Idera sur le point d'acheter Sencha
La bibliothèque JavaScript Ext JS tombe dans son escarcelle


Nom : extjs.png
Affichages : 5850
Taille : 164,2 Ko


La société Idera, qui fournit des systèmes et des logiciels de gestion d'applications pour serveurs Microsoft Windows et Linux, mais qui est aussi propriétaire d’Embarcadero (RAD Studio avec Delphi et de C++ Builder), devrait annoncer sous peu son acquisition officielle de Sencha, une société connue en particulier pour le développement de la bibliothèque JavaScript Ext JS.

« Sencha correspond à notre mission de fournir des outils de développement agiles à notre communauté mondiale croissante de développeurs », a déclaré Atanas Popov, directeur général d'Embarcadero. « Sencha élargit la palette des langages que nous soutenons en y ajoutant JavaScript dans une synergie avec notre portefeuille de produits existant. Par exemple, Sencha Ext JS fournira un framework Web puissant pour le RAD Studio d'Embarcadero pour compléter nos frameworks natifs, y compris la VCL pour Windows et FMX pour le développement sur mobiles. »

Cette information confirme ce que nous avait confié Atanas Popov dès décembre 2016 : il s’agissait d’aller vers une architecture plus ouverte combinant les avantages de Delphi et de C++ Builder et ceux d’un langage aussi éprouvé que JavaScript. Le même précisait qu’il ne fallait pas réinventer la roue, prendre le meilleur de chaque technologie, y compris étrangère au monde du Pascal, et permettre aux différents éléments répertoriés de communiquer au mieux dans des environnements de plus en plus complexes.

Notons toutefois que les équipes d’IDERA et de Sencha s’accordent à penser qu’une transition est nécessaire pour unifier les produits en jeu. Du côté du développeur, les produits Sencha, certes de qualité et reconnus dans le monde du JavaScript, sont d’un prix élevé pour les individus et les petites structures. Si la politique tarifaire appliquée par Sencha devait perdurer, celle d'Idera resterait tournée essentiellement vers les entreprises à l’assise suffisamment solide pour supporter de tels coûts. Après l'annonce officielle du rachat, Idera devrait, espère-t-on, lever assez rapidement le doute sur ce point important.

Sources : Forum UNIGUI Sencha

Et vous ?

Que pensez-vous que ce rachat va apporter aux développeurs Delphi et C++ Builder ?

Voyez-vous JavaScript comme un concurrent ou comme un complément d'outils tels que Delphi et C++ Builder ?