IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Mozilla lance une extension Firefox pour isoler Facebook dans un conteneur


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 889
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 889
    Points : 87 226
    Points
    87 226
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Mozilla lance une extension Firefox pour isoler Facebook dans un conteneur
    Mozilla lance une extension Firefox pour isoler Facebook dans un conteneur
    afin d'empêcher le réseau social de vous pister sur les autres sites

    En réponse au scandale Cambridge Analytica, Mozilla vient de lancer une extension Firefox qui vise à rendre « beaucoup plus difficile » pour Facebook de vous suivre lorsque vous n'êtes pas sur son site. C'est la deuxième réponse de la fondation suite aux révélations relatives à la collecte illicite de données de 50 millions d'utilisateurs de Facebook ; des données qui ont été utilisées par la firme d’analyse Cambridge Analytica à des fins de profilage et de communication stratégique, dans le cadre de la campagne de Donald Trump et pour influencer le vote du Brexit. Juste après ces révélations, Mozilla a en effet annoncé la suspension de sa publicité sur le réseau social bleu, et était la première organisation à le faire.

    En tant que défenseur de la vie privée des internautes, Mozilla lance maintenant un nouvel outil baptisé Facebook Container qui, comme son nom l'indique, permet d'isoler Facebook du reste de votre activité de navigation Web. Il devrait donc empêcher Facebook de vous suivre partout sur le Web.

    Facebook Container est une implémentation de la technologie d'onglets contextuels ou containers sur laquelle Mozilla travaille depuis plusieurs années et dont la sortie a été avancée, « en réponse à la demande croissante d’outils qui aideraient à mieux régler les paramètres de confidentialité et de sécurité. » Les onglets containers permettent de naviguer sous différentes identités avec un risque réduit d'être pisté, en supprimant le partage des données personnelles de l’utilisateur entre onglets de « contextes » différents.

    Comme le rappelle Mozilla, il y a un fort intérêt commercial à lier les données de navigation des internautes à un profil sur les réseaux sociaux et Facebook possède un réseau de trackers présents sur plusieurs sites web. Facebook « piste les internautes de façon invisible et il est souvent impossible de déterminer à quel moment ces données sont partagées », explique Mozilla. Son nouvel outil isole donc l’« identité Facebok » des utilisateurs du reste de leur activité sur Internet. Une fois installé, il est possible de continuer à utiliser Facebook tout à fait normalement. Le numéro un des réseaux sociaux continuera à délivrer ses services aux utilisateurs et à leur envoyer des publicités, mais d'après Mozilla, il sera beaucoup plus difficile d’analyser les activités qui ont lieu en dehors de ses pages et ainsi d’envoyer des publicités et autres messages ciblés.


    En annonçant son extension, l'éditeur de Firefox précise que « le type de collecte de données effectué par Cambridge Analytica n’aurait pas pu être empêché par Facebook Container. Cependant, énormément de données sont collectées et liées à nos comportements en ligne. » Donner le choix aux internautes de limiter ce qu’ils partagent est donc important. Mozilla assure également que son objectif n’est pas d’isoler les pratiques d’une société en particulier. La fondation précise d'ailleurs que Facebook n’est pas le seul site qui pratique la collecte de données selon les activités de ses utilisateurs, en outrepassant ses services de base. Cela pourrait donc ouvrir la voie à des outils similaires ciblant d'autres plateformes de publicité en ligne. Un nouveau champ de bataille contre l'industrie de la pub en ligne ?

    Source : Blog Mozilla

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette extension de Mozilla pour isoler Facebook dans un container ?
    Pensez-vous que l'outil de Mozilla est légal ?
    Cette idée devrait-elle être reprise contre d'autres plateformes de publicité en ligne ?
    Cela n'est-il pas un signe annonciateur d'une nouvelle guerre contre l'industrie de la pub en ligne ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Tant qu'il y aura des utilisateurs pour déballer l'intégralité de leur vie privée en place publique, ce genre d'extension ne servira pas à grand-chose; pis encore, cela leur donnera un faux sentiment de sécurité vis-à-vis de leur vie privée.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Perso j'utilise pas Facebook, j'ai jamais vu l’intérêt de déballer ma vie privée à tout bout de champ.

  4. #4
    Membre habitué
    Avatar de __fabrice
    Homme Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    404
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Back-End

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 404
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut Scoop !
    Comme si c'était nouveau tout çà !.

    Tout le monde (enfin presque) le sait, et continu à déballer sa vie privée.... avec la sacro-sainte phrase "J'ai rien à cacher moi !"

    Le problème est double :
    - les gens qui n'ont pas envie de lire les "CGU" et qui s'expose publiquement
    - Facebook qui nous espionne d'une manière vraiment indécente !

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Je trouve que c'est une très bonne idée. Ça permet de limiter un peu les données collectée par Facebook et consorts.

    Évidemment, le mieux est de ne pas utiliser Facebook, mais puisqu'il est (encore) très utilisé, autant réduire un peu les conséquences.

    Mais les données collectées ne se limitent malheureusement pas a Facebook, donc penser qu'on protège sa vie privée simplement en ne l'utilisant pas est aussi absurde. Et c'est dans ce cadre que ce genre d'extensions peuvent faire une différence. Si ce genre de modèle est généralisé, et notamment appliqué aux éditeurs de pub en ligne, pour moi ce sera un grand oui.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    @VivienD > Je vois plutôt votre affirmation comme si on disait que pour ne pas se chopper de virus en navigant sur le net cela ne servait à rien d'installer un antivirus et un parefeu et que la seule solution était de ne pas aller sur internet.

    Pour moi ce genre d'extension a tout matière d'être.
    Facedebouc agrège malheureusement des données en dehors de sa propre plateforme, qui ajoutées à celles qu'il a déjà sur sa plateforme forment une sacré mine d'informations et une identification très fiable.
    Avec cette extension on casse un peu la mécanique en coupant le lien entre les deux ce qui leur rend la tâche plus ardue. (de là à dire impossible je ne sais pas dans quelle mesure ils ont les compétences de nous identifier sans FB...)

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    @VivienD > Je vois plutôt votre affirmation comme si on disait que pour ne pas se chopper de virus en navigant sur le net cela ne servait à rien d'installer un antivirus et un parefeu et que la seule solution était de ne pas aller sur internet.

    [...]
    Une bonne partie des données privées, si ce n'est leur majorité, sont obtenues, soit parce que les utilisateurs consentent à cette collecte (acceptation des conditions générales d'utilisation), soit parce que ces derniers les fournissent eux-mêmes (exposition détaillée de leur vie privée). L'extension proposée par Mozilla ne règle en aucun cas ces deux aspects du problème.

    Quand bien même votre ordinateur est pourvu des meilleurs antivirus et pare-feux, si vous vous amusez à les désactiver, ne serait-ce que temporairement, pour pourvoir installer des logiciels d'origine douteuse, il ne faudra pas jouer les étonnés quand vous découvrirez que votre machine est vérolée malgré toute la protection dont elle jouit.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de Daïmanu
    Homme Profil pro
    Développeur touche à tout
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur touche à tout

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 696
    Points : 2 438
    Points
    2 438
    Par défaut
    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Une bonne partie des données privées, si ce n'est leur majorité, sont obtenues, soit parce que les utilisateurs consentent à cette collecte (acceptation des conditions générales d'utilisation), soit parce que ces derniers les fournissent eux-mêmes (exposition détaillée de leur vie privée). L'extension proposée par Mozilla ne règle en aucun cas ces deux aspects du problème.
    La première phrase mentionne la traque des pages visitées via les frames de Facebook (les petits rectangles contenant le fameux bouton « like »). C'est de ça dont il est question, borner les actions de Facebook au le site Facebook uniquement.

    Au passage, c'est bien gentil les « c'est la faute aux utilisateurs de Facebook, ils n'avaient qu'à pas l'utiliser », mais qu'est-ce qui nous permet de parler en leur nom ? Nous on le sait que Facebook est une plaie niveau vie privée, mais c'est pas le cas de tout le monde, même si les mentalités évoluent.
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 20
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 50
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    C'est juste une manœuvre commerciale de Firefox mais Facebook va pas aimer...

  10. #10
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 018
    Points : 1 776
    Points
    1 776
    Par défaut
    Une manœuvre commercial ! Je pense que le terme est mal choisi. Firefox est l'un des navigateurs le moins commercial.
    Pour Chrome, j'ai quelques doutes. Cela voudrait dire qu'ils vont également faire des contenaires pour Gmap, pour Gmail, Google Search. Ce serait se tirer une balle dans le pied.
    Alors qu'avec Firefox, Mozilla n'est pas dans la même situation. Il s'agit à la base d'une fondation

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Quand bien même votre ordinateur est pourvu des meilleurs antivirus et pare-feux, si vous vous amusez à les désactiver, ne serait-ce que temporairement, pour pourvoir installer des logiciels d'origine douteuse, il ne faudra pas jouer les étonnés quand vous découvrirez que votre machine est vérolée malgré toute la protection dont elle jouit.
    Je ne comprends pas votre réponse.
    Si je reprend le parallèle dans l'autre sens l'antivirus étant l'extension Firefox il n'y a aucun intérêt à la désactiver.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    facebook s'est fait prendre la main dans le sec, vous pensez que les autres réseaux sont mieux ?

    pourquoi ne pas avoir une extension pouvant sandboxer n'importe quel site ?

  13. #13
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Je ne comprends pas votre réponse.
    Si je reprend le parallèle dans l'autre sens l'antivirus étant l'extension Firefox il n'y a aucun intérêt à la désactiver.
    Je ne comprends pas : Un antivirus comme extension de Firefox ?
    Lequel ?

  14. #14
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Bon, les containers, c'est très bien, mais cela ne va pas empecher la prise d'empreinte.

    Par ailleurs, le modèle FaceBook est attaqué de toute part dans plusieurs pays de l'U.E.
    Dernier coup en date :
    La Commission belge pour la protection de la vie privée (équivalent de la CNIL) a entamé il y a 3 ans une action judiciaire contre Facebook.

    L’originalité du dossier tient dans l’angle d’attaque : au-delà de la protection des utilisateurs qui ont accepté les conditions générales, c’est la situation des non-utilisateurs qui est visée au travers de la question de la légalité des cookies, plug-ins sociaux et pixels.

    Après une ordonnance de référé rendue en 2015, c’est la décision au fond qui vient de tomber. Elle est très sévère pour Facebook qui doit cesser immédiatement les traitements jugés illicites, et détruire toutes les données à caractère personnel obtenues illégalement. (source : https://www.droit-technologie.org/ac...llions-deuros/)
    Car rappelons le, même si vous n'avez pas de compte FaceBook, ce dernier vous traque quand même.
    L'argument "Je n'utilise pas FB, donc je suis tranquille" ne tient pas.
    Donc oui, toute extension de Firefox utile est la bienvenue.
    Voir aussi :

    Sans compter l'invitation de la Commission européenne à Mark Zuckerberg de venir s'expliquer personnellement.
    De même que nombres de news sur DVP.

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Namica Voir le message
    Je ne comprends pas
    Relisez les messages de ViviendD et mes réponses.
    C'est une analogie et non un état de fait.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    @VivienD > Je vois plutôt votre affirmation comme si on disait que pour ne pas se chopper de virus en navigant sur le net cela ne servait à rien d'installer un antivirus et un parefeu et que la seule solution était de ne pas aller sur internet.
    +1 je trouve ces commentaires pas du tout constructifs et méprisants. Les outils ont leur inconvénients c'est vrai oui, et beaucoup de monde hors du milieu informatique n'en ont même pas conscience, mais simplement dire "arrêtez de les utiliser" ne fait pas avancer les choses. Les gens informés comme nous le sommes devraient plutôt pousser à une amélioration des outils dans la mesure du possible ou à aiguiller sur des alternatives meilleures au lieu de juger de haut.

    Le troll "Facebook ne sert qu'à déballer sa vie privée" commence à dater un peu. Il y a des pages professionnelles, des pages d'artistes, des médias d'information, des groupes qui discutent de choses plus sérieuses que leur repas de midi. Donc oui Facebook n'est probablement pas le meilleur outil pour tout ça, et oui il y a probablement des gens pour déballer des futilités, mais il s'est imposé à plein d'autres niveaux et pour beaucoup c'est un passage obligé pour avoir de la visibilité. Il a aussi ses côtés pratiques, ce n'est pas pour rien qu'il a connu un succès si énorme. Donc au lieu de cracher dans la soupe ce serait plus constructif de soit proposer une alternative viable soit critiquer et tenter d'améliorer.

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sipige Voir le message
    C'est juste une manœuvre commerciale de Firefox mais Facebook va pas aimer...
    Disons que c'est de la bonne communication sur un thème actuellement porteur. Et si ça peut aider à diffuser un navigateur quand même moins malsain que Chrome, IE ou Edge…
    Ce serait bien de pouvoir faire la même chose contre Google.
    Quand je vois tout ce que mon téléphone Android essaie de faire dans mon dos, je suis écœuré.

  18. #18
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Supérieur en Support Informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Supérieur en Support Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 41
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut L’intérêt ?
    J'interviens que rarement, mais là il me faudrait une explication SVP..
    Quel intérêt de créer une extension pour bloquer spécifiquement facebook, alors qu'il existe déjà depuis de nombreuses années des extensions comme Priv8 qui sandbox les sites que l'on souhaite...(dont évidement potentiellement facebook pour ceux qui utilise cette m...) ??!

    Merci d'avance pour votre éclaircissement

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 4
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Personnellement, j'utilise Facebook pour partager facilement des informations avec mes connaissances, et en recevoir également de la part de personnes physiques ou morales (comme des institutions, associations, groupes d'utilisateurs...) et nullement pour "étaler ma vie privée". Même avant Facebook, les pionniers d'internet se réunissaient déjà en "micro-communautés" via des BBS, sites ou forums. Ça n'a rien de nouveau, et on peut juste déplorer que Facebook ait remplacé pour beaucoup ces "micro-communautés". Facebook est en quelque sorte une micro-communauté extensible à l'infini, mais néanmoins cloisonnée, si on sait y faire. Maintenant, cette société a besoin de gagner de l'argent, et les informations qu'on y publie ou qu'elle peut récolter par les moyens qu'elle met en œuvre, tout comme Google, constituent son fond de commerce. Donc à mon avis, cette extension est en soit une bonne idée. Pourquoi s'en passer ?

  20. #20
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 354
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut Mise à jour... : Mozilla répare cet oubli pour Instagram et Messenger...
    Salut

    Mozilla répare cet oubli pour Instagram et Messenger qui appartiennent à Facebook : https://blog.mozfr.org/post/2018/04/...gram-Messenger

    **********************

    Perso, j'utilise pas Facebook, il y a d'autres façons de partager simplement et de façon un peu plus privée ses données* ... et sans évoquer que je vais m'absenter 3 mn pour aller aux wc... Mais bon à chacun ses goûts et ses couleurs... (et je passe sur le moment où les gens passent à utiliser à tort FB pour régler des comptes ou partager des données sans l'accord des propriétaires de celles-ci, car ceci est un autre sujet..)

    *au moins pour les personnes qui savent prendre le temps et qui ne "courent" pas constamment.


    Citation Envoyé par gosseynaj
    Facebook est en quelque sorte une micro-communauté extensible à l'infini, mais néanmoins cloisonnée, si on sait y faire.
    Cloisonné vis-à-vis des autres utilisateurs et utilisatrices de FB, mais pas de Facebook-même... Dans l'affaire du siphonnage massif de données privées (87 millions d’utilisateurs seraient touchés), il s'agit de toutes les données masquées ou pas de tout le monde...

    Citation Envoyé par Francois_C
    Ce serait bien de pouvoir faire la même chose contre Google.
    Tu peux déjà depuis longtemps avec l'aide d'extensions (blocages des scripts entre sites, bloquer les cookies, etc..)... ou ne pas utiliser GG...
    Sans oublier pour ceux et celles qui ne font pas dans le blocage, au moins commencer supprimer régulièrement les cookies et vider le cache du navigateur qui contient plein de scripts au bout d'un certains temps de surf sur le web...

    La différence entre GG et FB, c'est que le premier n'a pas grand-chose de la vie privée de l'utilisateur, hormis dans certains cas son historique de surf et dans d'autres cas celui d'achats (via Amazon par ex..)... Et GG fait cela pour lui-même et faire du profit sur la pub (cela me concerne pas, puisque zéro pubs qui me suivent de sites en sites)...
    Contrairement à FB qui détient tout ce qu'il y a de plus privé de la vie des utilisateurs et utilisatrices, et qui se permet de laisser partir ou de vendre les données...

    Même si je suis pas fan de GG du fait qu'il enregistre mes recherches, dans certains cas son moteur de recherches me satisfait plus que les autres... Sinon j'utilise le Duck...

    ********************
    De toutes façons, cette extension est une bonne chose ou tout au moins une partie de tout un ensemble de protection...

Discussions similaires

  1. Microsoft lance une extension de débogage Java pour Visual Studio Code
    Par Michael Guilloux dans le forum Visual Studio
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2018, 17h38
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2016, 10h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2015, 07h41
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2013, 13h40
  5. Donner une impulsion à Firefox pour repaint mon CSS ?
    Par Alexino2 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2007, 09h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo