Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Community Manager

    Quels sont vos langages de programmation préférés pour le Web en 2017 ? Et pourquoi ?
    Quels sont vos langages de programmation préférés pour le Web en 2017 ?
    Et pourquoi ?


    Avec les nouvelles tendances technologiques orientées sur Internet, la programmation Web prend de plus en plus le pas de l’ampleur.

    Aussi vrai que les besoins métiers soient de plus en plus complexes, les exigences de sécurité et de stabilité des applications imposent des développeurs une certaine rigueur dans les choix technologiques intervenant dans la programmation.

    Les programmeurs plus expérimentés ont ainsi des préférences bien définies pour des langages de programmation.

    C’est en cela que ce sondage est à nouveau lancé en 2017, pour savoir quels sont vos langages de programmation préférés pour le Web en 2017.

    Les éditions précédentes de 2013, 2014 et 2015, ont vu PHP largement en tête du classement sur Java, ASP, et les autres.


    Ce fait est-il encore réel en 2017 ? D’autant plus que selon les résultats obtenus par l’IEEE, en juillet 2017, PHP serait derrière Python, Java et C#.

    Chers membres du club, vous êtes donc invités à voter pour vos langages de programmation favoris sur les critères que sont :
    • la gestion des changements :
      • maintenance logicielle : l’aisance dans la modification d’un bout du code sans avoir à impacter l’ensemble du projet,
      • maintenance évolutive : la programmation de nouveaux modules sans refonte du socle de l’application ;

    • la facilité dans l'apprentissage et la prise en main :
      • fluidité de la syntaxe,
      • organisation de la structure du code,
      • l’adoption par la communauté,
      • étendue de la communauté existante autour du langage,
      • existence d’un support libre et/ou payant,
      • disponibilité de la documentation sur le langage ;

    • nombre et envergure des applications programmées avec ce langage ;
    • et bien d’autres points que vous pourrez relever.



    La richesse du sondage viendra du partage d’expériences en réponse aux questions suivantes :
    • Pourquoi ce choix ?
    • Quels sont, pour vous, les avantages et inconvénients ?
    • Quels types de projets réalisez-vous ? Le faites-vous individuellement ou en groupe ?
    • Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    • Comment vous êtes-vous formé, où avez-vous été formé sur ce langage ?
    • Est-ce une utilisation professionnelle ou de passionné ?
    • Ce choix est-il pour des raisons professionnelles ou par plaisir ?
    • Quels outils utilisez-vous (éditeur, EDI, etc.) ?
    • Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ?



    Sondage pour les langages de programmation à caractère général en 2017
    Sondage sur les langages de programmation à fort potentiel en 2017


    Voir aussi

    Sondage 2015
    Sondage 2014
    Sondage 2013
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Java J2EE pour tous, PHP pour les autres
    Bonjour,

    JAVA J2EE pour tout le monde. PHP quand on m'y oblige : malheureusement, la mode est encore à PHP...

    De plus et sauf erreur de ma part, JAVA est en passe d'être à la communauté du libre : alors que souhaiter de plus pour les Projets Informatiques ?

    C# avec Xamarin par exemple, c'est bien et puissant mais c'est un système propriétaire : dommage...

    JS c'est la grande mode mais avec on peut tout faire et faire n'importe quoi : bonjour les algorithmes mal conçus, les applications WEB buguées dont on supporte les malfaçons qu'une fois en production car langage non compilé et non typé comme PHP d'ailleurs. Sauf que pour PHP, des frameworks puissants comme symfony encouragent les bonnes pratiques existantes dans le monde JAVA.

    A+
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  3. #3
    Expert éminent
    J'utilise PHP et Javascript

    J'ai initialement un DUT de mesures physique et je me suis intéressé au développement web bien plus tard. Après un stage à l'Afpa, j'ai poursuivi ma formation sur internet, il est donc logique que j'utilise ces langages spécifiquement conçus pour le web qui disposent d'un très grand nombre de tutos et de documentations.

    La gestion des changements
    Difficile de répondre sur la gestion des changements qui dépendent plus de l'architecture choisie que du langage lui-même. Javascript et php sont suffisamment souples pour choisir la meilleure solution suivant les cas.

    La facilité dans l'apprentissage et la prise en main
    PHP est le langage serveur le plus simple d'accès, disponible gratuitement chez une multitude de fournisseurs, j'ai fait mes premiers petits sites en php sur les pages perso de Free. Le langage est également très accessible, très souple et évolutif en fonction de ses besoins et de ses connaissances. De plus les dernières versions 7+ ont encore gagné en vitesse/performances ce qui en fait une solution serveur largement suffisante pour des besoins courants. Le typage est maintenant possible. Je n'ai jamais ressenti le besoin de changer car j'ai tout ce qu'il me faut sous la main et ça fonctionne simplement bien.

    Techniquement, javascript est évidemment plus difficile que php, plus polymorphe aussi. On peut commencer par des choses assez simples mais la progression est moins rapide qu'avec PHP. La programmation événementielle demande plus de réflexion mais c'est aussi le côté ludique du web.

    Ce que j'apprécie particulièrement avec ces deux langages, c'est leur souplesse. Rien n'est imposé, il n'y a pas de contrainte initiale, tout est ouvert, ce qui est passionnant quand on s'intéresse au développement. Et l'on peut bien entendu utiliser des framework pour avoir des standards communs facilitant le travail en équipe. Bref il y en a pour tous les goûts.

    Javascript et php se complètent parfaitement pour faire un site web complet et dynamique. Je n'utilise pas de framework avec php, mais jQuery en complément de javascript.

    J'ai de la curiosité pour node.js, mais il est peu probable que je l'utilise en production avant longtemps puisque c'est plutôt utile pour des fonctionnalités spécifiques sur de très gros projets auxquels je ne répond pas car je travaille en solo et full stack.

    Réalisations avec ces langages
    Je réalise des sites CMS avec des modules et classes de conception perso pour éviter la concurrence frontale avec des sites de type wordpress et pouvoir faire plus facilement du sur mesure. Cela va de simples sites de présentation pour des associations / artisans / professions libérales jusqu'à des sites plus complets pour les PME comme ici.

    Comme certains développeurs qui doivent beaucoup aux forums comme celui-ci, j'ai apporté en retour ma contribution avec ce module d'upload javascript/php qui a de nombreuses possibilités et est directement fonctionnel, suffit de dézipper le dossier et de le placer sur un serveur php pour faire les premiers tests.

  4. #4
    Membre habitué
    Mister Nono

    ...malheureusement, la mode est encore à PHP...

    De plus et sauf erreur de ma part, JAVA est en passe d'être à la communauté du libre : alors que souhaiter de plus pour les Projets Informatiques ?
    Pourquoi malheureusement? PHP 5 a prouvé sa robustesse et son efficacité, et la version 7, outre le gain de performance, a permis d'introduire le typage fort supprimant ainsi une des dernières critiques objectives que l'on pouvait encore faire à ce langage. De plus pour un programmeur expérimenté, sa courbe d'apprentissage est facile pour une utilisation professionnelle et industrielle. L'inconvénient majeur cependant reste toujours les apprentis dev qui se vendent comme des pros parce qu'ils ont suivi un tuto du SDZ ...

    Sinon pour ma part je commence à m'intéresser de plus en plus au node.js. Cela permet d'avoir des alternatives à ce que j'utilise habituellement côté serveur, à savoir Java et PHP.
    Si un développeur ne trouve pas au moins une chose gênante dans son code 6 mois après l'avoir écrit, cela signifie qu'il en est au même niveau qu'il y a 6 mois.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    En ce moment pour moi c...
    En ce moment pour moi c'est asp.net core avec vue.js auxquels j'associe quasar framework (équivalent de ionic pour vue.js) et cordova/electron pour multi-plateforme, le tout dans visual studio code et franchement j'en suis satisfait.

    Je ne me sens pas limité dans mes possibilités, je trouve facilement de l'aides sur le net et il y a toujours de nouvelles choses à apprendre.

    Cerise sur le gateau, je développe enfin à 100% sur mac.

    Bon c'est vrai que parfois il me j'aimerai de me frotter plus concrètement à d'autres technos (node, python/django, mongo, ...) mais c'est de la pure curiosité et comme le développement iOS sous Xcode me passionne, cela commence à faire beaucoup

  6. #6
    Membre actif
    Alors en ce qui me concerne:

    JavaEE pour faire des API REST: OUI
    JavaEE pour faire du frontend (webapp): Plus jamais. Je trouve que c'étais bien à l'époque, puis il y a eu GWT (incroyable!) et ensuite JS a bénéficié de superbes frameworks et la c'est la fin de JSF/JSP pour moi.


    Pour les webapp je privilégie angular si possible avec typescript car j'aime bien l'esprit un peu plus typé. Ce j'aime beaucoup dans angular c'est qu'il est aussi réutilisable dans Ionic ce qui tend vers un "code once run everywhere" assez plaisant.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    J'utilise PHP et Javascript



    Réalisations avec ces langages
    Je réalise des sites CMS avec des modules et classes de conception perso pour éviter la concurrence frontale avec des sites de type wordpress et pouvoir faire plus facilement du sur mesure. Cela va de simples sites de présentation pour des associations / artisans / professions libérales jusqu'à des sites plus complets pour les PME comme ici.

    Je viens de visiter quelques uns de tes sites et le responsive design n'est pas fonctionnel à 100%. Il semble que tu n'utilises pas Flexbox (très puissant et très simple pour faire du responsive design) ou Bootstrap...
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  8. #8
    Membre du Club
    Php et js
    Hello !

    Php / js

    Concernant php il est vrai que on peut faire tout et n'importe quoi sans vraiment etre encadré, mais n'a rien a envier à d'autre language quand il s'agit de bien construire son programme en object bien foutu !

    Cote framework j aime beaucoup laravel ou pour des projets ne necessitant pas de vues ( ex :un robot ) slim 3

    Difficile aujourd'hui de remplacer le js qui est partout. Niveau framework on utilise aussi jquery parce qu'on a une plateforme qui existe depuis plus de 6 ans, mais pour nos nouveaux projets on se laisse facilement seduire par de robustes nouveaux tels que vue.js

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Bonjour,

    JAVA J2EE pour tout le monde. PHP quand on m'y oblige : malheureusement, la mode est encore à PHP...

    De plus et sauf erreur de ma part, JAVA est en passe d'être à la communauté du libre : alors que souhaiter de plus pour les Projets Informatiques ?

    C# avec Xamarin par exemple, c'est bien et puissant mais c'est un système propriétaire : dommage...

    JS c'est la grande mode mais avec on peut tout faire et faire n'importe quoi : bonjour les algorithmes mal conçus, les applications WEB buguées dont on supporte les malfaçons qu'une fois en production car langage non compilé et non typé comme PHP d'ailleurs. Sauf que pour PHP, des frameworks puissants comme symfony encouragent les bonnes pratiques existantes dans le monde JAVA.

    A+
    Les goûts de chiotte
    Java, php et Xamarin!

    Perso: php je peux comprendre mais java et Xamarin (=> Linux!).
    Me concernant, j'ai longtemps utilisé .NET mais je suis passé à Linux et Perl mouhaha et récemment Python, histoire de tester.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  10. #10
    Membre expérimenté
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Les goûts de chiotte
    Java, php et Xamarin!

    Perso: php je peux comprendre mais java et Xamarin (=> Linux!).
    Me concernant, j'ai longtemps utilisé .NET mais je suis passé à Linux et Perl mouhaha et récemment Python, histoire de tester.
    Je ne rentrerai pas dans la polémique. Maintenant pour la politesse : tu repasseras.

    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai voté pour TypeScript (Angular), Java et Python.
    J'utilise beaucoup Python avec Flask et Flask-Restful pour faire le back-end et Angular pour le front-end.

    En ce qui concerne ceux qui ont apprit php sur open classroom, le problème avec eux, c'est qu'ils ne connaissent que le code. En amont (tests, analyses, design patterns, code practices,…), c'est en général le néant.

  12. #12
    Modérateur

    Je trouve qu'il y a un problème avec ce sondage car on ne distingue pas le développement front du back avec : "JavaScript (NodeJS, AngularJS, VueJS...)".
    Comme JavaScript est le langage monopole du développement front, cela fausse les résultats.
    Par exemple, je me sers d'AngularJS / Angular et React pour faire du développement front, mais je n'utilise pas NodeJS pour faire du back, c'est deux concepts différent
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  13. #13
    Membre expert
    J'apprécie toujours autant le dév sous PHP. Il est flexible et permet de faire tout ce que je veux. J'ai fait du dév Java pour le dév (pour le boulot), mais je trouve les frameworks toujours lourd et très loin d'être aussi accessible. Quand je dis lourd, c'est que j'ai l'impression parfois d'avoir un char pour tirer sur une mouche. Il faut faire quantité de choses pour arriver à un résultat similaire. Et depuis la version 7, les perfs se sont sacrements améliorées au point que j'ai peu de raison de changer.

    Coté front, le JS forcement et depuis quelque temps je me suis à Typescript et après plus d'un an de dèv avec, je dois dire que je suis plutôt content. Par contre, il est toujours bon d'avoir une bonne connaissance de JS pour vraiment en tirer le meilleur.

    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Je viens de visiter quelques uns de tes sites et le responsive design n'est pas fonctionnel à 100%. Il semble que tu n'utilises pas Flexbox (très puissant et très simple pour faire du responsive design) ou Bootstrap...
    Flexbox c'est le bien. Malheureusement, son support dans Safari est catastrophique. Je m'arrache les cheveux dessus. Je commence à comprendre certaines choses totalement adhérentes de webkit.
    - flex-direction: column + height : 100 % : à oublier, il fera un block de taille 0 en ignorant le contenu (dont on perd beaucoup de possibilité pour le responsive pour ça à trouver des astuces en passant par du display:block au lieu de display: flex.)
    - -webkit-overflow-scrolling: touch qu'on doit utiliser dans un overflow: auto pour avoir un scroll fluide sur iOS (sinon c'est juste inutilisable) qui pète la majorité de ce qui est en position:fixed à l'intérieur. Pas super cool quand on est dans du tout module dans Angular.
    Et je ne parle même pas de l’interprétation du flex: 1 1 auto / flex: 1 1 100% qui diffèrent selon les situations d'un navigateur à l'autre.

    J'ai actuellement sur mon projet où l'on est parti sur du Flexbox perdu quelques semaines rien que pour iOS : trouver les bugs, faire des hack CSS, voir refaire complètement des composants pour Safari iOS. Même IE11 me pose moins de problèmes. Il faut dire le premier de points ci-dessus fonctionne bien sous IE11 et le second n'existe pas. Pourtant, le moteur flexbox IE11 est buggé, mais sur des points faciles à contourner.

  14. #14
    Membre du Club
    PHP à chaque fois qu'on me donne le choix et ASP.Net juste par obligation. JS coté serveur je trouve toujours pas le grand plus qui ferait que je l'utilise dans un projet.

    On pourra dire ce qu'on veut de PHP mais ceux qui essaient d’écrire du code bien conçu et propre avec php ils y arrivent facilement. La documentation de PHP montre parfaitement comment on peut être simple et très organisé.

  15. #15
    Membre éprouvé
    OCaml, avec le framework Ocsigen.

    J'aime particulièrement le fait de ne pas avoir à faire de JavaScript (grâce au projet js_of_ocaml et à son intégration avec Ocsigen).

    Le fait d'être sûr de produire des documents HTML conformes (ça ne compile pas sinon) est un autre avantage que j'aime bien :-)

  16. #16
    Expert confirmé
    Toujours C# en numéro 1. TypeScript/Angular en test pour le moment. Toujours Javascript en dernier, avec lequel je continue de m'énerver actuellement.

    Un projet en ASP.NET MVC, avec une couche métier C#, et côté client des vues Razor, du CSS et un petit peu de Javascript, cela fait mon bonheur. Simple, efficace, structuré, et malléable.

    Javascript je n'arrive pas quand il s'agit de faire des choses un poil compliquées. C'est vraiment pas assez carré pour moi. Tout m'est permis, et j'ai ensuite des erreurs à l'exécution. J'y vais presque à la chance.

    J'attends avec impatience Dart 2 !

  17. #17
    Membre expérimenté
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Je trouve qu'il y a un problème avec ce sondage car on ne distingue pas le développement front du back avec : "JavaScript (NodeJS, AngularJS, VueJS...)".
    Comme JavaScript est le langage monopole du développement front, cela fausse les résultats.
    Par exemple, je me sers d'AngularJS / Angular et React pour faire du développement front, mais je n'utilise pas NodeJS pour faire du back, c'est deux concepts différent
    Bonjour,

    Ta remarque est pertinente. En fait le sondage aurait pu être découper en deux parties : une pour le backend et une pour le frontend.

    Il y a aussi le middleware : mais restons simples.

    A+
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  18. #18
    Membre expert
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    J'attends avec impatience Dart 2 !
    Qui n'arrivera probablement jamais vu qu'il y a/aura WebAssembly.

  19. #19
    Membre expérimenté
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Toujours C# en numéro 1. TypeScript/Angular en test pour le moment. Toujours Javascript en dernier, avec lequel je continue de m'énerver actuellement.

    Un projet en ASP.NET MVC, avec une couche métier C#, et côté client des vues Razor, du CSS et un petit peu de Javascript, cela fait mon bonheur. Simple, efficace, structuré, et malléable.

    Javascript je n'arrive pas quand il s'agit de faire des choses un poil compliquées. C'est vraiment pas assez carré pour moi. Tout m'est permis, et j'ai ensuite des erreurs à l'exécution. J'y vais presque à la chance.

    J'attends avec impatience Dart 2 !
    C'est bien ce que je reproche à JS : tout est permis et bonjour à l'exécution. Sauf qu'à l'exécution c'est déjà trop tard.

    Vive les langages fortement typés et compilés : la courbe de croissance est peut-être plus longue mais quel bonheur après. Le retour sur investissement n'est vraiment pas négligeable.

    A+
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  20. #20
    Membre expert
    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    C'est bien ce que je reproche à JS : tout est permis et bonjour à l'exécution. Sauf qu'à l'exécution c'est déjà trop tard.
    T'as essayé TypeScript ?