Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème
Dans Excel 20017 et dans un Userform1, j'affiche une liste d'adhérents via une listbox.
En double cliquant sur une ligne qui correspond à un adhérent, j'ouvre un document PDF préalablement scanné et qui se trouve dans un répertoire bien précis du PC (:\APNE - PRIVE\Enregistrement des pièces\), donc pas de PB jusque là.
Pour ce faire j'arrive à stocker dans une variable tous les paramètres des colonnes de ma listbox qui déterminent la bonne pièce à ouvrir, là aussi pas de pb.
En revanche, disons que pour simplifier ma tache et éviter des problèmes (genre mauvaise saisie etc...), je souhaiterai me focaliser que sur la valeur d'une colonne.

Exemple, dans ma listbox, j'ai 4 colonnes : NOM, LIBELLE, COTISATIONS, et NUMPIECE (qui correspond à un numéro chronologique d'enregistrement de chaque adhérent et à un unique document en pdf)
J'ai les documents PDF qui se trouvent par exemple et sous cette forme dans C:\APNE - PRIVE\Enregistrement des pièces\NOM LIBELLE COTISATIONS NUMPIECE.pdf
A l'heure actuelle , ma variable Var1 est définie comme :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
var1 =  Userform1.listbox1.column(0) & Userform1.listbox1.column(1) & Userform1.listbox1.column(2) & Userform1.listbox1.column(3) & ".pdf"
Ensuite j'ouvre le document via une commande en spécifiant
lefichier = "C:\APNE - PRIVE\Enregistrement des pièces\"& var1
Je souhaiterai uniquement inclure dans ma variable le NUMPIECE soit var1 = UserForm1.ListBox1.Column(3)
et donc ouvrir via
lefichier="C:\APNE - PRIVE\Enregistrement des pièces\'ce que je ne trouve pas comme caractère" & var1 & ".pdf"
autrement dit dans le chemin du document pdf, j'aimerai remplacer cette chaîne de caractère par un * ou % mais je n'y parviens pas

Merci de votre précieuse aide.
Bonne fin de journée à ceux qui liront ce message
Alex