Bonjour,

Je suis face à un nouveau problème sur VBA, après pas mal de recherche j'ai décidé de créer cette discussion. Je débute sur VBA (je connais depuis à peine une semaine)

Je souhaiterais faire une recherche via un userform, l'idée est qu'une combobox me donne la feuille où chercher, la textbox me donne la valeur que je veux chercher et le reste c'est du code pour trouver les lignes correspondantes à ma valeur. Pour se faire j'ai utilisé la fonction .find (xlpart) pour trouver toutes les lignes qui correspondraient à ce que j'écrit en partie. (j'espère que c'est clair )

Mon problème est que quand j'ai un équipement qui porte uniquement 2 lettres, la copie ne se fait pas dans le tableau sur la feuille "recherche", pour que ca fonctionne je dois activer le Matchcase, mais je ne veux pas le faire sinon la recherche deviendra trop compliqué (entre autre, certains équipements sont rentrés en acronymes et d'autre en toutes lettres, la recherche dois pouvoir se faire avec et sans majuscules donc)

Je dois donc pouvoir rechercher n'importe quoi dans ma feuille active, dans la colonne A, et renvoyer une erreur quand aucune occurrence n'est trouvée.

Ma recherche ne fonctionne pas quand il y a moins de 3 lettres et l'erreur m'est renvoyée systématiquement même si je trouve une occurrence.

Merci d'avance pour votre aide.

Voici mon code :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
Private Sub CommandButton2_Click()

Sheets("Recherche").Cells.Clear 'supression de ce qui se trouve sur la feuille recherche

If ComboBox1.Value = "" Then MsgBox "Veuillez indiquer le domaine d'application de votre recherche.", 64, "Erreur"

If TextBox1.Value = "" Then MsgBox "Veuillez indiquer un nom d'équipement pour effectuer une recherche.", 64, "Erreur"

Dim valcherche As String

Dim i As Long

Dim domaine As String

Dim trouve As Variant

Dim adressetrouvee As String

Dim plage As String

domaine = ComboBox1.Value

valcherche = TextBox1.Value

trouve = Sheets(domaine).Cells.Find(what:=valcherche, SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, LookAt:=xlPart)

For i = 1 To Sheets(domaine).Range("A65536").End(xlUp).Row

If Sheets(domaine).Cells(i, 1) = trouve Then

Sheets(domaine).Rows(i).Copy Worksheets("Recherche").Rows(Worksheets("Recherche").Range("A65536").End(xlUp).Row + 1)

With Selection                              ' mise en page de la copie

.HorizontalAlignment = xlCenter

.VerticalAlignment = xlCenter

.WrapText = True

.Orientation = 0

.AddIndent = False

.IndentLevel = 0

.ShrinkToFit = False

.ReadingOrder = xlContext

.MergeCells = False

End With

If trouve = "" Then

MsgBox "Aucune occurance trouvée ! Essayez de changer le nom de l'équipement ou le domaine d'application.", 64, "Erreur"

End If

End If

Next i

Sheets("recherche").Activate    'pour visualiser notre recherche dans la feuille en question

End Sub