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Actualités Discussion :

Facebook : des changements à venir pour mettre fin à la publicité discriminatoire

  1. #1
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    Avatar de Patrick Ruiz
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    Par défaut Facebook : des changements à venir pour mettre fin à la publicité discriminatoire
    Facebook : des changements à venir pour mettre fin à la publicité discriminatoire
    Le réseau social et l’État de Washington signent une entente

    L’information est du procureur général de l’État de Washington. Des changements sont à venir sur le réseau social. Facebook accepte d’apporter des modifications à sa plateforme publicitaire pour mettre fin à la publicité discriminatoire.


    Le géant des réseaux sociaux va retoucher l’outil d’exclusion qu’il met à la disposition des annonceurs. La manœuvre est destinée à prohiber l'exclusion de catégories protégées par la loi fédérale de l’audience visée par les contenus publicitaires. Facebook a annoncé des changements dans ce sens au mois d’avril. L’outil donne désormais plus d’indication sur les pratiques publicitaires prohibées sur la plateforme, mais l’État de Washington attend plus du réseau social.

    Nom : facebook discrimination.png
Affichages : 1413
Taille : 143,0 Ko

    Facebook devra travailler à faire en sorte que les annonceurs ne puissent plus exclure des utilisateurs en s’appuyant sur des critères comme la nationalité, l’orientation sexuelle, le statut d’invalidité et ceux d’anciens combattants et de militaires. Les changements à mettre en œuvre concernent les publicités dans les domaines de l’emploi, du logement, du crédit et des assurances. Pour d’autres types de contenus publicitaires – comme pour les films, la nourriture et les vêtements, par exemple – il semble que ce type de ciblage demeurera dans l’arsenal des annonceurs.

    La sortie de Bob Ferguson fait suite à 20 mois d’investigation sur les pratiques en cours sur la plateforme. Le géant des réseaux sociaux dispose désormais de 3 mois pour apporter les changements nécessaires sans quoi il pourrait faire face à un mur. En effet, l’entente avec l’État de Washington est légalement contraignante.

    « La plateforme publicitaire de Facebook permettait la discrimination illégale fondée sur la race, l'orientation sexuelle, le handicap et la religion. C’est mal, illégal et injuste », a déclaré le procureur général qui a également ajouté que les changements seront implémentés à l’échelle du pays.

    « Nous apprécions l'attention du procureur général Ferguson sur cette question importante et nous sommes heureux d'avoir conclu une entente avec son bureau. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec eux pour régler les problèmes qu'ils ont soulevés. La publicité discriminatoire n'a pas sa place sur notre plateforme, et nous continuerons d'améliorer nos produits publicitaires pour qu'ils soient pertinents, efficaces et sûrs pour tout le monde », a déclaré un responsable de la politique locale du géant des réseaux sociaux.

    Source : The Verge

    Et vous ?

    Avez-vous (ou l’un de vos proches) déjà été victime de discrimination sur Facebook ? Si oui, partagez votre expérience

    Que pensez-vous de cette mesure de l’État de Washington ? L’exemple est-il à répliquer à l’échelle globale ?

    Voir aussi :

    Facebook : les publications privées de 14 millions d'utilisateurs ont été rendues publiques à cause d'un bogue qui serait maintenant corrigé


    Facebook lance de nouveaux outils pour empêcher le vol de photos de profil dans le cadre d'un programme pilote en Inde


    Des archives Facebook révèlent l'ampleur de la traque dont les utilisateurs font l'objet alors que le fantôme Cambridge Analytica continue de planer


    Facebook améliore ses techniques de détection de faux comptes qui lui permettent d'en supprimer 30 000 en France


    Facebook : le réseau social achète des données personnelles à des fournisseurs tiers sans informer les utilisateurs à propos de cette pratique
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Avez-vous (ou l’un de vos proches) déjà été victime de discrimination sur Facebook ? Si oui, partagez votre expérience
    Dans le cas présent être "discriminé" c'est ne pas voir une PUB.
    Il n'y a aucune façon de savoir si on a déjà été victime de discrimination...
    Mais quelque part c'est obligé vu que les pubs sont ciblées et ne touchent pas tout le monde.
    T'es obligé de discriminé pour faire du ciblage de publicité. (c'est le principe du truc, faire en sorte que la pub soit vue par des personnes à qui ça peut intéresser)
    Bon après dans les critères il en existe des un peu bizarre, mais c'est ça le capitalisme.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Que pensez-vous de cette mesure de l’État de Washington ? L’exemple est-il à répliquer à l’échelle globale ?
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    « La plateforme publicitaire de Facebook permettait la discrimination illégale fondée sur la race, l'orientation sexuelle, le handicap et la religion. C’est mal, illégal et injuste », a déclaré le procureur général qui a également ajouté que les changements seront implémentés à l’échelle du pays.
    En France il n'existe qu'une seule race et c'est la race humaine.

    Je ne vois pas en quoi c'est mal...
    Ce sont des entreprises qui veulent toucher des clients potentiels.
    Une marque de chaussure préfère que ses pubs soient vues par des gens qui font du sport plutôt que par des gens qui sont en fauteuil roulant.
    Une marque de jambon n'a pas trop intérêt à montrer sa pub à des musulmans et des juifs.
    Ça ne sert à rien de promouvoir un livre sur comment concevoir un enfant à des homosexuels. (sauf si ils cherchent à faire un cadeau à des amis)

    ===
    Et comme ça c'est illégal ?
    Aux USA ils font toutes les statistiques ethniques qu'ils veulent !
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Avez-vous (ou l’un de vos proches) déjà été victime de discrimination sur Facebook ? Si oui, partagez votre expérience
    Je suis d'accord avec Ryu2000 sur ce point : ciblage = discrimination
    Dans ce contexte, ce sont des synonymes.
    Maintenant, il existe des ciblages / discriminations qui sont illégales dans certains pays et dans certains contexte.

    En France, il est interdit d'effectuer des recensements sur les préférences sexuelles, la religion ou les origines ethniques.
    Autrement dit, quelque soit le contexte, c'est illégal de le faire.

    Par contre, aux USA, c'est parfaitement légal de faire ce type de recensement et donc, de s'en servir pour faire du ciblage publicitaire.
    Les exemples donnés par Ryu2000 sont très bien (ne pas faire de pub sur du jambon à un juif ou un musulman, par exemple)
    Aux USA, ce type de ciblage est légal et fait sens.

    Là où cela devient illégal, c'est dans un contexte de pub pour de l'assurance où là, ça devient du racisme de ne pas proposer un produit d'assurance à une personne sur le critère de la race et c'est dans ce contexte qu'est intervenu le bureau du procureur général de l’État de Washington et je trouve cela très bien.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Que pensez-vous de cette mesure de l’État de Washington ? L’exemple est-il à répliquer à l’échelle globale ?
    Non car comme dit ci-dessus, tout dépend du contexte et les lois de chaque Etat diffèrent.
    En France, c'est un non sujet car il est interdit de faire ce genre de statistique et donc, de proposer ces critères aux publicitaires.
    Alors qu'aux USA, c'est parfaitement accepter dans la société et c'est légal donc je ne vois pas pourquoi on interdirai aux publicitaires de faire leur ciblage sur ces critères (légaux aux USA) dans les situations où cela fait sens.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En France il n'existe qu'une seule race et c'est la race humaine.

    Je ne vois pas en quoi c'est mal...
    Ce sont des entreprises qui veulent toucher des clients potentiels.
    Une marque de chaussure préfère que ses pubs soient vues par des gens qui font du sport plutôt que par des gens qui sont en fauteuil roulant.
    Une marque de jambon n'a pas trop intérêt à montrer sa pub à des musulmans et des juifs.
    Ça ne sert à rien de promouvoir un livre sur comment concevoir un enfant à des homosexuels. (sauf si ils cherchent à faire un cadeau à des amis)
    par race il faut comprendre ethinie. Occidentaux, orientaux, africian, arabe, boheme/tsigane, asiatique, indiens...
    chaque ethnie a un mode de consommation différent.
    les arabes sont majoritairement musulman donc tu leurs vendra difficilement du saucisson alah.
    Les indiens tu leurs vendra facilement du curry et les asiatique facilement du bon riz de uncle benz et les africains... ben eux... les produits de premières nécessité ?

    Au dela de l'aspect culturel, car les chinnois mange plus de riz que nous et nous nous mangeons plus de porc que les arabes ou plus de caches que les indiens c'est un fait indéniable.
    il faut ensuite y voir le besoin en terme quantitatif.
    Un américain nécessite plus de besoin pour vivre qu'un africain. Un américian a besoin de bierre, de hamburger, d'un iphone, d'une télé d'un gros 4x4 pour s'acconplire parfaitement.
    Un africain lui se contentera en générale d'un bol de soupe (j’exagère un peu hein mai c'est volontaire pour mieux y exprimer mon propos)

    pouvoir distinguer la race permet donc de catégoriser les besoins ainsi que de les quantifier ce qui est la aussi important ensuite pour la logistique (gestion des stocks, entreprot, livraisons...)

    mais ce n'est pas du racisme, le racisme serait de na pas répondre a leurs besoin, de priver les chinois par exemple de riz et de les forcer a manger des pâtes.
    Au contraire, la pub permet de répondre a leurs besoins et non de leurs priver ! (ce qui est raciste)

  5. #5
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    Ouch, ça fait bien mal aux yeux le poste du dessus... Sans parler de l'accumulation de gros clichés qui donne la nausée.

  6. #6
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    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ouch, ça fait bien mal aux yeux le poste du dessus... Sans parler de l'accumulation de gros clichés qui donne la nausée.
    non c'est pas des cliché mais bien des données réels :
    https://fr.statista.com/statistiques...ion-de-riz-en/
    la chine plus grand producteur/consommateur de riz

    https://www.planetoscope.com/elevage...e-de-porc.html
    La production porcine se développe là où est la consommation, c'est-à-dire dans trois principaux bassins : Amérique du Nord, Europe et Asie. En fait, moins de 6 % de la viande porcine mondiale est exportée
    donc tu ne vendra pas de porc en afrique, dsl


    et enfin si tu étais ouvert culturelement, tu saurais que se sont bien les indiens qui mange le plus épicé, notamment le fameux curry !
    http://www.topito.com/top-pays-epice-popo-ca-pique

    La plupart des plats indiens ont en effet des garnitures salement épicées, à base de curry, de chili, d’ail et de cardamone et s’il est possible de trouver des plats acceptablement comestibles pour les sensibles du palais, grosso modo on en sort rarement la bouche pas en feu.

    alors ils sont ou mes clichées ? je ne fais que relater la scrite vérité.
    Donc publicité ciblé par ethnie/culture/race le mots n'a que peu d'importance en faite, ce qui compte ce sont les datas, et les datas parle d'eux mêmes.

    un cliché par exemple se serait de dire : les meilleurs cigare sont a cuba, c'est un cliché car c'est une donné subjective non prouvable par de la datas scientifique.

    en faite, en marketing on parle pas de marketing racial ou marketing ethnique.
    mais c'est pas pareil, les États-Unis recensent les individus en fonction de leur origine raciale depuis de nombreuses années. Alors que certains pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont récemment développé un système sophistiqué de classification des groupes ethniques
    cf wikipedia

    comme la news viens des USA, il est pertinent de parlé de race car aux USA en marketing ils font une distinction par race pas par ethnie.
    et enfin, en France (et europe), parlé de race fais allusion a l'extermination des nazis mais ce n'est pas forcémeent le cas dans les autres pays. Certaisn pays emploie encore le mots negre sans aucun complexe par exemple, c'est simplement la culture française qui a décrété que nègre et race étais péjoratif

    mais il ne faut pas oublier que la France n'est pas le centre du monde et certains mots de notre vocabulaire qui sont considéré comme insultant peuvent être des compliments/normes dans d'autres pays.

  7. #7
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    Tu enfonces des portes ouvertes. Et c'est sûr que si tu prends topito comme source...
    Et pour ta culture en anglais, data est indénombrable donc n'a pas de pluriel.
    Pour le français, c'est mort d'avance.

  8. #8
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    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Tu enfonces des portes ouvertes. Et c'est sûr que si tu prends topito comme source...
    Et pour ta culture en anglais, data est indénombrable donc n'a pas de pluriel.
    Pour le français, c'est mort d'avance.
    je suis en train d'apprendre.
    Je suis algérien vivant en France depuis 1ans et la seul langue que je maîtrise bien actuellement c'est l'arabe, j'arrive a me faire comprendre en français est j'ai quelques notions d'anglais.
    Dans mon cas je suis de race arabe, je mange pas de porc ni d'alcool, mais cela ne m’empêche pas d’être français, j'ai la nationalité française et j'aime ce beau pays.

    Mais je progresse. Merci pour data, je ne savais pas.
    Il y'a pleins de chose que j'apprend sur votre langue. Par exemple le porc et différent de port
    Ou les expressions lié aux trains (un train de retard), au début je ne comprenais rien avec vos trains jusqu’à ce qu'un français m'explique que c'étais une expression (cela date du mois dernier assez récent)

  9. #9
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    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    je suis en train d'apprendre.
    Je suis algérien vivant en France depuis 1ans et la seul langue que je maîtrise bien actuellement c'est l'arabe, j'arrive a me faire comprendre en français est j'ai quelques notions d'anglais.
    Dans mon cas je suis de race arabe, je mange pas de porc ni d'alcool, mais cela ne m’empêche pas d’être français, j'ai la nationalité française et j'aime ce beau pays.
    Alors je vais me permettre de t'aider un peu :
    "me faire comprendre en français est j'ai quelques notions d'anglais."
    la phrase correct est : "me faire comprendre en français et j'ai quelques notions d'anglais."
    est ==> verbe être ==> to be in english.
    tu dois utiliser "et"
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  10. #10
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En France Afrique il n'existe qu'une seule race et c'est la race humaine.


    Dire que c'est la France "LAAAA FRAAAANCEEEEE", c'est un peu pompeux!
    A l'image de votre président qui se prend pour le roi du monde et qui fait toutes sortes de grimaces pour se montrer plus intelligent que les autres.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  11. #11
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    Data est un mot anglais.
    Comme il ne prend pas de S au pluriel, on fait pareil...
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  12. #12
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    Data ne vient pas plutôt du latin ? où data est le pluriel de datum.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

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