Je suis habituellement un de ceux qui se refusent à ne pas lire une oeuvre dans son ensemble, fût elle artistique ou bien scientifique (d'autant plus que la distinction faite ici n'a pour moi vraiment aucun sens, surtout dans un milieu tel que celui du jeu, mais passons), et j'ai engagé ce livre avec toute la bonne volonté du monde. Et bien cela n'aura vraiment pas suffit, la premiere partie est tellement mauvaise qu'une fois celle ci terminée, j'ai été lire directement la partie sur le langage Lua, pour que finalement celle-ci même, qui pourtant m'interessait le plus, ne me donne même plus envie d'aller lire la conclusion.
J'ai réfléchie au sujet, mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi un tel livre a été publié.
Passons les bien trop nombreuses fautes dans le texte, qui sont particulièrement évidentes pour que je m'en rende compte, le texte étant en anglais. Niveau édition, c'est même pire puisque l'on se retrouve avec par exemple des diagrammes décrivant l'historique des langages : le diagramme sur le Python decrit en fait Lua, celui sur Lua decrit Ruby et celui sur Ruby est un groupement des trois... Enfin des deux autres.
On peux vraiment se demander à qui est dédié ce livre. D'un côté l'auteur s'engage dans des discutions de plusieurs paragraphe sur ce qu'est un langage de programmation, un processeur (!), les commentaires (!), mais dès qu'il s'agit de sujets un minimum plus ardus, il les traite en une ligne, en indiquant pourtant que c'est là le coeur du sujet !
Alors quand en plus on nous dit que les commentaires en C sont constitués d'une ligne préfixée du symbole #, ça tourne au ridicule absolu !
Et ce n'est qu'un exemple parmi tellement d'autres ! Le livre entier est constitué d'erreurs et de fautes grotesques, preuve d'une incompréhension (incompétence ?) totale de l'auteur des sujets qu'il traite.
La partie sur le Lua ne sert vraiment à rien. On retrouve un liste extrêmement pauvre de projets utilisant ce langage, alors que la même liste, plus complète cette fois, se trouve sur le site du langage. De même, on nous decrit les quelques fonctions de LuaSDL ainsi que l'API Lua C ; bibliothèques que les doc. respectives ne pourront que bien mieux documenter.
Tout dans ce livre est traité... Enfin traité... N'est discuté que comme faisant état d'existence, sans maîtrise aucunes de l'auteur sur ce dont il parle, et se paie le luxe de fautes syntaxiques non seulement dans le corps du texte, mais aussi dans le code ; on aurais au moins pu penser que l'auteur maitrisait un langage parmis les trois, même pas.
Un programmeur expérimenté ne pourra que rire (jaune), mais ce qui est le plus pathétique c'est qu'un débutant apprendra tout ce qu'il ne faut pas faire sans s'en rendre compte, et risque d'en avoir pour longtemps à s'en remettre.
Vous pouvez (devriez ?) oublier définitivement ce livre.
Partager