Linux : Dropbox va abandonner le support de tous les systèmes de fichiers
à l'exception du ext4 sans chiffrement

Vendredi dernier, la plupart des utilisateurs de l’application desktop de Dropbox sur Linux ont reçu des notifications que leur Dropbox va suspendre toute synchronisation à partir de novembre. Sur les forums du service de stockage et de partage de fichiers, l’entreprise a annoncé qu’à partir du mois de novembre, le seul système de fichiers Linux qui sera pris en charge sera ext4. Autrement dit, pour assurer la synchronisation de fichiers contenus dans le dossier Dropbox, il faudra utiliser l’ext4 propre.

Nom : dropbox-ubuntu.jpg
Affichages : 7577
Taille : 18,1 Ko

Cette décision surprise veut dire que Dropbox laisse tomber complètement le support de Linux, puisque presque toutes les distributions de Linux ont d’autres systèmes de fichiers utilisés par défaut dès leur installation. Sans mentionner le fait que même un chiffrement exécuté au-dessus d’un système de fichiers ext4 ne sera pas considéré comme un système de fichiers ext4 propre (comme eCryptfs qui est utilisé par défaut).

Sur son forum, Dropbox a informé qu’effectivement à partir du 7 novembre 2018, seuls ces systèmes de fichiers seront pris en charge : NTFS pour Windows, HFS+ ou APFS pour Mac et Ext4 pour Linux.

« Un système de fichiers supporté est requis puisque Dropbox s’appuie sur des attributs étendus (X-attrs) afin d’identifier les fichiers dans un dossier Dropbox et les synchroniser. Nous allons seulement continuer à supporter les systèmes de fichiers les plus répandus qui supportent X-attrs pour que nous puissions assurer la stabilité et une expérience uniforme. »

Un fil de discussion sur les forums de Dropbox a vite gagné en popularité avec l’afflux d’utilisateurs de Linux venus exprimer leur mécontentement et trouvant que l’explication fournie pour l’instant par Dropbox est non convaincante. Car les attributs étendus sont supportés par tous les systèmes de fichiers Linux/Posix. En même temps, Dropbox avait auparavant supporté toutes les plateformes Linux depuis qu’ils ont lancé leur service en 2007.

Un nombre d’utilisateurs se sont rués vers Twitter pour protester contre cette décision. Un utilisateur au nom de troyvoy88 a écrit : « Eh ben ! Dropbox met les choses en vrac en laissant tomber le support de quelques systèmes de fichiers Linux comme XFS et BTRFS. Il est hors de question que je reformate ma station de développement Fedora et supprime le chiffrement, hors de question ! »

Un autre utilisateur a juste décidé de ne plus utiliser Dropbox. « Il est temps de dire au revoir alors, Dropbox. Je ne vais pas stocker des fichiers personnels sur une partition non chiffrée. »

Source : dropboxforum

Et vous ?

Avez-vous reçu cette notification sur Linux ?
Pensez-vous que vous allez continuer à utiliser Dropbox après cette décision ?

Voir aussi :

Dropbox soumet à la SEC sa notice d'introduction en bourse et espère lever 500 millions de dollars à l'occasion
Forum Linux - Rubrique Linux