1. #81
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    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    Ca c'est facile à dire quand c'est le patron qui te paye la formation.

    Mais là on parle des indés, qui eux doivent se démerder tout seuls. Quand tu dois passer 1 an à apprendre une nouvelle techno tu bouffes comment ?.. Pour le java encore t'as les formations AFPA mais tout ce qui est libraires et moteurs de jeux vidéos là c'est système D.
    tu as parfaitement raison...pour être créateur de jeu vidéo amateur puis en espérant être "indépendant" c'est dur de suivre les évolutions technos
    Par exemple de DX9 il a fallu passer à DX10 et la programmation avec le langage particulier pour les shaders donc effectivement il faut bien un certain temps pour se former aux nouvelles technos
    Les gros studios de jeu ils ont les moyens ils peuvent se permettre de suivre les évolutions technos pas le petit
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Déjà il faudrait savoir de quoi on parle. Comment définiriez-vous "studio indépendant"?
    Indépendant vis-à-vis de quoi?
    Parce qu'un studio, aussi indépendant soit-il, est dépendant au moins d'une chose: ses clients. Ses joueurs si vous préférez.
    le teme "indie" ou indépendant ça vient de la terminologie américaine par opposition au terme "mainstream" , à mon sens c'est exactement comme le cinéma d'auteur ( Woody Allen,les frères Cohen...) par opposition au ciné d'Hollywood qui produit des blockbusters.
    Je pense que "l'indépendance" vient du fait que la personne qui gère le projet le fait indépendamment de l'influence de tierces parties notamment les investisseurs financiers.

    Aux USA un film "blockbuster" ne peut pas se faire sans l'aval des producteurs ce sont quasiment les producteurs qui décident de tout c'est pour cela je pense qu'on parle d'indépendance
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Parce qu'un studio, aussi indépendant soit-il, est dépendant au moins d'une chose: ses clients. Ses joueurs si vous préférez.
    c'est ce que je m'échine à expliquer sur ce forum..
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Par exemple, Ubisoft est un studio indépendant : ils ont les équipes de dév' et éditent eux-mêmes.
    .
    Ubisoft n'est pas du tout un studio indépendant c'est une multinationale du jeu vidéo au même titre que Electronic Arts...
    ensuite des studios de jeu vidéos travaillent sur des titres que Ubisoft édite et commercialise, en assure le marketing.
    On a là les deux dynamiques industrielles , horizontale et verticale
    * Descartes: "je pense donc je suis"
    * Bob l'éponge : "je pense donc j'essuie"
    * l'infirmière : "je panse donc je suis"

  2. #82
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    Pour moi, a partir du moment où un mec à installer un environnement de dev dans son garage pour créer des jeux et les distribuer, c'est un studio. Le concept d'indépendance est très confusant, car on est tous dépendant de quelque chose. Je pense que ce fil s'adresse surtout à ceux qui, seuls, ont tenté de produire des jeux et de les distribuer. Pas de l'industrialisation de masse.
    "Rien ni personne décide de ta vie. Ton bonheur comme ton malheur, tu les dois à toi seul."

  3. #83
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    En fait, ceux qui produisaient des sharewares avant l'arrivée du web et des stores numériques sont les ancêtres des dev indépendants d'aujourd'hui
    "Rien ni personne décide de ta vie. Ton bonheur comme ton malheur, tu les dois à toi seul."

  4. #84
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    Coucou,

    Bien que j'en ai déjà parlé, je vais reparler de ma petite expérience ( et puis a mon age, on radote un peu ... )
    Il m'a fallut attendre mes 45 ans pour voir un rêve de gosse doublement réalisé : 2 jeux Megadrive édités en cartouche par 2 éditeurs ( Watermelon & Second Dimension )
    C'est un peu la récompense de nombreuses années d'effort et surtout d'expérience qui m'ont rôdé et pousser a m'améliorer car c'est connu, on a rien sans rien.
    Le fait est que je bosse de mon côté et que je créer mes jeux sur une partie de mon temps libre.
    Sur toutes ces années, j'avais décidé de créer a titre honorifique les "Studio Vetea"

    Maintenant, je suis connu dans le monde entier ( si si ... ) et mes productions m'ont rapporté ... beaucoup. ( si si !! )
    J'ai de nombreux contacts et propositions d'autres editeurs intéressés par le petit monde que j'ai créé depuis 4 ans : Papi commando !

    Il va s'en dire que desormais j'associe l'agréable a l'utile ! Je créé des jeux susceptible d'être édités car suivie par une forte communauté.
    Sans Kickstarter comme la mode actuelle et sans un kopek investi, juste du temps personnel.

    Le fait est que je suis loiiiinnnn d'être un codeur de la mort qui tue, et loin d'être le meilleur dans les autres spécialités du jeu vidéo et pourtant, j'y suis arrivé.

    J'ai beaucoup de projets sur le feu et de quoi m'occuper pour des années entières !!
    Et surtout, je me fais plaisir.

    Ok, je suis loin du standard actuel "Android/PC" et je me suis penché sur le jeu rétro sur console oldschool.
    C'est un marché de niche, mais lucratif avec de la chance de l'abnégation et beaucoup de volonté.

    Faut être realiste, connaitre ses qualités et faiblesse et croire a ce que l'on fait. Un peu léger comme argumentaires ??? Sans doute pour vous, mais essentiel pour moi.
    Il n'y a aucune recette miracle ... tu prends ta pelle et tu creuses mon fils.
    En fait, je ne sais pas si je pourrai en vivre, mais en complément d'un métier a temps plein, c'est Peanuts x100.

    Que vous fassiez un Space Invader sur tablette ou un Mmorpg sur PC, l'essentiel est dans le pixel.
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