Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Le MIT coupe les liens avec les entreprises technologiques chinoises Huawei et ZTE
    Le MIT coupe les liens avec les entreprises technologiques chinoises Huawei et ZTE
    à cause des poursuites engagées contre elles par les USA

    Mercredi dernier, une lettre des responsables du Massachusetts Institute of Technology (MIT) annonçait que l'université met fin à toutes ses recherches et à ses liens de financement avec les sociétés chinoises de technologie Huawei Technologies et ZTE Corp. L'université a évoqué comme raison, le fait que ces entreprises soient sous le coup de récentes enquêtes fédérales américaines. Le MIT est le dernier établissement d'enseignement à avoir mis un terme à sa collaboration avec Huawei, l'université de Stanford, celle de Californie et celle du Minnesota l'avaient déjà fait.

    En réponse à cette décision du MIT, la société Huawei a fait savoir sa déception, mais a par ailleurs affirmé qu'elle comprenait la pression que subit l'université de la part des autorités américaines dont elle nie fermement les accusations proférées à son encontre. Il est peut-être important de rappeler que la société Huawei est accusée par la justice américaine de vol de secrets commerciaux et de détournement des technologies de ses partenaires américains.


    En ce qui concerne la société ZTE, elle est accusée par les États-Unis d'avoir violé les sanctions américaines contre l'Iran et la Corée du Nord. La société a été interdite en 2018 d'importer des composants américains pendant 7 ans. Mais cette interdiction a été levée après que ZTE ait payé 1,4 milliard de dollars d'amendes. À Beijing, le ministère des Affaires étrangères a posé des questions aux deux sociétés, tout en précisant que les entreprises chinoises étaient tenues de respecter les lois locales.

    Il semblerait que le projet du MIT de couper les liens avec Huawei et ZTE fasse partie d'un plan plus vaste visant à intensifier son évaluation interne des partenaires internationaux. D'après certains responsables de l'université, les engagements avec certains pays comme la Chine, la Russie et l'Arabie Saoudite méritent un examen supplémentaire du corps enseignant et de l'administration par rapport aux évaluations habituelles de tous les projets internationaux.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette décision du MIT ?

    Voir aussi :

    IA : des scientifiques du MIT conçoivent un algorithme capable d'interpréter des images pour répondre à des questions sur leur contenu
    La nouvelle imprimante 3D du MIT est 10 fois plus rapide que celles actuellement en vente laissant ainsi entrevoir l'essor de cette technologie
    Des chercheurs du MIT créent la première intelligence artificielle psychopathe pour illustrer le problème de biais des données nourries aux IA
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    C'est une décision politique avant tout. Intel est en difficulté alors cela va à l'encontre des intérêts des étudiants d'aider la Chine.
    intel i7
    OpenSuse Leap 42.2
    Plasma et Cinnamon

  3. #3
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    C'est une décision politique avant tout. Intel est en difficulté alors cela va à l'encontre des intérêts des étudiants d'aider la Chine.
    à l'encontre des intérêts des étudiants ? non je n'irai pas jusque là.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Thomasa21 Voir le message
    à l'encontre des intérêts des étudiants ? non je n'irai pas jusque là.
    Est-ce que tu voudrais travaillé en Chine ? Développer l'économie à l'étranger fini toujours par être contre l'intérêt des gens qui paient pour ces cours.
    intel i7
    OpenSuse Leap 42.2
    Plasma et Cinnamon

  5. #5
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Est-ce que tu voudrais travaillé en Chine ?
    je n'ai aucun inconvénient à travailler en Chine comme dans n'importe quel autre pays dans le monde d'ailleurs.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Mais au MIT, la moitié de étudiants en ingénierie sont des chinois. Les sciences dures n'ont plus la côte aux USA, ce qui est inquiétant pour le futur.

    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey