Bonjour,

Je travaille sur un fichier excel dont le cœur est une feuille qui contient des données sur 30000 lignes * 30 colonnes.
Pour améliorer le temps de traitement des données j'envisage de stocker le tout dans un tableau de variables.

Le tableau suit le planning et l'avancement d'éléments qui ont un projet (unique), un type (unique), un client (unique), 3 jalons avec chacun une date d'engagement (unique), entre 0 et N date de replanification et 0 ou une date de clôture.

Chaque ligne est unique et comporte chacune des données donc pour chaque ligne de l'élément 1, au moins les projet, type, client, dates d'engagement des jalons 1, 2 et 3 sont renseignés.
je stocke donc un nombre important d'informations redondantes.

Ma question est donc la suivante vaut il mieux:
Faire un tableau de variable à deux dimensions qui est identique à mon tableau de données?
ou
Faire un tableau a 10 dimensions (projet, type, client, Elément, date du jalon 1, cloture de jalon 1, date du jalon 2, cloture de jalon 2,date du jalon 3, cloture de jalon 3)?
J'ai plus de cellules du tableau mais j'optimise le nombre de cellules qui contiennent des données?

bien à vous,