Microsoft rafraîchit son application mobile Skype en s'inspirant de SnapChat
La nouvelle génération de Skype arrive d'abord sur Android
Aujourd’hui, les utilisateurs d’appareils connectés ont l’embarras du choix quand il s’agit de sélectionner une application d’appel audio ou vidéo, de chat, de messagerie ou de réseau social. Pourtant, ça n’a pas toujours été le cas. Il n’y a pas si longtemps, ce marché était dominé par un petit groupe d’applications qui faisaient la pluie et le beau temps sur les PC parmi lesquels Skype, Hotmail, Yahoo Messenger et Windows Messenger.
L’avènement des appareils mobiles connectés de plus en plus intelligents et le développement des systèmes d’exploitation Android et iOS ont révolutionné ce marché depuis trop longtemps figé et peu créatif. La montée en puissance d’Android et iOS a favorisé l’émergence de nombreuses applications connectées dédiées aux communications qui ont changé la donne : Twitter, Instagram, WhatsApp, Facebook Messenger, SnapChat, Telegram, Viber et autres. Plusieurs ténors ont disparu de ce marché, mais Skype a réussi à se faire une place dans ce nouveau monde très connecté.
Aujourd’hui, SnapChat est une référence dans le domaine des applications de messagerie instantanée, d’appel audio ou vidéo, de chat ou de réseau social. Grâce aux fonctionnalités originales dont dispose cette application, elle a réussi à se tailler une réputation et un succès indiscutable auprès des utilisateurs. Mais dans ce milieu très concurrentiel, le plus simple pour se refaire une santé, c’est généralement de faire comme le meilleur.
Microsoft a décidé de prodiguer une cure de jouvence à son application mobile Skype afin de la remettre au goût du jour. Microsoft promet une nouvelle version de son application mobile avec une interface repensée pour être plus conviviale, plus fluide, personnalisée et surtout avec de « nouvelles fonctionnalités. » Microsoft dit qu’il sera plus facile d’interagir avec des groupes, son outil de recherche intégré et ses robots (TubHub, BigOven, Expedia…). Mais, cette nouvelle version de Skype sera disponible, dans un premier temps, uniquement pour les appareils mobiles qui tournent sous Android.
Désormais, Skype pour mobile sera plus personnalisable. L’utilisateur pourra changer les thèmes de son application en jouant avec la palette de couleurs intégrée ou en utilisant des images d’arrière-plan de son choix. Skype a, semble-t-il, également amélioré sa fonction qui permettait à l’utilisateur de s’assurer qu’il est bien en ligne et que ses communications se passent sans accro via le statut de connexion présenté par son émoticône.
Parmi les grandes nouveautés apportées par cette nouvelle version, on peut aussi citer les fonctions Capture et HighLights. La fonction HighLights permet de publier une photo ou une vidéo de x secondes pour que toutes les personnes avec qui vous êtes en contact sur l’application puissent voir votre publication. Ces publications (photo, vidéo, audio, diaporama…) sont visibles plusieurs fois, mais disparaissent automatiquement au bout de 24 h, après leur mise en ligne. La fonction Capture est une section dans l’interface de Skype qui permet de démarrer rapidement l’appareil photo pour capturer une action.
En réalité, ces deux fonctionnalités (Capture et HighLights) sont tout sauf nouvelles. Elles sont présentes, depuis un bon moment déjà, sur l’application mobile SnapChat, mais plus connu sous le nom de « Stories ». C’est l’une des fonctionnalités phares de SnapChat qui a, d’ailleurs, déjà été copiée par tous ses gros concurrents du milieu : WhatsApp avec « My Status », Facebook Messenger avec « Add your day », Instagram avec « Your Story », etc. Dans tous les cas, un peu de nouveautés ne feront pas de mal à Skype, surtout si elles ont déjà fait leurs preuves ailleurs.
Skype dit également avoir amélioré son service d’appel vidéo. Désormais, il est possible de partager des photos, des autocollants et des emoji pendant les appels. À l’avenir, ce service devrait permettre aux utilisateurs de jouer à des jeux et de regarder des vidéos pendant les appels vidéo. Les utilisateurs ont même la possibilité d'ajouter un chat avec du contenu provenant de services tiers.
Source : Skype, Valuewalk
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Skype est-il l'endroit pour ce genre de fonctionnalités ?
Utilisez-vous Skype ? À quoi vous sert-elle principalement ?
Voir aussi
L'entreprise derrière Snapchat cherche à s'implanter en Chine, malgré le blocage du réseau social par le gouvernement chinois
Skype pour Linux disponible en version Bêta 5.0 et se rapproche de plus en plus d'une version finale
Partager