IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Création d'un logiciel de facturation


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 18
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Création d'un logiciel de facturation
    Bonjour,
    Je suis entrain de développer pour mon mémoire de fin d'étude une application de facturation pour un pressing sur EXCEL 2016. J’ai besoins de votre aide.
    J’aimerais savoir comment mettre en place un tableau de suivis des factures dans cette application et un outil de suivis des impayés
    Je voulais aussi savoir s’il y a un moyen de mettre e place deux fichiers vu que je voulais séparer deux taches. Une personne qui réceptionne les articles des client en délivre un récépissé et une autre personne qui gère la caisse et réceptionne les paiement les paiements (séparation des taches) . comment je peux faire communiquer les deux fichiers sans connexion internet.
    NB: je n'arrive pas a joindre le fichier Excel, celui-ci étant trop volumineux(17 Mb).

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour
    je n'arrive pas a joindre le fichier Excel, celui-ci étant trop volumineux(17 Mb)
    Tu n'as pas à joindre ton classeur --->>
    https://www.developpez.net/forums/d8...s-discussions/
    Isole la difficulté spécifique rencontrée dans le cours de ton développement et expose-la avec précision, accompagnée du code tenté pour la résoudre
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABWAB Voir le message
    Je voulais aussi savoir s’il y a un moyen de mettre e place deux fichiers vu que je voulais séparer deux taches.
    A mon avis, c'est une très mauvaise idée.
    Si tu fais un suivi des factures, tu dois avoir un tableau de bord qui suit la facture sur toute sa vie.
    Cette "vie" commence à la commande du client (voir même, suivant les cas, de la demande de devis) jusqu'au payement final.
    Vouloir faire une fracture dans cette chaine, c'est prendre le risque d'une perte de suivi.

    Une personne qui réceptionne les articles des client en délivre un récépissé et une autre personne qui gère la caisse et réceptionne les paiement (séparation des taches).
    Si le récépissé est transmis à la seconde personne et que c'est elle seule qui alimente le fichier de suivi, le processus devient beaucoup plus simple.

    comment je peux faire communiquer les deux fichiers sans connexion internet.
    On l'a souvent dit sur ce forum : Excel n'est pas doué pour gérer le multi-fichiers ou le multi-utilisateurs.
    Si tu persistes dans l'idée de séparer les deux tâches, il vaudra mieux changer d'outil et passer sur un SGBD comme Access, Open Base ou Libre Base.

    NB: je n'arrive pas a joindre le fichier Excel, celui-ci étant trop volumineux(17 Mb).
    17 Mo pour un fichier de suivi de facture d'un pressing, ça me semble anormalement volumineux.
    Qu'est-ce qui peut prendre autant de place ? des images ?
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 18
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci beaucoup Menhir pour ta réponse. pour le volume de fichier ça doit être surement du au fait que il y a une feuille base de facturation avec 10mille facture , à raison d'une facture par colonne.et il y a une autre feuille avec le recipissé qui se rempli automatiquement quand on choisie le numéro de la facture de la base client .
    Mais je me demandait donc qu'est ce que tu me propose finalement un unique fichier ou deux séparé avec la séparation des taches
    par ce que celui qui recoie les paiements doit pouvoir travailler en mémé temps que celui qui réceptionne les article.
    je ne l'avais pas précisé mais la mise en place de cette application découle du fait que on c'est rendu compte que ce n’était pas toutes les recettes qui rentrait vraiment en caisse.
    Est ce que je doit privilégié Access pour ce type de logiciel la?Nom : recipissé.PNG
Affichages : 413
Taille : 16,4 KoNom : base.PNG
Affichages : 314
Taille : 26,5 Ko

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Ce que tu demandes ne concerne pas une problématique Excel mais la structuration d'une société.
    Une démarche qualité consiste à réfléchir d'abord à l'amélioration des processus à mettre en place avant de réfléchir aux outils pour les appliquer.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 18
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    je suis tout a fait daccord avec toi mais nous somme arriver au stade de la recherche de l'outil car la séparation des taches nous a permis de remédie au problème structurel . le souci est juste que j'essaie de rendre le travail plus facile en informatisant, car nous somme toujours au papier .et c'est l'amélioration que je voulais apporté a travers une application excel. Maintenant peut être que je me suis trompé dans le choix de l'outil.

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Pour le second fichier, tu devrais faire une transposition (inverser lignes et colonnes), ce serait beaucoup plus logique étant donné que dans Excel, le nombre de colonnes est bien plus limité que le nombre de ligne.
    C'est un principe : on met en colonne les différents types de données et en ligne les différents enregistrements.
    Et si tu veux faire le suivi des factures, il faudrait ajouter au moins la date de facturation, la date d'échéance de la facture et la date de payement.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  8. #8
    Membre émérite Avatar de Zekraoui_Jakani
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1 670
    Points : 2 489
    Points
    2 489
    Par défaut
    Je comprends tout-à-fait ton problème; c'est le principe du "maker-checker" chez les anglo-saxons ou "conflit d'intérêt" chez nous. Celui qui crée la tâche ne doit pas être celui qui la vérifie.
    Les conseils de Menhir sont judicieux, car tu as un problème de structure et "Access" serait en effet plus approprié. Mais il y a moyen de résoudre tout ça avec 2 fichiers XL liés avec un mot de passe pour le "maker" qui réceptionne les articles des clients et délivre un récépissé, et un autre mot de passe pour le "checker" qui gère la caisse et réceptionne les paiements. Chacun travaillant sur son fichier bien que les 2 soient liés par le numéro d'article par exemple.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ABWAB Voir le message
    Maintenant peut être que je me suis trompé dans le choix de l'outil.
    Pas peut-être, sûrement.

    Et, comme tu parles apparemment d'une petite boîte de cinq développeurs ou moins, ou d'un particulier, tu peux avoir Visual Studio Community gratuitement; et il vient avec une édition de base de SQL Server. Et même que SQL Server Express, une édition plus puissante, est aussi disponible gratuitement.

    Avant de frapper le mur avec ta patente de broche à foin; prends le temps de te bâtir une application potable, que tu pourras faire évoluer dans le temps, avec un outil approprié, avant de planter Excel, de perdre des données et de devoir tout reprendre à zéro.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zekraoui_Jakani Voir le message
    Mais il y a moyen de résoudre tout ça avec 2 fichiers XL liés avec un mot de passe pour le "maker" qui réceptionne les articles des clients et délivre un récépissé, et un autre mot de passe pour le "checker" qui gère la caisse et réceptionne les paiements. Chacun travaillant sur son fichier bien que les 2 soient liés par le numéro d'article par exemple.
    C'est juste un pansement sur une jambe de bois. Quand ces classeurs vont être pleins de données et qu'il va vouloir faire évoluer son système et que cela va lui prendre un troisième et un quatrième classeur et cela va devenir une usine à gaz qu'il faut convertir en affinerie de cuivre. La catastrophe.

    Et puis, la sécurité d'Excel ne fonctionne vraiment que pour un utilisateur honnête et obéissant.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 22/02/2007, 12h39
  2. [aide]Conseils logiciel de facturation
    Par diden138 dans le forum Delphi
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2007, 10h47
  3. Création d'un logiciel de gestion des bulletins de notes de notre Lycée
    Par cheickssy dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2006, 13h49
  4. La question de création d'un logiciel ?
    Par Jean-Michel dans le forum Structure
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2005, 15h18
  5. Conseils pour la création d'un logiciel de newsletters
    Par zizou39 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2005, 09h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo