IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Fonction Dir qui ne veut pas passer au fichier suivant [XL-2010]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur Génie Industriel
    Inscrit en
    Mai 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Génie Industriel
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Fonction Dir qui ne veut pas passer au fichier suivant
    Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum car c'est la première fois que j'utilise VBA, j'ai pu travailler environ 12h en cours en C++ mais je n'ai jamais réalisé quoi que ce soit sur VBA.
    Je suis ingénieur consultant, et mon métier me demande d'aller dans différentes entreprises pour assurer une réponse à un besoin.
    Une tâche annexe à mon travail étant sur VBA, j'ai réussi à faire tout ce dont j'avais besoin de faire grâce à internet (eh oui, merci G...... et les forums) mais je bloque à la phase finale.

En gros, j'ai un fichier appelé OT (ordre de travail) que j'ai du modifier dans un nouveau format d'impression. Je dois désormais passer les anciens fichiers OT dans le nouveau format, ce qui correspond à environ 130 fichiers.
    J'ai réalisé la macro pour un fichier, ce qui fonctionne très bien. Maintenant je voudrais que lorsque j'appuie sur le bouton TRANSFERT_TOUT que j'ai ajouté au développeur, que la macro recherche tous les fichiers .xlsm dans un repertoire ET dans les dossiers et sous dossiers, et effectue la macro nommée TRANSFERT.

Voici mon code actuel

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18

Sub TRANSFERT_TOUT()

Dim repertoire As String
    Dim unFichier As String
    Dim wbook As Workbook

repertoire = "C:\Users\....\Dossier transfert XLSM\"    'Ceci est un dossier temporaire d'essai dans lequel j'ai inséré 3 fichiers .xlsm pour vérifier si tout marche bien.
    unFichier = Dir(repertoire & "*.xlsm")

Do While unFichier <> ""
        Workbooks.Open repertoire & unFichier, Updateslinks = False
        Application.ScreenUpdating = False
        Call TRANSFERT                                                    ' TRANSFERT étant la macro pour modifier un fichier dans le nouveau format
        Workbooks(unFichier).Close False
        unFichier = Dir                    
    Loop
    End Sub
    Lorsque je clique sur TRANSFERT_TOUT, Excel ouvre bien le premier fichier du repertoire que j'ai indiqué, effectue bien la macro, puis ferme le fichier, mais plus rien après.
    J'ai déjà tout fouillé sur le net, j'ai essayé avec les parenthèses après le Dir aussi, j'ai essayé d'autres fonctions, mais rien à faire.
    Certaines fois, au niveau du Dir final j'ai une erreur d'execution 5 "Appel de procédure ou argument incorrect" et en fouillant sur le net j'ai l'impression d'avoir tout bien rédigé comme il faut.

Voila donc où je bloque, et si vous pouviez m'aider.
    Je vous remercie d'avance !

Inactif  

Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    bonjour
    il manque des petites choses dans ton exposé du probleme

1. ou est la fonction transfert?
    2. comment l'a tu coder (individuelle ou variable injectée)
    3. il nous faut tout les codes qui doivent etre excutés si tu veux que l'on t aide
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah oui pardon.

1/ Alors, la fonction transfert est dans mon classeur de macros personnelles. Tout comme toutes les macros que j'utilise dans la macro TRANSFERT_TOUT.

2/ Je ne suis pas assez bon pour répondre correctement à cette question apparemment, mais je vais faire de mon mieux.
    Concernant le codage, il y a une partie qui a été réalisée grâce à l'enregistreur, et une autre que j'ai écrite moi même. Aucun "bug" n'est à déplorer dans cette partie là.

3/ Je peux en effet afficher tous les codes, mais ce sera EXTREMEMENT long ... J'ai réalisé la fonction transfert avec je crois 12 macros différentes qui permettent chacune une autre modification du fichier OT : Défusion cellules, Fusion cellules, Police code barre, concaténation, et ainsi de suite pour différentes petites choses afin de mieux cibler le problème si jamais j'en ai un. Il y a probablement moyen de faire mieux je l'accorde, mais en tant que débutant ça m'allait plus ou moins bien, surtout que ça fonctionne.

Pour info, le code
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    Sub TRANSFERT()
    '
    '
    Sheets("OT à imprimer").Activate
    Call Defusion
    Call Fusion
    Call Modifs1 'Ce dont je parlais avant, Code barre
    Call Modifs2 'Concaténation
    Call Modifs3 'etc etc...
    Call Modifs4
    Call Modifs5
    Call Modifs6
    Call Modifs7
    Call Modifs8
    Call Modifs9
    Call Modifs10
    Call Couleur  'Mise en couleur d'une plage de cellule en fonction d'un mot dans un autre onglet
    Call Page      'Sert à modifier la valeur du nombre de page
    Call Export_PDF 'Macro qui va enregistrer en PDF dans un répertoire bien précis
    End Sub
    Les programmes Défusion et Fusion ne font que de la selection de plages puis défusionnent puis refusionnent.
    De même pour quasiment toutes les autres modifs : Selection de la plage à modifier, effectuer la modification, passer à la suite, voila comment j'ai rédigé mes macros.
    Je ne fais appel à rien de particulier venant d'un autre fichier, tout se trouve dans mon classeur de macros personnelles.

Pour la macro Export_PDF, voici le code :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    Sub Export_PDF()
    '
    '
    'Macro écrite par Mike 
    'Cette macro permet d'enregistrer l'onglet "OT à imprimer" au nombre de pages utiles dans un dossier précis
    ' avec demande d'écrasement si fichier déjà existant.
    '
    '
    Dim extension As String
    Dim chemin As String, nomfichier As String
    Dim style As Integer

extension = ".pdf"
    nomfichier = "OT_" & Sheets("FI_et_GT").Range("U1")
    chemin = "C:\Users\.....Dossier essai OT\"
    chemincomplet = chemin & nomfichier
    FichierExiste = Dir(chemin & nomfichier & extension)

Call Page

If FichierExiste <> "" Then
            If MsgBox("Attention, le fichier existe déjà, voulez-vous l'écraser ?", vbYesNo + vbExclamation, "Demande de confirmation") = vbYes Then

If Sheets("OT à imprimer").Range("BC" & 259).Value = 1 Then
                     Sheets("OT à imprimer").ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=chemin & nomfichier, _
                    IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False, IncludeDocProperties:=True, From:=1, To:=9

ElseIf Sheets("OT à imprimer").Range("BC" & 228).Value = 1 Then
                    Sheets("OT à imprimer").ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=chemin & nomfichier, _
                    IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False, IncludeDocProperties:=True, From:=1, To:=8

ElseIf Sheets("OT à imprimer").Range("BC" & 197).Value = 1 Then
                    IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False, IncludeDocProperties:=True, From:=1, To:=7

ElseIf Sheets("OT à imprimer").Range("BC" & 166).Value = 1 Then
                    IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False, IncludeDocProperties:=True, From:=1, To:=6

ElseIf Sheets("OT à imprimer").Range("BC" & 135).Value = 1 Then
                    IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False, IncludeDocProperties:=True, From:=1, To:=5

ElseIf Sheets("OT à imprimer").Range("BC" & 104).Value = 1 Then
                    IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False, IncludeDocProperties:=True, From:=1, To:=4

ElseIf Sheets("OT à imprimer").Range("BC" & 73).Value = 1 Then
                    IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False, IncludeDocProperties:=True, From:=1, To:=3

ElseIf Sheets("OT à imprimer").Range("BC" & 42).Value = 1 Then
                    IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False, IncludeDocProperties:=True, From:=1, To:=2

ElseIf Sheets("OT à imprimer").Range("BC" & 11).Value = 1 Then
                    IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False, IncludeDocProperties:=True, From:=1, To:=1
                End If

MsgBox "Dossier d'enregistrement :  " & chemin

ElseIf vbNo Then
                MsgBox ("Veuillez mettre à jour la révision dans l'onglet FI_et_GT, cellule T1")
            End If

Else
                If Sheets("OT à imprimer").Range("BC" & 259).Value = 1 Then
                    IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False, IncludeDocProperties:=True, From:=1, To:=9

ElseIf Sheets("OT à imprimer").Range("BC" & 228).Value = 1 Then
                    IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False, IncludeDocProperties:=True, From:=1, To:=8

ElseIf Sheets("OT à imprimer").Range("BC" & 197).Value = 1 Then
                    IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False, IncludeDocProperties:=True, From:=1, To:=7

ElseIf Sheets("OT à imprimer").Range("BC" & 166).Value = 1 Then
                    IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False, IncludeDocProperties:=True, From:=1, To:=6

ElseIf Sheets("OT à imprimer").Range("BC" & 135).Value = 1 Then
                    IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False, IncludeDocProperties:=True, From:=1, To:=5

ElseIf Sheets("OT à imprimer").Range("BC" & 104).Value = 1 Then
                    IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False, IncludeDocProperties:=True, From:=1, To:=4

ElseIf Sheets("OT à imprimer").Range("BC" & 73).Value = 1 Then
                    IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False, IncludeDocProperties:=True, From:=1, To:=3

ElseIf Sheets("OT à imprimer").Range("BC" & 42).Value = 1 Then
                    IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False, IncludeDocProperties:=True, From:=1, To:=2

ElseIf Sheets("OT à imprimer").Range("BC" & 11).Value = 1 Then
                    IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False, IncludeDocProperties:=True, From:=1, To:=1
                End If

MsgBox "Dossier d'enregistrement :  " & chemin

End If
    End Sub
    Il y a surement un moyen plus simple d'écrire ce genre de code, mais pour faire simple, le fichier OT à imprimer fait 9 pages dans le modèle, et anciennement les utilisateurs imprimaient tout même si seulement une page était remplie. Ma macro permet donc de n'imprimer, ou plutôt d'enregistrer en PDF uniquement lorsque la page est "utile".

Inactif  

Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    Je ne fais appel à rien de particulier venant d'un autre fichier, tout se trouve dans mon classeur de macros personnelles.
    c'est bien le probleme que je soupconne
    et le fait qu'elle soit dans le personal renforce mes soupcons
    il faut regarder la fonction transfert si dans son code si c'est les bon classeurs et feuilles et meme plages pris en compte

si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Activité : aucune

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    que la macro recherche tous les fichiers .xlsm dans un repertoire ET dans les dossiers et sous dossiers, et effectue la macro nommée TRANSFERT.
    c'est là, qu'est ton problème
    ta boucle dir ne parcourt actuellement que les fichiers d'un seul répertoire et non ceux des dossiers et sous-dossiers de ce répertoire.
    Pour parcourir l'ensemble de tous les fichiers (répertoire + dossiers + sous-dossiers) il te faut agir avec Dir en récursivité.
    Tu trouveras sur ce forum (dans la rubrique "contributions") plusieurs contributions, dont la mienne, pour parcourir l'ensemble des fichiers que tu veux parcourir.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par patricktoulon Voir le message
    c'est bien le probleme que je soupconne
    et le fait qu'elle soit dans le personal renforce mes soupcons
    il faut regarder la fonction transfert si dans son code si c'est les bon classeurs et feuilles et meme plages pris en compte
    Je viens de vérifier, et je n'ai pas l'impression de trouver de problème à ce niveau là ...

En fait, anciennement, les utilisateurs du modèle Excel avait à remplir leurs cellules et le fichier mettait en place l'onglet "OT à imprimer" de façon autonome, c'est-à-dire faisait un copier/coller des informations des onglets précédents. Une fois ceci fait, l'opérateur appuyait sur un bouton qui a été crée à l'époque pour enregistrer ce fichier Excel. Moi je dois juste reprendre ce fichier et modifier l'onglet "OT à imprimer" avec les nouvelles modifications. C'est juste une transition en gros, car j'ai déjà modifié le modèle de base et les nouveaux fichiers sont déjà au top.

Tout ceci pour dire que les cellules et la mise en page n'ont pas changé, et les plages ont été vérifiées une à une. Les défusion et fusion n'ont rien changé non plus car le texte était uniquement dans la première case à chaque fois, et tout a été adapté correctement. Comme dit, tout fonctionne bien, et si je fais fichier par fichier ça fonctionne parfaitement, c'est juste que si déjà j'y suis, autant terminer la macro pour qu'elle le fasse automatiquement pour les 130 fichiers.

Citation Envoyé par unparia Voir le message
    Bonjour

c'est là, qu'est ton problème
    ta boucle dir ne parcourt actuellement que les fichiers d'un seul répertoire et non ceux des dossiers et sous-dossiers de ce répertoire.
    Pour parcourir l'ensemble de tous les fichiers (répertoire + dossiers + sous-dossiers) il te faut agir avec Dir en récursivité.
    Tu trouveras sur ce forum (dans la rubrique "contributions") plusieurs contributions, dont la mienne, pour parcourir l'ensemble des fichiers que tu veux parcourir.
    Oui en effet, quelque chose ici doit clocher car le premier fichier fonctionne bien.

Le fait que je ne fait pas de recherche dans les dossiers et sous-dossiers mais uniquement dans le répertoire est volontaire. Comme dit, étant débutant, j'essaye d'avancer pas-à-pas : Dès qu'une étape fonctionne, je passe à la suivante. Ici je bloque déjà lorsque j'ai placé manuellement 3 fichiers dans le repertoire, donc je ne continue pas plus loin et je cherche à me débloquer de cette étape. Je sais pas si j'ai été clair en gros ...
    Lorsque cette étape, c'est-à-dire les 3 fichiers dans le dossier que j'ai crée juste pour voir si la macro fonctionne bien, fonctionnera correctement, je continuerai mon travail pour que la macro cherche dans les dossiers et les sous-dossiers du répertoire.
    Je vais lire tes contributions et faire des essais encore... Merci

Pour répondre à tous les deux, j'ai lu sur les forums que la fonction Dir s'incrémente lorsqu'à la fin on fait unFichier=Dir. Mais chez moi j'ai l'impression qu'il ne fait rien. Et lorsque je rajoute ou modifie des choses dans cette ligne, j'ai l'erreur d’exécution 5.

Inactif  

Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    il n'y a aucune raison que dir dans ton do/loop ne liste pas tes fichiers
    je vais essayer d'etre plus clair
    ta sub
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    Sub TRANSFERT_TOUT()

Dim repertoire As String
    Dim unFichier As String
    Dim wbook As Workbook

repertoire = "C:\Users\....\Dossier transfert XLSM\"    'Ceci est un dossier temporaire d'essai dans lequel j'ai inséré 3 fichiers .xlsm pour vérifier si tout marche bien.
    unFichier = Dir(repertoire & "*.xlsm")

Do While unFichier <> ""
        Workbooks.Open repertoire & unFichier, Updateslinks = False
        Call TRANSFERT ' TRANSFERT étant la macro pour modifier un fichier dans le nouveau format (macro dans le personal xlb)
    'dans ta fonction ou sub transfert
    'quel classeur 1 et 2 sont pris en compte 
    'quelle feuille sont prises en compte  
    ' le fait que tu call transfert sans argument (que tu n'en ai pas prevu)me fait penser et j'en suis presque certain que ce n'est pas les bons elements cité ci dessus qui sont pris en compte                                                  
        Workbooks(unFichier).Close False
        unFichier = Dir                    
    Loop
    End Sub
    et pour peu que tu es un (on error resume next) dans ton code ou un jump dans une condition(if) l'erreur est masquée et on peu toujour courir pour trouver la coquille

de plus dans ta sub transfert tu call d'autre sub et un paquet en plus
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    Sheets("OT à imprimer").Activate
    Call Defusion
    Call Fusion
    Call Modifs1 'Ce dont je parlais avant, Code barre
    Call Modifs2 'Concaténation
    Call Modifs3 'etc etc...
    Call Modifs4
    Call Modifs5
    etc....
    ce sheets "OT à imprimer" il est dans quel classeur?
    ces sub modif il est ou leur code ?

et n'oublie pas de voter

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2017, 15h33
  2. [AC-2010] Ruban qui ne veut pas d'une fonction
    Par Guy FALESSE dans le forum IHM
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2013, 19h25
  3. Une fonction qui ne veut pas de mes variables
    Par zebulondu54 dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2008, 05h41
  4. requetes qui ne veut pas passer
    Par suya95 dans le forum Requêtes
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2006, 14h17
  5. un fichier qui ne veut pas être supprimé!!!!
    Par en_stage dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2005, 01h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace