Ok, elle est un peu compliquée, mais il dit bien please
Discussion :
James Brown ou le premier chanteur de black metal de l'histoire
(et je tilte et me dis que ça va être pris pour un truc raciste).
Pour les réactions à ce stade.
On attend que les "Officiels" du jeu d'échecs prennent à bras le corps ce sujet...
Tout d'abord changer la couleur des cases. Blanc deviendrait "jaune" et Noir "vert" par exemple.
Et "Blancs et Noirs jouent à tour de rôle. Par convention, les Blancs jouent le premier coup de la partie." deviendrait "la nuit les verts commencent et le jour ce sont les jaunes"
Nous vivons (très mal) une époque (très peu) formidable!
Si ça se trouve le groupe "Les Négresses vertes" va devoir changer de nom.
En réalité ce n'est pas très important, il y a des problèmes plus graves…
Ok c'est très bête que des entreprises changent des expressions, mais pour l'instant il n'y a pas encore de quoi s'inquiéter.
Elles pensent faire le bien et être progressives. En fait elles suivent juste une mode. Elles évitent peut-être un "bad-buzz" de la part des Social Justice Warriors, ils pourraient poster en masse sur Twitter "l'entreprise Y est raciste elle utilise le terme white list".
ça va être chaud pour apprendre le solfège car de mon temps on disait qu'une blanche vaut deux noires....Je me demande comment ils vont faire !
Sourire...
Perso j'ai entendu dire qu'une femme noire vaut plusieurs blanches au lit et qu'un homme noir vaut un étalon... ce qui est bien évidemment des conneries
Le racisme se cache souvant derrière des propos de ce genre.
Ce ne sont pas les mots qu'il faut combattre mais le racisme, les ségrégations et la bétise.

On a échappé à ceci : les sous-programmes (dans les anciens langages non-objet) doivent-ils être débaptisés ?
Car il y a une notion d'infériorité avec ce terme si ancien...![]()

Bonjour,
Uncle Ben's doit changer nom (oups pardon pour les propos racistes et outranciers ) : https://www.bfmtv.com/economie/conso...009230213.html
Allez pour faire chier le monde Banania y'a bon![]()
![]()
:
Je vais volontairement laisser l'image et voir si un petit malin s'amuse à le signaler à la modération pour propos raciste
Si tel est le cas dois, je en déduire qu'une personne avec un véhicule de collection publicitaire aux couleurs de Banania est raciste ?
C'est con d'avoir interdit le logo et le slogan ... les enfants adorent en plus ... Bon on va éviter d'aller au point de Godwin c'est fatiguant ...

Je reste tout de même perplexe concernant le nombre de réactions désapprobatrices sur ce forum, vis à vis des évolutions sémantiques souhaitées par GitHub, Debian et comparses.
En quoi faire évoluer le terme de maître vers celui de main justifie il des réactions et argumentaires aussi abondamment relayés, apprécies, voir hors de propos (modifier la couleur d’un échiquier, sic...)?
Cela est il si impactant que cela? Au pire cela impliquera la mise à jour d'un dossier d'exploitation ou d'architecture.
Pas besoin de sortir de Sciences Po pour interpréter que la majorité des commentateurs de ce topic sont des hommes blancs majoritairement peu scrupuleux vis à vis des réactions que leurs propos peuvent provoquer auprès d’un public autre que le leur. Des propos pouvant être méprisants, voir blessants.
Les exemples d’évolutions du concept historique master/slave adopté par l’industrie sont pourtant nombreux:
Provider/consumer: OpenLDAP.
Master/Standby: PostgreS.
Source/Replica: MySQL.
Etc...
Alors super les blagues Banania et autres…
Mais permettez moi alors d’écrire sans être modéré qu’il s’agit de blagues formulées par des beaufs racistes. Ces mêmes êtres qui n'ont jamais été confrontés au racisme dans leur vie quotidienne.
Comme le dit le commentaire précédent, toute ces modification issue de la bien-pensance ne servent absolument a rien si se n'est tenter d'embêter les mauvaise personne.
On ne résout rien en imposant a tous le monde ce genre de censure, bien au contraire.
Si ces terme dérange, c'est les personne qui sont dérangé qui devrait subir des stage ou on leurs apprendrait que le sens d'un mot dépend d'un contexte et qu'il n'y a par conséquence aucune raison de ce sentir offensé.
Mais le pire avec ce gros délire SJW, c'est qu'en arrivant a imposer ce genre d'idée, il y a des dérive complétement débile comme :
-Un prof qui c'est fais virer parce qu'il a refuser de surnoter des élève noire :
-Une actrice noire accuser de black face parce qu'elle n'est pas suffisamment noire :
-Les math accuser d'être suprématiste :
Et bien d'autre : https://www.youtube.com/playlist?lis...MSnr6zN9FyS8Cj
Et le problème il est là, a un moment on a accepter de plier devant les "délire modéré" de certains, "pour le bien" puis ça ce radicalise au point d'imposer tout et n'importe quoi, mais toujours au nom d'une pseudo cause noble et avec cette conviction débile de ne vouloirs par tous les moyen n’offenser personne, alors qu'en vrais c'est tous l'inverse. (et au final on risque de ce retrouver dans une société a la Demolition Man ou Equilibrium)
Bref, Master, Slave, etc... il n'y a en réalité aucun vraie problème a utiliser ces termes dans le cadre de notre profession, on est censé résonné au delà des allusion aux histoire d'esclavage ou de racisme
Si aujourd'hui on accepte cette censure, qui sait qu'elle autre censure encore plus stupide on va nous imposer par la suite.
Parce qu'il faut bien comprendre que certains sont toujours a la recherche de nouvelle polémique et a partir du moment ou accepte une fois se genre de revendication, après c'est trop tard (comme l'ateste les vidéo que j'ai cité juste avant).
Alors ça c'est particulièrement raciste comme commentaire...
Pour info beaucoup de noire sont contre tous ces délire en partie créer par des blanc et en on mare de se faire victimiser alors qu'ils ont rien demandé.
Donc tes stats sur les "homme blanc" tu peux te les garder.
Le fait que tu soit vietnamien ne justifie pas de tenir ce genre de propos
Oui, ou peut être des personnes qui ont plus souvent été confrontés au racisme dans leur vie que les bien-pensant qui veulent absolument imposer leurs censure.
Et tu continue dans tes affirmation douteuse...Tais toi s'il te plait! Beaucoup d'informaticiens en France sont sexistes et racistes. Je suis le "Chinois doué" qui travaille dans une équipe dépourvue d'analystes femme.
J'affirme que beaucoup des informaticiens en France sont essentiellement des hommes blancs formés dans des clubs fermés lors de leurs études. Ce qui explique l’absence de femme dans la profession.
Ne prend pas ton cas pour une généralité.
Et contrairement a ce que tu affirme il y a beaucoup de femme dans le dev, notamment dans tous ce qui est dev web coté front.
La t'es en plein dans le vraie problème, se permettre de faire ce genre de généralité, c'est ce genre de raisonnement qu'il faut combattre, c'est bien plus important et général que l'utilisation de Master/Slave qui contrairement a ce que tu affirme a encore largement sa place en informatique et en électronique (ll s'agit d'une architecture).
Si dans ta boite t'es entouré de gros con, alors c'est ta boite qu'il faut faire changer, pas toute l'industrie.
Et si vraiment tu te fait harcelé de vanne raciste au quotidiens, plein toi a la RH ou va au prudhomme, le problème ne se résoudra pas tous seul.
Bonjour,
C'est pas si simple... Tu te vois porter plainte contre un collegue pour une vanne raciste? Que se passerait t'il ensuite?
Et puis en France, quand on a une tête d'asiatique, d'arabe, de gitan,.. , on subit journalièrement propos/comportements/jugements liés à sa couleur.
C'est assez traumatisant d'être regulièrement jugé, non pas pour ce qu'on est, mais pour ce à quoi on ressemble, et ceci depuis son enfance...
Il y a de quoi, rendre chêvre et parano...
Je note que tu dis :"Le fait que tu soit vietnamien ...". Ce qui n'est pas le cas.
Ceci dit, je rejoins ceux qui pensent que de s'offusquer de la présence du mot master est une dérive, et, ne contribue pas à lutter contre le racisme...
Par contre, je trouve que pour la pub banania , c'est entièrement justifié.
Parce que les gens qui pensent comme toi nous emmerdent. Vous nous faites chier à longueur de temps avec toutes vos idées plus débiles les unes que les autres. Vous vous concentrez sur des futilités et passez à côté de l'essentiel, sûrement par manque d'intelligence. Et comme il y a plus de cons que de gens intelligents sur cette terre et bien en découle une civilisation telle qu'elle aujourd'hui, c'est a dire l'ombre d'elle-même. Tu as ta réponse. Le fait que tu n'ai pas d'humour aussi, on en parle ?
Bonjour,
@arnofly : Si tu pouvais ne pas faire usage du 'Nous' dans tes messages... , merci
Une raison de plus de boycotter github....![]()

Bonsoir
Le fond du problème est on ne peut plus simple .
On suppose que le fait d'utiliser des termes comme black, slave, master, white est raciste ou que dans l'idéologie et la façon de l'utiliser des gens cela fera moins de raciste en les supprimant ...
Le "vrai" raciste qui n'a jamais touché un pc , se fout pas mal de savoir que le langage C ou Python va changer sa nomenclature ... Cela n'aura strictement aucun impact sur l’intéressé. Essayer de formater la pensé des gens n'aura quasiment pas d'impact.
Par contre emmerder l'informaticien a rebâtir du code oui ... Ou alors le stagiaire débutant qui connait pas grand chose aura le malheure d'utiliser le mauvais terme et va se faire allumer ...
Ici l'évolution de terme technique se base sur un "courant de pensé" liée au racisme.
Allez interroger une personne africaine ou caribéenne et demandez directement lui si utiliser un terme comme noir/blanc maitre/esclave la choque , d'un point de vu organisationnel en "norme" , entreprise ou en informatique ou même en science.
Oui
Dans 5/10 ans quand l'un de tes collègues utilisera liste blanche/noir au lieu de autorisé/interdit par inadvertance, cela fera de lui un raciste ?
C'est même ton commentaire qui peut est du racisme anti européen/américain/russe/occiental/asiatique/latinos/ceux que tu veux, pour ceux que tu qualifies de " blanc " .
Je te retourne la pareil, c'est tes commentaires qui sont plus que ouvertement scandaleux. Raciste toi même.
Ton comportement est plus qu’indécent et provocateur . Tendre un piège a ton adversaire pour lui faire dire une chose qu'il ne pense même pas ... C'est vraiment très malsain et mesquin de ta part.![]()
![]()
![]()
Ta bien de la chance de pas te faire incendier par les admins.
C'est avec des réactions comme la tienne qu'on ne s'attaque pas au fond du problème ... Les vrais endoctrinés c'est à eux qu'on doit s'y prendre. C'est pas en allant formater la pensé de la population en la faisant culpabiliser d'être soit disant raciste qu'on réglera le problème.
Alors la tu manques pas de culot lui !
Tu mérites même un ban pour ce type de propos ou alors un dépôt de plainte ...
Bien sur que ci , j'ai déjà été confronté au racisme ... Pas qu'une fois même , tu serais même étonné du quel il y a de quoi être consterné .

Perso je suis originaire du Viet Nam.
J'ai choisi mon prénom européen de Jean-Pierre à l'âge de neuf ans.
Je suis encore aujourd'hui appelé "Jaune Pierre" par des collèges qui trouvent cela rigolo.
Le racisme je le vit au quotidien.
Mériter un ban... Tu expliquera cela à l'un des groupes français du CAC 40 pour lequel j'oeuvre chaque jour à la sécurité de l'information. Quand à ce forum, il me semble qi'il a des membres racistes.
Tais toi s'il te plait! Beaucoup d'informaticiens en France sont sexistes et racistes. Je suis le "Chinois doué" qui travaille dans une équipe dépourvue d'analystes femme.
J'affirme que beaucoup des informaticiens en France sont essentiellement des hommes blancs formés dans des clubs fermés lors de leurs études. Ce qui explique l’absence de femme dans la profession.
Master / Slave n'a plus aucun sens dans les technologies modernes. Il n'est pas nécessaire de poursuivre cette tradition.
Si tu cherche un débat, l'OOM de Linux continue de sacrifier des enfants.
Ce que je n'adhère pas c'est la position de : l'ére a changé, les mots doivent l'être aussi.
Le concept SÉMANTIQUE de "maître/esclave" a un sens, qui comporte une opposition, et l'image d'un concept pour lequel un ordre hiérarchique à sens unique est établi.
On pourrait tenter de prendre une autre image à la place, mais je doute que son sens de la nouvelle image soit rigoureusement identique dans toutes les cultures.
Ensuite, ce n'est pas parce que tu emploi le terme de maître/esclave pour parler d'un concept qui en partage les mécanismes de fonctionnement, que tu fait de la publicité en faveur de l'esclavage !
Et c'est là ma principale divergence qui me fait dire que la raison invoqué pour censurer ce terme est sans fondement (ou erroné).
On sais tous qui fumer tue, apporte de graves maladies dans le cas contraires, et modifie assez fortement les comportement et " l'économie personnelle " d'un individu, que s'en débarrasser malgrè sa volonté est difficile, parfois impossible (semble-t-il)... a-t-on pour autant demander la censure dans le langage des mots : "fumer" (verbe et ses déclinaisons), "fumée" (non commun et ses déclinaisons), et fumé (adjectif et ses déclinaisons).
--> une source thermale fumante en hiver : censuré ! ça fait l'apologie de la cigarette !!
--> un dragon aux narines fumantes : censuré ...idem !
--> du saumon fumé : idem !
--> la fumée d'une locomotive : idem !
En programmation, utiliser les termes de "maître/esclave" permet de désigner un statut fonctionnel de manière équivoque, explicite, à travers un adjectif ...ce terme ne transpose aucunement un accord moral à son application sur un humain.
De la même manière que tu ne censures pas tout le vocabulaire qui est immorale s'y appliqué à un humain, censurer "maître/esclave" est absurde EN PROGRAMMATION informatique.
Si tu n'est pas d'accord avec ceci, je suppose que tu serais alors d'accords à censurer également :
- imposer
- humilier
- rapper
- déchiqueter
- souffrir
- escroquer
- kidnapper
- insulter
- fumée
- dictateur
- tortionnaire
- voleur
- prison
...
est-ce que mes propos te sembles fondés ou logique ...que ce soit par raisonnement classique ou par l'absurde ?
Pour le coup je ne vais pas dire que je suis contre (ni pour) mais il est vrai que autant en architecture master/worker ou bien master/slave ça me choque pas autant la branche master ça ne s'oppose à aucune branche slave
- pour l'argument du racisme et compagnie c'est un gros non
- pour l'argument d'une meilleure nomenclature de la branche master m'ouais, je suis par contre
donc bon 1 partout dommage que le changement soit vendu avec le premier argument 😐
soyez sympa sur les pouces rouges je suis pas contre vous 😥

Personnellement je n'ai rien à redire vis à vis du modèle "Master / Slave". Il a fait école et démontré sont efficacité sémantique.
Ce qui me gène davantage c'est d'observer une levée de boucliers de la part d'individus éduqués et issus de régimes démocratiques, lorsque certains éditeurs souhaitent changer cette donne.
Les langues et donc les cultures n'ont jamais étés figées, avant d'être qualifiées de "mortes".
En voici quelques exemples, concernant la langue française:
MERCI:
Ce mot est attesté dès 980 et provient du latin « merces » qui signifiait « salaire, récompense, prix ». Dès le 12ème siècle, les auteurs chrétiens ajoutent au sens commercial un sens moral : « demander merci » signifiait « demander grâce ». Plusieurs autres expressions, issues de ce sens moral, sont encore en usage à l’heure actuelle : « sans merci », « être à la merci de quelqu’un », « remercier quelqu’un » (le licencier), mais également « Dieu merci » (littéralement « rendons grâce à Dieu »)…et c’est cette expression qui est devenu, dans sa forme abrégée, l’interjection « merci » que nous employons actuellement (nous « rendons grâce » à la personne qui nous rend service).
BONUS:
«Formidable» qui signifie à l’origine: «Qui est à craindre ou qui inspire une grande crainte, qui est dangereux de nature ou terrifiant d’aspect», ainsi que nous le lisons dans Le Trésor de la langue française. Ce mot vient du latin classique formidabilis «redoutable, terrible».
BOURGEOIS:
Au Moyen-Âge, le bourgeois était celui qui habitait un bourg, une villes et avait une certaine aisance, un statut privilégié. Le bourgeois, tel que caricaturé dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière est celui qui, sans appartenir au clergé ou à la noblesse, ne travaille pas de ses mains, mais possède tout de même des biens. Dès 1830, on oppose le bourgeois à l’artiste. De nos jours, le bourgeois est celui qui se préoccupe de sa réussite matérielle qui appartient à la classe moyenne et dirigeante (Robert).
Nous assistons aujourd'hui a de nombreux conflits civils opposants majorités et minorités ethniques au sein d'une même nation, y compris en France (et ce dans "l'idéal" d'une nation démocratique, car c'est beaucoup plus crade encore au Cambodge ou en Chine, par exemple).
Je suis convaincu que ces "légers" changements rhétoriques voulu par l'industrie du numérique vont justement dans le bon sens, si l'on souhaite un monde plus harmonieux et apaisé. Car ces changements voulus prêtent au débat et à la remise en question de chacun.
Partager