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Macros et VBA Excel Discussion :

Ajouter des noms dans la meme cellule via formulaire


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut Ajouter des noms dans la meme cellule via formulaire
    Bonjour,

    J'ai besoin d'un petit peu d'aide !!!

    j'ai fait un formulaire avec cases à cochées en fait je voudrais savoir si ça serait possible qu'en lançant le formulaire puis en mettant "monsieur A" il puisse faire des choix (ou son nom se noterais au fur et a mesure dans les cases associées) puis en validant je puisse passé a "monsieur B" qui se rajouterais a la suite dans les cellules si le "monsieur A " a choisi le meme choix etc...

    Pouvez vous m'éclairer svp !!!

    merci beaucoup
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Bonsoir,
    Voyons voir si j'ai bien compris?
    Un gus clique sur le bouton et le Userform(formulaire) s'ouvre. dans le combobox1, il choisi son nom ou il le rentre, s'il n'y est pas?
    Il valide des Cases à cocher. Si j'ai bien compris, il faudrait que son nom s'inscrive dans la feuille de calcul dans la cellule associée a la case choisie.
    Par ailleurs après une remise à zéro du formulaire, une autre personne fera la même chose et si jamais il faisait un choix identique au premier, il faudrait que son nom s'inscrive sous le premier? est ce bien votre désir?
    La, vous partez sur une monstruosité, 224 cases à cocher. . Avec chacune son code, sa remise à zéro etc etc
    Je pense que vous devriez tenter de prévoir autrement les choses.
    Enfin ce n'est que mon avis
    Cordialement
    On a deux vies, la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.
    Confucius

  3. #3
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    oui c'est l'idée , en fait pour être plus claire je vous joint 3 photos de ce que je fais chaque semaine et qui me prend environs 2h30 (étant donné que 80 personnes se succèdent )

    Chaque semaine on donne une feuille recto/verso a des residents qui peuvent choisir des changement de menu et une fois ces feuilles rendues je les retape une par une en notant le nom du resident dans chaque cases a la main ce qui et vraiment long et "chiant " pour rester poli ^^

    je ne sait pas si une meilleure solution existe (mais votre reponse ete correcte et parfaitement comprise ^^ )


    Nom : 31631920_10215631166350658_7815709935953510400_n.jpg
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  4. #4
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    Salut

    Je plussoie ce que dit Transitoire.

    L'ergonomie est à bien réfléchir avant de se lancer.

    Pourquoi pas un truc comme ça?

    Nom : 2018-05-08_223404.png
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Taille : 6,2 Ko

    • Les boutons radio pour choisir Secteur A ou B
      • (permet de savoir dans quel partie du tableau il faut noter [J'utiliserait le principe de l'offset, A=>offset = 0, B=>Offset = 9])
      • Changer le nom des checkbox Choix1 -> Choix17... avec une boucle

    • Les Spins boutons en haut et en bas pour changer de jour
    • Faire un tableau interne à l'image du contenu de la feuille1


    • Mettre à jour le tableau interne en fonction des choix de l'utilisateur
    • Mettre à jour les checkbox en fonction du contenu du tableau interne lors des changement de jour
    • Si l'utilisateur abandonne on ferme le userform, s'il valide on plaque le contenu du tableau interne dans la Feuille1


    ++
    Qwaz

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  5. #5
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    Salut

    Nos messages se sont croisés.

    80 personnes... je compati...

    Vous avez possibilité de scanner le lot de feuille, avec un mopieur par exemple?
    Si c'est le cas il serait peut être faisable de réaliser une lecture optique du document, il faudra sans doute repasser à la main les croix pour mettre un vrai coup de marqueur par contre... mais ça ne prendra pas 2h30

    L'identifiant des résidents risque d'être le point compliqué.
    Soit les feuilles sont nominatives et distribuées aux bonnes personnes (j'imagine que ça serait compliqué). En faisant par exemple 30 exemplaires nominatifs (publipostage) distribué à chaque personnes, ils mettent ça dans un tiroir et en sorte une tous les jours, ça évite d'avoir à faire la distribution tous les jours en ayant à faire attention au nom de chacun d'entre eux. Les feuilles on l'aire d'être des photocopie de photocopie, je suppose que ce sont les même distribuées chaque jour?
    Soit en plaçant lors du retour un autocollant avec un code barre d'identification (code barre + Nom Prénom pour pouvoir faire rapidement correspondre les deux)
    Soit... à réfléchir

    ++
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  6. #6
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    Bonjour, 80 personnes!!!! Ca veut dire que si par un hasard, les 80 prennent du Saucisson, La case saucisson contiendrais 80 noms.
    Je pense que vous devriez reprendre votre problème à la base. Créez vous un cahier des charges, un Schéma synoptique etc .
    Votre truc est une usine à gaz monstrueuse, je pense que ça va être difficile d'échapper à des formulaires dynamiques ou au moins un formulaire multipage.
    Par exemple votre formulaire avec 4 fois 4 Choix ne correspond pas à la réalité, qui est 4 entrées; 5 plats; 4 accompagnements et 3 desserts. Le désir de régularité d'un 4x4 va vous mettre dans l'embarras en entrant les données.
    Est ce vous qui entrerez les données ou voulez vous aller vers un travail des personnes considérées? Je pense que vous avez encore plein de questions à vous poser et pleins de réponses à apporter avant la moindre ligne de code!!!
    Cordialement
    On a deux vies, la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.
    Confucius

  7. #7
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    Salut

    Ca veut dire que si par un hasard, les 80 prennent du Saucisson, La case saucisson contiendrais 80 noms.
    J'ai l'impression que ça ne fonctionne pas comme ça.
    En fait il semble y avoir le menu "de base" dans les case noires, puis si quelqu'un n'en veut pas, il choisi parmi les propositions en dessous.
    Ce sont ces noms là qui apparaissent dans la case du fichier, c'est bien ça Sud37?

    ++
    Qwaz

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  8. #8
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    Re
    Oui bien sur, mais rien n'interdit que les 80 choisissent saucissons sec??? Je sais, je pousse le raisonnement à l'absurde, mais même la moitié?????
    Cordialement
    On a deux vies, la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.
    Confucius

  9. #9
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    Oui vous avez bien compris sur comment je galere chaque semaine a remplir cette feuille depuis que l'on rempli ces feuilles il n'y a jamais eu plus de 12 personnes qui on choisi le meme changement pour un meme plat . J'ai deja regarder sur le net pour faire une lecture optique mais cest des programme payant pourtant les feuilles pourrait etre imprimé nominativement sans probleme de mon cote sans souci

    Je ne sait pas qu"elle solution serait envisageable pour me soulager de ce boulot

    Merci a tous pour vos reponses et votre reactivite sa me fais plaisir

  10. #10
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    Citation Envoyé par Qwazerty Voir le message
    Salut



    J'ai l'impression que ça ne fonctionne pas comme ça.
    En fait il semble y avoir le menu "de base" dans les case noires, puis si quelqu'un n'en veut pas, il choisi parmi les propositions en dessous.
    Ce sont ces noms là qui apparaissent dans la case du fichier, c'est bien ça Sud37?

    ++
    Qwaz
    Oui c'est exactement ça ! Je me demande si en fait je ne devrai pas enlever les cases a cochees pour mettre des bouton qui son on clic dessu noterai le nom du resident puisque de toutes facon il ne peuvent pas prendre 2 entrees lor du meme menu

    Je ne sais pas

    Merci pour ta reactivite

  11. #11
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    Salut

    Il serait sans doute possible de réaliser avec du VBA une lecture optique mais c'est un gros projet je pense...
    Les étapes serait les suivantes

    • Lister les images dans un répertoire : facile : J'ai posté une resource dans dvp qui fait ça (et il y a même pleins d'autres exemples sur le net)
    • Identifier un point de repère sur la feuille pour caler ensuite les lieu de recherche (point de départ pour ne pas être ennuyé si la feuille est légèrement décalée lors du scann
    • Lire un code barre : J'ai proposé un code quelque part sur dvp je crois, à rechercher
    • regarder l'intérieur de chaque case sombre/claire : pas trop compliqué je pense
    • faire correspondre dans un tableau pour conserver les choix
    • Mettre en forme dans le tableau final


    Fait quelques recherches

    ++
    Qwaz

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  12. #12
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    Citation Envoyé par sud37 Voir le message
    Oui c'est exactement ça ! Je me demande si en fait je ne devrai pas enlever les cases a cochees pour mettre des bouton qui son on clic dessu noterai le nom du resident puisque de toutes facon il ne peuvent pas prendre 2 entrees lor du meme menu

    Je ne sais pas

    Merci pour ta reactivite
    Regarde la propriété GroupeName des checkbox (ou des bouton radio)

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  13. #13
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    Bonsoir, j'ai pensé à un truc.
    Et si on remplaçait les cases a cocher par des comboboxs avec à l'ouverture les menus proposés apparaissant dans les Combo et on peut changer ceux qui ne vont pas en choisissant dans la liste qui apparait . voir ci dessous et votre dossier rectifié Feuil2
    Nom : Capture d’écran 2018-05-09 à 21.22.38.png
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Taille : 24,0 Ko

    Nom : Capture d’écran 2018-05-09 à 21.23.01.png
Affichages : 161
Taille : 21,5 Ko

    Nom : Capture d’écran 2018-05-09 à 21.23.15.png
Affichages : 165
Taille : 21,0 Ko

    Dossier à tester
    organisateur.xlsm

    Réflechissez-y
    Cordialement
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    Confucius

  14. #14
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    Salut

    Il me semble que le code contenu dans les combobox ne soit pas au bon endroit. Ne vaudrait-il mieux pas faire ça?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    Private Sub UserForm_Initialize()
    With Sheets("Feuil2")
        'On renseigne le contenu des listes des combobox
        ComboBox2.List = .Range("B2:B6").Value
        ComboBox3.List = .Range("B8:B12").Value
        ComboBox4.List = .Range("B14:B18").Value
        ComboBox5.List = .Range("B20:B24").Value
     
        'On affiche les valeurs par defaut
        ComboBox2.Value = Range("B2").Value
        ComboBox3.Value = Range("B8").Value
        ComboBox4.Value = Range("B14").Value
        ComboBox5.Value = Range("B20").Value
    End With
    End Sub
    Ça peut-être pratique en gardant le principe des boutons pour naviguer d'un jour à l'autre, il suffirait d'utiliser un offset pour décaler le range utiliser en source du contenu du combo.
    Avec un fichier par semaine, ça permet de produire la feuille de présentation des menus de la semaine

    ++
    Qwaz

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  15. #15
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    Bonjour Qwazerty,
    Si je place le code comme vous avez dit, j'ai un message d'erreur. C'est pas un problème, puisque ça marche comme je les ai mit. Par contre vous avez dit:
    Ça peut-être pratique en gardant le principe des boutons pour naviguer d'un jour à l'autre, il suffirait d'utiliser un offset pour décaler le range utiliser en source du contenu du combo.
    Avec un fichier par semaine, ça permet de produire la feuille de présentation des menus de la semaine
    En fait, le formulaire est incomplet, il faut faire tous les jours de la semaine. J'ai juste proposé une solution avec un exemple sur un jour (ne fonctionne d'ailleurs que le midi). Je ne suis pas décisionnaire et je vais pas perdre plusieurs heures sans même savoir si le concept que je propose ne pose pas un problème, ou ne plait pas .
    Cordialement
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    Confucius

  16. #16
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    Salut

    Étonnant, moi c'est avec le code tel que vous l'avez fourni que j'ai un soucis . Au lancement du UserForm, j'ai 4 messages d'erreurs les uns à la suite des autres.
    Mais au delà des message d'erreur, j'ai du mal à saisir la logique, "onchange" est appelé quand on modifie le contenu du combobox, alors pourquoi au moment de ce changement reconstituer ça liste?

    ++
    Qwaz

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  17. #17
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    Re
    Ben oui, ça fait partie des joies d'excel, suivant les versions (Mac ou PC) Mac 2011.6 comme moi ou autre, il y a de mauvaises surprises.

    Voila le message que j'ai avec votre solution:
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    Alors qu'avec la mienne, ça marche! Quand je clique sur le Combobox, VBA charge la liste. Il reste bien sur à faire toute la suite des codes pour récupérer la valeur choisi ETC. Mais c'est un autre problème et je n'en suis pas décisionnaire. Il est possible que ma solution présente pour l'avenir des inconvénients et je serai ravi qu'on m'explique quoi et pourquoi, c'est la seule façon de progresser.

    Cordialement
    On a deux vies, la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.
    Confucius

  18. #18
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    Bonsoir, j'ai pensé à un truc.
    Et si on remplaçait les cases a cocher par des comboboxs avec à l'ouverture les menus proposés apparaissant dans les Combo et on peut changer ceux qui ne vont pas en choisissant dans la liste qui apparait . voir ci dessous et votre dossier rectifié Feuil2
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Taille : 21,0 Ko

    Dossier à tester
    organisateur.xlsm

    Réflechissez-y
    Cordialement

    Bonjour, et merci de votre temps passé a trouver une solution !

    Je n'arrive pas a lancer votre formulaire (erreur d'execution 70, permission refusée ) ^^ mais pour le principe au vu des captures , ça me parait plutot bien si ce n'est que nous n'avons pas besoin du nom des residents qui on prit le menu de base , en faite nous ne voulons que ceux qui prennent des changement dans le tableau final ( les autres ayant le menu normal d'office si il ne font pas de changement ) donc ce n'est pas la peine de noter les entrées, plats.... du menu de base

    merci beaucoup

  19. #19
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    La version pour PC du fichier de Transitoire

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  20. #20
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    mais pour le principe au vu des captures , ça me parait plutot bien si ce n'est que nous n'avons pas besoin du nom des residents qui on prit le menu de base , en faite nous ne voulons que ceux qui prennent des changement dans le tableau final ( les autres ayant le menu normal d'office si il ne font pas de changement ) donc ce n'est pas la peine de noter les entrées, plats.... du menu de base

    merci beaucoup
    Le nom dans le combobox1 n'est utilisé que pour entrer le nom la ou il y a des changements. Il est clair que si vous n'avez pas de modifications, rien n'arrive.
    Mais le principe que je montre, permet de remplacer 224 cases à cocher, par 56 Combobox. Ca permet la même chose. Dans la présentation, ça permet un formulaire plus ramassé et explicite.
    Enfin, moi je dis cela mais ça n'engage que moi, c'est à vous de choisir!!!
    Cordialement

    Par contre cher Qwazerty votre code continue a bloquer chez moi. Je vais essayer de comprendre ou est le problème.

    Pouf Pouf . Je viens de trouver: si je suis sur la Feuille(feuil2) ça plante, sur une des autres feuilles, ça plante pas, mais je n'ai pas le plat initial a l'ouverture( ça ne semble pas grave, puisque on n'en aurait pas besoin.
    On a deux vies, la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.
    Confucius

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