IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Confidentialité, secret professionnel : même pour recherche d'emploi ?


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 56
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut Confidentialité, secret professionnel : même pour recherche d'emploi ?
    Salut,

    En tant que salariés, je suppose que vous avez une clause de confidentialité dans votre contrat, qui vous oblige à garder privé tout code, document, aperçu ou autre secret / brevet dont vous avez connaissance durant votre emploi.

    La violation de ce genre de clause relève apparemment du pénal : jusqu'à 15 000€ d'amende et possiblement de la prison.

    La question que je me pose, c'est comment candidater ailleurs dans ces conditions, quand on prépare sa démission ou son rebond suite à un licenciement ?

    Car auprès de tout nouvel employeur, j'imagine qu'il faut montrer patte blanche : soit l'employeur est compétent et fera passer des tests techniques, soit il ne l'est pas et demandera à voir un port-folio ou autres réalisations. Le nouvel employeur peut aussi nous demander de "parler" de nos anciennes réalisations, mais ça reste vaporeux et peu convaincant à mon avis (tout le monde peut prétendre avoir codé un super truc moderne en Ruby par exemple).

    Les freelances ont cet avantage d'avoir un port-folio sous la main. Mais en tant que salarié, j'ai l'impression que l'on n'a rien le droit de montrer ?

    C'est comme si un dessinateur n'avait pas le droit de montrer les dessins qu'il a fait pour le précédent journal qui l'employait : un sacré handicap pour faire ses preuves devant le nouveau boss. Pour moi, c'est de la privation de liberté.

    Qu'en pensez-vous, développeurs infos comme professionnels du droit ?

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Hello,

    Alors déjà, il y a informations confidentielles et informations confidentielles (le chasseur tout ça).

    Déjà, quand tu poses ta démission, tu sais très vite si les données dont tu disposais étaient confidentielles ou non via la clause de confidentialité/non concurrence.
    Si ton entreprise annule toutes ces clauses quand tu claques ta dém', c'est que tu "peux" en parler.

    Après honnêtement, que recherches ton potentiel nouvel employeur ?
    Tout simplement, des savoirs-être et savoir-faire.
    Tu peux très bien expliquer le contexte, tes réalisations et ton environnement technico-fonctionnel sans trop divulguer d'informations sensibles ou du moins taire celles qui ne sont pas pertinentes.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Tout à fait, on peut très bien parler de bon nombre de choses :
    - le langage qu'on maîtrise
    - le matériel utilisé (processeur par exemple, c'est rare que le matériel soit sous confidentialité, c'est le logiciel et l'architecture généralement)

    soit il ne l'est pas et demandera à voir un port-folio ou autres réalisations
    Est-ce intéressant de bosser pour un employeur qui n'est pas compétent et qui ne se s'emmerde pas ?

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    On n'a jamais à montrer de code de ses expériences pro précédentes dans un entretien de toutes façons.
    C'est déjà arrivé à quelqu'un ?

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    On n'a jamais à montrer de code de ses expériences pro précédentes dans un entretien de toutes façons.
    Mettons que ce n'est pas bon signe, si on te le demande !

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 56
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    tu sais très vite si les données dont tu disposais étaient confidentielles ou non via la clause de confidentialité/non concurrence.

    Si ton entreprise annule toutes ces clauses quand tu claques ta dém', c'est que tu "peux" en parler.
    Les deux clauses sont distinctes il me semble :
    - La clause de non-concurrence t'empêche d'aller bosser pour un concurrent, une fois le contrat terminé. Elle s'applique généralement pendant 1 an et l'employeur verse une indemnité mensuelle pour compenser. C'est celle-ci qu'il peut lever ou maintenir, en fin de contrat
    - La clause de confidentialité s'applique durant le contrat et encore au-delà (jusqu'à 10 ans pour les brevets je crois) : interdiction de dire/montrer à toute autre entreprise ce que fait ton employeur actuel. Le risque, si on divulgue des choses de manière intentionnelle, c'est la sanction pénale

    Par exemple, il me semble qu'on peut se vendre en disant "j'ai réalisé des webservices REST, en utilisant tel ou tel framework/lib et (détailler le technique), j'ai porté telle appli faite en X vers Y, pour faire évoluer la partie (description métier/fonctionnelle)", mais pas en disant "j'étais dans l'équipe X sur le produit Y pour conquérir le nouveau marché Z et le client C".

    Je ne cherche pas à te contredire hein, mais à nuancer les 2 clauses, qui ne seraient d'ailleurs pas distinctes si elles visaient la même chose

    Je pensais plus au cas de figure d'un dev qui veut trouver un 2ème job à côté, et qui veut prouver qu'il fait l'affaire à son poste principal.

    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    On n'a jamais à montrer de code de ses expériences pro précédentes dans un entretien de toutes façons.
    C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
    On ne m'a jamais demandé de montrer du code. Mais on m'a demandé de montrer des écrans de l'appli, afin que j'expose à quelle hauteur j'y avais contribué, que j'explique ce que j'avais fait, comment c'était architecturé (une routine AJAX/Fetch allant taper sur une API REST JSON afin de rafraichir périodiquement telle ou telle partie de l'écran). Ca me semble légitime comme demande, pour un futur employeur qui recrute un dev front par exemple.

    Mais j'avais peur des conséquences de la clause de confidentialité, alors j'ai refusé de montrer quoi que ce soit. Juste avec des mots, j'ai expliqué ce que faisait l'appli, à quoi ressemblait l'IHM. Puis expliqué le cycle de vie des données dans le MVC, du back jusqu'au rendu dans le navigateur.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 56
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Tout à fait, on peut très bien parler de bon nombre de choses :
    - le langage qu'on maîtrise
    - le matériel utilisé (processeur par exemple, c'est rare que le matériel soit sous confidentialité, c'est le logiciel et l'architecture généralement)


    Est-ce intéressant de bosser pour un employeur qui n'est pas compétent et qui ne se s'emmerde pas ?
    Effectivement, un employeur qui ne fait passer aucun test, ça sent les ennuis à venir (pas de chef technique valable pour cadrer le boulot en cas de recrutement).

    Après, dire le langage qu'on maîtrise ? Le recruteur l'a déjà lu sur le CV.
    Dire pour quel matériel était codé notre appli ? Sauf à faire de l'embarqué ou du bas-niveau (C, C++, assembleur), de l'informatique industrielle, je ne pense pas que ce soit déterminant (pas pour un dev web back qui fait de la POO ou un dev web front).

    Ces 2 exemples, c'est un petit nombre de choses peu signifiantes pour un dev web, pour l'informatique de gestion.

  8. #8
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut,
    J'ai eu l'occasion d'aborder (ou effleurer) ce genre de questions dans ma carrière.

    Citation Envoyé par Rockz Voir le message
    Mais en tant que salarié, j'ai l'impression que l'on n'a rien le droit de montrer ?
    Et ça j'en suis sur à environ 99.99999% (je ne mets pas 100% car il peut avoir une exception à laquelle je ne pense pas), en tant que salarié, tout le boulot que tu créais ne t'appartient pas. C'est celui de ton employeur et pas le tien même si c'est bien toi qui l'a écrit. C'est la définition même du contrat de travail, ton employeur te rémunère pour que tu lui accomplisses un travail mais ça reste le sien. En réalité les clauses de confidentialité/secret professionnel ne font que repréciser les risques que tu encours si tu t'appropries un travail qui n'est pas à toi.

    Tu ne peux donc rien montrer.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Une anecdote :
    En début de carrière, j'ai travaillé sur un logiciel de suivi de production d'un matériel à usage principalement militaire.
    Contractuellement, le nom de cet objet ne devait pas être prononcé en dehors de la job, tel le nom de Voldemort...
    Mais ce qui est drôle, c'est que dès que je parlais du client, les personnes qui connaissaient un petit peu le milieu, savait très bien de quoi je ne parlais pas.

    D'ailleurs, 18 ans après, je ne suis toujours pas sûr si je peux prononcer ce mot ! Mais je vais garder le secret essentiellement pour conserver mon anonymat...

    Tout ça pour dire que la notion de « secret / confidentialité » est somme toute, très relative !

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rockz Voir le message
    Ces 2 exemples, c'est un petit nombre de choses peu signifiantes pour un dev web, pour l'informatique de gestion.
    On est d'accord que chaque domaine a ses spécificités, mais comme l'auteur du sujet n'a pas cité le sien...

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ
    Contractuellement, le nom de cet objet ne devait pas être prononcé en dehors de la job, tel le nom de Voldemort...
    Mais ce qui est drôle, c'est que dès que je parlais du client, les personnes qui connaissaient un petit peu le milieu, savait très bien de quoi je ne parlais pas.
    Nous avons certains projets qui sont du même genre.
    En fait au bout d'un moment c'est un secret de polichinelle, le seul intérêt est de garder le secret assez longtemps pour que personne ne se doute de l'identité du client.
    C'est encore plus valable lorsque c'est un petit pays qui fait une commande militaire et qu'il a des voisins un peu invasifs.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ
    D'ailleurs, 18 ans après, je ne suis toujours pas sûr si je peux prononcer ce mot ! Mais je vais garder le secret essentiellement pour conserver mon anonymat...
    C'est la raison pour laquelle, si on trouve la clé de (dé)chiffrement et qu'on l'applique à ton pseudo, on trouve le nom de ce projet dont-on-ne-doit-pas-prononce-le-nom ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est la raison pour laquelle, si on trouve la clé de (dé)chiffrement et qu'on l'applique à ton pseudo, on trouve le nom de ce projet dont-on-ne-doit-pas-prononce-le-nom ?
    Exactement. Et puis, si tu prends en compte toutes les informations personnelles qui sont parsemées sur le forum, tu trouveras mon linkedin et tu pourras trouver le nom de la « chose »... Bonne chasse.

    Si tu m'envoies 100$ US par virement Western Union, je te donne l'information par téléphone.

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu peux très bien parler d'une expérience sans rien citer de confidentiel !

    Le discours suivant est tout à fait valable, pour peu que le logiciel de statistiques soit au catalogue de l'entreprise :
    "
    - J'ai travaillé sur un logiciel de statistiques, qui a pour but de fournir un rapport complet de manière quotidienne, et qui doit traiter toutes les données en moins de 12h (pour pouvoir rattraper un jour de retard éventuel). Grâce à divers techniques d'optimisation et un changement d'architecture matérielle, nous avons pu gagner un facteur 15 sur le plus gros module, bla bla
    - Quelles optimisations ?
    - Amélioration du code via du profiling, refactor du schéma de base de donnée, ... Côté matériel, nous supportons maintenant Linux en plus des autres OS (information disponible sur le site web de l'entreprise).
    "
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2011, 11h07
  2. [SYNTEC]Jours pour recherche d'emploi
    Par Invité dans le forum Démission
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2010, 09h18
  3. Sites pour rechercher d'emploi
    Par tabitarh dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2008, 20h56
  4. Heures pour rechercher un emploi
    Par Alec6 dans le forum Licenciement
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 10h00
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 20h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo