Envoyé par
Christian_B
Entre la Chine qui est une dictature (tout est dit) et les Etats-Unis, fausse démocratie qui dégénère depuis l'élection de vous-savez-qui, a toujours voulu imposer sa loi au monde et espionne tout le monde (y compris l'Europe notamment via la Grande Bretagne), il n'y a pas à arbitrer.
On reproche à certains de vendre à la dictature iranienne mais les Etats-Unis (ainsi que d'autres dont la France en bonne place), vendent beaucoup, y compris des armes à l'Arabie Saoudite (qui massacre ses voisins avec) et autres dictatures qui ne valent pas mieux. Sans compter les matériels de "maintien de l'ordre" et de surveillance, et j'en passe.
Les indignations sélectives ne sont qu'hypocrisie et luttes d'influence sans aucun principe.
Quand aux risques croissants liés à une "connectivité" qui se répand partout, souvent sans réelle nécessité ni précautions suffisantes, ils existent quelle que soit l'origine des matériels et logiciels dès lors qu'ils sont opaques ou bogués, surtout si un petit nombre de sociétés géantes imposent les mêmes solutions partout. On a déjà eu quelques avant-goûts, par exemple quand plusieurs serveurs racine d'Internet étaient tombés (sur le moment je ne me souviens plus des détails).
A quand le moment annoncé par la science-fiction où les voiture, les frigos, les portes d'entrée et les téléphones deviendront fous ? Pas besoin pour cela qu'ils deviennent "intelligents" (ce qui reste largement mythique), il suffit qu'ils soient manipulables à distance. Personne il est vrai n'est obligé d'utiliser ces gadgets.
Les caméras qui nous identifieront de plus en plus systématiquement dans les lieux publics sans qu'on nous demande notre avis sont les plus préoccupantes en matière d'espionnage généralisé.
Partager