IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Comment détecter par VBA la suppression de la protection d'une feuille ou d'un classeur [XL-2010]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

Informations forums :
    Par défaut Comment détecter par VBA la suppression de la protection d'une feuille ou d'un classeur
    Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un fichier de calcul Excel où l'utilisateur peut saisir ses données dans des cellules non verrouillées, puis des formules et du code VBA font le travail.

Le classeur et toutes les feuilles sont protégés mais on m'a demandé de laisser le mot de passe vide pour qu'ils ne risquent pas de le perdre (ils doivent pouvoir faire maintenir le fichier si un jour je m'en vais). J'ai tout de même protégé le code par un mot de passe non vide, mais l'ai indiqué dans les annexes de la documentation.

Or, l'une des futures utilisatrices a tendance à supprimer les protections malgré mes avertissements (si elle déplace des cellules, insère des lignes ou renomme les feuilles à son goût, mon code ne saura plus où il habite ! ).

J'ai mis l'avertissement dans la doc, mais,... Je cherche comment faire apparaître un message dès que quelqu'un est sur le point de supprimer une protection, et peut-être d'en garder la trace quelque part s'il poursuit.

L'idéal aurait été de pouvoir utiliser un événement de type "Suppression de la protection de la feuille", mais celui-ci semble ne pas exister, du coup je sèche.

Si quelqu'un a une idée ou même juste une piste, je le remercie d'avance.

Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par akkyleri Voir le message
    Or, l'une des futures utilisatrices a tendance à supprimer les protections malgré mes avertissements (si elle déplace des cellules, insère des lignes ou renomme les feuilles à son goût, mon code ne saura plus où il habite ! ).
    Laisse-la faire.
    Une fois qu'elle aura vérolé sa version et qu'elle aura du patienter plus que de raison pour que tu viennes lui remettre ça d'équerre (voir même qu'elle aura perdu des données dans l'opération de remise en état), ça calmera ses ardeurs.

Perso, ma politique est de faire une protection qui empêche les maladresse mais ne protège pas contre les mauvaises manipulations volontaires.
    Si un utilisateur fait ce que je lui avais dit de ne pas faire et qu'il se retrouve dans la merde, il assume. C'est de la pédagogie "à la dure" mais c'est assez efficace.
    J'en ai deux ou trois qui aimaient bien faire comme tu décris. Quand ils ont perdu plusieurs heures de travail en attente de ma disponibilité et à ressaisir les données perdues, ils sont devenus beaucoup plus respectueux des consignes.

C'est une méthode à la fois plus simple pour le concepteur et pour les utilisateurs.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    PAO
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Activité : PAO
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Menhir, j'approuve totalement
    Cordialement
    Ryu

La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. – Albert Einstein

Pensez à la Balise [ CODE][/CODE ] - à utiliser via le bouton # => Exemple

Une fois votre problème solutionné pensez à mettre :resolu: en n'oubliant pas d'indiquer qu'elle est la solution finale choisie ;)

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, Menhir et Ryu,

Oui, sur le fond vous avez raison.

Toutefois, dans le cas présent, il y a plusieurs fichiers qui ne doivent servir que tous les deux ans pour différentes élections et s'il y a un problème, il faudra forcément le résoudre en urgence le soir des scrutins.

D'autre part, dans deux ou quatre ans, mes avertissements seront loin et ce ne seront peut-être même plus les mêmes personnes qui utiliseront ces fichiers, c'est pourquoi j'aurais voulu rendre ces avertissements automatiques lorsqu'on tente de supprimer une protection de bonne foi car rien ne semble l'empêcher si on ne lit pas la doc.

Pour être honnête, ma crainte est aussi un peu qu'on mette sur le dos de l'application un mauvais fonctionnement alors qu'il résulterait d'actions d'un utilisateur qui aurait supprimé une protection.

En tout cas merci de vos conseils.

Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par akkyleri Voir le message
    D'autre part, dans deux ou quatre ans, mes avertissements seront loin et ce ne seront peut-être même plus les mêmes personnes qui utiliseront ces fichiers
    Dans ce cas, crée un onglet supplémentaire indiquant la procédure à suivre pour faire fonctionner correctement l'application et les avertissements spécifiant ce qu'il ne faut pas faire.
    Au pire, tu mets dans l'onglet de ton application une zone de texte non imprimable qui mets en garde sur les risque de modifications.

Déjà, tu peux conseiller à tes utilisateur de conserver une sauvegarde "pure" de ton application et de ne JAMAIS y modifier quoi que ce soit, même dans le cadre d'une utilisation normale, de se contenter d'utiliser des copies de cette source de référence.

c'est pourquoi j'aurais voulu rendre ces avertissements automatiques lorsqu'on tente de supprimer une protection de bonne foi car rien ne semble l'empêcher si on ne lit pas la doc.
    Techniquement, il y a toujours des possibilités pour faire ce genre de chose (par exemple une macro qui se déclenche toutes les 10 s pour vérifier que la feuille est toujours verrouillée) mais ça va forcément être une usine à gaz comme dit Pierre Fauconnier ( ).
    Ca sera lourd, compliqué, contraignant et peu fiable. VBA n'est vraiment pas conçu pour faire de la protection, il y a trop de façon de le contourner (dont certaines très simples).

Pour être honnête, ma crainte est aussi un peu qu'on mette sur le dos de l'application un mauvais fonctionnement alors qu'il résulterait d'actions d'un utilisateur qui aurait supprimé une protection.
    Si tu mets en évidence des avertissements clairs, tu dégages ta responsabilité en cas d'utilisation qui ne s'y conforme pas.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    +1 pour Menhir.

Si je peux ajouter mon grain de sel (considération technique et non attaque personnelle )

Je ne sais pas de quelles élections tu parles, mais Excel n'est absolument pas l'outil à utiliser dans une configuration dans laquelle le bon fonctionnement de l'outil est critique. C'est une ineptie totale de vouloir utiliser Excel en environnement critique.

Si vraiment on ne peut se passer d'Excel, on fait des tets, des tests et encore des tests dans les jours qui précèdent la date du scrutin, puis on met le fichier avec un mot de passe non connu de tou(te)s à disposition pour le jour fatidique, et on prévoit de devoir être sur le pont au cas où...

Cela dit, à part usine à gaz instable et rendant instable le reste de la solution, je ne connais pas de technique permettant de détecter facilement la levée d'une protection de feuille.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Pierre,

Merci pour ton point de vue, c'est déjà une information qui m'aide de savoir que ce que je voudrais faire est en réalité très compliqué à réaliser. Cela va m'éviter de perdre trop de temps là dessus.

Pour le choix de la solution Excel, en fait cela fait partie de la demande et de toute façon, je n'aurais pas les compétences pour faire autrement. Des fichiers analogues ont déjà bien fonctionné pour d'autres élections il y a un an, après effectivement beaucoup de tests et ma disponibilité (non utilisée finalement) le soir des scrutins.

Pour finir, je pense faire afficher un message contenant avertissements et recommandation à chaque ouverture du fichier, avant ou après le formulaire d'accueil. Ils le verront chaque fois qu'ils ouvriront le fichier pour ajouter une liste ou un bureau de vote, ou saisir les nombres de voix le jour j.

Merci à vous trois, et une bonne fin de journée.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne peux que rejoindre ce qu'a écrit Menhir et Pierre que je salue au passage.

Il n'y a effectivement aucune procédure événementielle qui détermine si l'on protège ou déprotège une feuille. Cependant on peut toujours trouver une astuce.
    En supposant que si un utilisateur enlève la protection d'une feuille c'est dans le but d'écrire dans une cellule, on peut toujours utiliser cet événement en vérifiant la propriété ProtectContents de la feuille.
    Exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
     If Not Me.ProtectContents Then
      MsgBox "Vous avez déprotégé la feuille", vbCritical
     End If
    End Sub
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Hello,

Si le fichier est bien conçu, je ne vois pas de raison pour laquelle une utilisatrice devrait en modifier régulièrement la structure. Peut-être serait-il judicieux d'associer cette personne à la conception de l'outil.

Ça la valorise et ça la responsabilise.
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    ---------------

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,
    Plutôt que de fournir une application xlsm fournis un fichier modèle xltm.

Comme tu nous à dépeint cette utilisatrice comme un buze...

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par dysorthographie Voir le message
    Bonsoir,
    Plutôt que de fournir une application xlsm fournis un fichier modèle xltm.
    Ca n'empêche en rien les catastrophes.

Renommer ou supprimer une colonne dans un fichier fera planter "l'application" xlsm, et je ne vois pas bien le rapport avec le xltm qui n'empêche pas la perte de données.
    ---------------
    ---------------

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir Pierre,

Il n'y à rien contre la bêtise mais peut-être une certaine ignorance des utilisateurs qui sait.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut Robert,

Oui, mais il est apparemment plus question de modifier la structure du classeur de données plutôt que de triturer le code. C'est pourquoi j'ai dit que le xlam ne protégeait en rien contre les manipulations malheureuses. Le xltm permet éventuellement de repartir sur une base saise, au prix d'une perte et/ou d'une recopie de données, et ce n'est pas pour moi la fonction première du xltm.

Si on ne s'en tient pas au sujet de la discussion, on est parti pour un troll sur la sécurité des fichiers Excel qui, comme le dit Menhir ( Hello ), est de toute manière tellement fragile qu'elle en est presqu'inexistante
    ---------------
    ---------------

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir Philippe et dysorthographie,

Philippe,

Merci beaucoup pour l'idée du contrôle a posteriori de la protection de la feuille, dès qu'on change le contenu d'une cellule. Je pense l'utiliser, en plus du message à l'ouverture du fichier.

Pierre,

Oui, je pense discuter mieux avec elle des raisons qui peuvent lui faire toucher aux protections. Elle est très contente de l'outil déjà réalisé et utilisé l'an dernier, mais je pense qu'elle ne se rend pas bien compte que certaines actions inoffensives dans ses fichiers personnels peuvent poser problème dans un fichier avec du code, sans compter les toujours possibles maladresses. A moi de mieux faire passer le message et d'améliorer ce qui peut l'être !

Je pense déjà travailler sur la largeur des colonnes : soit protéger les feuilles en laissant la liberté à l'utilisateur d'augmenter ou rétrécir les colonnes, soit faire en sorte qu'elles s'adaptent automatiquement à leur contenu le plus long. Et peut-être aussi créer un bouton qui une fois que tout est fini, permet de créer une copie du fichier mais en xlsx, sans code, sans les formules, et sans protection.

J'aimerais que mes fichiers soient utilisés longtemps et sans problème, du coup j'essaie de penser à tous les cas de figure qui pourraient poser problème.

Menhir,

Bonne idée la feuille supplémentaire avec le mode d'emploi et les recommandations, je prends !

Je vous souhaite à tous une bonne soirée, avec mes remerciements.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    PAO
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Activité : PAO
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    @akkyleri

il n'existe pas de verrouillage avec Excel digne de ce nom.

Si tu n'as pas le choix et tu dois absolument utiliser Excel, il faut utiliser une limitation utilisateur (sorte de verrouillage) afin d'éviter un maximum de problème.

• Pour cela il faut que le fichier construit soit intuitif et ludique afin de limiter les erreurs.

• utilisation du "verrouillage feuille" (mot de passe - pas besoin de macro pour cela) laisser seulement les champs dont l'utilisateur à besoin en déverrouillé;
    dans le cas ou il y a besoin de macro : verrouiller toutes les cellules des feuilles, et activer les plages utiles via macro (Possibilité de définir des users/plages) - PS : les macros peuvent être verrouillées par mot passe

• utilisation d'un useform pour entrer les données et contrôle de celles-ci pour le remplissage des données via le useform permettant d'éviter les erreurs …
    les indications de remplissage dans l'useform peuvent être indiqué par un procédé que l'on aura choisi (forme d'aide)

Après cela, si il y a une erreur (si il n y a pas de problème de conception du fichier), la responsabilité en reviendra à l'utilisateur qui n'aura pas suivi les consignes
    Cordialement
    Ryu

La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. – Albert Einstein

Pensez à la Balise [ CODE][/CODE ] - à utiliser via le bouton # => Exemple

Une fois votre problème solutionné pensez à mettre :resolu: en n'oubliant pas d'indiquer qu'elle est la solution finale choisie ;)

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Une piste, tu peux utiliser une fonction volatile qui affichera un message à chaque changement dans n'importe quelle feuille (le message s'affiche aussi si on modifie le nom de la feuille) si une ou plusieurs feuilles ont été déprotégées. Pour l'utiliser, il faut créer autant d'argument que de nombre de feuilles dans le classeur (ici nommés Arg1, Arg2, etc...) et affecter n'importe quelle cellule des différentes feuilles afin que la fonction soit appelée au moindre changement (ce qui va vite gonfler les utilisateurs qui auront ôtés les protections). Tu peux appeler la fonction dans une feuille cachée de façon à ce qu'elle ne se voit pas. Tu peux même la cacher avec cette ligne de code afin qu'elle ne soit pas visible dans Format-->Masquer & Afficher :
    1
    2

Worksheets("Feuil4").Visible = xlSheetVeryHidden
    Un exemple de fonction qui sera appelée à chaque modif dans les feuilles dont une cellule aura été passée en argument :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34

Function Proteger(Arg1 As Range, Arg2 As Range, Arg3 As Range) As Boolean

Dim Noms As String
        Dim Mess As String
        Dim I As Integer
        Dim J As Integer

Application.Volatile

For I = 1 To Worksheets.Count

If Worksheets(I).Name <> "Feuil4" Then 'feuille masquée où se trouve la fonction, à adapter

If Worksheets(I).ProtectContents = False Then Noms = Noms & Worksheets(I).Name & vbCrLf: J = J + 1

End If

Next I

If J > 1 Then
            Mess = "Les feuilles suivantes ne sont plus protégées :" & vbCrLf & Noms
        Else
            Mess = "La feuille suivante n'est plus protégée :" & vbCrLf & Noms
        End If

If J > 0 Then

MsgBox Mess & vbCrLf & vbCrLf & "En ayant ôté la protection, vous risquez d'endommager le classeur !" & vbCrLf & _
                   "veuillez ne pas modifier les noms des feuilles ni modifier les cellules protégées !"

End If

End Function
    Exemple d'appel de la fonction, si tu as 5 feuilles, il te faut rajouter 2 arguments à la fonction sinon, la fonction ne sera appelée que si une modif est faite sur les feuilles qui ont passées un argument :
    1
    2

=Proteger(Feuil1!A1;Feuil2!A1;Feuil3!A1)

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Je lis qu'il est important de faire en sorte que ca ne plante pas même si l'utilisateur a modifié des cellules / colonnes / lignes

Pour ma part, lorsque je travaille sur une feuille donnée, je l'accède via son nom interne et nom celui qui apparait dans l'onglet. Comme àa c'est toujours bon car peu de personnes savent modifier le nom interne.

Pour les cellules, colonnes, lignes, j'utilise des cellules, zones nommées.

Comme ça je n'ai pas de référence en dure mais bien des infos liées à une zone.

Maintenant c'est sûr que le code est plus complexe mais il est plus souple et fiable dans le temps.

Bon courage

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Ryu,

Le fichier est simple à utiliser et intuitif (d'après les retours que j'en ai eu), c'est peut-être justement ça qui donne l'impression qu'on peut y toucher sans risquer de faire une bêtise. Un rappel rapide des étapes de son utilisation est indiqué dans le formulaire d'accueil qui permet aussi de saisir les paramètres caractéristiques nécessaires aux calculs et de supprimer les données saisies en vue d'une nouvelle utilisation.

J'avais hésité au début entre faire saisir les données par l'utilisateur directement dans des cellules déverrouillées de feuilles protégées ou dans des userforms, la quantité de zones de saisie à créer (750) dans chaque userform m'a dissuadé de choisir la seconde solution.

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par basto Voir le message
    Pour ma part, lorsque je travaille sur une feuille donnée, je l'accède via son nom interne et nom celui qui apparait dans l'onglet. Comme àa c'est toujours bon car peu de personnes savent modifier le nom interne.

Pour les cellules, colonnes, lignes, j'utilise des cellules, zones nommées.

Comme ça je n'ai pas de référence en dure mais bien des infos liées à une zone.

Bonjour basto,

Merci pour les conseils, si j'ai assez de temps, je modifierai les fichiers pour travailler sur les noms internes des feuilles de données. J'y avais vaguement pensé au début, mais je ne pensais pas qu'ils tenteraient de modifier les noms des feuilles tout seuls. Juste tenté car ils n'avaient pas encore repéré qu'on pouvait retirer la protection du classeur en plus de celles des feuilles, du coup, ils m'ont appelé.

Bonne fin de journée

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    J'imagine bien que ce n'est pas du sadisme...
    ---------------
    ---------------

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2017, 08h10
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2014, 17h24
  3. comment accéder par VBA aux modules d'un VBProject avec mot de passe
    Par doude_cr dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2010, 16h19