'a pas de fonction de recherche intégrée par exemple si je ne me trompe pas).

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Oui c'est vrai, mais il y a aussi le fait que que ceux qui entendent parler de linux à travers ses défauts ou lacunes oublient presque tout le temps que tout ces problèmes ne se trouvent pas dans chaque distribution, que certaines lacunes sont communes mais pas aussi marqués, qui d'autres sont présentes sur certaines et inexistantes chez d'autres... et qu'au final le pris de la liberté et de la sécurité, ça passe par une transition de "c'est pas parfait, je suis pas à l'aise, mais au moins ça marche pour l'ensemble" ...et avec les mois et les années on fini par avoir une meilleur maîtrise que sur Windaube, du moins quand on en a la nécessité ou l'envie.

Ce qui rebute beaucoup de débutant à ce lancer dans linux, c'est le manque de visibilité de l'information..
    Ex : comment choisir son OS (sa distro) ? qu'elles sont les différences entre les OS ? quelles différence entre sa distro choisi et son actuel ? qu'est-ce qu'un environnement de bureau, serveur de fichier... ? qu'est-ce qui distingue principalement les différents environnement de bureau ? idem pour : les serveur de fichiers ? etc.
    Bref, on se retrouve dans une cacophonie où chacun prêche son clocher sans réellement décrire l'ensemble de l'infrastructure linux (ou plus généralement, les alternatives à M$, Google...).
    C'est ce brouillard qui fait que les gens sont encore plus froid pour passer de l'autre côté, et si l'on tient compte de la désinformation (mauvaise fois, amalgame, méconnaissance (de l'amélioration), légende urbaine...), alors ça devient un brouillard givrant. ^^'

PS: KDE et XFCE n'ont clairement pas les mêmes objectif et fonctionnalité (ni même la même maturité) ...mais ça, c'est pas expliqué clairement quand on se retrouve face au choix "je choisi quel environnement de bureau (DE) ?" --> le problème d'info que je pointe (qui est de moins en moins vrai heureusement, mais toujours d'actualité).
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    42

Par défaut

Citation Envoyé par Xylane Voir le message
    Mais il y a encore beaucoup de "détails" qui peuvent bloquer les nouveaux, que ce soit lors de l'installation (black screens, ...), ou lors de la prise en main (customisation assez compliquée des thèmes
    Pour les écrans noirs, c'est vraiment "injuste" (sans vous critiquer). Windows peut faire des black screen, ou BSOD au démarrage. Mais cela n'arrive jamais lorsque j'achète un PC, car il est installé + vérifié de base. Si Linux était installé/vérifié de base (par le constructeur/vendeur) il n'y aurait jamais ces écrans noirs chez le consommateur. Il y aurait même la customisation voulue par le constructeur pour faire les trucs jolis.
    Mais ça, Linux ne l'a pas. Linux, on doit l'installation à la main, se farcir l'installation et les potentiels déboires. Si je vous dit : installez Windows à la main et dites moi si tout se passe bien, ça reviendrait au même. A 80 % ça marche, à 20 % c'est un écran bleu.

Ce que je veux dire, c'est que le reproche est injuste à mon avis.

Pour mes proches, néophytes en info, mais tous sous Linux, je leur ai installé le système (cela s'est passé sans souci), j'ai vérifié que tous le matériel marche et que les trucs voulus marchent et ils n'ont pas eu de souci. Ils ont eu "l'expérience Windows" mais sous Linux : tout marche, ils peuvent utiliser le PC sans rien y comprendre. Et en plus, j'ai ainsi recycler un PC portable des années 2000, qui avec un Windows XP, serait mort sous les virus et les lenteurs.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    octobre 2014
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Je ne dis pas que Windows est parfait (surtout avec ses soucis actuels de mise à jour, suite aux grosses updates bi-annuelles), mais honnêtement, j'ai eu 10 fois plus de soucis d'écrans noirs sous Linux que sous Windows.
    Après la faut en revient pour beaucoup aux soucis de comptabilité de mon ancienne carte graphique avec les pilotes nouveau, mais pas uniquement (écran noir après reboot suite à un apt-update qui met à jour le kernel par exemple, c'est déjà arrivé plusieurs fois...).
    Pour l'installation par contre, j'ai jamais eu d'écran bleu ou équivalent.

Après encore une fois, je ne fais que donner un point de vue personnel : je ne suis pas un utilisateur Linux expérimenté (ce qui me place plus dans la peau d'une Mme Michu que d'un libriste invétéré), mais j'ai des compétences en informatique que le grand publique n'a pas. Peut-être que mon expérience mitigée est due à mon matériel et à ce que j'en fais (c'est sûr que les VM sont pas non plus le mieux pour éviter les soucis). Je ne cherche pas à généraliser, juste à partager mon expérience.

Pour moi, les choses s'améliorent, mais les outils ne sont pas encore bien finies (en gros, les choses ont bien progressé, mais il faut encore peaufiner le tout, pour éviter les principaux écueils restants). En gros, prendre ce qui est bien dans chaque distro, et en faire un mix qui donnerait une super expérience utilisateur (ex : permettre l'installation des pilotes propriétaires dès l'installation de l'OS comme Manjaro, une jolie interface out of the box comme Elementary OS, une meilleure gestion du dual screen comme KDE même si c'est pas encore parfait, ...). Là chaque distribution a ses qualités, mais aussi ses lacunes.
    Pire, j'ai du mal à comprendre que la plupart des distributions proposent par défaut Gnome 3... Franchement, je suis pas contre une interface épurée pour se concentrer sur le travail, mais là j'ai l'impression que leur truc est contre-productif : le bureau ne sert plus à rien (plus d’icônes sur le bureau , plus de barres des applications lancées par défaut même si on peut l'ajouter, mauvaise gestion du dual screen, peu d'effets visuels... Et pourtant une lourdeur équivalente à KDE qui lui propose beaucoup plus d'effets et de fonctionnalités). Qu'on propose Mate, KDE, Cinnamon... OK. Mais Gnome 3 comme DE par défaut... Comme alternative bien entendu pourquoi pas.
    J'ai l'impression que la communauté Linux cherche justement à se différencier de Windows et OS en proposant autre chose pour "pas copier", et se donner une identité (en gros, en un coup d'oeil on reconnait l'interface de Gnome par rapport aux autres OS - Je parle bien entendu de l'interface par défaut, hors customisation/plugin). Mais encore une fois, proposer autre chose si ça n'apporte pas vraiment de gros plus... C'est un peu maladroit et contre-productif.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Xylane Voir le message
    J'ai l'impression que la communauté Linux cherche justement à se différencier de Windows et OS en proposant autre chose pour "pas copier", et se donner une identité (en gros, en un coup d'oeil on reconnait l'interface de Gnome par rapport aux autres OS - Je parle bien entendu de l'interface par défaut, hors customisation/plugin). Mais encore une fois, proposer autre chose si ça n'apporte pas vraiment de gros plus... C'est un peu maladroit et contre-productif.
    Et pourtant [Mac] OS X prouve qu'on peut faire [très] différent de Windows mais être ergonomique

Des exemples : l'installation des applications se fait avec glisser-déposer, le Dock (et ses animations) et les stacked dock folders, la fameuse barre du haut dynamique parce qu'elle s'adapte aux applications (<- il faut s'y habituer ), ...
    Et encore , moi j'ai touché du Snow Leopard, et cela fait 7-8 ans et depuis il y a beaucoup d'eau qui a coulé sous le pont : l'interaction OS X et iOS de + en + importante, Mission Control qui s'est amélioré, Spaces, ...
    Sans parler des choses que je n'ai pas tripoté : Automator un script super puissant, les restaurations rapides, Time Machine, la recherche/ tags du Finder ...

Même leurs souris 2 boutons 800 dpi je me suis habitué ... non je déconne

Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Windaube ... M$,
    On ne peut pas cracher sur Microsoft qui a innové question ergonomique ... même s'il s'est planté des fois : les tuiles, les rubans, l'écran d'applications de Windows 8, le menu Démarrer (et ces différentes versions), le Multiple Document Interface, ...
    Pendant ce temps, Linux se pignole avec son bureau 3D en cube ... alors que le support de la carte graphique est hasardeux

Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Le magasin d'application n'a pas fédéré suffisamment d'utilisateurs ET de développeur, personne n'a vraiment cru à un renversement de la domination Android (qui possédait déjà un app store bien fourni), qui a percé principalement par l'argument "je suis open et gratuit", résultat, le rapport n'a jamais bougé, et M$ à abandonné son app store et son OS pour se focus sur Win10.
    J'avais entendu que Microsoft avait tenté un magasin d'applications avec Windows 98, ... mais la diffusion Internet l'a emporté

Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Et puis, les récentes grosses mise à jour de Windows ralentisse le système (d'après une observation de ma part).
    Je peux me tromper , mais les gros trucs de Windows (C#, Visual, ...) doivent faire des recherches d'applications et leurs versions sur tout le disque dur ... afin de savoir quoi mettre en jour, quoi installer, où installer, ...
    Donc, si tu as un disque dur à la ramasse, effectivement tu vas avoir des ralentissements

Moi, par exemple, avec un disque dur lent, je savais qu'après une mise à jour C# avec Vista, je ne pouvais plus utilisé mon ordinateur de façon fluide pendant 5 à 10 minutes

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :

Par défaut

On ne peut pas cracher sur Microsoft qui a innové question ergonomique
    En allant chercher arrêter dans me menu démarrer ?
    Mac a pas fait mieux avec leur super souris sans fil "Magic Mouse" (c'est le vrai nom) à 85 € ou 99 € en couleur "argent" (vu l'écart de prix on pourrait penser à un placage en argent mais non). Elle est rechargeable avec un câble, qui vient se brancher sur le dessous de la souris, la rendant inutilisable pendant le chargement

Pour les cartes graphiques, si tu parles des pilotes propriétaires, il faut comprendre que certaines distro refusent de mettre par défaut du propriétaire, ce que je ne trouve pas spécialement choquant sur le principe, reste à simplifier la procédure de bascule avec retour en arrière en cas de probs, un peu comme la demande de confirmation en cas de changement de résolution sous Windows.

Ce qui ferais vraiment avancer les choses, c'est un choix au démarrage entre Linux et Windows, les deux préinstallés par le constructeur avec tests de compatibilité comme évoqué par LittleWhite.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    octobre 2014
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour les cartes graphiques, si tu parles des pilotes propriétaires, il faut comprendre que certaines distro refusent de mettre par défaut du propriétaire, ce que je ne trouve pas spécialement choquant sur le principe, reste à simplifier la procédure de bascule avec retour en arrière en cas de probs, un peu comme la demande de confirmation en cas de changement de résolution sous Windows.
    Tant que ça fonctionne, j'ai rien contre utiliser les pilotes libres. Mais par contre si c'est pour dire "non on veut pas mettre les pilotes propriétaires; Les pilotes libres fonctionnent pas avec ta carte graphique, mais c'est pas grave on va les mettre quand même" et qu'au final il faut aller chercher sur les forums pour qu'on te dise qu'il faut modifier les options de boot dans GRUB pour les désactiver... Là ça me va beaucoup moins
    Après, comme je disais avant, si ils mettaient automatiquement le "nomodeset" lorsque les pilotes libres ne sont pas compatibles, c'est suffisant. Pas besoin de forcément installer les pilotes propriétaires par défaut, tant que ça fonctionne

Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et pourtant [Mac] OS X prouve qu'on peut faire [très] différent de Windows mais être ergonomique
    Je l'ai déjà dit plusieurs fois et je le répète, je ne dis pas qu'il faut copier Windows à tout prix. Je dis qu'il y a deux options possibles :
    - Soit on n'a rien de mieux à proposer, donc on s'inspire de l'existant (au moins on chamboule pas les habitudes des gens) ;
    - Soit on a un super concept qui apporte des réelles améliorations en terme d'ergonomie et d'utilisation et on l'exploite à fond (comme pour Mac OS, ou Android).

Pour Linux, j'ai pas l'impression qu'il y ait un seul DE qui propose quelque chose de réellement innovant et d'intéressant en terme d'ergonomie. Beaucoup copient (partiellement) Mac ou Windows, et Gnome propose bien quelque chose de différent, mais pas de mieux d'après moi (un bureau qui devient presque inutile, pas de vue d'ensemble des applications lancées, trop de fonctionnalités qui dépendent de plugins pas forcément parfaitement fonctionnels ou pas compatibles avec la dernière version de Gnome...). C'est ça qui me dérange.
    Si un DE proposait une expérience entièrement nouvelle et super intuitive, je dirais "super". Si un DE proposait quelque chose de vraiment proche de Windows (je parle de TOUT, à savoir la création de raccourci, la personnalisation facile des thèmes sans avoir à faire quoi que ce soit manuellement, et avec un design thème général de ce nom), ça me va aussi. Mais je vois pas l'intérêt de faire "différent mais pas vraiment mieux".

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 20h16
  2. [firebird][Linux][php]plus de 10 bases sur un serveur
    Par rahan15 dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 11h33
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2005, 21h56
  4. [Linux]probleme au lancement d'eclipse sur mandrake 10
    Par Dnx dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2