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  1. #1
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    Par défaut Nintendo fait supprimer sur GitHub des dépôts contenant un émulateur Game Boy Advance et des jeux associés,
    Nintendo fait supprimer sur GitHub des dépôts contenant un émulateur Game Boy Advance et des jeux associés,
    après avoir traduit en justice deux sites proposant des ROM et des émulateurs de jeux vidéo

    L’éditeur japonais de jeux vidéo Nintendo semble s’être lancé dans une guerre contre le piratage de ses œuvres en ligne. Le jeudi dernier, la filiale américaine de l’entreprise a déposé une plainte devant la Cour du district d’Arizona, aux États-Unis, contre LoveROMs et LoveRETRO, deux sites qui proposaient jusqu’alors des ROM de jeux vidéo de plusieurs éditeurs ainsi que celles des jeux de Nintendo et des émulateurs de différentes consoles de jeux Nintendo pour les plateformes Windows, macOS et Android.

    Dans la plainte déposée auprès du tribunal, Nintendo explique que ces deux sites font partie des plateformes en ligne les plus connues pour les jeux vidéo piratés. Selon l’entreprise, LoveROMs et LoveRETRO ne seraient pas des sites amateurs, mais opèreraient de manière professionnelle avec une connaissance approfondie de la propriété intellectuelle de Nintendo et de l’industrie du jeu vidéo en général. En raison des violations flagrantes des droits d’auteur que ces deux entreprises auraient commises, Nintendo a requis 150 000 dollars par jeu proposé sans autorisation et jusqu’à 2 millions de dollars pour chaque violation de marque.

    Alors que cette affaire n’a pas encore montré un début de solutions auprès du tribunal saisi, il y a environ une semaine Nintendo a à nouveau lancé une offensive contre un autre d’émulateur de jeux vidéo. Cette fois-ci, l’entreprise s’est tournée vers GitHub pour demander la suppression d’un dépôt d’émulateur JavaScript qui transgresserait ses droits d’auteur. Selon les informations récoltées, une personne aurait hébergé sur GitHub, un émulateur du jeu Game Boy Advance et de nombreux jeux populaires dont Advance Wars, Dragon Ball Z, Super Mario Advance, Pokémon Mystery Dungeon et Legend of Zelda. Avec cet émulateur JavaScript, les utilisateurs peuvent jouer à certains jeux de la console Game Boy Advance à partir d’un navigateur.

    Nom : Game Boy Advance Emulator.jpg
Affichages : 5858
Taille : 74,4 Ko

    Bien que cette solution fasse la joie de nombreux utilisateurs qui ne souhaitent pas investir de l’argent dans des anciens jeux vidéo tout en restant attachés à ces derniers, cette joie n’est pas partagée par Nintendo en dépit du fait que la console et les jeux afférents ont cessé d’être commercialisés par l’éditeur. Dans sa requête DMCA (Digital Millennium Copyright Act en anglais) déposée auprès des administrateurs de la plateforme d’hébergement GitHub, Nintendo explique que « les fichiers situés sur le lien du référentiel https://jsemu3.github.io/gba/ contiennent des copies non autorisées du logiciel de jeu vidéo de Nintendo en violation de la loi et des conditions d’utilisation de GitHub ».

    Peu de temps après avoir été saisie par Nintendo, GitHub a réagi en supprimant les copies des fichiers (émulateur et jeux vidéo) déclarés par Nintendo comme étant en violation avec ses droits d’auteur. En plus d’avoir demandé et obtenu la suppression de la page d’hébergement de l’émulateur et des jeux Game Boy Advance, Nintendo déclare dans sa requête adressée à GitHub que « nous envisageons des actions concernant ces questions, mais nous ne les incluons pas dans cet avis ». De l’avis de certains, ces actions ne seraient autres que des poursuites judiciaires.

    Vu les récentes actions de Nintendo contre les fournisseurs en ligne d’émulateurs et ROM de jeux vidéo, certains utilisateurs se disent outrés par l’attitude de Nintendo et précisent que l’entreprise a dépassé les bornes, car selon eux l’émulation de jeux vidéo n’est pas illégale tant que le BIOS ou le code propriétaire de l’entreprise n’a pas été utilisé dans l’émulateur. Mais pour d’autres, si l’entreprise s’est lancée dans ce combat elle a dû s’assurer au préalable qu’il y avait effectivement violation de droits d’auteur avant de mener toutes ces actions.

    À noter que l’entreprise n’est pas à son premier coup d’essai de fermeture de pages sur GitHub pour des violations de droits d’auteur. En effet, en 2015, elle a fait fermer la page hébergeant un émulateur Game Boy exécuté à partir de navigateurs et les jeux associés. Un an avant cette action, ce fut la page de GBA4iOS, l’émulateur de jeu Game Boy pour iOS, qui fut fermé sur GitHub à la demande de Nintendo.

    Comme on peut le constater, Nintendo ne souhaite pas lâcher prise dans son combat contre les jeux qui seraient illégalement émulés. Mais pourra-t-elle tenir longtemps quand on sait que la fermeture d’une page fait généralement renaitre la même page sur une autre adresse du web ?

    Source : Requête DMCA adressée par Nintendo à GitHub

    Et vous ?

    Quel jugement faites-vous de cette action de Nintendo ?

    Pensez-vous que l’entreprise a raison de réagir pour faire cesser ces émulateurs ?

    Ou pensez-vous que l’entreprise devrait laisser libre cours à ces émulateurs et ROM d’autant plus qu’il s’agit en général de consoles et jeux vidéo retirés de la vente par l’entreprise ?

    Voir aussi

    Nintendo Switch : on en sait plus sur « Fusée Gelée », la faille qui permet de lancer Linux sur la console de jeu
    La Nintendo Switch peut tourner sous Linux et être bidouillée de façon poussée à cause d’une faille présente sur son processeur NVIDIA
    Gaming : un émulateur Nintendo Switch en cours de développement, Yuzu sera disponible sur Windows, macOS et Linux
    Nintendo a vendu près 3 millions d’exemplaires de sa console Switch en un mois, l’entreprise espère en vendre 10 millions de plus en un an
    Le chiffre d’affaires de Nintendo a baissé de 31,3 % au premier trimestre fiscal 2016, aucun jeu n’a pu dépasser la barre du million d’exemplaires

  2. #2
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    N'est-ce pas de l'abus de position dominante que d'empêcher d'autres plateformes d'exécuter ses propres jeux ? De surcroît, nous avons le droit à la copie privée.


    Le fait est qu'avec les technologies actuelles, les consoles portables ne se justifient plus, et on commence à la voir avec la Switch. Si on veut jouer en se déplaçant, on peut utiliser son téléphone/tablette, si on veut jouer chez soit, on peut utiliser son ordinateur fixe.

    Il n'y a plus besoin de matériels dédiés, les ordinateurs/téléphones/tablettes, ont largement la capacité de faire tourner des jeux. Adapt or perish.


    De plus, si c'est pour devoir racheter une console Nintendo tous les 3 ans, idem pour la playstation, et XBOX, autant s'assurer d'avoir un bon PC avec des émulateurs. Et derrière tu peux jouer à des jeux qui ne sont plus en vente.

  3. #3
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    Quel jugement faites-vous de cette action de Nintendo ?
    Que nintendo, une des rares entreprise à réellement prendre des risque, défend son gagne pain.

    Pensez-vous que l’entreprise a raison de réagir pour faire cesser ces émulateurs ?
    Oui

    Ou pensez-vous que l’entreprise devrait laisser libre cours à ces émulateurs et ROM d’autant plus qu’il s’agit en général de consoles et jeux vidéo retirés de la vente par l’entreprise ?
    Comme indiqué dans l'autre sujet, nintendo continue toujours à exploiter ses anciennes licences sous des formes varié (achat à faible coûts, bonus gratuit etc.) sur ses consoles récente et c'est pas nouveau comme démarche.

    Pour la copie privé, elle existe mais elle doit être fait par ses propres moyen et la diffusion n'a jamais été légale... encore un argument fallacieux pour se donner bonne conscience.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Pour la copie privé, elle existe mais elle doit être fait par ses propres moyen et la diffusion n'a jamais été légale... encore un argument fallacieux pour se donner bonne conscience.
    Quelle soit réalisée ou non par ses propres moyens ne change rien au résultat.

    De plus, il est ici plus question des émulateurs, donc de la possibilité d'utilisation de ses propres copies privées.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Pour la copie privé, elle existe mais elle doit être fait par ses propres moyen et la diffusion n'a jamais été légale... encore un argument fallacieux pour se donner bonne conscience.
    Bah oui bien sûr, c'est si simple de "ripper" un jeu cartouche...

    La majorité des membres de ce forum n'ont pas le matériel / les connaissances pour le faire, alors le commun des joueurs, je doute qu'ils puissent faire leurs propres ROM...

  6. #6
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    La majorité des membres de ce forum n'ont pas le matériel / les connaissances pour le faire, alors le commun des joueurs, je doute qu'ils puissent faire leurs propres ROM...
    D'ailleurs le fait de nous empêcher d'obtenir une copie facilement contrevient à notre droit à la copie privée, pour laquelle on paye déjà une redevance.

  7. #7
    Membre actif Avatar de goldbergg
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    D'ailleurs le fait de nous empêcher d'obtenir une copie facilement contrevient à notre droit à la copie privée, pour laquelle on paye déjà une redevance.
    Non, peut importe que la copie soit difficile ou impossible, la copie privé c'est pas une garantie d'avoir une copie, mais juste le droit de le faire par nos propre moyen et pour un usage strictement personnel.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Bah oui bien sûr, c'est si simple de "ripper" un jeu cartouche...

    La majorité des membres de ce forum n'ont pas le matériel / les connaissances pour le faire, alors le commun des joueurs, je doute qu'ils puissent faire leurs propres ROM...
    Oui et? sa ne change rien a la problématique de la copie qui doit être fait par nos propre moyen, malgré la présence de dispositifs anti-copie et/ou l'obligation d'avoir un matériel spécifique.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Quelle soit réalisée ou non par ses propres moyens ne change rien au résultat.
    Si, sa rend légétime ou non de posséder des rom que l'on a pas acheter via un store officiel.
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    De plus, il est ici plus question des émulateurs, donc de la possibilité d'utilisation de ses propres copies privées.
    Et bien utiliser ses copie personnel sur le dispositif d'origine tu as tout a fait le droit (par exemple en utilisant un linker ou un CF).
    Par contre posséder un systéme conçue via retro-ingénierie (les emulateurs) c'est interdit.

  8. #8
    Inactif  


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    Citation Envoyé par goldbergg Voir le message
    Non, peut importe que la copie soit difficile ou impossible, la copie privé c'est pas une garantie d'avoir une copie, mais juste le droit de le faire par nos propre moyen et pour un usage strictement personnel.
    Sauf que je paye pour cela (redevance).

    Citation Envoyé par goldbergg Voir le message
    Si, sa rend légétime ou non de posséder des rom que l'on a pas acheter via un store officiel.
    En quoi ?

    Citation Envoyé par goldbergg Voir le message
    Par contre posséder un systéme conçue via retro-ingénierie (les emulateurs) c'est interdit.
    De même que l'abus de position dominant est interdit.

    Une entreprise tierce doit pouvoir me proposer une console qui permet l'exécution de jeux qu'elle ne vend pas. De même qu'une entreprise tierce doit pouvoir me proposer des jeux sur une console qu'elle ne vend pas.

  9. #9
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    Un émulateur, c'est une zone grise. Il existe des émulateurs commerciaux et Nintendo avec les consoles virtuelles, c'est juste des émulateurs (aussi avec les mini consoles).
    Par contre, un émulateur, en France, c'est interdit : https://www.developpez.net/forums/d1.../#post10380137 (car retro ingénierie).
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  10. #10
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  11. #11
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    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Que nintendo, une des rares entreprise à réellement prendre des risque, défend son gagne pain.
    euh prendre des risques ? pas sur leur jeux, parce-que à part surfer sur leurs licences historiques, on ne peut pas dire qu'ils en tentent beaucoup de nouvelles.
    Mais au vu de leur combat commencé sur plusieurs fronts contre leurs émulateurs, j'espère qu'ils vont être en mesure de proposer la même expérience de jeu qu'avec les émulateurs. Comprenez, proposer tous les jeux qu'il y avait sur ces plateformes, et pas à 15 balles le jeu.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    euh prendre des risques ? pas sur leur jeux, parce-que à part surfer sur leurs licences historiques, on ne peut pas dire qu'ils en tentent beaucoup de nouvelles.
    Non par contre niveau plate-forme on peut quand même dire qu'ils se démarquent de la concurrence.

  13. #13
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    Avatar de Ryu2000
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    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    euh prendre des risques ? pas sur leur jeux, parce-que à part surfer sur leurs licences historiques, on ne peut pas dire qu'ils en tentent beaucoup de nouvelles.
    Au niveau des consoles, Nintendo a pris énormément de risque.
    Nintendo a inventé tellement de chose !!!

    La croix directionnelle, le stick analogique, les vibrations, les boutons L et R, la reconnaissance de mouvement, etc.
    Super souvent c'est recopié par tout le monde.
    Comme avec la Wii, qui a poussé Sony a développer le PS Move et Microsoft a acheté le projet Natal qui est devenu Kinect.

    Nintendo a fait la DS (double écran + tactile), la Virtual Boy (bon c'est de la merde, mais c'était de la 3D avant tout le monde), la Switch qui est à moitié une console portable.
    La NES a sauvé l'industrie du jeu vidéo.

    Bon après pour les jeux ils ont des grosses licences comme Mario, Zelda, etc...
    Et là c'est pas toujours hyper révolutionnaire ou nouveau, quoi qu'il y a des gameplays nouveaux.

  14. #14
    Modérateur
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La croix directionnelle,
    Oui et non , L'intellivision semble avoir la croix un peu avant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_directionnelle

    Edit : Croix directionnelle (1980) : Mattel Intellivision proposa un disque directionnel, amélioré par Gunpei Yokoi pour Game & Watch, breveté dans la foulée par Nintendo et repris pour sa NES en 1982.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    le stick analogique
    non, Atari en 1982 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stick_analogique

    Edit : Stick analogique (1976) 1292 Advanced Programmable Video System, repris par tous les autres constructeurs.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Manette_de_jeu

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    les vibrations,
    Oui, N64

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    les boutons L et R,
    Oui : Boutons de tranche L et R (1990) : Super NES, ajoutés pour éviter d'avoir six boutons d'actions alignés, repris par tous les autres constructeurs.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Manette_de_jeu

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    la reconnaissance de mouvement, etc.
    Non : Détection de mouvement (2003) : Eye Toy la détection d'accélération et la position dans l'espace, plus tard couplée à la gyroscopie, repris plus tard par Nintendo pour sa Wii et en partie par Microsoft avec le système Kinect pour Xbox 360.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Manette_de_jeu

    Non, Nintendo n'a pas inventé tant de chose que cela.
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  15. #15
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    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Oui et non , L'intellivision semble avoir la croix un peu avant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_directionnelle
    Ouais mais c'est quand même Nintendo qu'avait le brevet du D-pad :
    Le D-pad traditionnel de Nintendo était, jusqu'en 2005, sous exploitation unique de l'entreprise japonaise. Aucun constructeur ne pouvant recréer une croix directionnelle identique à celle des manettes des consoles Nintendo. Les différentes firmes ont dû rivaliser d'ingéniosité pour recréer une croix avec le même niveau de détails, fonctionnant plus ou moins bien. La Xbox One de Microsoft a utilisé pour sa manette la croix directionnelle fraîchement sortie du copyright, différente de la croix de la manette de Xbox 360
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    C'est un autre type de stick analogique, avec celui de la 64 ça a révolutionné le monde du jeu vidéo. (Nintendo 64 => 1996, Dual Shock => 1997)

    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Non : Détection de mouvement (2003) : Eye Toy
    À ce compte là je parle de la caméra de la gameboy :


    La Wii a forcer Sony et Microsoft à s'y mettre, parce qu'à l'époque on pensait que ça allait devenir un gros truc.
    Au final c'est nul, mais ça va avoir de l’intérêt dans le futur avec les casques de réalité virtuelle, ça finira peut être par devenir mainstream.

  16. #16
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    euh prendre des risques ? pas sur leur jeux, parce-que à part surfer sur leurs licences historiques, on ne peut pas dire qu'ils en tentent beaucoup de nouvelles.
    Mais au vu de leur combat commencé sur plusieurs fronts contre leurs émulateurs, j'espère qu'ils vont être en mesure de proposer la même expérience de jeu qu'avec les émulateurs. Comprenez, proposer tous les jeux qu'il y avait sur ces plateformes, et pas à 15 balles le jeu.
    N'empéche que niveaux consoles c'est les seules a innover vraiment sur le format et niveau jeu on a beau dire on a beau faire, Mario reste la référence du plateforme qui se renouvelle quand même assez au moins une fois par console pour faire un carton. Mario 64, Mario Sunshine, Mario Galaxy et Mario Odyssey reprennent la licence de bases en y apportant de l'innovation. Bon par contre leur guerre contre l'émulation je suis pas vraiment pour, d'autant que comme dit dans l'article, légalement ça peut se défendre.

    Et sinon c'est quoi ce truc sur l'abus de position dominante? Nintendo n'est pas un fournisseur exclusif avec un monopole du marché comme un Google dans son secteur que je sache, sinon on entendrais pas parler ni de Sony ni de Micro$oft.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Itachiaurion Voir le message
    Et sinon c'est quoi ce truc sur l'abus de position dominante? Nintendo n'est pas un fournisseur exclusif avec un monopole du marché comme un Google dans son secteur que je sache, sinon on entendrais pas parler ni de Sony ni de Micro$oft.
    Sony et Micro$oft permettent d'exécuter des jeux cartouches au format DS/GB/GBA ou des disques au format GC/Wii ?
    Il y a bien un monopole sur ce marché là.

    Sinon sur le marché plus vaste qu'est le jeu console, il n'y a pas besoin de monopole pour faire de l'abus de position dominant, un oligopole suffit.

  18. #18
    Membre actif Avatar de goldbergg
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sony et Micro$oft permettent d'exécuter des jeux cartouches au format DS/GB/GBA ou des disques au format GC/Wii ?
    Il y a bien un monopole sur ce marché là.

    Sinon sur le marché plus vaste qu'est le jeu console, il n'y a pas besoin de monopole pour faire de l'abus de position dominant, un oligopole suffit.
    Sony permet de lancer ses jeux sur PC, Xbox ou Switch?

    Et c'est pas ça un monopole... et t'es toujours a coté de la plaque sur l'abus de position dominante...


    PS : et sinon pour savoir qui a inventé quoi niveau contrôleur de jeux :
    http://pics.blameitonthevoices.com/s...ontrollers.jpg

  19. #19
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    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Pensez-vous que l’entreprise a raison de réagir pour faire cesser ces émulateurs ?
    On dirait que Nintendo n'aime pas les émulateurs sur navigateurs et sur smartphone.
    Je crois que l'émulateur Dolphin est sur github, il émule le Game Cube et la Wii. (et apparemment Nintendo ne dit rien pour le moment)
    Il y a des projets d'émulateur Switch (yuzu).

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Ou pensez-vous que l’entreprise devrait laisser libre cours à ces émulateurs et ROM d’autant plus qu’il s’agit en général de consoles et jeux vidéo retirés de la vente par l’entreprise ?
    La GBA c'est vieux, Nintendo pourrait tolérer...

    Il est possible que Nintendo travail sur une GameBoy Mini ou une GameBoy Advance Mini.
    Si un jour il y a la GBA Mini, il ne faut pas que les gens puissent trop facilement jouer sur smartphone.


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