IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

L'âge en informatique ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut L'âge en informatique ?
    Bonjour,

    D'abord j'aimerais préciser que le sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes interrogations.

    Voilà j'ai 27 ans, je travaille actuellement dans la comptabilité et j'aimerais me reconvertir dans l'informatique. Mais quand je lis que certains se sentent déjà "vieux" à 35 ans dans le développement et ont du mal à trouver du boulot, je me pose pas mal de questions...

    J'aimerais donc savoir si c'est vrai, si à partir d'un certain âge (assez jeune), ça devient assez compliqué de continuer dans cette filière. Les gens ont toujours tendance à exagérer un peu sur les forums (y compris en comptabilité, j'en sais quelque chose), c'est pourquoi je demande confirmation ici. D'ailleurs il y a aussi l'exagération inverse: j'ai souvent entendu dire qu'il y avait zéro chômage en développement, c'est notamment ce qu'avait dit le co-fondateur de l'école 42...

    Donc j'aimerais savoir ce qu'il en est réellement, vu qu'il y a ici des personnes qui connaissent assez bien ce domaine et le marché de l'emploi.

    En fait, cette idée selon laquelle il y a du jeunisme en informatique concerne plutôt le développement apparemment, est-ce que c'est la même chose en ce qui concerne la sécurité/l'administration des réseaux ? C'est plutôt vers ce domaine que j'aimerais me tourner. Je compte faire un BTS SIO SISR au CNED tout en continuant à travailler, je serai donc diplômé à 29 ans...Ensuite j'aimerais trouver un poste d'administrateur de réseaux tout en préparant le diplôme d'ingénieur du CNAM en cours du soir. J'ai vu qu'il y a pas mal d'offres d'emploi à Bac+2 pour le poste d'admin réseaux (en région parisienne).

    Est-ce que ça sera problématique de trouver du boulot avec mon profil ? Et surtout est-ce qu'on peut trouver du boulot facilement passé les 40 ans dans cette filière ? C'est un domaine qui me passionne mais je ne veux pas faire de sacrifices si c'est pour me retrouver en situation de précarité à 40-45 ans. J'ai l'impression que l'administration et la sécurité des réseaux demande de l'expertise et que l'âge pourrait être un avantage, est-ce que je me trompe ?

    Voilà, merci. J'ai posé beaucoup de questions, désolé

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci pur ces liens. Effectivement j'avais déjà lu le deuxième fil, mais ces discussions concernent particulièrement les développeurs. Est-ce qu'il en est de même pour les réseaux ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkain1 Voir le message
    Est-ce qu'il en est de même pour les réseaux ?
    Honnêtement je ne sais pas.

    Pour le reste, 27 ans ça reste jeune, je me suis reconverti (enfin converti j'avais rien avant) à 24 ans ya pas eu de soucis, faut juste accepter des conditions moins bonne qu'un BAC+5 tout frais et moulu de la fac ou d'une école d'ingé sur le premier job.

    j'ai souvent entendu dire qu'il y avait zéro chômage en développement
    Il y a peu de chômage pour des jeunes qui viennent juste d'être formés et qui accepteront des conditions moins bonnes que des personnes plus âgées pour des raisons structurelles au marché de l'emploi français. Les SS2I contrôlent le plus gros du marché et leurs clients demandent du pas cher (sur le papier) donc ils fournissent du pas cher donc du jeune et surtout inexpérimenté.

    Est-ce que ça sera problématique de trouver du boulot avec mon profil ?
    Si tu es mobile, probablement pas. Mais c'est impossible de savoir ce que l'avenir nous réserve. Il suffirait d'une belle crise économique et les embauches tomberaient au point mort.

    Et surtout est-ce qu'on peut trouver du boulot facilement passé les 40 ans dans cette filière ?
    A 40 ans tu auras 11 ans d'expérience derrière toi, tu auras des contacts, un réseau, une connaissance du milieu, etc ... Difficile de répondre tu auras des atouts différents dans tes mains et tu évolueras. Le futur n'est pas gravé dans le marbre c'est impossible de donner une réponse à cette question.

    J'ai l'impression que l'administration et la sécurité des réseaux demande de l'expertise et que l'âge pourrait être un avantage, est-ce que je me trompe ?
    Comme partout, mais l'âge ne signifie pas expérience et encore moins compétence. Tu peux avoir 40 ans et 15 ans de carrière à dormir sur un poste sans aucun intérêt et en bout de ligne devenir inemployable. L'âge n'est pas plus une garantie de compétence que l'expérience, ils sont juste des indicateurs sur un profil en première lecture. Dans les métiers de l'info il faut être super pro-actif pour conserver une employabilité sur le long terme.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    A 40 ans tu auras 11 ans d'expérience derrière toi, tu auras des contacts, un réseau, une connaissance du milieu, etc ... Difficile de répondre tu auras des atouts différents dans tes mains et tu évolueras. Le futur n'est pas gravé dans le marbre c'est impossible de donner une réponse à cette question.


    En fait au-delà de mon cas personnel, je voulais connaître la tendance générale chez les informaticiens, passé un certain âge. J'ai cru comprendre que l'évolution logique était vers un poste de chef de projet, mais est-ce que les places valent cher ou est-ce qu'il y a là aussi très peu de chômage ? Je vois qu'il y a aussi beaucoup d'annonces d'emplois de chef de projet. Comme tu l'as écrit plus haut, il y a très peu de chômage pour les jeunes diplômés, qu'en est-il des 40-50 ans ?

    Parce qu'à en lire certains, c'est à croire que vous avez des carrières de footballeurs: travail jusqu'à 35 ans et ensuite c'est la retraite

    En bref j'aimerais connaître les conditions de travail et l'emploi des "séniors", vu que vous connaissez le milieu bien mieux que moi.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkain1 Voir le message
    J'ai cru comprendre que l'évolution logique était vers un poste de chef de projet
    C'Est de la connerie ça, il y a plein de postes technique ou de responsabilité en dehors de chef de projet. D'ailleurs, entre nous, j'en ai subi une bonne poignée ces dernières années qui n'avaient jamais codé... et qui ne savaient même pas gérer un planning...
    Moi, je suis devenu dba, il y a les lead techniques, l'architecture et tout ce qui tourne autour de ça.
    Il y a beaucoup d'alternative à chef de projet et encore heureux. J'aurais été malheureux comme la pierre à être CP... et sûrement moins bien payé !

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    C'Est de la connerie ça, il y a plein de postes technique ou de responsabilité en dehors de chef de projet
    oui mais sauf dans le système de recrutement et le monde du travail en France pour la bonne et simple raison que recruter un CDP pour une SSII ça fait de la "valeur ajoutée" au niveau recrutement et ça permet à la SSII de facturer plus le client.

    Et puisque que pour le marché de l'infomatique en France la majorité de l'emploi c'est en SSII...le raisonnement est vite fait.

    Là j'ai eu un entretien avec un cabinet de recrutement mais qui recrute en portage salarial à des postes de responsabilité élevée la recruteuse m'a dit qu'en dessous de 4000euros bruts mensuels ça ne les intéresse pas.

    Bien sûr on va me rétorquer qu'évidemment des postes techniques comme tu écris il y en a des tas à pourvoir en informatique mais là j'essaie de dessiner la tendance.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oui mais sauf dans le système de recrutement et le monde du travail en France pour la bonne et simple raison que recruter un CDP pour une SSII ça fait de la "valeur ajoutée" au niveau recrutement et ça permet à la SSII de facturer plus le client.
    Je suis devenu dba en France et penses-tu que le boss de ma SSII de l'époque m'a payé la formation juste pour mes beaux yeux ?
    La facturation d'un dba, ça peut dépasser celle d'un CP facilement. Et ça se trouve moins facilement

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    C'Est de la connerie ça, il y a plein de postes technique ou de responsabilité en dehors de chef de projet. D'ailleurs, entre nous, j'en ai subi une bonne poignée ces dernières années qui n'avaient jamais codé... et qui ne savaient même pas gérer un planning...
    Un bon chef de projet doit avoir été technique (pas forcément dev, mais avoir bossé au moins dans les équipes techniques). Et à défaut, s'il sait quelles cloches sonner, dans quel ordre et sous quelles échéances, c'est aussi suffisant. Malheureusement, la plupart des CDP - pas tous - que j'ai rencontrés depuis, allez, 2011, n'ont pas fait de technique ou étaient très mauvais développeurs, ne savent pas gérer correctement un diagramme de Gantt ; c'est pour dire que je me demandais ce que faisait certains d'entre eux ! Par exemple, chez un de mes clients, c'était aux CP de commander les serveurs. Sauf qu'ils me demandaient de développer alors que le serveur n'étaient pas livrés... le CP semblait même surpris, à la veille de la mise en recette (et avant-veille de mise en production, quasi) qu'il fallait un serveur pour faire tourner l'application

    Au final, l'équipe développement se retrouvait même à rédiger les spécifications, faire le lien avec les différentes équipes, et même rédiger les demandes de mise en production...
    Alors la question était... mais que font donc les chefs de projet ??


    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    La facturation d'un dba, ça peut dépasser celle d'un CP facilement. Et ça se trouve moins facilement
    Le hic, c'est qu'on recherche des bons DBAs, mais pour les chefs de projet, limite on recherche les pires
    Un mec qui blablate en haut ou au milieu de la pyramide, on aime bien. Mais pour la base, il faut qu'elle soit "up and running", et performante. Tu peux moins dire "Vouiiiiiiii mais c'est pour après-demain quand l'équipe A aura terminé ses scripts et que l'équipe D aura signé son aval..."
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Un bon chef de projet doit avoir été technique (pas forcément dev, mais avoir bossé au moins dans les équipes techniques). Et à défaut, s'il sait quelles cloches sonner, dans quel ordre et sous quelles échéances, c'est aussi suffisant. Malheureusement, la plupart des CDP - pas tous - que j'ai rencontrés depuis, allez, 2011, n'ont pas fait de technique ou étaient très mauvais développeurs...
    Complètement d'accord.
    En même temps, c'est logique qu'on en soit là : si tu écoutes la plupart des politiques, médias et "écoles du numérique", tu peux devenir "codeur" en 3 mois de formation. Et si tu paies pour un "Mastère Expert Digital of The Death, Luke I'm your Father" alors tu es carrément "expert" ou "chef de projet" avant même d'être sorti de l'école...

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Un bon chef de projet doit avoir été technique (pas forcément dev, mais avoir bossé au moins dans les équipes techniques).
    Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai vu quelques gestionnaires qui ne connaissaient pas vraiment le codage mais qui savaient écouter et comprendre. Ce qui faisait qu'ils avaient une bonne compréhension globale de processus sans aucune pratique sérieuse.
    C'est sûr que ça demande une intelligence un peu plus grande que les CP moyens qui sortent d'école par pelleté et qui ont une trop haute estime de leurs compétences.
    Mais j'ai déjà fait jouer mon rôle d'expertise technique et c'est le CP qui a finalement vérifié / corrigé à la main les données dégueulasses du fichier excel à intégrer qu'il voulait me refiler - à noter que ce n'est toujours pas pour mes beaux yeux : simple question de taux horaire

    Dans le même ordre d'idée, pour un CP, j'estime une tâche à genre 15 heures.
    Conclusion du CP : « ok j'ai dit au client que c'était fini dans deux jours »
    « Dommage, je suis sûr un projet prioritaire pour encore deux bonnes semaines, j’enchaîne ensuite un autre projet d'une semaine ensuite et je fais 3 heures de tâches de maintenance et autres par jour, je te laisse revoir la deadline avec le client. »
    C'est sûr qu'en deux trois pirouettes oratoires, il s'en est sorti aisément avec le client, mais c'est juste pour signaler le manque de communication et le peu d'importance accorder à mon travail et ma personne.
    Bref, je ne mange pas souvent avec les CP.

Discussions similaires

  1. Vos critiques de livres informatique
    Par Community Management dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 117
    Dernier message: 22/04/2014, 12h16
  2. Recherche définition de termes informatiques
    Par Ry_Yo dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2005, 17h03
  3. Utilisations actuelles des principaux langages informatiques
    Par librart dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2004, 15h37
  4. Physiques et informatique
    Par Hyoga kun dans le forum Etudes
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2004, 20h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo