Oui, je viens de le découvrir... et on ne m'a même pas averti...
C'est très compliqué en effet.
Par exemple dans de nombreuses régions du Maghreb le chat noir porte chance... Une réputation dont ne peux pas s’enorgueillir ce fier et utile félidé de l'autre coté de la Méditerrané .
Je me dis "simplement" que la mondialisation ne peut pas plaire à tous! Inventons donc une "novlangue" adaptée à la mondialisation. Et conservons nos spécificités culturelles.
Une "blacklist" n'a en effet aucune connotation raciste en occident. Cette couleur noire nous est juste anxiogène pour des raisons culturelles héritée d'une époque que nos historiens cherchent encore a comprendre.
Un petit peu comme le serpent, la pomme (hors sujet depuis l'apparition sous nos latitudes d'un cidre réjouissant) ainsi que de la femme trop dénudée, dont nous avons horreur de la voir se mettre a poil lorsqu'il s'agit de la "notre".
Bref, Linux, à l'instar de chaque innovation scientifique n'a pas de couleur et les couleurs ont différentes significations selon les cultures.
Quand au concept de master / slave... Nous sommes nombreux ici, en France, a apprécier qu'une saleté de guerre civile ai fait disparaître de notre langage courant le nom commun de "serf".
Que serait il advenu de nous autres sans cette révolution? Gageons que ne ne serions pas ici pour lire et écrire.
C'est juste pour dire ... en Chine porter du blanc c'est porter le deuil ... comme le jaune c'est la malchance.
En Europe le blanc est synonyme de fête comme le jaune
Alors commencer à tergiverser sur l'appellation des couleurs est une hérésie sans nom ... Perso j'appellerai la couleur comme je l'ai toujours appelé .
-----
La aussi ou cela commence à "virer au rouge" et à la caricature , c'est dans le milieu de la "peinture et des colorants" . J'explique, il y a la système FS et RAL (US et allemand). Résultat les noms de couleurs comme :
Light Flesh
Basic Skin Tone
Flat Flesh
Dark Flesh
Sunny Skin Tone
Medium Fleshtone
Dark Vermilion
Prussian Blue
German Camouflage Bright Green
German Uniform
Luftwaffe Camouflage Green
German Camouflage Dark Green
German Camouflage Extra Dark Green
German Fieldgrey WWII
Bleu Gaulois (dit aussi bleu gendarmerie française)
Rouge ferrari
Jaune Ferrari
Orange feu pompier allemand
Le système FS et RAL fixe par " convention " une norme iso pour dire , telle ou telle type de "couleur de peau" correspond à tel standard. Le problème c'est qu'on y trouve le mot "skin" trop proche de "skined" ... donc on a droit à un patacaisse à ce sujet ...
Comme les uniformes militaires qui ont des standards de couleurs
On va rigoler si l'on doit changer les noms des couleurs RAL et FS ^^ ... C'est des normes internationalesIl y a plus urgent que de pinailler la dessus.
L'hystérie est quelque chose aux antipodes de la prise de conscience.
Que fait-on, on va réformer toute la musique parce-que l'on peut faire un parallèle. Grrr on marche sur la tête.
Rassurez-moi c'est un gag ou une fausse information ?! Si c'est avéré, c'est franchement n'importe quoi, voir une décision très débile ! Si on commence à suivre les médias (souvent utilisés comme outil de propagande) on peut vraiment s’alarmer sur nos libertés.![]()
Le langage de programmation Rust va désormais utiliser la terminologie "Allowlist" au lieu de "Whitelist",
préférant des terminologies « plus inclusives et précises »
Si une Pull-Request désigne l'action qui consiste à demander au détenteur du dépôt original de prendre en compte les modifications que vous avez apportées sur votre fork et que vous souhaitez partager, le fait d'accepter votre pull-request a aussi un petit nom qui est le merge. C'est ce qui s'est passé avec une Pull-Request sur le langage de programmation Rust intitulé Avoid "whitelist" (évitez [d'utiliser] « liste blanche »).
Durant les échanges sur le Pull-Request, certains commentaires ont été modérés de par leur nature et l'un des contributeurs a noté que « la réaction à ce PR démontre la raison pour laquelle ce type de changement devrait être fait le plus tôt possible ». Néanmoins, certains développeurs comme Niko Matsakis, qui est également contributeurs, se sont montré en faveur du changement : « je suis favorable à la suppression du terme "whitelist" et au passage à "allowlist" ou à une autre terminologie plus précise (gros +1 à "AssumeUsed" en particulier) ». Il a tout de même demandé si ces changements seraient purement interne et s'il n'allait pas « affecter tous les drapeaux (flags) "visibles par l'utilisateur" ».
Rust rejoint donc le rang de nombreuses entités qui ont décidé de supprimer des termes comme « liste blanche » comme les développeurs de la base de données MySQL, qui ont annoncé leur intention de cesser d'utiliser et de remplacer des termes tels que master, slave, blacklist et whitelist dans le code source et la documentation de la base de données.
« Quiconque utilise la réplication MySQL connaît les termes : ‘master’ et ‘slave’. Les origines de ces mots sont négatives. C’est clair. Chez MySQL, nous avons pris la décision de changer cette terminologie. Déjà, beaucoup d'entre nous ont changé la façon dont nous nous référons à ces rôles dans les billets de blog et les présentations - en utilisant généralement des termes comme ‘primaire’, ‘secondaire’, ‘source’ et ‘réplique’. Nous avons maintenant commencé le processus de modification de la syntaxe MySQL dans notre code source et notre documentation pour faire correspondre tout cela ».
La connotation de la terminologie est également évoquée du côté de Linux par Dan Williams, lors des discussions autour de la proposition qui a été acceptée : « La traite des esclaves africains était un système brutal de misère humaine déployé à l'échelle mondiale. Les décisions relatives au choix des mots dans un projet de logiciel moderne ne sauraient effacer ce malheureux héritage, mais peuvent aller dans le sens de maximiser la disponibilité et l'efficacité de la communauté mondiale des développeurs pour participer au processus de développement du noyau Linux ».
Les ingénieurs de Twitter prévoient eux aussi « d’éviter le langage non inclusif » en supprimant un certain nombre de termes, notamment whitelist, blacklist, master/slave, grandfathered, divers pronoms de genre (comme « les gars » ou « il / lui / son ») mais aussi des termes comme man-hour (qui est la quantité de travail effectuée par le travailleur moyen en une heure. Il est utilisé pour estimer la quantité totale de travail ininterrompu nécessaire pour effectuer une tâche).
D'autres entreprises et projets open source qui ont récemment promis d'apporter des changements similaires et de nettoyer leur jargon technologique incluent GitHub, Microsoft, LinkedIn, Ansible, Splunk, Android, Go, PHPUnit, Curl, OpenZFS, OpenSSL, JP Morgan et autres.
L'objectif principal de ces efforts est de rendre les produits technologiques et les environnements informatiques plus accueillants pour les personnes de couleur. Certains membres de la communauté technologique ont critiqué le mouvement comme étant un signal de vertu superficielle plutôt que comme quelque chose qui aide les personnes de couleur et le racisme systémique.
Source : Pull-Request Rust
Et vous ?
Que pensez-vous de cette décision ?
Au point où nous en sommes, l'industrie gagnerait-elle à trouver un standard afin d'éviter de se retrouver avec des terminologies différentes pour désigner la même chose ? Dans quelle mesure ?
Voir aussi :
Le langage Rust est la meilleure chance offerte à l'industrie informatique pour la mise sur pied d'applications système sécurisées, d'après Microsoft
Enquête Stack Overflow 2020 : Rust demeure le langage le plus aimé par les développeurs professionnels, TypeScript est plus apprécié que Python
Microsoft annonce Rust/WinRT, une projection du langage Rust pour les API Windows Runtime implémentée comme une bibliothèque basée sur des fichiers d'en-tête
Apple recherche des ingénieurs logiciels afin de convertir une base de code établie en C vers Rust
« Rust est le futur de la programmation système et C le nouvel assembleur », d'après un ingénieur d'Intel qui explique pourquoi il est pertinent de passer à Rust
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Concernant Rust, c'est nettement plus nuancé : en fait ça va pas être juste une conversion whitelist => allowlist mais plutôt un renommage qui fait plus sens. Par-exemple whitelist dans certains cas deviendra allowed_target_features, ce qui fait beaucoup plus sens. Je ne suis pas d'accord avec la motivation initiale derrière ce changement, cependant je trouve le résultat final très sympa et surtout beaucoup plus explicite.
Voilà, c'était l'info supplémentaire.![]()
Des variables à rallonges, ce n'est ni un code propre, ni un code maintenable.
Déjà parce que ceux qui passeront derrière vont avoir des difficultés à relire le code avec de telles lignes à rallonges. Ensuite, parce qu'ils auront la flemme de réécrire à chaque fois cette variable dans son entièreté.
Très franchement si tu as :
C'est bien plus lisible que :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 function sum(a, b) { return a+b; }
Suffit juste que quelques lettres changent au milieu pour rendre n'importe quel lecteur confus.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 function sum(laPremiereOperandeDeLOperationDeAdditionDansLEnsembleDesReels, laSecondeOperandeDeLOperationDeAdditionDansLEnsembleDesReels) { return laPremiereOperandeDeLOperationDeAdditionDansLEnsembleDesReels+laSecondeOperandeDeLOperationDeAdditionDansLEnsembleDesReels; }
Pour les commentaires... si ton code en a besoin, c'est qu'il n'est pas propre. Ton code doit être explicite sans avoir besoin de commentaires pour sa compréhension, sauf points très particuliers un peu tricky.
Déjà parce que tes commentaires deviendront très vites obsolètes quand tu modifieras ton code, parce que tu ne mettra pas à jour automatiquement tes commentaires. Et pas de commentaires valent mieux que des commentaires obsolètes et donc trompeurs.
Mieux vaut générer automatiquement une documentation, puis compléter la doc sur les API publiques figées.
1. c'est une variable, pas un mot-clé
2. allowed_target_features ça fait 23 caractères dont 21 lettres, pas 22 lettres
3. whitelist et allowlist, ça fait la même taille
4. changer list en target_features, c'est pas uniquement cosmétique, ça a aussi plus de sens
5. en 2020, n'importe quel éditeur basique a de la complétion
Mon avis personnel : Si des gens s'offusquent dès qu'on remplace whitelist par allowlist, c'est surtout parce qu'accepter cela c'est aussi admettre que notre confort moderne doit beaucoup a des injustices passées mais qui perdurent aujourd'hui. Maintenant on peut dire "historiquement on a été plus fort, et aujourd'hui on continue à en profiter et on vous emmerde" mais aller trouver que whitelist/allowlist c'est un drame absolu ou une manoeuvre secréte BLM-illuminati pour gouverner le monde, c'est assez hypocrite.
Allez salut. Et bon 14 juillet : la prise de la bastille par des émeutiers protestant contre le pouvoir et causant 98 morts... ça me rappelle quelque chose... mais en tout cas, ça mérite logiquement d'être la fête nationale, et avec un défilé militaire...
Foutaises.
C'est surtout que cela est poussé et justifié par une idéologie totalitaire et raciste. Que derrière modifier du code qui marche sur des prétextes aussi stupides et politiques, ça a aussi des conséquences...
N'importe quoi...
Et mon message juste en dessus du tien montre des exemples de censures assez flagrantes... mais à part ça, circulez, y'a rien à voir.
C'est pas comme si on avait longuement justifié le contexte dans lequel cela se faisait... mais ça tu t'en fous hein...
Bah oui, commençons donc les comparaisons absurdes.
Comparer une révolution justifiée par des idéaux solides afin de renverser un pouvoir tyrannique et promouvoir l'idéologie démocratique, avec une émeute qui détruit, tue, et vole, les siens, pour promouvoir une idéologie fasciste, afin de détruire un pouvoir démocratique, justifié par des raisons racistes et des mensonges.
Mais continue donc dans ton déni... quand cette secte aura pris un peu plus de pouvoir, tu vas voir comment tu va rigoler. Quand ils prendront le contrôle de ton quartier avec l'aide de ta mairie, que tu ne pourras même plus rentrer ou sortir de chez toi...
On commence par s'initier dans des collectifs, à demander des petites choses pour jouer sur le biais d'engagement, et tuer les débuts oppositions, comme on voit déjà avec la censure actuelle. À propager son idéologie pour recruter de nouveaux fidèles dans sa secte. Une fois le tout bien verrouillé, suffit juste de grimper les marches de la radicalisation.
Ce n'est pas juste une question de renommer whitelist en allowlist, mais de propager la connerie que "whitelist" serait raciste et qu'il faudrait s'en indigner. Une fois que tu acceptes cela, t'as fais le premier pas dans leur secte. Suffit juste qu'il te fassent faire le second pas, puis le troisième... et avant même que tu t'en aperçoive, il sera déjà trop tard.
Le whitesllist/ blacklist vient d'une opposition ombre/lumière.
On voit ce qui est a la lumière, on ne voit pas ce qui est dans le noir .
Si des personne voit une quelconque référence à une couleur de peau, oui ça me gène car c'est profondément raciste.
Pour le terme maitre / esclave , c'est comme ci changer le terme mettrais fin à ce principe.
Le principe d'esclavage a toujours existé et (hélas) existera toujours (il suffit de voir l'esclavage moderne avec le principe de stage non rémunéré <_< ).
Je viens de lire rapidement les modifications du commit : https://github.com/rust-lang/rust/pu...9d9e7152dc9d1c
Il n'y a pas d'occurrences de allowed_target_features. Je crois que tu voulais écrire supported_target_features, dont les 12 occurrences remplacent 4 target_features_whitelist, 3 target_feature_whitelist et 5 whitelist.
Dans ce commit, parmi les changements, il y en a pas mal qui ne servent pas à rendre le code plus clair, mais seulement à éviter le mot whitelist. Par exemple, il y a des commentaires où le mot whitelist est remplacé simplement par list, car le reste du commentaire indique de quelle liste il s'agit.
Néanmoins, il y a quand même aussi des renommages pertinents.
Par exemple, dans llvm_util.rs, le nom WASM_ALLOWED_FEATURES est bien plus propre que WASM_WHITELIST.
Dans lang_items.rs, la fonction whitelisted, qui sert à déterminer si le LangItem en paramètre est requis pour la compilation, a été renommée en required qui est bien plus clair.
À première vue, comme une partie des changements rendent le code plus clair, je pense que ce commit augmente la qualité du code, même si j'aurais préféré que la motivation numéro 1 soit la qualité du code au lieu d'une lubie des SJW.
C'est bien de notre époque... On fait de grandes annonces pour des bêtises... Pourquoi s'attaquer aux mots et pourquoi pas aux idées d'abord ? Changer les mots ne changera pas les manières de penser, c'est ridicule... Ou trés américain plutôt. Du saupoudrage de bien-pensant.
Si faire disparaître un mot peut faire disparaître une idée.
Les médias font beaucoup de manipulation de langage, par exemple le mot "travailleur" a disparu, c'est devenu "salarié" à un moment donné, donc on passe de quelqu'un qui réalisé quelque chose à quelqu'un qui touche un salaire.
Je conseil cette vidéo, elle contient des passages intéressants :
C'est une histoire de langue de bois pour manipuler la vérité et influencer la façon de voir les choses.
Mais là pour l'histoire de blacklist c'est complètement con, parce qu'il n'y a rien de problématique dans "blacklist".
Pour l'instant les médias mainstream français n'ont pas encore suivi le mouvement.
Comment, dans les années 1920, l'affaire Arbuckle amena les politiciens à se mêler de la moralité d'Hollywood
Coronavirus: l’UE n’ouvrira pas ses frontières aux Américains et aux Brésiliens début juilletAprès avoir été accusé d'être responsable de la mort d'une jeune actrice nommée Virgina Rappe, le grand acteur burlesque Roscoe “Fatty” Arbuckle est blacklisté des plateaux de cinéma. Dès les premiers jours, la presse française de l'époque couvre l'affaire. Un scandale célèbre qui va avoir une grande influence sur le cinéma hollywoodien de l'époque.
L'UE va ajouter les îles Caïmans et le Panama à sa liste noire des paradis fiscauxLa question agite Bruxelles depuis le début de la semaine, à mesure que les réunions entre ambassadeurs européens consacrées au sujet se multiplient et que les noms de pays «blacklistés» fuitent dans la presse. La prochaine rencontre est prévue vendredi.
Les 27 ambassadeurs des pays de l’Union ont pris la décision mercredi de « blacklister » ces deux territoires, ainsi que les Seychelles et les Palaos, ce qui doit être confirmé par les ministres des Finances de l’UE, lors de leur réunion à Bruxelles mardi prochain.
Partager