IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    En quoi est-ce un problème?

  2. #22
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Il faudrait plutôt encadrer et autoriser les appareils de brouillage dans certaines circonstances. Un smartphone sans réseau et sans internet, c'est tout de suite moins intéressant.

  3. #23
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 133
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est à se demander comment les générations précédentes ont fait pour survivre aux imprévus. Sans pouvoir communiquer avec leurs parents vous vous rendez compte ...
    Ce n'est pas autant une raison pour ne pas éventuellement leur permettre de téléphoner / envoyer des SMS via un téléphone portable et non un smartphones. A ce rythme là on peut aussi s'interroger sur comment on faisant avant Wikipedia, comment on faisant avant les calculatrices... Reste que maintenant ça existe et si certaines choses sont assez débile j'en convient on va pas non plus se couper de chaque avancées sous prétexte qu'avant on faisait sans. Ce genre de sujet a un assez grande proportion a des classique "c'était mieux avant..." ou "de mon temps nous les jeunes..." de toute façon.

    De toute façon on s'éloigne (comme trop souvent) de la racine du problèmes qui est que les gamins on accès a un smartphones a un ages sans doutes trop précoces. Déjà que les parents on parfois du mal a mettre en place un contrôle parentale sur un PC alors un smartphones j'en parle pas. Peut être que le problème soulève aussi plus de question que de réponses.

  4. #24
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    En décembre dernier, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé son intention de renforcer l’interdiction des téléphones portables, une promesse tenue par le président Emmanuel Macron lors de sa campagne.
    Ben si la promesse est déjà tenue, c'est fait?

  5. #25
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 20
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Moi je ne comprend pas comment ça se fait qu'on mette des objets aussi couteux socialement et écologiquement dans la main de gamin. D'autant plus qu'il n'y a aucun accompagnement à l'usage.

    Si encore ils comprennaient un peu ce qu'ils manipulent ? Je veux dire comprendre un peu ce qu'est internet, comment ça marche, la question de la collecte des données, du serveur qui pilote les notif sur ton smartphone... Mais non rien. Remarque sur ce dernier point, il y a pas que les ados, les adultes sont aussi concernés.

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    très bonne chose

  7. #27
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Je trouve ce gouvernement tout à fait stupéfiant.
    Ils arrivent petit à petit à imposer tout des idées qu'il y a peu généraient des points godwins quasi systématiquement.
    Je me demande où sont passés tous les boucliers, ou alors il n'y en a jamais vraiment eu, mais la couverture médiatique laissait supposer le contraire.

  8. #28
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 62
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Quel est le rapport entre les points Godwin et le fait d'interdire le téléphone au collège ?

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Ca sert à quoi en fin de compte cette loi ?
    Tous les règlements l'interdisent déjà. Elèves et parents doivent le signer, s'engageant par là à le respecter, à chaque rentrée.

    Des choses réellement utiles :
    Revalorisation forte du salaire des enseignants pour que ces personnes dont on exige un niveau master, bac+5, aient un salaire et des perspectives de carrière en rapport avec ces exigences. Pour que ces métiers redeviennent attractifs pour des profils de qualité
    Allègement des effectifs des classes : des classes à 24 et plus en primaire, à 30 au collège et à 36 en lycée, est-ce normal ?
    Remplacement sans délai ( 24 à 48 h maximum) des professeurs absents par des personnels qualifiés et compétents
    ...

    Donc en gros une loi qui ne coute rien (0 crédit, 0 budget), super buzz médiatique, grande satisfaction des réacs et conservateurs de tous bords ( le "c'était mieux avant" lancinant), un truc qui met tout le monde d'accord, populaire...

    Mais une loi qui ne règle aucun problème qui ne soit pas déjà réglé puisque chaque collège et enseignant de ces établissements gère déjà les téléphones mobiles depuis plusieurs années et les problèmes afférents à ces matériels

    Un joli coup quoi... ça marche bien la République
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  10. #30
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skury Voir le message
    Quel est le rapport entre les points Godwin et le fait d'interdire le téléphone au collège ?
    Aucun, c'est le principe du point Godwin.

  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ca sert à quoi en fin de compte cette loi ?
    Tous les règlements l'interdisent déjà. Elèves et parents doivent le signer, s'engageant par là à le respecter, à chaque rentrée.
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Mais une loi qui ne règle aucun problème qui ne soit pas déjà réglé puisque chaque collège et enseignant de ces établissements gère déjà les téléphones mobiles depuis plusieurs années et les problèmes afférents à ces matériels
    Je pense que cela fait bien longtemps que tu n'as pas mis les pieds dans une salle de classe de collège ou lycée. La théorie veut que tout le monde respecte le réglement et qu'en cas d'infraction le professeur puisse sanctionner mais dans la réalité cela est totalement différent. La plus part des élèves utilisent leur téléphone en classe en allant sur les réseaux sociaux ou autre sans jamais être sanctionnés. Les brouilleurs sont de loin la meilleure idée.


    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Des choses réellement utiles :
    La on va se marrer je sens

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Revalorisation forte du salaire des enseignants pour que ces personnes dont on exige un niveau master, bac+5, aient un salaire et des perspectives de carrière en rapport avec ces exigences. Pour que ces métiers redeviennent attractifs pour des profils de qualité
    Revalorisation du salaire pour des gens qui ne sont pas tous et de loin pédagogues et investis dans leur travail ? Comptez le nombre de "bons" profs que vous avez eu en tout et vous verrez que pas beaucoup vous ont marqués.
    On ne compte pas l'enseignement publique ou dès qu'une grève est annoncée c'est blackout complet dans l'établisement.
    Et puis 18h ou 22h par semaine quand on ressert les memes cours depuis 3/4 ans donc sans avoir a retravailler ce que l'on donne aux élèves pour leur salaire c'est amplement suffisant.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Allègement des effectifs des classes : des classes à 24 et plus en primaire, à 30 au collège et à 36 en lycée, est-ce normal ?
    La je suis d'accord avec toi malgré le fait que 36 en lycée est totalement faux mais bon.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Remplacement sans délai ( 24 à 48 h maximum) des professeurs absents par des personnels qualifiés et compétents
    Le problème et le même que pour les classes en surnombre il y a une pénurie d'enseignants donc on peut pas remplacer au pied levé des gens si il n'y a personne.

  12. #32
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    C'est toi qui va me faire rire, avec un gamin en seconde et un autre en terminale, donc sortant pour l'un du collège l'an dernier. Ma troisième est en primaire, au CM1, dans une classe de 26 élèves. Le collège elle y sera dans 2 ans.
    Les 2 ainés sont dans des classes de 36 élèves. Quand moi même j'étais au lycée, 30 ans désormais, que ce soit en seconde, première, terminale, j'ai toujours été dans des classes de 36 élèves. Pourtant dans la filière "d'élite", le bac E, Maths, Sciences et techniques. C'est le même lycée au passage, donc rien n'a changé en 30 ans.

    J'étais jusqu’à il y a 2 ans, élu au conseil d'administration du collège de mes gamins comme représentant "parent d'élève", donc non seulement j'ai des gosses dans ces structures, mais j'avais l'occasion de rencontrer et discuter avec à la fois les enseignants et la direction. Alors peut être que je connais un peu la réalité. Je dis pas que les portables sont absents, loin de là, je dis juste que le problème est déjà pris en compte et géré depuis longtemps.


    Et puis c'est pas comme si j'avais été pion durant 7-8 ans, quand j'étais étudiant, dans différents lycées et collèges de Saône et Loire et d'Isère. Donc effectivement c'est vieux, mais toi tu connais quoi dans les faits de ce monde ? Tu parles d'où ?
    Et puis tiens ma compagne est enseignante à plein temps pour la ville de Liège dans le secondaire, des gosses avec des portables, elle en voit tous les jours durant ses cours

    T'as seulement une idée de comment ça marche un brouilleur gros malin ? Parce que si ça brouille ça risque aussi de brouiller le voisinage. Et c'est les opérateurs qui vont être content de gérer les plaintes des clients voisins de ces brouilleurs.
    Question débile mais le même genre de question s'est posé pour les prisons. Tu crois qu'il y a des brouilleurs en prison ? Oui mais c'est comme pisser dans un violon... et t'as au moins une idée du nombre de bandes qu'il faut brouiller aujourd’hui ? Parce que ton GSM 4G de base à 100€ genre Archos, il travaille sur une dizaine de bandes de fréquences en moyenne.
    https://www.nouvelobs.com/rue89/rue8...complique.html

    Et c'est pas comme si c'était interdit en plus :
    https://www.anfr.fr/controle-des-fre...illeurs/#menu2
    Ah merde une loi et des ordonnances Pris de vitesse les macronistes

    Et puis la pénurie tu la règles comment ? à coups de triques ? du STO ? Ou alors t'essaie de rendre plus attractif le métier ?

    Ma compagne ici à Liège avec 15 ans d'ancienneté gagne mieux sa vie que ne peut l'espérer un prof certifié en France à la toute fin de sa carrière, même mieux que beaucoup de professeurs d'université
    Mais on sent bien que toi tu connais bien ce monde, que t'es pas aigri et que t'as aucune amertume envers "ces feignasses" d'enseignants
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Alors je ne sais pas ou tu habites mais il faudrait en effet faire quelque chose pour vos établissements car même dans un collège de 1200 élèves on avait 12 classes de 6èmes et pas 30 élèves par classe donc vous vous débrouillez comme des manches.
    Tiens les chiffres pour la France, tu vois bien que ton 36 élèves par classe au lycée est faux, sauf peut etre dans le tiens visiblement : chiffres du nombre d'élèves par classe

    "Le problème géré depuis longtemps" quand on écoutes les professeurs il est géré de quedalle ton problème.

    Pour le brouilleur tu devrais en effet te renseigner "gros malin" tu me fais bien rire, regarde plutot ça et tu verras que tu es pas obligé de tout brouiller à 3km à la ronde donc avant de débiter des conneries comme ça renseigne toi un petit peu, le dispositif existe aussi pour les salles de spectacle sans pour autant brouiller tout ce qu'il y a a coté.

    Les professeurs d'université ne sont que très rarement uniquement enseignants ils sont souvent aussi chercheurs ce qui change tout vis à vis de leur travail.

    Et biensur que si que je suis aigri quand on voit les résultats déplorables de l'enseignement en France, nous sommes dans ceux qui ont le plus de cours de maths en Europe et nous sommes ceux avec l'un des plus mauvais niveau en maths.
    Et cela ne va pas aller en s'arrangeant avec le "nouveau bac" qui ne prévoit même plus les mathématiques dans le tronc commun.

    Et les maths ne sont qu'un exemple parmis d'autres.

    Comment géré le problème autrement qu'en augmentant les salaires ? Je sais pas peut être arrêter de demander des master pour enseigner un théorème de pythagore non ? Et garder les master pour les lycées ? Faire en sorte qu'il existe une formation niveau licence pour enseigner au collège ce pourrait etre une bonne idée !

    Tu seras gentil de respecter un peu les gens dans tes messages "gros malin" surtout quand on voit ce que tu avances.

  14. #34
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par LOXIE Voir le message
    Alors je ne sais pas ou tu habites mais il faudrait en effet faire quelque chose pour vos établissements car même dans un collège de 1200 élèves on avait 12 classes de 6èmes et pas 30 élèves par classe donc vous vous débrouillez comme des manches.
    Je ne pense pas que les établissement choisissent délibérément d'avoir des classes de plus de 35 élèves, ils font avec le nombre de profs qu'ils ont droit et le nombres d'élèves qui se présentent. J'ai enseigné quelques temps en milieu rural, dans lycée où les élèves venait de tous les petits patelins autour, pas le choix 38/39 élèves en seconde et première. Et ça a été montré depuis longtemps que la moyenne nb d'élèves / nb de profs de donne pas un résultat représentatif de la réalité.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Revalorisation du salaire pour des gens qui ne sont pas tous et de loin pédagogues et investis dans leur travail ? Comptez le nombre de "bons" profs que vous avez eu en tout et vous verrez que pas beaucoup vous ont marqués.
    On ne compte pas l'enseignement publique ou dès qu'une grève est annoncée c'est blackout complet dans l'établisement.
    Et puis 18h ou 22h par semaine quand on ressert les memes cours depuis 3/4 ans donc sans avoir a retravailler ce que l'on donne aux élèves pour leur salaire c'est amplement suffisant.
    "Le problème géré depuis longtemps" quand on écoutes les professeurs il est géré de quedalle ton problème.
    A la vue de ce que tu écris, tu les écoutes toi les profs ?

    Dire qu'un problème est pris en compte et géré, c'est pas dire qu'il est réglé. Mais heureusement Zorro Blanquer est arrivé, une bonne loi et le problème sera réglé n'est ce pas ?

    Bah tu vois je te fais moins marrer en fin de compte je suis déçu

    J'habite à coté de Chalon sur Saône, et si une moyenne te permet de dire qu'un élément concourant à calculer cette moyenne est faux, c'est que tu ne sais pas comment on calcule une moyenne.
    Effectivement tu dois être nul en maths. Donc en fait non tu ne dois pas écouter beaucoup tes enseignants.

    Et pour les profs d'université ça rend leur salaire encore plus minable, quand on attend un doctorat, des cours d'université et un travail de recherche à plein temps. Et c'est ce que je souhaitais souligner merci.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  16. #36
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    A ce que je vois tu passe sous silence le probleme du brouilleur c'est bien tu commences à comprendre que ce que tu dis est faux.

    Apres la moyenne ne montre pas que les 36 élèves par classe n'existe pas mais que ce n'est pas le cas dans toutes les classes des lycées. C'est marrant de voir comment tu tentes de discréditer des gens sans jamais montrer un argument contre c'est toujours aussi drole, donc tu ne comprend pas ce que tu lis et ne sais pas interpréter une moyenne et j'en suis désolé pour toi :/ mais va voir tes potes enseignants ils te montreront comment faire.

    Apres on le sait que la recherche en France paie mal mais ce n'est pas le cas dans tous les pays heureusement.

    Tu ne parles pas non plus du fait de donner un diplome de niveau licence pour enseigner au collège, en fait tu n'est qu'une personne de plus qui s'indigne pour exister sans jamais apporter d'idées constructives. C'est fou de voir que ce phénomène se propage, s'indigner des que quelqu'un lève le petit doigt..

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Tiens regarde encore un gars qui ne doit pas savoir de quoi il parle :
    https://jjcandelier.wordpress.com/20...um-par-classe/

    Lis l'article de presse.

    Ah zut un coco, un rouge, du Nord en plus.
    Peut être que lui il voit ce qui se passe chez les voisins, belges notamment, où de toute façon à 29 élèves par classe les classes sont dédoublées. Chez nous la moyenne c'est 30
    Une vrai bonne loi pour le coup.

    Pas de la fanfreluche pour amuser la galerie et contenter la piétaille bêlante.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  18. #38
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Continue de faire l'autruche sur toutes les choses que tu ne maitrises pas je trouve ça amusant.

    Je pourrai continuer de débattre avec toi quand tu regarderas aussi les poitns qui ne vont pas dans ton sens, biensur qu'il y a des problèmes d'effectifs c'est indéniable mais ils ne faut pas tout généraliser non plus.

    Et pour tout ce que tu as pas lu et auquel tu ne veux pas répondre tu ne fais que me donner raison.

    Merci pour ces moments de rigolade que tu m'as procuré "gros malin"

  19. #39
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'adore les débats sur les enseignants, ça finit toujours pareil !

    Moi j'ai qu'un seul argument, pourquoi en France, on arrive pas à trouver suffisamment d'enseignants/profs ? Bah oui, c'est pourtant un métier facile, toujours en congés et tu as juste à répéter ton cours... Mais alors pourquoi on arrive pas à recruter ?

    [EDIT] Juste pour la partie licence/collège, tu veux qu'il répond à quoi ? ça n'existe pas et c'est le même concours collège/lycée... Ok c'est une idée, peut-être bonne mais tu veux quoi de plus ?

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par LOXIE Voir le message
    Tiens les chiffres pour la France, tu vois bien que ton 36 élèves par classe au lycée est faux, sauf peut etre dans le tiens visiblement : chiffres du nombre d'élèves par classe
    Citation Envoyé par LOXIE Voir le message
    Apres la moyenne ne montre pas que les 36 élèves par classe n'existe pas mais que ce n'est pas le cas dans toutes les classes des lycées.
    Merci
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Discussions similaires

  1. Réponses: 56
    Dernier message: 07/08/2018, 23h20
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2015, 09h33
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 23/01/2014, 19h23
  4. Comment faire un alignement vertical d'une image pour tous les navigateurs?
    Par Alexandrebox dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2009, 14h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo