Bonjour,
Je me permets de vous contacter car, suite à mes différentes recherches et lectures (j'ai bien lu le tuto gérer et comprendre les dates sous Excel du site et différents Topics sur le forum), je ne parviens pas à trouver une solution "simple" à mon problème.
J'ai une extraction TXT de données que je cherche à exploiter sous Excel.
J'ai déjà codé pas mal d'éléments qui me permettent d'exploiter mes fichiers de mieux en mieux, grâce notamment aux très bons conseils lus sur ce forum, mais sur ce point je bloque.
Dans la colonne (C) créée après un TextToColumns, la plage de dates apparaît au format DD/MM-DD/MM, soit par exemple 31/03-07/04 pour la période de 31/03/2018 au 07/04/2018. J'avais dans un premier temps séparé cette colonne en trois colonnes DD/MM (C) | - (D) | DD/MM (E) afin d'exploiter les colonnes C et E et de supprimer la D, soit celle des tirets. Plusieurs problèmes ont été rencontrés :
- Dans certains cas, le format date de la liste est D/MM (exemple 8/03 au lieu de 08/03) ce qui pose problème pour le TextToColumns
- Dans d'autres, la date affichée après le TextToColumns inverse le mois et le jour (exemple 12/01 qui devient 01/12)
Enfin, autre problème rencontré, la date générée met automatiquement l'année en cours mais je souhaiterais que dans le cas où ma période est 08/12-15/01, je puisse appliquer la condition suivante "si MM est compris entre 10 et 12 alors YY = N-1 sinon N".
Mon objectif est donc de passer d'une colonne C contenant une valeur texte type "31/03-07/04" à une colonne C contenant la date 31/03/2018 et une colonne D la date 07/04/2018 et géré les exceptions possibles du type "15/12-8/01" pour qu'elle devienne des valeurs dates 15/12/2017 en colonne C et 08/01/2018 en colonne D.
Je ne vous propose pas de début de code parce que je coince réellement sur l'angle d'attaque à aborder. Dans pas mal d'autres situations que j'ai eu avec mon extraction, j'ai pu trouver une réponse en cherchant et en essayant mais là je coince
Je vous remercie par avance pour votre aide !!
JEJ
Partager