Windows 10 : Microsoft fait une mise à jour des couleurs dans la console Windows
et répond finalement à la demande des développeurs après 20 ans d’oubli

Après 20 ans de demande et d’attente, surtout chez les développeurs qui l’utilisent, la console de Microsoft sera enfin mise à jour. La société a annoncé, mercredi dernier, certaines améliorations aux couleurs au sein de la console de Windows. Cela permet de faciliter la lisibilité et donner un aspect plus moderne à la console selon un billet de blog.

Ce changement de plan de couleurs vient, selon le responsable de Microsoft, pour accompagner les autres changements qu’ont connus les supports d’affichage, mais aussi le rapport de contraste et la résolution graphique au cours de 20 dernières années. « Le système par défaut n'a pas été conçu pour les affichages modernes et ne fonctionne pas aussi sur les nouveaux écrans LCD à haut contraste. Ceci est particulièrement évident avec des couleurs plus foncées et profondément saturées comme le bleu », a-t-il expliqué. Les nouvelles couleurs vont donc apporter une modernisation à la console en la rendant plus compatible avec ces supports et plus cohérente pour d’autres expériences du terminal à l’instar du terminal intégré de VS Code.

En guise de démonstration, on nous propose une comparaison entre deux fenêtres contenant de la couleur bleue avant et après la mise à jour.

Nom : LegacyEchoOutput-600x131.png
Affichages : 11950
Taille : 23,8 Ko
La couleur bleue dans une console, avant le nouveau changement.

Nom : CampbellEchoOutput-600x131.png
Affichages : 11814
Taille : 32,7 Ko
La couleur bleue dans une console, après le nouveau changement.

Ces changements sont désormais accessibles en installant une version de Windows 10 (>=16257). Dans ce cas, on obtient ces nouvelles couleurs comme schéma de console par défaut. Cependant, si vous faites une mise à jour vers cette version, vous obtiendrez toujours les couleurs originales et pas les nouvelles. Histoire de protéger les paramètres de couleurs personnalisés et déjà stockés par les utilisateurs. La société promet de publier prochainement un outil pour appliquer ce nouveau schéma de couleurs sur les versions antérieures.

Nom : ConsoleChangesSideBySideNoBar1.png
Affichages : 13117
Taille : 121,7 Ko
Correspondance entre les anciennes et les nouvelles couleurs de la console.

Source : Microsoft

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi

Windows 10 Creators Update : Microsoft présente les nouveautés du côté de la console Bash/WSL plus de compatibilité et le support d'Ubuntu 16.04