Pourquoi les langages C et C++ auraient-ils encore de nombreuses années devant eux ?
Donnez votre avis

Depuis des années, avec l'arrivée de certains langages dits prometteurs ou d'avenir, on entend souvent parler de la mort des vétérans et langages bien établis comme C, C++, Java, JavaScript, PHP, entre autres. Bon nombre de développeurs essaient par exemple de trouver les remplaçants des langages C (qui a franchi la barre des 45 ans) et C++ (qui a plus de 30 ans). Et parmi les candidats à leur succession, on parle souvent de Rust, Go ou encore le langage D, pour ne citer que ceux-là. Mais le constat est que les langages C/C++ (mais aussi ceux dont on annonce la disparition depuis des années) sont encore là, et il n'y a aucun signe qui montre qu'ils seront abandonnés un jour.

D'ailleurs, pour Peter Wright, développeur et blogueur traitant des sujets relatifs à la programmation, C et C++ ont au moins 45 bonnes années devant eux. C'est bien de l'affirmer, mais pourquoi ? C'est ce qu'il a essayé d'expliquer. Pour lui, il y a au moins cinq bonnes raisons pour lesquelles C et C++ devraient encore être pertinents dans les 45 ans à venir.

C et C++ permettent d'avoir plus de contrôle sur le matériel

À la fois C et C ++ vous permettent d'avoir (plus ou moins) le contrôle total du matériel, et il y a encore de nombreuses applications où cela est essentiel. Avoir le contrôle du matériel a pour avantage d'offrir une meilleure utilisation des ressources, une utilisation déterministe des ressources et une manipulation et un contrôle avancés de la mémoire, entre autres. Certes, cela peut être fait dans d'autres langages, mais pour Peter Wright, C et C++ le font d'une manière très élégante.

C et C++ vous permettent d'écrire du code très efficace

Vous direz certainement qu'un développeur expérimenté peut écrire du code très efficace dans des langages comme C# ou Java et bien d'autres. Mais, pour le blogueur, c'est encore plus facile de le faire en C ou en C++.

Les langages C et C++ sont portables

Il existe des langages plus adaptés pour des développements indépendants des plateformes, mais le fait est que les applications multiplateformes peuvent être écrites efficacement en C et C++.

C et C++ sont des langages qui évoluent

Peter Wright estime que les C et C++ d'aujourd'hui ont beaucoup évolué depuis leur création et continuent à le faire, même si C++ évolue actuellement à un rythme plus rapide que le langage C. Il précise encore que ce n'est pas seulement la syntaxe qui évolue, mais les IDE, les analyseurs de code, les outils de refactoring, les systèmes de build. Autrement dit, l'ensemble des écosystèmes continue de s'améliorer.

C et C++ sont largement utilisés

C'est peut-être la raison la plus pertinente. Il y a déjà beaucoup de logiciels écrits en C et C++ que bon nombre d'entre nous utilisent quotidiennement. Peter Wright cite par exemple :

  • parmi les systèmes d'exploitation : Windows, Mac OS X, iOS, Linux, Android ;
  • parmi les bases de données : MariaDB/MySQL, PostgreSQL, Oracle, SQL Server ;
  • parmi les outils de productivité : Microsoft Office, LibreOffice, Visual Studio.

Cela dit, Peter Wright précise que cela ne signifie pas que C et C++ existeront pour toujours, mais ils existeront au moins et seront pertinents aussi longtemps que ces projets le seront. « Et je peux vous assurer qu'ils seront là pour longtemps », dit-il. Il explique qu'il y a déjà beaucoup de codes existants écrits en C et C++ et qui sont trop précieux pour être remplacés et si cela devait arriver, il va falloir beaucoup de temps.

Il reconnait enfin qu'à la fois C et C++ ont eu beaucoup de concurrents ces derniers temps. Ceux-ci gagnent en popularité et remplaceront parfois C/C++ dans les nouveaux projets. Mais C et C++ continueront à être utilisés pendant longtemps. Il ne sera donc pas surpris si ces deux langages vétérans sont encore là dans 45 ans.

Sources : Code Addiction

Et vous ?

Que pensez-vous des arguments de Peter Wright ?
Pensez-vous également que C et C++ ont encore de nombreuses années devant eux ? Pourquoi ?

Voir aussi :

Quel avenir pour le langage C ? Un développeur expérimenté fait ses adieux au langage, et livre ses inquiétudes quant à son avenir
Quel langage pourrait remplacer C ? Après avoir comparé Go, Rust et D, le choix d'Andrei Alexandrescu se porte sur D
Index TIOBE : C sacré langage de programmation de l'année 2017, Python enregistre encore la plus forte progression annuelle sur PYPL