1. #1
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    Par défaut Externaliser une classe C++ en C.

    Bonjour,

    Je dois utiliser une DLL C++ dans mon programme C.
    J'ai trouvé sur internet comment rendre mes fonctions C++ compréhensibles en C avec les "extern c" etc ...

    En revanche, impossible de faire cela sur une classe C++.
    Par exemple, une fonction utilise un objet, lorsque je la rend "extern c" et que je l'importe dans mon programme C avec du GetProcAdress, ça plante au lancement de l'exécutable.

    Auriez-vous des indications pour faire cela ? Dois-je m'affranchir des classes et objets pour arriver à mes fins ?
    Merci d'avance, bonne journée.

    tej

  2. #2
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  3. #3
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    Par défaut

    Oui, j'aurais du mettre l'autre sujet en résolu car j'ai avancé sur le sujet, je sais que c'est faisable car j'ai réussi à interfacer pas mal de fonctions de C++ vers C.
    Là je souhaite attaquer la conversion des classes et objets de C++ vers C.

    Si vous avez des idées là dessus je suis preneur.

  4. #4
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    Par défaut

    Les idées sont toujours les mêmes : oui c'est bien entendu faisable, et les sources de SFML sont toujours disponibles pour voir de quelle manière.
    class n'existe pas en C, donc il faut interfacer des struct. Les fonctions membres n'existent pas, il faut interfacer des fonctions libres. C'est similaire à ce qui se fait avec FILE*.

    https://github.com/SFML/CSFML/blob/m...etwork/Types.h
    https://github.com/SFML/CSFML/blob/m...rk/TcpSocket.h
    https://github.com/SFML/CSFML/blob/m.../TcpSocket.cpp
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
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  5. #5
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    Par défaut

    Merci pour ta réponse.

    Si j'utilise la librairie SFML et une fonction de cette dernière dans une fonction libre en C++. Que je rend la fonction "extern c" et que j'en fais une DLL C++, elle ne marchera pas quand je l'appelerai de mon programme C ?

  6. #6
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    Salut,
    Citation Envoyé par tej64 Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Si j'utilise la librairie SFML et une fonction de cette dernière dans une fonction libre en C++. Que je rend la fonction "extern c" et que j'en fais une DLL C++, elle ne marchera pas quand je l'appelerai de mon programme C ?
    Normalement, la convention de nommage de n'importe quelle fonction déclarée extern "C" respecte les les conventions propres au C.

    Le seul truc, c'est que si le compilateur C++ supporte une certaine partie de la syntaxe de C, l'inverse n'est absolument pas vrai : un compilateur C ne comprend... que C.

    C'est la raison pour laquelle des mots clés comme class template ou namespace que l'on retrouve en C++ ne sont pas compris par le compilateur C.

    Par contre, ce qui est chouette, c'est que toutes ces informations n'existent plus une fois que tu as compilé ta DLL (*). Si bien que, si ta dll exporte des symboles susceptibles d'être reconnu lors de l'édition de liens d'une application C, cette application pourra les utiliser sans "aucun problème"

    Donc oui: pour autant que tu veilles à
    • respecter la syntaxe C dans les fichiers d'en-tête que tu vas utiliser pour ton application développée en C
    • déclarer les éléments qui seront utilisés par ton application développée en C comme étant extern "C"
    • créer des fonction libres (prenant un pointeur sur une structure C connue par ton compilateur) pour servir de "façade"
    • respecter les règles spécifiques au C (pas de surcharge de fonctions, entre autres) pour tes éléments extern C
    • j'oublie sans doute un ou l'autre conseil

    ta DLL, compilée à l'aide d'un compilateur C++ devrait effectivement pouvoir servir pour une application développée en C.

    Et le mieux de tout, c'est que tu devrais même, du coup, pouvoir envisager de l'utiliser en java ou en C# par exemple
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  7. #7
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    Par défaut

    Par contre, ce qui est chouette, c'est que toutes ces informations n'existent plus une fois que tu as compilé ta DLL (*). Si bien que, si ta dll exporte des symboles susceptibles d'être reconnu lors de l'édition de liens d'une application C, cette application pourra les utiliser sans "aucun problème"

    Donc oui: pour autant que tu veilles à

    • respecter la syntaxe C dans les fichiers d'en-tête que tu vas utiliser pour ton application développée en C
    • déclarer les éléments qui seront utilisés par ton application développée en C comme étant extern "C"
    • créer des fonction libres (prenant un pointeur sur une structure C connue par ton compilateur) pour servir de "façade"
    • respecter les règles spécifiques au C (pas de surcharge de fonctions, entre autres) pour tes éléments extern C
    • j'oublie sans doute un ou l'autre conseil



    ta DLL, compilée à l'aide d'un compilateur C++ devrait effectivement pouvoir servir pour une application développée en C.

    Et le mieux de tout, c'est que tu devrais même, du coup, pouvoir envisager de l'utiliser en java ou en C# par exemple
    Bonjour, et un grand merci pour ta réponse !
    C'est beaucoup plus clair tout d'un coup

    Si je comprends bien, le fait que je développe avec syntaxe C++ dans ma DLL C++, cela n'a pas d'importance une fois compilé, il mangera mes vector<string> et compagnie.
    Je dois par contre créer un point d'entrée de cette DLL en "extern c" afin que, depuis mon main.c, je puisse l'appeler.
    Ce qui m'intéresse dans la fonction Update de ma DLL, c'est de pouvoir récupérer le vector<float> que ma fonction remplit, il faut donc que je puisse pointer ce vecteur depuis mon fichier C en créant une nouvelle fonction C qui va récupérer ce vecteur.

    Mon fichier C charge dynamiquement ma DLL C++ (les pointeurs de fonctions ne sont pas nuls) et je peux appeler les fonctions chargés avec du GetProcAdress.
    Me reste plus qu'à récupérer la sortie de ces fonctions (vector<string> et vector<float>) ... une autre paire de manches mais je m'approche vraiment du résultat !

    Encore merci pour ta réponse !

  8. #8
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    Citation Envoyé par tej64 Voir le message
    Si je comprends bien, le fait que je développe avec syntaxe C++ dans ma DLL C++, cela n'a pas d'importance une fois compilé, il mangera mes vector<string> et compagnie.
    Le C ne peut pas comprendre un objet vector ni un objet string aucun des deux ne respecte les préconisations indiquées par Koala01
    Citation Envoyé par tej64 Voir le message
    Je dois par contre créer un point d'entrée de cette DLL en "extern c" afin que, depuis mon main.c, je puisse l'appeler.
    Le C ne peut normalement appeler que des fonctions "extern C".
    Citation Envoyé par tej64 Voir le message
    Ce qui m'intéresse dans la fonction Update de ma DLL, c'est de pouvoir récupérer le vector<float> que ma fonction remplit, il faut donc que je puisse pointer ce vecteur depuis mon fichier C en créant une nouvelle fonction C qui va récupérer ce vecteur.
    En aucun cas un code C ne pourra utiliser le vector<float>. Le code C++ peut par exemple transmettre les valeurs de vector<float>::data() et vector<float>::size() sous la forme de const float* et size_t pour permettre au code C de lire les données.

  9. #9
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    Citation Envoyé par dalfab Voir le message
    vector<float>::size() sous la forme de const float* et size_t pour permettre au code C de lire les données.
    Et il faut surtout s'assurer que toutes les modifications (principalement les ajouts et les suppressions d'éléments) apportées au niveau de ton std::vector soient prise en charge par des fonction extern "C" (ce qui risque d'être un peu plus dur )

    En gros, ton applicatin C peut parcourir les éléments que contient ton tableau. Dans une certaine mesure, elle peut envisager de modifier ces éléments (passer un double de 3.1415 à 21.6, par exemple), mais tout ce qui aura pour résultat de modifier le nombre d'éléments de ton tableau ne pourra être pris en charge que par ta dll
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  10. #10
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    Par défaut

    Dans le main.cpp il faut rajouter ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef const char * const_str_ptr;
    extern "C"
    {
        const float *get_float_vector(int *size);
        const_str_ptr *get_string_vector(int *size);
    }
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    const float *get_float_vector(int *size)
    {
       const std::vector<float> &v = VecteurDeFloat;
     
       *size = v.size();
       return &v[0];
    }
     
    const_str_ptr* get_string_vector(int *size)
    {
      const std::vector<std::string> &v = VecteurDeString;
      *size = v.size();
      const_str_ptr *rval = (const_str_ptr*)malloc(*size * sizeof(const_str_ptr));
      for (int i=0;i<*size;i++)
      {
          rval[i] = v[i].c_str();
      }
      return rval;
    }
    Pour qu'en C on puisse charger la DLL C++ et écrire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    PointeurConstFloatGetValueVector = (TypePointeurConstFloat)GetProcAddress(dllLib, "get_float_vector" );
    PointeurConstStrPtrGetStringVector = (TypePointeurConstStrPtr)GetProcAddress(dllLib, "get_string_vector" );
    Et on récupère en C, les vecteurs de float et de string comme suit (dans float_array et string_array) :

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         int taille;
         const float *float_array = PointeurConstFloatGetValueVector(&taille);
         int i;
         for (i=0;i<taille;i++)
          {
             printf("%d %f\n",i,int_array[i]);
          }
     
        const_str_ptr* string_array = PointeurConstStrPtrGetStringVector(&taille);
     
        for (i=0;i<taille;i++)
          {
             printf("%d %s\n",i,string_array[i]);
          }
     
     
        free(string_array);

    Sujet résolu merci à bientôt !

  11. #11
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    Citation Envoyé par tej64 Voir le message
    Dans le main.cpp il faut rajouter ceci :

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    typedef const char * const_str_ptr;
    extern "C"
    {
        const float *get_float_vector(int *size);
        const_str_ptr *get_string_vector(int *size);
    }
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    const float *get_float_vector(int *size)
    {
       const std::vector<float> &v = VecteurDeFloat;
     
       *size = v.size();
       return &v[0];
    }
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    Et tu vas te retrouver avec une belle erreur de fragmentation à la première utilisation, à moins que VecteurDeFloat ne soit une variable globale, ce qui n'est jamais bon :P:furax::furieux:
    
    Et si c'est effectivement une variable globale, tu peux te contenter d'un
    
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const float *get_float_vector(int *size)
    {
     
       *size = VecteurDeFloat.size();
       return VecteurDeFloatv[0];
    }
    qui aura exactement le même effet ;)
    Citation Envoyé par tej64 Voir le message
    const_str_ptr* get_string_vector(int *size) { const std::vector<std::string> &v = VecteurDeString; *size = v.size(); const_str_ptr *rval = (const_str_ptr*)malloc(*size * sizeof(const_str_ptr)); for (int i=0;i<*size;i++) { rval[i] = v[i].c_str(); } return rval; }
    Citation Envoyé par tej64 Voir le message
    A priori, tu ne devrais jamais avoir besoin de récupérer un tableau (C style) de chaines de caractères C style :

    Il faut en effet se rendre compte que, a priori, une classe en C++ devrait être pensée en termes de services rendus et non en termes d'éléments qu'elle contient. Surtout lorsque c'est pour l'exporter au travers d'une DLL, et à plus forte raison si cette DLL doit être utilisable en C.

    Les données qui composent nos classe ne sont -- au final -- que des "détails d'implémentation" qui permettent à notre classe de rendre les services que l'on attend de sa part et dont l'utilisateur (de la classe) n'a absolument aucun besoin de connaitre l'existence.

    En cela, les accesseurs (getXXX, getYYY), par exemple, peuvent éventuellement correspondre à des services que l'on est en droit d'attendre d'une de nos classes, mais les mutateurs (setXXX, setYYY) n'ont absolument rien à faire là

    Les choses sont encore plus compliquées lorsque notre classe maintient "une collection" (que ce soit un tableau, une liste ou quoi que ce soit d'autre) "d'éléments" (quel que puisse en être le type) pour pouvoir rendre certains services.

    Il se peut, à ce moment là, que l'on attende de la part de notre classe qu'elle nous fournisse des services comme:
    • connaitre le nombre d'éléments que la collection contient (savoir si elle est vide )
    • parcourir l'ensemble des éléments (à fin de modification et / ou d'interrogation uniquement)
    • ajouter un élément
    • supprimer un élément donné
    • accéder à un élément seron un critère donné
    • ...

    Mais nous ne devrions jamais vouloir accéder à la collection directement (un accesseur du genre de getMyVector n'ayant en définitive absolument aucun sens )

    Et les fonctions extern "C" ne devraient servir au développeur C qu'à faire appel aux différents services exposés par tes différentes classes

    N'oublie pas que ta dll doit être une "boîte noire", un peu comme cet appareil :Nom : Teaberry_Stalker 9 (IX).jpg
Affichages : 38
Taille : 557,9 Ko

    On dispose de différents cadrans et voyants qui nous permettent de connaitre l'état de l'appareil (c'est un appareil CB, pour ceux qui se poseraient la question ) et de différents boutons qui nous permettent d'agir sur cet état, et dont les sérigraphies nous indiquent l'effet qu'ils auront.

    Mais si je pourrais sans aucun problème t'expliquer à quoi servent ces boutons et ces voyants, je serais bien incapable de t'expliquer leur impact sur l'électronique qui compose l'appareil : en tant qu'utilisateur, tout ce que j'ai besoin de savoir m'est fourni par la... façade de l'appareil.

    Ta DLL doit agir exactement de la même manière, malgré le fait que ce qu'elle manipule en interne ne soient en définitive que des données qui sont forcément abstraites
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  12. #12
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    En fait mon programme C++ décode des trames arrivant sur différents ports UDP définis dans un fichier de configuration, à chaque mise à jour de mon objet Décodeur, une callback de décodage est appelé et le tableau DECODER->VarValue[] se remplit (car les variables arrivent sur des ports différents). Ce vecteur de float se remplit à pleins d'endroits différents, mais je dois le récupérer en C pour un certain besoin.
    Franchement je ne vois pas comment récupérer ce tableau à part avec la méthode que j'ai fournie.

    Donc oui ma DLL C++ est faite à base de classes et objets, et j'ai deux points d'entrées qui sont l'init (création des objets Decoder, PortUDP etc ...) et la fonction Update qui fait un receivePort de chaque objet.
    Mon main.c doit charger la DLL et récupérer à chaque update mon vecteur Decoder->VarValue. Il me fallait donc un accesseur.

    Certains ingénieurs de ma boite me conseillait de refaire mon décodeur en C, ce qui est une énorme connerie et une perte de temps. Il me suffisait d'utiliser mon décodeur déjà fonctionnel en C++ et de le compiler en DLL pour accéder aux données qui m'intéressent.

    Autrement je suis d'accord avec toi, ce sont peut être des pratiques qui ne se font pas, mais comment récupérer ces vecteurs autrement que comme ça depuis mon main.C ?

    En tout cas tout fonctionne correctement sans erreur, et j'ai mis le code pour aider certaines personnes qui seraient dans le même cas que moi.
    Le sujet est résolu.

  13. #13
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    Citation Envoyé par tej64 Voir le message
    Mon main.c doit charger la DLL et récupérer à chaque update mon vecteur Decoder->VarValue. Il me fallait donc un accesseur.
    non, il te faut une fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    extern "C"{
        size_t count();
        /* ou ou ou */
       bool empty();
    }
    pour savoir si tu peux récupérer les données et une fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
    5
    extern "C"{
        double getValue();
        /* OU OU , selon le cas */
        double getValue(size_t index);
    }
    pour récupérer les données une à une.

    Les deux fonctions pouvant alors être utilisées sous une forme proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    12
    13
    14
     
    int main(){
        /* ... */
        while(! empty()){
     
           double d = getValue();
           /* ... */
       }
       /* OU  OU */
       size_t c = count();
       for(size_t i = 0; i<c;++i){
           double d = getValue(i);
       \
    }
    Parce que tu ne dois en AUCUN CAS exposer à l'extérieur de ta dll la manière dont tes données sont stockées à l'intérieure de ta dll

    (note d'ailleurs que, même en C++, l'interface de ton décodeur doit en dire le moins possible sur la manière dont les doubles sont gérés en interne: les deux fonctions extern "C" dont j'ai parlé pourraient parfaitement avoir leur équivalent sous la forme de fonction membre de ton décodeur )
    Certains ingénieurs de ma boite me conseillait de refaire mon décodeur en C, ce qui est une énorme connerie et une perte de temps.
    Sans doute parce qu'ils sont plus à l'aise avec le C qu'avec le C++
    Il me suffisait d'utiliser mon décodeur déjà fonctionnel en C++ et de le compiler en DLL pour accéder aux données qui m'intéressent.
    En effet, réinventer la roue est toujours une perte de temps
    Autrement je suis d'accord avec toi, ce sont peut être des pratiques qui ne se font pas, mais comment récupérer ces vecteurs autrement que comme ça depuis mon main.C ?
    Tu ne permet pas à l'utilisateur de ta dll de récupérer un tableau!!! Tu lui permet de récupérer... les éléments du tableaux, un à un. A charge pour lui de le faire correctement et de les stocker de la manière qui lui convient.

    Ton job, en tant que développeur de la bibliothèque, c'est de t'assurer que l'utilisateur de ta bibliothèque dispose de tout "ce qu'il faut" pour pouvoir le faire correctement et facilement (et pour lui éviter la tentation d'utiliser ta biblitothèque de manière incorrecte )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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