IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Problème de gestion de nom de groupes de Shapes [XL-2010]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Problème de gestion de nom de groupes de Shapes
    Bonjour à tous,

Je travaille sur une macro destinée à créer les schéma d'un ensemble de batch, avec leur dépendance. Je dois construire ce schéma à partir d'une liste d'objets et certaines de leur caractéristiques.
    Sous certaines conditions, je dois relier certains objets avec une flèche coudée constituée de 3 parties distinctes qui sont ensuite groupées (car cette forme n'existe pas dans Excel).

Au sein d'un boucle, j'ai ceci :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18

'NB : le numéro des lignes est variabilisé du fait de l'utilisation dans une boucle
    With ActiveSheet.Shapes
        .AddConnector(msoConnectorStraight, Range("H" & LignePredecesseur).Left, Range("H" & LignePredecesseur).Top + Range("I" & LignePredecesseur).Height / 2, Range("I" & LignePredecesseur).Left, Range("I" & LignePredecesseur).Top + Range("I" & LignePredecesseur).Height / 2).Name = "FlechePartie1"
        .AddConnector(msoConnectorStraight, Range("H" & LignePredecesseur).Left, Range("H" & LignePredecesseur).Top + Range("H" & LigneSchema).Height / 2, Range("H" & LigneSchema).Left, Range("I" & LigneSchema).Top + Range("I" & LigneSchema).Height / 2).Name = "FlechePartie2"
        .AddConnector(msoConnectorStraight, Range("H" & LigneSchema).Left, Range("H" & LigneSchema).Top + Range("I" & LigneSchema).Height / 2, Range("I" & LigneSchema).Left, Range("I" & LigneSchema).Top + Range("I" & LigneSchema).Height / 2).Name = "FlechePartie3"
        With .Range(Array("FlechePartie1", "FlechePartie2", "FlechePartie3")).Group
            With .Line
                .Visible = msoTrue
                .Weight = 2
                .ForeColor.RGB = Couleur 'la couleur du trait est variabilisée.
                .Transparency = 0
            End With
            With .GroupItems(3).Line
                .EndArrowheadStyle = msoArrowheadOpen
            End With
        End With
    End With
    La macro fonctionne très bien pour la première occurence : mes traits sont créés, groupés, mis en forme, nickel.
    Elle se plante ensuite lors de la deuxième occurence : les traits sont créés, et l'erreur '1004' survient lors du groupement des 3 formes.

De ce que j'en comprends, j'essaie de grouper la première forme qui est déjà groupée, d'où l'erreur.
    Comment se fait-il que la macro ne prenne pas les 3 formes nommées que l'on vient juste de créer pour les grouper?

J'ai essayé de nommer explicitement le groupe pour ne pas subir la numérotation de l'index, sans succès.
    Même si j'arrive à nommer les groupes avec un numéro contrôlé via une variable (genre GrpNum), je n'arrive pas ensuite à les "appeler"pour appliquer les mises en forme.

Pourriez-vous m'aider sur ce point?

Merci d'avance.

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Personne n'est donc inspiré par cette question?

Fenrys

Inactif  

Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    re
    bonjour
    testé ca fonctionne
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    Sub test()
    LignePredecesseur = 3
    LigneSchema = 6
    couleur = vbRed
    'NB : le numéro des lignes est variabilisé du fait de l'utilisation dans une boucle
    With ActiveSheet.Shapes
        .AddConnector(msoConnectorStraight, Range("H" & LignePredecesseur).Left, Range("H" & LignePredecesseur).Top + Range("I" & LignePredecesseur).Height / 2, Range("I" & LignePredecesseur).Left, Range("I" & LignePredecesseur).Top + Range("I" & LignePredecesseur).Height / 2).Name = "FlechePartie1"
        .AddConnector(msoConnectorStraight, Range("H" & LignePredecesseur).Left, Range("H" & LignePredecesseur).Top + Range("H" & LigneSchema).Height / 2, Range("H" & LigneSchema).Left, Range("I" & LigneSchema).Top + Range("I" & LigneSchema).Height / 2).Name = "FlechePartie2"
        .AddConnector(msoConnectorStraight, Range("H" & LigneSchema).Left, Range("H" & LigneSchema).Top + Range("I" & LigneSchema).Height / 2, Range("I" & LigneSchema).Left, Range("I" & LigneSchema).Top + Range("I" & LigneSchema).Height / 2).Name = "FlechePartie3"
            With .Line
                .Visible = msoTrue
                .Weight = 2
                .ForeColor.RGB = couleur 'la couleur du trait est variabilisée.
                .Transparency = 0
            End With
            With .GroupItems(3).Line
            End With
        End With
    End With
    End Sub
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 433
Taille : 16,6 Ko
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je viens de voir que 2 formes peuvent porter le même nom.
    Il doit avoir du mal à s'y retrouver. A la 2nde utilisation met FlechePartie4, FlechePartie5, FlechePartie6.
    Ou bien duplique Group1 si les longueurs des segments sont les mêmes.
    erric

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour vos retours.

@Patrick : tu as raison, le code fonctionne parfaitement de manière unitaire. Comme le précisé eriiic, le pb se pose lorsque que l'on créé ces groupes de Shapes en boucle.

Voici par ex le code modifié pour boucler :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33

Sub test()

x = 0
    Boucle = 1

For Boucle = 1 To 3
        LignePredecesseur = 3 + x
        LigneSchema = 6 + x
        couleur = vbRed
        With ActiveSheet.Shapes
                With .Line
                    .Visible = msoTrue
                    .Weight = 2
                    .Transparency = 0
                End With
                With .GroupItems(3).Line
                End With
            End With
        End With

Boucle = Boucle + 1
        x = x + 4
    Next Boucle

End Sub
    Le premier groupement se fait très bien, ensuite la macro créé bien les 3 shapes suivants mais ne peut pas les grouper, et elle ne peut donc appliquer la mise en forme.

Mon problème est que je j'ai tenté de forcer le nom du Groupe créé, mais que je ne parviens pas ensuite à sélectionner le groupe pour lui appliquer la mise en forme.
    J'ai tenté ceci sans succès :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33

x = 0
    Boucle = 1

For Boucle = 1 To 3
        LigneSchema = 6 + x
        couleur = vbRed
        With ActiveSheet.Shapes
        End With

Set Objet = ActiveSheet.Shapes.Range(Array("FlechePartie1", "FlechePartie2", "FlechePartie3")).Group
        Objet.Name = "Groupe" & Boucle
        ActiveSheet.Shapes(Objet).Select
                With Objet.Line
                    .Visible = msoTrue
                    .Weight = 2
                    .Transparency = 0
                End With
                With Objet.GroupItems(3).Line
                End With

Boucle = Boucle + 1
        x = x + 4
    Next Boucle

End Sub
    Et je ne peux pas dupliquer le groupe car le segment vertical a une longueur variables avec mes données actuelles.

Fenrys

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je te proposais aussi de changer tes noms à chaque passage...
    Vu que tu peux avoir 10 FlechePartie1, à mon avis il se fait des noeuds au moment de grouper et prend le 1er qui est déjà groupé.
    eric

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Désolé eriiic, je n'avais pas vu ...

En effet, ça corrige bien le problème avec ceci :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33

Sub test()

x = 0
    Boucle = 1

For Boucle = 1 To 3
        LigneSchema = 6 + x
        couleur = vbRed
        With ActiveSheet.Shapes
            .AddConnector(msoConnectorStraight, Range("H" & LignePredecesseur).Left, Range("H" & LignePredecesseur).Top + Range("I" & LignePredecesseur).Height / 2, Range("I" & LignePredecesseur).Left, Range("I" & LignePredecesseur).Top + Range("I" & LignePredecesseur).Height / 2).Name = "FlechePartie" & 1 + 3 * Boucle
            .AddConnector(msoConnectorStraight, Range("H" & LignePredecesseur).Left, Range("H" & LignePredecesseur).Top + Range("H" & LigneSchema).Height / 2, Range("H" & LigneSchema).Left, Range("I" & LigneSchema).Top + Range("I" & LigneSchema).Height / 2).Name = "FlechePartie" & 2 + 3 * Boucle
            .AddConnector(msoConnectorStraight, Range("H" & LigneSchema).Left, Range("H" & LigneSchema).Top + Range("I" & LigneSchema).Height / 2, Range("I" & LigneSchema).Left, Range("I" & LigneSchema).Top + Range("I" & LigneSchema).Height / 2).Name = "FlechePartie" & 3 + 3 * Boucle
            With .Range(Array("FlechePartie" & 1 + 3 * Boucle, "FlechePartie" & 2 + 3 * Boucle, "FlechePartie" & 3 + 3 * Boucle)).Group
                With .Line
                    .Visible = msoTrue
                    .Weight = 2
                    .Transparency = 0
                End With
                With .GroupItems(3).Line
                End With
            End With
        End With

Boucle = Boucle + 1
        x = x + 4
    Next Boucle

End Sub
    Merci beaucoup.

Fenrys

Inactif  

Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    re
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    Sub test()
        For i = 3 To 30 Step 5

LignePredecesseur = i
            LigneSchema = i + 3
            couleur = vbRed
            With ActiveSheet.Shapes
                .AddConnector(msoConnectorStraight, Range("H" & LignePredecesseur).Left, Range("H" & LignePredecesseur).Top + Range("I" & LignePredecesseur).Height / 2, Range("I" & LignePredecesseur).Left, Range("I" & LignePredecesseur).Top + Range("I" & LignePredecesseur).Height / 2).Name = "FlechePartie" & i
                .AddConnector(msoConnectorStraight, Range("H" & LignePredecesseur).Left, Range("H" & LignePredecesseur).Top + Range("H" & LigneSchema).Height / 2, Range("H" & LigneSchema).Left, Range("I" & LigneSchema).Top + Range("I" & LigneSchema).Height / 2).Name = "FlechePartie" & i + 1
                .AddConnector(msoConnectorStraight, Range("H" & LigneSchema).Left, Range("H" & LigneSchema).Top + Range("I" & LigneSchema).Height / 2, Range("I" & LigneSchema).Left, Range("I" & LigneSchema).Top + Range("I" & LigneSchema).Height / 2).Name = "FlechePartie" & i + 2
                With .Range(Array("FlechePartie" & i, "FlechePartie" & i + 1, "FlechePartie" & i + 2)).Group
                    With .Line
                        .Visible = msoTrue
                        .Weight = 2
                        .ForeColor.RGB = couleur    'la couleur du trait est variabilisée.
                        .Transparency = 0
                    End With
                    With .GroupItems(3).Line
                    End With
                End With
            End With
        Next
    End Sub
    resultat
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 413
Taille : 50,7 Ko

si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re Patrick,

Ca revient à ce qu'il a mis non?
    Ou je ne vois pas qq chose...
    eric

Inactif  

Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    oui a peu pres j'avais pas bien lu sa reponse

maintenant on peu rester dans l'inconu et ne pas avoir besoins de connaitre le nom des shapes
    il suffit de procéder legerement différement
    comm ceci et la tu n'a plus de probleme d'incrementation pour le nom des shapes d'ailleurs je ne les nomme pas
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    Sub test()
        For i = 3 To 30 Step 5
                LignePredecesseur = i
            LigneSchema = i + 3
            couleur = vbRed
            With ActiveSheet.Shapes
                Set ligne1 = .AddConnector(msoConnectorStraight, Range("H" & LignePredecesseur).Left, Range("H" & LignePredecesseur).Top + Range("I" & LignePredecesseur).Height / 2, Range("I" & LignePredecesseur).Left, Range("I" & LignePredecesseur).Top + Range("I" & LignePredecesseur).Height / 2)
                Set ligne2 = .AddConnector(msoConnectorStraight, Range("H" & LignePredecesseur).Left, Range("H" & LignePredecesseur).Top + Range("H" & LigneSchema).Height / 2, Range("H" & LigneSchema).Left, Range("I" & LigneSchema).Top + Range("I" & LigneSchema).Height / 2)
                Set ligne3 = .AddConnector(msoConnectorStraight, Range("H" & LigneSchema).Left, Range("H" & LigneSchema).Top + Range("I" & LigneSchema).Height / 2, Range("I" & LigneSchema).Left, Range("I" & LigneSchema).Top + Range("I" & LigneSchema).Height / 2)

With .Range(Array(ligne1.Name, ligne2.Name, ligne3.Name)).Group
                    With .Line
                        .Visible = msoTrue
                        .Weight = 2
                        .ForeColor.RGB = couleur    'la couleur du trait est variabilisée.
                        .Transparency = 0
                    End With
                    With .GroupItems(3).Line
                    End With
                End With
            End With
        Next
    End Sub
    voila
    par contre on pourrais tres bien donner des noms aux groupe si tu veux

et n'oublie pas de voter

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Patrick,

Ca marche très bien comme ça en effet. Il n'est même pas nécessaire de nommer les groupes (enfin, dans le cadre de mon besoin).

Merci à tous les deux.

Fenrys

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2015, 11h40
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2014, 10h09
  3. [W2003]problème de gestion de stratégie de groupe
    Par m_jaz3 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2