Bonjour,
je me pose une question sur l'objet Shell de la bibliothèque Windows Script Host Object Model (bibliothèque bien sûr cochée dans les Références de mon projet).
Lorsque je souhaite déclarer un objet Shell (voire le créer via le mot-clef New), je dois passer par la bibliothèque suivante :
Mais lorsque je souhaite créer l'objet via un CreateObject, je dois passer par cette bibliothèque-ci :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Dim oshell As New IWshRuntimeLibrary.WshShell
Pourquoi deux bibliothèques et dénominations différentes pour le même objet ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Set oshell = CreateObject("WScript.Shell")
A noter que, si j'essaie d'intervertir les deux dénominations (utiliser WScript.Shell dans le cadre d'un Dim et IWshRuntimeLibrary.WshShell dans le cadre d'un CreateObject), j'ai les erreurs suivantes :
=> Erreur de compilation : Type défini par l'utilisateur non-défini
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Dim oshell As WScript.Shell
=> Erreur d'exécution '429': un composant ActiveX ne peut pas créer d'objet
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Set oshell = CreateObject("IWshRuntimeLibrary.WshShell")
J'y perds un peu mon latin...
Merci d'avance pour vos lumières !
Partager