IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Don] capitaliste forever ?

  1. #21
    Membre éclairé Avatar de Le Pharaon
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    880
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 880
    Points : 742
    Points
    742
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    seul le résultat compte
    Là ça me fait peur mon cher. Est ce un lapsus ou ai-je mal compris ?
    Scuse me while I kiss the sky ! Jimi Hendrix

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bujuman
    Là ça me fait peur mon cher. Est ce un lapsus ou ai-je mal compris ?
    Un lapsus, je ne pense pas, une incompréhension peut-être... L'acte de Warren Buffett ne doit être considéré que sous l'angle des conséquences bénéfiques qu'il va engendrer ; les considérations sur le personnage et ses motivations me semblent totalement superflues.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  3. #23
    Membre éclairé Avatar de Le Pharaon
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    880
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 880
    Points : 742
    Points
    742
    Par défaut
    Je voulais depuis hier prendre part à ce débat que je trouve à la fois intéressant et un peu complexe, mais en vain. Pression du boulot oblige.

    C’est la première fois que j’entends parler de M Warren Buffett , je ne suis donc pas assez bien outillé pour traiter son cas de manière particulière. L’argent n’étant pas à tort ou à raison la motivation de mes centres d’intérêt. Je voudrais juste essayer de faire une analyse de surface sur le phénomène de manière général (ce qui est (ou qui peut-être) selon ma modeste compréhension un objectif du sujet ) parce qu’une étude de fond nous mettrait tous sur le banc des accusés, étant sans doute loin de la perfection. Quiconque fouille dans son passé y trouvera un trou noir indésirable.

    Force est de constater qu’on peut après des années d’œuvres "illicites" mettre son énergie et son temps au service des pauvres. L’essentiel est de le faire avec la bonne intention. Et 80% de son avoir ce n’est pas n’importe quoi, quoique représente les 20% restant. Je n’ai jamais imaginé voir un milliardaire céder une partie aussi importante de son capital financier. A quoi bon fermer la porte à ces gens s’il est vrai qu’il n’est pas trop tard pour bien faire. N’ont-ils pas le droit de se ressaisir ? Ne devons-nous pas en tant que partisans pour un monde plus équilibré, pour une paix durable, pour un monde avec moins de misères … les soutenir, faire de sorte que les autres se servent de leur vertu de vouloir aider. C’est peut-être à partir de leurs « erreurs » qu’ils ont appris.

    Certes, les puissantes machines à propagandes médiatisent n’importe qui pour n’importe quoi.. J’ai faillit pleurer lorsque j’ai vu mon président, (sans doute un des membres fondateurs de la corruption) un fervent militant de la médiocrité, qui n’hésite pas de jeter en taule qui il veut au nom d’un article fourre-tout recevoir le prix de l’UNESCO pour la paix. Et d’autres responsables sur les mains desquels des traces de sang subsistent encore continuent à recevoir des distinctions. Il y’ a des abus et il y’en aura pour toujours.

    Nous devons en plus de promouvoir les actions humanitaires avoir une obligation morale de comprendre (noter que comprendre ne veut va pas dire accepter) quiconque veut s’investir dans ce sens, quoique fut son passé.
    Scuse me while I kiss the sky ! Jimi Hendrix

  4. #24
    Membre confirmé
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 440
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    En fait Bujuman, je suis assez d'accord avec toi sur le fait que tout le monde peut changer, et oui mieux vaut tard que jamais.

    Mais je n'oublie pas pour autant ce qu'il a représenté, et j'espère que dans l'inconscient collectif on ne confondra son action avec les entreprises qu'il a représentées (et ça j'en suis pas forcément convaincu).

    Encore une dernière chose : on dit par exemple qu'il a appauvri le monde, ce qui est vrai car tout le système tourne autour de l'argent, et tout le monde en dépend.
    Ce qui est moins vrai, c'est de penser que l'on peut aider le monde uniquement par l'argent : certes cela apporte des bienfaits comme par exemple des hôpitaux etc... mais cela entretient un système pervers de dépendance des populations pauvres vis à vis des populations riches.

    En d'autres termes, c'est (somme toute) assez facile de donner de l'argent en pensant ainsi règler le malheur des gens, mais chacun sait par exemple que donner des sous à un SDF ne le sortira pas de la misère pour autant : il devient de plus en plus dépendant de ce que l'on veut bien lui donner.
    Une action de la part d'un homme influent tel que lui et véritablement courageuse serait de miltiter contre le capitalisme à outrance, contre l'hégémonie occidentale...

    Alors peut-être qu'il est le seul à donner son argent, mais cela reste un acte facile quand on sait qu'il lui reste 10 petits milliards pour vivre (un smic de milliardaire quoi...).

    Le fond du problème, c'est l'argent (ou en tout cas l'accumulation d'argent à outrance) : entretenir le système par ce qui le fait tourner ne permet donc en rien de supprimer la cause.

    Toutefois je salue ce geste, mais je reste prudent.
    "Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois

  5. #25
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    tous le monde (ou presque) connait Buffet (au moins de nom et son métier), en fesant ca (sa donation) je pense qu'il qu'il savait pertinament que masse colossale de critique allait lui retombé dessus, apres l'image que véhicule son son parcours professionnel.
    de plus, il est en train d'organiser le don de ces actions et du reste de sa fortune apres sa mort a ces meme organismes (plutot que de les laisser a ses enfants, famille...).

    Je ne pense pas que ce gars, avec la réputation qu'il a, ait fait ca pour la gloire (ou alors il est vraiment crédule, ce qui m'etonnerai fortement), pour les impots... ("pour payer 1 milliard de moins, il en donne 40 ???").

    Je pense qu'il a fait ca en son ame et conscience, un acte de quelqu un au crépuscule de sa vie et qui se moque des "qu'en dira t on" et qui au moins aura fait quelque chose de sa vie.

    J'aime bien quand on dit que Warren Buffet a exploiter des pauvres gens...
    Mais qui achete ???
    Chaque paire de basket de marque achetée est un acte de cautionement, chaque jeans de marque, chaque article venant de Chine, Vietnam... pas cher (10 fois moins qu'en France) est un cautionement.
    Parce que si Buffet peut vendre c'est qu'il y a des millions qui achetent en masse pas cher et avec le sourire s'il vous plait.
    "vaste programme"

  6. #26
    Membre confirmé
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 440
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE
    J'aime bien quand on dit que Warren Buffet a exploiter des pauvres gens...
    Mais qui achete ???
    Chaque paire de basket de marque achetée est un acte de cautionement, chaque jeans de marque, chaque article venant de Chine, Vietnam... pas cher (10 fois moins qu'en France) est un cautionement.
    Parce que si Buffet peut vendre c'est qu'il y a des millions qui achetent en masse pas cher et avec le sourire s'il vous plait.
    Là pour le coup je suis bien d'accord avec toi !

    Le problème est global, et c'est bien ce que je dis : on ne doit pas se dédouaner de nos responsabilités en disant que c'est les puissants qui sont responsables. Nous le sommes aussi.

    Bon simplement Buffet est un peu plus influent que moi (en mal avant, en bien maintenant il paraît). Mais je nous ne sommes pas innocents, c'est sûr.
    "Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois

  7. #27
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE
    tous le monde (ou presque) connait Buffet
    Marie-George?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 16h09
  2. Site internet avec dons PAYPAL
    Par LhIaScZkTer dans le forum E-Commerce
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2006, 16h25
  3. faire un don sur un site web
    Par star_light dans le forum E-Commerce
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2005, 16h11
  4. [Kylix] Libc-The command don't start
    Par geminicryrulez dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2004, 10h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo