IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel environnement de développement intégré Java utilisez-vous en 2018 ? Et pourquoi ?

Votants
154. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Android Studio

    9 5,84%
  • BlueJ

    1 0,65%
  • DrJava

    0 0%
  • Eclipse

    70 45,45%
  • IntelliJ Idea

    64 41,56%
  • JDeveloper

    0 0%
  • JGrasp

    0 0%
  • MyEclipse

    0 0%
  • NetBeans

    34 22,08%
  • Autres (précisez)

    6 3,90%
  • Sans avis

    0 0%
Sondage à choix multiple
EDI et Outils pour Java Discussion :

Quel environnement de développement intégré Java utilisez-vous en 2018 ? Et pourquoi ?


Sujet :

EDI et Outils pour Java

  1. #1
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 121
    Points : 83 913
    Points
    83 913
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Quel environnement de développement intégré Java utilisez-vous en 2018 ? Et pourquoi ?
    Chers membres du Cub,

    Vous avez été nombreux à vous exprimer sur les précédents sondages à choix multiples qui ont été lancés les années passées et qui portaient sur les environnement de développement intégré Java que vous utilisiez aussi bien dans le cadre de vos activités professionnelles que personnelles. Ces derniers sont accessibles via leur URL respective (2015, 2013, 2011, 2009, 2008, 2007, 2005-2006, 2003-2004, blog de la rubrique Java pour 2003-2004).

    Cela dit, nous vous rappelons, comme le montre l'image ci-dessous, que le dernier sondage sur cette question organisé par l'équipe Java de Developpez.com date de 2015 et les résultats plaçaient Eclipse à la première position du classement avec 33 votes soit 57,9 % des votants sur un total de 57 votants. La deuxième place du classement issu de ce sondage revenait à Netbeans avec 18 votes équivalents à 31,58 % des votants, et qui était respectivement suivi par IntelliJ IDEA (avec 29,82 % des votants) et JDeveloper (1,75 % des votants).

    Nom : sondage2015.png
Affichages : 28596
Taille : 7,4 Ko

    Afin donc de recueillir à nouveau vos avis sur les différents EDI actuellement disponibles, nous avons jugé nécessaires de relancer le sondage pour l'année 2018, cela pour voir si vos choix ont évolué entre-temps par rapport au sondage précédent. Au cas où vos choix auraient varié, merci de bien vouloir nous faire part de vos expériences en précisant les raisons qui vous ont poussés à changer d'EDI dans le cadre de vos activités. Au cas où vos choix n'auraient pas changé, quels sont les éléments qui font que vous préférez conserver un EDI au détriment d'un autre.

    Notez bien que ce sondage porte sur l'EDI que vous utilisez et non sur votre EDI préféré.

    En dehors de cette simple question « Quel EDI Java utilisez-vous en 2018 ? », ce débat est l'occasion de partager vos expériences sur les EDI Java.

    N'hésitez pas à préciser :

    • quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    • quels sont ses principaux atouts ?
    • quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    • quelle « configuration » utilisez-vous (plugins, extensions, etc.) ?
    • à qui conseilleriez-vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    • cet EDI est-il un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    • si l'EDI que vous utilisez vous a été imposé, quel autre EDI auriez-vous préféré utiliser ? Ou quel EDI utilisez-vous personnellement ?
    • combien d'EDI avez vous déjà utilisés ?
    • si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?


    À vos claviers, nous attendons vos commentaires !!! Voyons voir si l'évolution de l'utilisation d'Eclipse est la même qu'en 2015.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 10
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Pour ma part j'utilise Intellij. Je l'ai testé parce que je n'aime pas l’auto-complétion d'Eclipse et je ne l'ai jamais quitté. En plus je l'ai gratuitement grâce à ma licence étudiant.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Mickael Baron
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche en Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    14 974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche en Informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 14 974
    Points : 73 024
    Points
    73 024
    Par défaut
    Bonjour,

    J'utilise Eclipse exclusivement pour Java et Visual Studio Code pour tout le reste. Concernant Eclipse, la partie modélisation (EMF...) n'a pas d'équivalent sous IntelliJ.

    Mickael
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Ingénieur de Recherche en informatique au LIAS / ISAE-ENSMA
    Page de Developpez.com : mbaron.developpez.com
    Twitter : www.twitter.com/mickaelbaron
    Blog : mickael-baron.fr
    LinkedIn : www.linkedin.com/in/mickaelbaron
    DBLP : dblp.uni-trier.de/pers/hd/b/Baron:Micka=euml=l

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Personnellement j'utilise IntelliJ, c'est le standard de ma boite et franchement je regrette en rien ce choix. Niveau auto-completion et recherche, je le trouve plus efficace que ses concurrents. D'une manière générale je trouve que JetBrains fait des outils plutôt efficaces et très ergonomiques même quand on est dans le très technique.

    Après pour un usage privé, je comprend que le prix de la licence soir un frein.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nolent Voir le message
    Je l'ai testé parce que je n'aime pas l’auto-complétion d'Eclipse
    Tu l'as reessaye depuis? Eclipse IDE s'ameliore vraiment beaucoup sur ce sujet. De nos jours, la completion Eclipse IDE, c'est juste tu tapes une ou 2 lettres de la methode que tu veux et dans ~95% des cas, ta methode sort en premier; dans ~20% des cas, meme sans rien taper, ta methode sort en 1er. Le calcul est rapide, et dans un futur assez proche, non-bloquant.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alvaten Voir le message
    Après pour un usage privé, je comprend que le prix de la licence soir un frein.
    Non, il ne faut pas exagérer, la licence est à 149€ HT la 1ère année, et tombe à 89€ HT à partir de la 3ème année. Ça revient à 10€ par mois. Franchement, pour un soft de ce calibre, c'est donné; c'est bien moins cher qu'une licence Visual Studio par exemple.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    J'utilise IntelliJ pour faire de l'analyse d'applications Java. Son décompilateur intégré est génial, cela permet d'aller analyser l'appli (car la plupart du temps je n'ai pas les sources) et les dépendances, et de les debugger très facilement. IntelliJ me permet aussi très facilement d'écrire un bout de code tapant sur du code de l'application auditée (pour aller tester les méthodes de crypto, bypasser des tests, etc).

    IntelliJ me permet aussi d’exécuter facilement des applet Java, les applet étant maintenant bloqué dans les navigateurs récents IntelliJ me sauve la vie!

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Non, il ne faut pas exagérer, la licence est à 149€ HT la 1ère année, et tombe à 89€ HT à partir de la 3ème année. Ça revient à 10€ par mois. Franchement, pour un soft de ce calibre, c'est donné; c'est bien moins cher qu'une licence Visual Studio par exemple.
    Autant pour moi, je sais pas pourquoi j'avais en tête un prix bien plus élevé, vu que j'ai la licence par le boulot, j'ai plus été vérifier depuis des années, il me semble que c'était différent avant qu'ils ne passent sur la licence à l'année.

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    j'ai utilisé les trois mais je reviens toujours à Netbeans. Plus simple, tous les plugin que j'ai besoin sont là, supporte C, php...

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 109
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Eclipse professionnellement, c'est ce qui imposé dans la plupart des cas.
    Du coup pour les projet perso je préfère rester sur cet IDE car je m'y suis habitué, le temps investi sur un soft aussi complexe n'est pas négligeable
    Il est suffisant pour ce que je veux. Je l'utilise aussi pour des projet C++, pour les même raison(après avoir testé CodeBlock ou j'étais perdu )

    Par contre je lui reproche son coté usine à gaz, c'est courant pour ce genre de soft, mais je vois pas ce que les alternatives peuvent proposer de plus simple tout en étant aussi complet.

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    Citation Envoyé par jwar0 Voir le message
    Par contre je lui reproche son coté usine à gaz, c'est courant pour ce genre de soft, mais je vois pas ce que les alternatives peuvent proposer de plus simple tout en étant aussi complet.
    je dirais que c'est courant pour les logiciels sur architecturé...

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 101
    Points : 656
    Points
    656
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    je dirais que c'est courant pour les logiciels sur architecturé...

    Pour être honnête, j''ai un peu de peine à voir le rapport entre l'architecture d'un logiciel et son ergonomie...

    Usine à gaz en interne peu très bien proposer une interface pratique et bien pensée de même qu'un beau soft bien conçu et bien architecturé en interne peu proposer un truc moyen à utiliser non ?

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    IntelliJ parce que :

    - Support des frameworks performants: Spring, Hibernate, Angular CLI etc. Avec Spring par ex, vous pouvez facilement visualiser si vos beans sont bien définis, quelle vue/jsp est associé avec quelle méthode du contrôleur, complétion du ModelAttribute dans la jsp etc...
    - Support connexion BDD : complétion pour l'écriture de requête HQL ou SQL dans le code Java, pour le mapping Hibernate dans les entités avec messages d'erreurs si incohérence de mapping etc. Consultation de BDD performant et ergonomique. Du coup je n'utilise plus SQuirreL ni SQL Server Mangement Studio.
    - Client Git intégré de top niveau: c'est simple, je n'utilise que ça. Je peux tout faire avec l'interface graphique. Parfaitement intégré avec le code.
    - Complétion partout partout: Dans les pom maven, dans les jsp, dans les css, dans les xml etc...
    - Indexation des fichiers du projets: recherche instantanée.
    - Gestion des contextes au top: contexte = liste des fichiers ouverts + branche de travail + changelist. Du coup on associe une tache à un contexte et on peux basculer très facilement d'une tâche à l'autre. IntelliJ s'occupe même de remiser le code modifié en faisant stash/unstash de façon transparente. Du coup ça permet de parfaitement organiser ses tâches et de s'y retrouver facilement.
    - control + shift + A : le "Spotlight" d'IntelliJ. Le raccourci magique avec lequel on peut tout faire.
    - Pas de notions tordues ou inutiles comme le Workspace ou les perspectives d'Eclipse.
    - Pas besoin d'installer des plugins pour l'exploiter directement. Sur eclipse, il faut installer le plugin maven, le plugin Spring, le plugin hibernate etc
    - Mise à jour top. Toujours fait les MAJ day 1, jamais de eu de prob. Sur Eclipse, quand tu fais une MAJ, il gueule parce que le plugin A n'est plus compatible, du coup tu met à jour le plugin A (en espérant qu'il a effectivement été mis à jour pour la nouvelle version d'éclipse), qui du coup met a jour sa liste de dépendances, du coup le plugin B ne marche plus à cause de la mise à jour des dépendances du plugin A, faut aussi le mettre à jour (toujours en priant pour que la mise à jour soit disponible), puis même topo pour le plugin C etc... Bref tu te retrouve à gérer des conflits de dépendances de plugins, youpi. Du coup tu fais jamais les maj d'Eclipse. Les plugins, c'est le cancer d'Eclipse.
    Et y'a encore un tas d'autre raisons (performance, stabilité etc), mais j'ai pas le temps de détailler.

    Eclipse, c'est l'Internet Explorer des IDE. Tout le monde l'utilise, mais une fois qu'on a connu mieux, on ne veux surtout pas revenir dessus. Je suis même prêt à refuser une mission si on m'impose Eclipse.

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Tu l'as reessaye depuis? Eclipse IDE s'ameliore vraiment beaucoup sur ce sujet. De nos jours, la completion Eclipse IDE, c'est juste tu tapes une ou 2 lettres de la methode que tu veux et dans ~95% des cas, ta methode sort en premier; dans ~20% des cas, meme sans rien taper, ta methode sort en 1er. Le calcul est rapide, et dans un futur assez proche, non-bloquant.
    Le même commentaire qu'il y a 3 ans : https://www.developpez.net/forums/d1...a/#post8381232

    Et toujours le même constat, l'autocomplétion d'Eclipse n'est toujours pas au niveau

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBC_93_mate Voir le message
    Le même commentaire qu'il y a 3 ans

    Je suis demasque. Mais compare a il y a 3 ans, il faut admettre qu'il y a eu une nette amelioration, non?

    Et toujours le même constat, l'autocomplétion d'Eclipse n'est toujours pas au niveau
    Si t'es habitue a mes messages, tu dois pouvoir anticiper ce que je vais dire...
    "Ok, tu peux preciser? Qu'est-ce qui n'est pas au niveau en particulier?"
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  16. #16
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 112
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    J'utilise la version community d'IntelliJ sans frameworks depuis quelques années, j'aime bien cet EDI pour l'ergonomie et le refactoring principalement. A part quelques bricoles par ci par là il est parfait.
    Avec Eclipse je ne m'y retrouve pas aussi facilement, et quand il me jette son market place au visage pendant l'installation je suis déjà parti avant d'avoir commencé. ^^

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message

    Je suis demasque. Mais compare a il y a 3 ans, il faut admettre qu'il y a eu une nette amelioration, non?
    Ah bon, où ça? J'ai envie de te dire "OK, tu peux préciser?"
    C'est vrai c'est quoi les améliorations en question?

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Si t'es habitue a mes messages, tu dois pouvoir anticiper ce que je vais dire...
    "Ok, tu peux preciser? Qu'est-ce qui n'est pas au niveau en particulier?"
    Ben mon lapin, il me semble en avoir parler dans mon pavé ci-dessus, faut lire.
    Tu sembles faire une fixette sur l'autocomplétion lors d'appel de méthodes java, mais justement la force d'IntelliJ c'est que cette autocomplétion se retrouve partout, à tous les niveaux (même dans les menus, les settings) et quelque soit le type de fichiers, le type de langage (java, html, css, javascript, xml, sql, transact-sql...) ou encore le framework (spring, jquery...). Sans avoir aucun plugins relous à installer.

    Si tu veux rester sur la complétion de méthodes java, je t'invite à regarder un peu ce dont est capable IntelliJ (sans avoir aucun plugins relous à installer)

    là: https://www.jetbrains.com/idea/features/
    - Smart completion
    - Chain completion
    - Static members completion
    - Language injection

    ici: https://www.jetbrains.com/idea/whatsnew/#v2018-2
    -Type hints for long method chains
    -Configure Quick Documentation to pop-up together with autocompletion

    encore là: https://www.jetbrains.com/idea/whatsnew/#v2018-1
    -Enhancements in code completion

    et enfin là: https://www.jetbrains.com/idea/whatsnew/#v2017-3
    -Chain completion aware of type casts


    Ah au fait, je t'ai dis aussi que l'interface d'Eclipse est dégueux, chargée, fouillis et pas intuitive? Et que celle d'IntelliJ est claire, concise et fonctionnelle?

    Ecoute je comprends que tu bosses sur Eclipse, et que tu développes des plugins pour Eclipse et que donc tu doive défendre ta crèmerie (je compatis tu sais), mais honnêtement j'espère pour toi qu'un jour tu prendras le temps de maîtriser un vrai IDE comme IntelliJ. Ça prends du temps de changer d'outils, surtout quand on a ses repères bien établis (moi, j'ai bien passé 3 mois de transition avant de basculer définitivement) mais ça change la vie, tu verras.

    Autre intérêt d'intellij: si vous optez pour la licence "all products pack", vous pouvez utilisez tous les IDE de Jetbrains. Et donc vous pouvez développer dans n'importe quelle techno (android, python, go, c#, swift etc) sans avoir besoin de maîtriser un nouvel IDE from scratch, puisqu'il ont tous des menus et des fonctionnalité communes (git, gestion des contextes etc)

  18. #18
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par BBric Voir le message
    Avec Eclipse je ne m'y retrouve pas aussi facilement, et quand il me jette son market place au visage pendant l'installation je suis déjà parti avant d'avoir commencé. ^^
    lol, comme je te comprends

  19. #19
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 64
    Points : 363
    Points
    363
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBC_93_mate Voir le message
    Ah au fait, je t'ai dis aussi que l'interface d'Eclipse est dégueux, chargée, fouillis et pas intuitive? Et que celle d'IntelliJ est claire, concise et fonctionnelle?
    Bha non... c'est pas un argument ça. Les goûts, les couleurs, tout ça...

    Sinon, perso, j'utilise IntelliJ depuis plus d'un an et parfois Eclipse professionnellement.
    Mais ça a été dur de quitter Eclipse (au moins 3 tentatives échouées).

    Il a fallu que je découvre CLion (je cherchais un bon IDE C/C++ et Eclipse CDT ne me convenait vraiment pas) et que le projet sur lequel je travaillais soit "trop gros" (ça ramait horriblement sous Eclipse).
    Au début, j'ai trouvé l'IHM d'IntelliJ "dégueux, chargée, fouillis et pas intuitive" comparé à Eclipse sur lequel j'avais mes petites habitudes.

    Pour moi, le troll Eclipse vs IntelliJ n'a pas de raison d'être :
    - Pour un produit gratuit, Eclipse fait bien le travail (même s'il a tendance à gagner en lourdeur au fil des versions et nécessite plein de plugins pour être totalement opérationnel)
    - Pour un produit payant, IntelliJ fait mieux le travail (et cela améliore suffisamment mon quotidien pour que je passe à la caisse)

  20. #20
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Autre intérêt d'intellij: si vous optez pour la licence "all products pack", vous pouvez utilisez tous les IDE de Jetbrains. Et donc vous pouvez développer dans n'importe quelle techno (android, python, go, c#, swift etc) sans avoir besoin de maîtriser un nouvel IDE from scratch, puisqu'il ont tous des menus et des fonctionnalité communes (git, gestion des contextes etc)
    Voila un sujet sur lequel Eclipse IDE pilonne IntelliJ. Dan Eclipse IDE, tu peux faire du Java, du C++, du C#, du JS et tutti-quanti sans avoir differents IDEs ni differentes instances. Et du coup toutes les fonctions generales restent evidemment les memes, aux memes endroits.

    -Liste de features
    Il y en a des bien. Il y en a aussi qu'Eclipse IDE a depuis genre 10 ans...

    Ben mon lapin [...] Je compatis tu sais [...] mais honnêtement j'espère pour toi qu'un jour tu prendras le temps de maîtriser un vrai IDE comme IntelliJ
    T'en fais pas pour moi. Tout va tres bien. Garde ta compassion pour des gens qui en ont plus besoin. Je m'interesse uniquement a recuperer la liste de features que tu m'as donnee, merci.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

Discussions similaires

  1. Quels environnements de développement intégrés C++ utilisez-vous en 2015 ?
    Par Community Management dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2016, 17h02
  2. Quel environnement de développement intégré (EDI) Java utilisez-vous en 2015 ?
    Par Mickael Baron dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 51
    Dernier message: 02/10/2015, 15h26
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2015, 20h06
  4. Quel environnement de développement intégré (EDI) Java utilisez-vous en 2013 ?
    Par Mickael Baron dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/05/2014, 18h19
  5. Réponses: 62
    Dernier message: 03/10/2012, 00h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo