IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Créer un tableau pour organiser un tournoi de boxe


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 28
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Créer un tableau pour organiser un tournoi de boxe
    Bonsoir
    Je voudrais disposer d’un tableau Excel pour organiser un tournoi de Boxe. Dans ce tableau je rentrerai les noms, le club et le poids.
    Une fois cette tâche accomplie j’aimerais que les noms soient regroupés par poules. Une poule comprendrai 3 ou 4 noms issus de club différents et de même catégorie de poids n’excédant pas une différence de plus ou moins de 7Kgs.
    Tous les possibles devraient s’afficher. C'est-à-dire on pourrait retrouver le même nom avec 2 ou 3 boxeurs différents. Le choix définitif c’est moi qui prendrais la main pour finaliser mes tableaux de rencontre.
    Est-ce faisable ?
    Je ne sais pas comment traiter informatiquement le problème. Il faut aussi savoir que l'on est souvent confronté à une vingtaine de boxeurs...
    En vous remerciant d'avance
    Cordialement
    Phil69126

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par phil69126 Voir le message
    Est-ce faisable ?
    Certainement

    Je ne sais pas comment traiter informatiquement le problème.
    Dans ce cas, il faut rémunérer un développeur pour le faire.
    Ce forum n'a pas pour vocation de fournir de la main d’œuvre gratuite.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 393
    Points : 505
    Points
    505
    Par défaut
    Menhir a parfaitement résumé la situation.

    Ceci est un forum d'aide. Pour aider, il faut que le demandeur se soit un minimum penché sur le problème.

    Personnellement je te suggérerais simplement, si tu as l'intention de t'y essayer, de commencer par mettre en forme ton fichier Excel comme tu souhaiterais qu'il apparaisse et ensuite de commencer à regarder un peu ce que le VBA permet de faire (il y a d'excellents tuto sur le forum).
    Politesse, respect et humilité sont les 3 éléments nécessaires dans une bonne relation d'entraide. Nous faisons cela par plaisir d'aider, ne nous le retirez pas

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 28
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour
    Merci déjà de m'avoir lu et OK pour la démarche je vais fouiner sur les discussions et peut être si j'arrive à quelque chose à vous solliciter pour finaliser le projet.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour
    je vais fouiner sur les discussions et peut être si j'arrive à quelque chose à vous solliciter pour finaliser le projet.
    Non, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire pour l'instant !
    Relis donc très attentivement l'intervention très sage et intelligente de jeanmidudu, que je salue.
    Dédie-toi d'abord principalement à l'étude de la "moelle", des mécanismes, articulations, modélisation des données, etc ... à mettre en oeuvre, avant même de parler développement !

    Ce travail liminaire représente en général plus de 80% du temps nécessaire à la création d'une application bien pensée.
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 28
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour
    J'ai déjà quelques pistes.
    1)Dans un tableau j'inscris le nom des boxeurs dans une colonne et leur poids dans la colonne suivante. Pour ce qui est des clubs j'attribue à chaque boxeur une couleur correspondant à son club.
    2) Je surligne le tableau et je clique sur Trie en sélectionnant du plus petit au plus grand.
    3) En face de chaque Boxeur à côté de la colonne poids je crée 2 colonnes correspondant au poids -7Kgs et une avec +7
    POIDS Moins Plus
    Jean 48 41 55
    Pierre 52 45 59
    Alain 56 49 63
    Philippe 59 52 66
    Nicolas 68 61 75
    Jacques 75 68 82
    Paul 80 73 87
    Serge 84 77 91
    Jusqu'à là rien de difficile. Mais là ou ça se complique c'est que j'aimerais que dans les colonnes suivantes apparaissent les poules faisables. C'est à dire que l'on pourrait imaginer qu'en face de Jean, Pierre Alain et Philippe Apparaisse un même code couleur; Puis que dans la colonne suivant apparaisse aussi un code couleur en face de Pierre Alain,Philippe ,Nicolas et ainsi de suite.
    Je pense que la programmation nécessaire implique un tri personnalisé avec des Si etc. mais ça je ne sais pas faire.
    Comme me le suggère Menhir j'ai besoin d'un développeur. Autrement dans quelle catégorie de forum puis je trouver quelques pistes ?
    Merci

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Si tu es DEJA de retour, c'est que tu as mal compris tout le sens des messages que jeanmidudu et moi t'avons fait passer

    Tu prends ainsi le risque de te retrouver tôt ou tard devant la nécessité d'utiliser des "verrues", des "rustines", des "complications", des lourdeurs, etc ... (enfin, quoi : tout ce qu'il y a à éviter dans une application).
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Autrement dans quelle catégorie de forum puis je trouver quelques pistes ?
    N'est même pas encore la question prioritaire. Ce serait un peu la section "Conception" de ce forum, mais pas avant d'avoir conduit une longue réflexion liminaire.
    Après ce genre de lecture (entre autres) --->>
    http://stephanie.laporte.pagesperso-...f/introMCD.pdf
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 28
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci pour la Doc. Il faut s'accrocher !

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Merci pour la Doc. Il faut s'accrocher !
    Certes, si l'on veut éviter mésaventures, verrues, etc ...
    Néophyte, tu n'as pas nécessairement besoin de parvenir au plus "pointu".
    Voici mes conseils :
    Même si tu sembles à la fois être le demandeur, le concepteur et le développeur :
    -- Rédige un cahier des charges que tu te remettras ensuite à toi-même (avec ta casquette de concepteur). Cette seule rédaction te conduira (tu verras) à découvrir déjà certains aspects à inclure ensuite dans tes réflexions de concepteur. Ne te contente pas d'y rédiger "l'essentiel". Définis-y également tous les "aboutissants" manifestes (ceux qui t'apparaissent évidents).
    Maintenant : si tu as autour de toi quelqu'un de compétent dans ce domaine, il serait préférable que ce fût lui (car alors totalement indépendant) qui rédigeât ce cahier des charges.
    -->> remets alors ce cahier des charges au "concepteur" (à toi-même, donc, avec cette casquette-là)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------
    --- intervention avec ta casquette de "concepteur" : --->> tu connais maintenant les besoins essentiels (ceux définis par le cahier des charges). Essaye d'y ajouter (même si non encore "demandés") toi-même de futurs besoins éventuels (évolution éventuelle). Cela veut dire : montre-toi plus "gourmand" que le rédacteur du cahier des charges.
    Cet "exercice" te permettra (même si ton application n'en tiendra pas compte dans un premier stade) de décider plus astucieusement de l'organisation/modélisation de tes données. En d'autres termes, jette-toi en avant pour ne pas tomber éventuellement ensuite en arrière.
    Partir des aboutissants (ceux déjà imposés + ceux éventuellement futurs) facilite en général la réflexion et les choix de modélisation.
    ---> remets ce "MCD" maintenant au "développeur" (encore toi avec cette nouvelle casquette).
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
    ---- intervention avec ta casquette de développeur : ce sera seulement à ce moment-là que tu pourras rencontrer dans le cours de ton développement des difficultés techniques, spécifiques et parfaitement isolées, dont la résolution nécessite surtout des connaissances dans le langage de développement --->>
    Et ce ne sera qu'à ce moment-là que ce forum pourra te venir en aide, pour chacune de ces difficultés, chacune d'entre elles devant faire l'objet d'une discussion distincte.

    Amitiés et bon courage
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 28
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Re
    Avec ma casquette de nul en informatique et en travaillant sur le sujet, je m'aperçois que dans mon exemple je me trompais aussi. Jean ne peut pas combattre avec Alain. Bref sans importance . Cela prouve que quand on perd la notion de bon sens, un regard critique sur ce que l'on fait , on peut commettre de grossières erreurs (la problématique est beaucoup plus ardue que ce que je pensais).
    Je tenais simplement à montrer que je ne suis pas encore prêt à changer de casquettes comme me l'invite à faire unparia. Mais je vais essayer...
    Cordialement

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par phil69126 Voir le message
    Comme me le suggère Menhir j'ai besoin d'un développeur.
    Tu devrais relire plus attentivement mon premier message car, visiblement, tu ne l'as pas compris.

    Autrement dans quelle catégorie de forum puis je trouver quelques pistes ?
    Visiblement, ce ne sont pas des "pistes" que tu recherches mais une application clé-en-main.
    Je te conseille donc de t'adresser à un professionnel.

    Ou alors, d'acquérir les compétence pour pouvoir faire au moins une partie de ce travail par toi même : http://bidou.developpez.com/article/VBA/
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 28
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonsoir
    En réponse à Menhir j'ai bien lu et d'ailleurs Unparia m'a dit la même chose.
    Alors suivant les conseils de ce dernier j'ai essayé de m'accrocher mais c'est du haut niveau. Je me suis penché sur le langage informatique et notamment sur le SI. Et je suis arrivé à faire ça.
    Nom : 1er tableau.jpg
Affichages : 1511
Taille : 155,3 KoNom : 2ème tableau.jpg
Affichages : 1921
Taille : 199,6 Ko
    Mais ce n'est pas satisfaisant. Je ne sais pas comment dire: Si telle condition est valable pour une "Occurrence de personne" mais pas pour une autre alors à ce moment là on ne retient rien.
    Dans mon exemple un Boxeur requiert les conditions pour Boxer contre 2 adversaires B et C mais B ne peut pas se battre contre C . (Jacques peut boxer contre Paul et Nicolas ce qui pourrait me donner une association valable pour Jacques mais pas valable pour Nicolas qui ne peut pas combattre contre Paul.)
    Comment dans le langage informatique je peux le dire. En croisant des SI ? Les associant ? Est ce possible ?
    J'espère ne pas encore vous agacer. Sinon j'arrête tout.
    Cordialement

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 28
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Nom : Tableau 2.jpg
Affichages : 3321
Taille : 244,8 Ko

    Bonjour
    Je suis parvenu à finaliser un tableau assez simple ou il suffit de demander, grâce à la formule Excel (SI ), en face de chaque Boxeur, s'il peut combattre contre le Boxeur le plus proche en poids supérieur, avec la condition "d'être au moins dans une fourchette de 7Kgs (Inferieur ou égale)". Ca marche pour tous les Boxeurs que j'ai essayé , la mise en page n'est pas terrible mais reste efficace. On peut visualiser toutes les poules possibles. Il ne reste plus qu'a faire un choix finale pour constituer les poules: soit de 2, soit de 3 etc.(J'ai indiqué la formule avec SI que j'ai utilisé. Il suffit de modifier les Numéros des cases selon si l'on s'adresse au suivant ou au suivant +1 etc.)
    Peut être qu'un programme VBA aurait permis une mise en page et une utilisation plus rapide et plus esthétique mais de toutes manières le plus long est de rentrer les caractéristiques des boxeurs, après...
    Merci pour ceux qui ont pris le temps de m'écrire
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Problème de tableau pour un exercice en C++
    Par tigresses57 dans le forum C++
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2006, 23h27
  2. [HTML] Tableau pour l'enregistrement des données
    Par ghyosmik dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2005, 15h28
  3. TABLEAU pour video
    Par kevinf dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2005, 19h29
  4. Problème tableau pour une requête
    Par LE NEINDRE dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 20h21
  5. [VB.NET] Quel objet tableau pour une recherche indexée ???
    Par Kitano dans le forum Windows Forms
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2004, 09h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo