IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #13921
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Il faut télécharger le fichier xls, sur la page affichée il y a effectivement que l'année 2021.
    Et encore une fois je dis qu'il y a moins de fonctionnaires. Tu me réponds qu'il y a plus de contractuels/emplois aidés et autres et que du coup la masse totale employée a augmentée. Mais je n'ai jamais dit le contraire.
    Ok tu parlais du statut particulier du fonctionnaire quand je parlais de l'emploi public.
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Dire qu'on ne recrute plus que fonctionnaires mais des CDDs ou des contractuels aidés à la place qui seront moins formés et qui auront un turn over plus important c'est un des moyens d'arriver à ce résultat.
    Il faut donc sous entendre que les fonctionnaires parce qu'ils auraient passer un concours qui n'a la plupart du temps aucun rapport avec le job seraient plus efficace que le CDD.
    Assez étrange aussi pour le personnel hospitalier de penser qu'on se la touche plus ou que l'on est moins compétent si l'on est en CDD.
    Pour l'éducation nationale une bonne part de l'augmentation des effectifs contractuelles est dû aux emplois AVS/AESH, qui n'ont a peu près rien à voir avec le résultat global des élèves.
    http://scolaritepartenariat.chez-ali...page785.htm(au passage c'est une mesure socialiste ou j'y comprends rien?).

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Tu réalises que tes arguments pour dire que la masse totales employée a augmentée c'est exactement ce que je critique ? Que leur politique de soit disant réduction des coûts ne les a :
    1/ Pas réduits dans les faits
    2/ A provoqué une baisse de qualité des services publics (et je rajouterais de la casse sociale par dessus le marché)

    Je me répète mais j'ai l'impression que tu veux vraiment pas voir ça.
    Déjà je ne critique pas spécialement l'emploi public mais bien la part sans cesse grandissante du PIB qui passe par les mains de l'Etat avec un résultat lamentable, ainsi et ça va de paire avec la fâcheuse tendance à penser que tout est une question d'argent.
    Si les élèves sont de plus en plus mauvais, ce n'est pas essentiellement une question d'argent. Si le personnel hospitalier ce sent de moins en moins en sécurité ce n'est pas une question d'argent.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Je ne suis pas capable de te citer des milliardaires qui en ont profité, effectivement mais il doit bien y avoir quelques millionnaires parmi les propriétaires d'école ou d'hôpitaux privés qui se sont frottés les mains de la politique menée. Pour la poste, si le courrier a fait les frais des nouveaux mode de communications les dirigeants des sociétés de téléphonie ne s'en sont pas plaints.
    Ah donc ce n'est plus les ultras riches qui profitent (zut Bernard t'as mal fait ton job), mais quelques petits millionnaires par-ci par-là.
    Mais tes exemples me font penser à un milliardaire qui a réussi avec une ouverture d'un oligopole maintenu par l'état, et s'est également essayé à l'éducation. Je pense à Xavier Niel. Un succès pour Free, beaucoup moins pour 42. Pour rigoler un peu tu peux trouver des articles alarmistes sur le méfait du libéralisme que représente Niel.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Je t'ai juste dit que répéter les 2 slogans que ceux au pouvoir nous abreuvent depuis plus de 20 ans et qui leur ont justement permis d'en arriver à ce beau résultat ce n'est pas la solution. Qu'au contraire en le faisant tu ne fais que les renforcer (et le RN aussi qui économiquement a exactement le même cap)
    Je me moque pas mal des slogans, je veux du concret. Et le concret, c'est que les recettes, donc les impôts ne font que monter depuis 50 ans. Et les dépenses encore plus.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Voilà le niveau d'élévation de tes lectures qui te font oublier l'essentiel, c'est tout sauf intelligent, c'est de la propagande raz bitume.
    C'est marrant comme à gauche on adore s'imaginer une vie pleine de générosité. Dans les faits c'est surtout avec l'argent des autres. Des vrais mecs de gauche qui ont le cœur sur la main j'en ai le plus grand respect, mais de mon expérience c'est extrêmement rare.

    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    puisque je soutient une société libérale fondée sur la coopération (dans le sens du respect d'un bien commun, que se soit la nature ou le service publique) et le système associatif. Une version à gauche du libertarianisme, avant on aurais peut-être dit "libertaire".
    Je suis sacrément ouvert à ce genre de chose. Enormément de chose pourrait-être réglé par association/corporation plutôt que de devoir avoir un organe qui impose tout. Mais ça ne plait pas à beaucoup, spécialement à gauche parce qu'en vrai c'est quand même vachement mieux de piquer dans la poche de tout le monde plutôt que de faire preuve de vrai générosité.

  2. #13922
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 383
    Points : 10 411
    Points
    10 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132
    Je suis sacrément ouvert à ce genre de chose. Enormément de chose pourrait-être réglé par association/corporation plutôt que de devoir avoir un organe qui impose tout. Mais ça ne plait pas à beaucoup, spécialement à gauche parce qu'en vrai c'est quand même vachement mieux de piquer dans la poche de tout le monde plutôt que de faire preuve de vrai générosité.
    Oui bien sûr que tu es sacrément ouvert à ce genre de chose. On l'avait deviné puisque cela fait partie du package des libertariens. Mais rien n'empêche de créer des associations aujourd'hui. Par contre je ne vois pas comment ce serait suffisant pour les projets d'envergure pour structurer un pays.

    Et selon toi, seuls les gens de droite peuvent faire preuve de vraie générosité ? Oui bien sûr, cela va sans dire. Et donc avec ton système, plus d'état, donc plus d'élections, donc plus de démocratie. Yes ! Objectif atteint.

    Concernant le corporatisme :
    Citation Envoyé par wiki
    Le corporatisme a existé sous des formes différentes entre les deux guerres mondiales dans plusieurs pays. Dans certains cas il est allé jusqu’au fascisme. Il ne s’y identifie pas nécessairement, mais il est souvent considéré comme une menace capable d'entraîner la disparition des syndicats indépendants, des partis politiques, et l’instauration de régimes autoritaires.

    « Abandonnant tout ensemble le principe de l’individu isolé devant l’État et la pratique des coalitions ouvrières et patronales dressées les unes contre les autres, il (l’ordre nouveau corporatiste) institue des groupements comprenant tous les membres d’un même métier : patrons, techniciens, ouvriers. Le centre du groupement n’est donc plus la classe sociale, patronale ou ouvrière, mais l’intérêt commun de tous ceux qui participent à une même entreprise. Le bon sens indique, en effet, -lorsqu’il n’est pas obscurci par la passion ou par la chimère,-que l’intérêt primordial, essentiel, des membres d’un même métier, c’est la prospérité réelle de ce métier » (Philippe Pétain, 1er mai 1941).
    C'est toujours bien d'avoir un discours de Pétain de 1941 comme référence morale. Très classe. Tu ne t'ai jamais documenté sur les dangers du corporatisme ?

    Citation Envoyé par wiki
    Gaëtan Pirou porte lui aussi un jugement semblable sur les 3 pays pré-cités et à l'Allemagne nazie en remarquant que « l'instauration du corporatisme a été en fait lié à l'avènement de la dictature »
    J'ai également évoqué le corporatisme dans cette même discussion en faisant référence aux travaux de John Ralston Saul. Ancien président de PEN international qui milite pour la paix, la tolérance et la liberté, et auréolé de 14 doctorats honorifiques, ce doit être une des bêtes noir de tes libertariens, non ? Dans mon post où je le cite dans un film intitulé "Trump et le coup d'état des multinationales", il donne la définition suivante :

    L'individu ne peut pas être la source de légitimité dans la société.

    Seul l'intérêt personnel est légitime.
    Seuls les groupements d'intérêts sont légitimes.

    Le corporatisme désigne le contrôle d'un Etat ou d'un organisme par des groupements d'intérêts.
    Ce que l'on retrouve dans son profil sur wiki :
    Citation Envoyé par wiki
    Dans ces livres, il traite des thèmes comme la dictature d'une raison bousculée par d'autres qualités humaines, comment elle peut être utilisée à toutes sortes de fins, tout particulièrement dans un État sans direction qui récompense la poursuite du pouvoir pour le pouvoir lui-même. Il avance que cette situation mène à des déformations de la pensée comme le fait d'élever l'idéologie au rang de vérité.

    Il parle aussi des structures rationnelles mais antidémocratiques du corporatisme, dans le sens qu'il lui donne glorification des petits groupes, et de l'usage du langage et de l'expertise pour camoufler une compréhension pratique des dommages qui en découlent, et de ce que notre société pourrait faire d'autre.

    Son argument est que la montée de l'individualisme, sans respect pour le rôle de la société, n'a pas créé une autonomie et une détermination individuelle plus grandes, comme on l'avait espéré, mais plutôt l'isolement et l'aliénation.

    Il appelle à la poursuite d'un idéal plus humaniste où la raison entre en équilibre avec d'autres capacités mentales humaines comme le sens commun, l'éthique, l'intuition, la créativité et la mémoire, à la poursuite du bien commun ; il traite enfin de l'importance d'un langage libéré et d'une démocratie pratique.
    Enfin bref, le corporatisme est beaucoup plus risqué qu'il n'y parait au premier abord. Des régimes de type fasciste l'ont largement exploité. Bon nombre de libertariens ne sont que des faux cul, psychopathes manipulateurs et dangereux, très loin du côté Bisounours que tu retiens de tes lectures évangélistes.

    Citation Envoyé par micka132
    Citation Envoyé par ABCIWEB
    Voilà le niveau d'élévation de tes lectures qui te font oublier l'essentiel, c'est tout sauf intelligent, c'est de la propagande raz bitume.
    C'est marrant comme à gauche on adore s'imaginer une vie pleine de générosité. Dans les faits c'est surtout avec l'argent des autres. Des vrais mecs de gauche qui ont le cœur sur la main j'en ai le plus grand respect, mais de mon expérience c'est extrêmement rare.
    J'ai édité cette dernière phrase pour être plus clair : "Voilà le niveau d'élévation de tes lectures qui te font oublier l'essentiel, c'est tout sauf intelligent, c'est de la propagande au ras du bitume pour créer des amalgames et de la confusion."

    Cela dit, je ne vois aucun rapport avec ta réponse. Je ne parle pas de générosité, je parle de la rhétorique néolibérale qui finalement, bien que riche en bla bla, est extrêmement pauvre et facile à démanteler puisqu'elle utilise toujours les mêmes ressorts: des amalgames grossiers pour créer de la confusion... et, tu fais bien de le rappeler, un retour aux instincts les plus primaires avec l'apologie de l'égoïsme en tête de liste.

    Tu as bien fait de répondre hors sujet pour compléter mon tableau des principes du néol/ultra/ibéralisme, mais cela ne relève pas le niveau, toujours et encore au ras du bitume, c'est une constante. Sais-tu que l'on observe des comportements de solidarité et de collaboration un peu partout dans la nature ?

    Enfin oui tu as raison, il faut faire preuve de générosité pour passer du temps à argumenter tout en sachant que l'on s'adresse à un mur. Comme un ado qui trouvera toujours n'importe quoi pour vous contredire, par jeu ou par révolte, ou comme un endoctriné qui ne cherche pas à comprendre parce que le contenu de notre discours est contraire aux prêches de ses gourous. Chez les ados, ça passe avec le temps. Mais pour ceux qui se gargarisent avec des idées glauques, soutenues par des pseudo intellectuels qui le sont tout autant et font office de maitres à penser, c'est quasiment toujours peine perdue.

  3. #13923
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Il faut donc sous entendre que les fonctionnaires parce qu'ils auraient passer un concours qui n'a la plupart du temps aucun rapport avec le job seraient plus efficace que le CDD.
    Assez étrange aussi pour le personnel hospitalier de penser qu'on se la touche plus ou que l'on est moins compétent si l'on est en CDD.
    Non les fonctionnaires ne sont pas plus efficace parce qu'ils ont réussi un concours.
    Mais si tu prends l'éducation nationale dans le temps les enseignants étaient formés après avoir réussi leur concours pour apprendre la pédagogie et à gérer une classe. C'était loin d'être parfait mais il y avait une volonté de formation et de qualité. Mais comme ils étaient recrutés sur le long terme c'était amorti.
    Maintenant un enseignant a juste sa licence et n'a aucune vraie formation, il doit tout découvrir sur le tas ce qui prends un temps certain et dans le meilleur des cas ça a un coût dans la qualité des premiers cours qu'il donne. Le temps qu'il arrive a un niveau correct il va devoir partir parce qu'il a fait son temps en CDD et on va répéter ce coût de formation/baisse de qualité avec celui qui le remplacera.

    Pour le personnel hospitalier ce n'est pas un problème de compétence puisque la formation pour les infirmiers est la même mais par contre on a déjà du mal à les garder dans les hôpitaux que leur donner des CDD qui ne peuvent pas être renouvelés à l'infini (en théorie tout au moins) n'est pas forcément la meilleure idée.

    Ce sont des points que je n'avait pas développés et qui n'ont rien à voir avec le concours (qui est une forme de recrutement qui gagnerait sans doute à évoluer aussi), mais ce sont pour ces raisons que je dit que la politique actuelle est coûteuse (ce qui est le contraire de son soit disant objectif) et mauvaise pour la qualité.

  4. #13924
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Et selon toi, seuls les gens de droite peuvent faire preuve de vraie générosité ? Oui bien sûr, cela va sans dire.
    Pas du tout, mais a gauche on se donne le beau rôle morale de redresser les injustices financiere.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Et donc avec ton système, plus d'état, donc plus d'élections, donc plus de démocratie. Yes ! Objectif atteint.
    Euh bien que j'ai des tendances minarchistes je ne pense pas que ça soit viable en tant que société. Je ne prône donc pas le non 'Etat. Entre 50% de la richesse produite du pays qui passe par les mains de l'Éta t et 0, il y a quelques centaines de milliards.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Tu ne t'ai jamais documenté sur les dangers du corporatisme ?
    c'est pas toi qui se foutais de moi car je dénonçais les dérives possible de l'étatisme ? C'est tellement plus malin de dénoncer les dérives d'un corporatisme?




    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Enfin bref, le corporatisme est beaucoup plus risqué qu'il n'y parait au premier abord. Des régimes de type fasciste l'ont largement exploité.
    Non mais c'est vrai, j'oublie que lorsque on évoque les nombreux pays où le socialisme a fait des ravages, à gauche on considère qu'en réalité ce n'en était pas. Forcément les autres idées, toute exploitée ne marchent pas, il ne reste que le socialisme.



    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Je ne parle pas de générosité, je parle de la rhétorique néolibérale qui finalement.
    Je sais que tu ne parles pas de générosité parceque ça ne vous effleure même pas l'esprit. L'égalité matériel serait un droit naturel, et donc robin des bois est votre modèle. A partir de la tout devient caricature, si je ne suis pas pour robin des bois, je suis pour le prince Jean.
    Pour les ado c'est marrant, l'étant je pouvais avoir un non discours comme le tien.
    Mais si ça peut te faire plaisir de croire que tu as un discours évolué, grand bien te fasse.

  5. #13925
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 910
    Points
    38 910
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Non mais c'est vrai, j'oublie que lorsque on évoque les nombreux pays où le socialisme a fait des ravages, à gauche on considère qu'en réalité ce n'en était pas. Forcément les autres idées, toute exploitée ne marchent pas, il ne reste que le socialisme.
    En politique, les mots ne suffisent pas à définir un contenu.
    S'il s'agit du "socialisme" tel qu'il a existé en URSS, à CUBA, en Corée du Nord etc. c'est sans le moindre rapport avec le socialisme tel qu'il existe dans les démocraties occidentales.
    Et les socialistes occidentaux ont quasiment tous dénoncé les exactions commises dans ces pays
    Exception notable : Mélenchon très complaisant à l'égard de Chavez et Castro, mais qui n'est plus socialiste depuis bien longtemps.

    Feindre de confondre ces deux mondes est une posture très classique des conservateurs, mais qui ne dupe personne.

  6. #13926
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    c'est sans le moindre rapport avec le socialisme tel qu'il existe dans les démocraties occidentales.
    Tu as tout a fait raison, il y a le socialisme qui s'accomode parfaitement au "néolibéralisme".
    C'est un peu le fond du problème, il y a un énorme schisme qui se profile a gauche,.

  7. #13927
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 910
    Points
    38 910
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Ce schisme est consommé de longue date pour ce qui concerne les socialiste Français, d'où la déliquescence du PS qui n'est plus que l'ombre de lui même.

  8. #13928
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Maintenant un enseignant a juste sa licence et n'a aucune vraie formation, il doit tout découvrir sur le tas ce qui prends un temps certain et dans le meilleur des cas ça a un coût dans la qualité des premiers cours qu'il donne. Le temps qu'il arrive a un niveau correct il va devoir partir parce qu'il a fait son temps en CDD et on va répéter ce coût de formation/baisse de qualité avec celui qui le remplacera.
    C'est pas que c'est faux, mais c'est caricatural pour 2 raisons.
    La première c'est qu'il y a au final très peu de contractuel prof, et ne peut pas expliquer l'effondrement du système éducatif.
    Le second, c'est que ma femme étant prof en lycée, a bien des contractuels dans son équipe pédagogique, ils font parties des plus pro actifs. En tout cas aucun ne figure parmi les caricatures du profs qui glandent ( mais qui existe malheureusement beaucoup trop).
    Alors ça va pas s'améliorer parceque le métier devient tellement horrible que ça va ratisser de plus en plus large, y compris chez les branleurs mais faites de devoir occuper les élèves...
    Politiquement il y a quelques décennies le but a atteindre était un certains pourcentage d'une tranche d'âge avec le bac. Cette politique a était un succès ! Bon que cela signifie en réalité d'avoir baissé le niveau c'est un détail.

  9. #13929
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    d'où la déliquescence du PS qui n'est plus que l'ombre de lui même.
    En 2017 grâce à Benoît Hamon le PS aurait pu redevenir intéressant.

    ===
    Gérald Darmanin veut « tout organiser pour » qu’un Ouzbek expulsé à tort ne rentre pas en France
    Malgré la justice, il insiste. Gérald Darmanin a affirmé mercredi soir qu’il allait « tout organiser pour » qu’un ressortissant ouzbek soupçonné de radicalisation expulsé en novembre vers son pays d’origine « ne puisse pas revenir » en France, alors que le Conseil d’Etat l’a enjoint de le faire revenir. « J’ai décidé de le renvoyer dans son pays (…), qu’importent les décisions des uns et des autres (…). Nous allons tout organiser pour qu’il ne puisse pas revenir. On peut quand même s’en réjouir ! », a déclaré le ministre de l’Intérieur sur CNews.

    Le Conseil d’État – plus haute juridiction administrative – a « enjoint » le 7 décembre à la France de faire revenir un Ouzbek qui a été expulsé vers son pays d’origine en dépit d’une décision de la justice européenne. Ce ressortissant ouzbek, soupçonné de radicalisation islamiste par les services de renseignement français, avait été expulsé le 15 novembre par avion vers l’Ouzbékistan.
    Accusations de "corruption" contre Gérald Darmanin : "Si ces faits sont avérés, c'est un scandale d'État", assure le député écologiste Benjamin Lucas
    "Si ces faits sont avérés, c'est un scandale d'État, c'est extrêmement grave". Invité de franceinfo mercredi 13 décembre, le député écologiste Benjamin Lucas met au défi "la majorité présidentielle et la présidente de l'Assemblée" d'accepter sa demande, au nom de son groupe, de création d'une commission d'enquête après des informations de presse sur des soupçons de "chantage" ou de "corruption" de députés de la part du ministère de l'Intérieur. "Si le ministre n'a rien à cacher, et si son cabinet n'a rien à se reprocher, ils ont tout intérêt à accepter", lance l'élu des Yvelines.
    Le gouvernement privé de 49.3 jusqu’en juillet ? Une hypothèse qui aurait de lourdes conséquences
    Non content d’avoir contribué à faire voter la motion de rejet du projet de loi immigration à l’Assemblée nationale lundi 11 décembre, le Rassemblement national est bien décidé à porter un nouveau coup au gouvernement. Son objectif : priver l’exécutif de toute possibilité de recourir à l’article 49.3… jusqu’en juillet prochain ! Une décision du Conseil constitutionnel sur le sujet est attendue ce jeudi après-midi 14 décembre.

    Le 16 novembre dernier, Marine Le Pen a saisi, au nom de son groupe parlementaire, le Conseil constitutionnel à cette fin. Pour justifier sa requête, la finaliste de la dernière présidentielle estime que le gouvernement a grillé ses cartouches. « La majorité, hypothétiquement, ne dispose que de trois types de 49.3 par an », rappelle Jean-Jacques Urvoas, ancien garde des Sceaux et professeur de droit public à l’Université de Bretagne Occidentale. Pour les textes budgétaires, il peut recourir au 49.3 autant de fois qu’il le souhaite. Au-delà, il dispose d’un 49.3 en session ordinaire et d’un autre en session extraordinaire.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #13930
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Le second, c'est que ma femme étant prof en lycée, a bien des contractuels dans son équipe pédagogique, ils font parties des plus pro actifs. En tout cas aucun ne figure parmi les caricatures du profs qui glandent ( mais qui existe malheureusement beaucoup trop).
    A quel moment j'ai dit que les profs contractuels glandaient ?
    J'ai dit qu'ils manquaient de formation à la pédagogie en début de carrière, et qu'il leur faudrait du temps pour l'acquérir, que ce temps avait un coût et que plus le turn over serait élevé (et c'est le cas avec les CDD) plus ce coût serait multiplié.

  11. #13931
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Là ça va c'est le budjet :
    ÉLISABETH BORNE DÉCLENCHE UN 21E 49.3 POUR FAIRE ADOPTER LE BUDGET DE L'ÉTAT
    La Première ministre a déclenché un vingt-et-unième 49.3 ce jeudi pour faire adopter le volet "recettes" du budget de l'État, en pleine crise politique après le rejet de la loi immigration lundi. La France insoumise a annoncé le dépôt d'une motion de censure.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #13932
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Il y a des élus de gauche qui disent que pour avoir des votes LR, le gouvernement reprend des mesures proposés par LR.

    LOI IMMIGRATION: LA GAUCHE DÉNONCE "LE NAUFRAGE POLITIQUE" DES MACRONISTES QUI ONT "CÉDÉ" À L'EXTRÊME DROITE
    De nombreux élus de gauche ont dénoncé dans la nuit de lundi à mardi les positions du camp présidentiel qui, pour trouver un accord sur la loi immigration, ont accepté de reprendre plusieurs des mesures portées par LR et le RN.

    Lors des débats en Commission mixte paritaire (CMP) sur la loi immigration, les parlementaires de la majorité ont réussi à faire l'unanimité contre eux à gauche. Ce lundi 18 décembre, les députés et sénateurs PCF, EELV, LFI et PS ne mâchaient pas leurs mots contre leurs collègues de la majorité présidentielle, affirmant que ces derniers ont "cédé" au Rassemblement national et à l'extrême droite.

    Car les parlementaires tentent de trouver un accord avec Les Républicains lors de la CMP, dont les discussions reprendront à 10h30 ce mardi 19 décembre après plusieurs heures de débat lundi. Lors de ces débats à huis-clos, la majorité présidentielle a trouvé des points d'entente avec LR, même si les négociations ont pâti d'un différend inattendu sur les allocations familiales.
    Jean-Luc Melenchon n'est pas content (cela dit, le jour où il sera content, il tombera de la neige) :
    https://twitter.com/JLMelenchon/stat...25602265538680
    Dégoûtante négociation secrète LR/Macronie sur le niveau des discriminations et des brutalités que la droite extrême veut infliger aux migrants. La macronie et le Modem sont à vendre au plus mal disant. Honte à ceux qui se sont fait élire soi-disant pour faire barrage à cette politique.

    #DirectAN
    Cocaïne au ministère du travail : la grande hypocrisie
    Une secrétaire du cabinet de la ministre Carole Grandjean a été dissuadée, en début d’année, de se rendre au commissariat pour dénoncer les pratiques d’un de ses collègues, qui se faisait livrer et consommait de la cocaïne au ministère. L’assistant en question a discrètement démissionné, avant d’atterrir au cabinet du... directeur général de la police nationale.
    https://twitter.com/MargauxDuguet/st...97874241913174
    Le bureau du groupe Renaissance a discuté d'éventuelles sanctions envers les députés qui voteraient contre le texte de la CMP si elle aboutit bien ce soir, a appris franceinfo. La décision sera prise après le vote du Parlement prévu demain.
    Pour lutter contre le RN, la macronie reprend ses idées
    Là où les choses se compliquent un peu, c’est quand Aurore Bergé se dit prête à sucrer tout ou partie des allocations familiales pour les étrangers en situation régulière. Si cela permet d’aboutir à un accord, bien sûr. «Je ne dis pas non parce que je suis quelqu’un de responsable, membre d’un gouvernement, et que nous avons besoin de faire évoluer le texte si nous voulons un accord. Un accord n’est pas une compromission». «C’est sur la table», a fièrement confirmé la ministre en charge, rappelons-le, des Solidarités.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #13933
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 300
    Points : 880
    Points
    880
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a des élus de gauche qui disent que pour avoir des votes LR, le gouvernement reprend des mesures proposés par LR.
    C'est un fait. il suffit de suivre un peu les travaux parlementaires pour le savoir.
    Tout comme c'est normal pour le gouvernement de céder sur des points qui seront quasi certainement retoqués par le CC (exemple l'organisation d'un débat annuel dont la jurisprudence du CC est assez clair).

    C'est le jeux, ça permet de sauver la face envers tous les gens qui ne connaissent pas assez le fonctionnement de l'assemblée/sénat.

    Après la situation c'est que les LR en profitent pour aller plus loin et que le gouvernement/LREM a comme problématique qu'une partie de leurs députés pourraient s'abstenir si certains points (dont le passage sur les allocs) atterrissent dedans (d'où le bureau pour décider de sanction en cas d'abstention). Difficile de dire sans arrêt qu'on fait barrage au RN en reprenant leurs idées dans ses projets de lois et sur l'aile "Gauche" de LREM, ça coince un peu.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  14. #13934
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    (d'où le bureau pour décider de sanction en cas d'abstention)
    Peut-être que certains ne vont pas juste s'abstenir, ils vont voter contre et ils seront sanctionner par leur parti.

    Enfin c'est ce que des médias disaient hier :
    "PAS RESPONSABLES DES ERREURS DE DARMANIN": CES MACRONISTES QUI VEULENT VOTER CONTRE LA LOI IMMIGRATION
    Entre une "quinzaine et une vingtaine" de députés de la majorité présidentielle pourraient voter contre le texte de Gérald Darmanin en cas d'accord avec la droite. "On nous a vendu ce texte en vantant son équilibre. On va se retrouver qu'avec des mesures dures", regrette un parlementaire Renaissance.
    Pour la blague, j'ai envie de dire "certains avaient 40 ans d'avance"
    Projet de loi immigration : les écologistes saisiront le Conseil constitutionnel si le texte est voté, prévient Bayou
    Pour le député, le texte du gouvernement est un projet «de préférence nationale». «C'est ce que disait le Front national de Jean-Marie Le Pen dans les années 80», a-t-il ajouté.
    (...)
    Ce dernier exhorte les députés du camp présidentiel à «rompre les rangs» pour «refuser» l’«acharnement» d’un texte «indigne et inhumain». «Je dis aux humanistes : refusez cette atteinte aux principes qui font la France», a conclu le parlementaire.
    Le parti communiste devait un peu près proposer la même chose dans les années 1980.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #13935
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 383
    Points : 10 411
    Points
    10 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Tout comme c'est normal pour le gouvernement de céder sur des points qui seront quasi certainement retoqués par le CC (exemple l'organisation d'un débat annuel dont la jurisprudence du CC est assez clair).

    C'est le jeux, ça permet de sauver la face envers tous les gens qui ne connaissent pas assez le fonctionnement de l'assemblée/sénat.

    Après la situation c'est que les LR en profitent pour aller plus loin et que le gouvernement/LREM a comme problématique qu'une partie de leurs députés pourraient s'abstenir si certains points (dont le passage sur les allocs) atterrissent dedans (d'où le bureau pour décider de sanction en cas d'abstention). Difficile de dire sans arrêt qu'on fait barrage au RN en reprenant leurs idées dans ses projets de lois et sur l'aile "Gauche" de LREM, ça coince un peu.
    Heu non, c'est pas normal, c'est quand même assez loin de la proposition initiale du gouvernement. Et c'est un peu vite dit que cela permet de sauver la face, cela ressemble plutôt à un chaos, à tel point qu'un journaliste sur France Info, dit à juste titre, qu'on se croirait dans un train fantôme.

    Palme de l'humour pour Charline Vanhoenacker qui dit que le gouvernement a tenté de faire du vélo sans les petites roues.

    Une sacré bande d'incapables à tous les niveaux, Macron pour avoir fait confiance à Darmanin, et Darmanin le prétentieux pour avoir voulu s'imposer comme un rassembleur de droite en vue de la prochaine présidentielle. Finalement c'est plutôt Borne la moins stupide, elle qui voulait garder les petites roues du 49/3, sachant que le gouvernement n'a pas de majorité et que Darmanin a le charisme d'une huitre.

  16. #13936
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Finalement c'est plutôt Borne la moins stupide, elle qui voulait garder les petites roues du 49/3, sachant que le gouvernement n'a pas de majorité et que Darmanin a le charisme d'une huitre.
    Pour la loi immigration elle a dit qu'elle ne voulait pas utiliser de 49.3.
    Elle garde ça pour pour les textes budgétaire.

    Juin 2023 :
    Un 49.3 sur l'immigration, «pas la bonne méthode», estime Élisabeth Borne
    Élisabeth Borne avait affirmé qu'elle ne souhaitait plus recourir au 49.3, hors textes budgétaires.
    ===
    Il y a 3 jours :
    Budget de l’État : Élisabeth Borne déclenche un nouveau 49.3, le 22e depuis son arrivée
    Élisabeth Borne a fait appel samedi au 49.3 pour faire adopter sans vote l’ensemble du projet de budget 2024 en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale.
    Aujourd'hui :
    Budget : Elisabeth Borne recourt une nouvelle fois au 49.3, le 23e depuis son arrivée à Matignon, pour l'adoption définitive du budget 2024
    Dans la foulée, La France Insoumise a annoncé le dépôt d'une nouvelle motion de censure.
    Ils n'en ont jamais marre LFI ?
    Au bout d'un moment ils ne peuvent pas se dire "de toute façon ça ne sert à rien on arrête de déposer des motions de censure" ?

    ====
    Le gouvernement aurait pu abandonner son projet "loi immigration" et se concentrer sur autre chose.
    Ce n'est pas grave qu'un texte ne passe pas...

    En tout cas c'est marrant de voir le chaos chez Renaissance (LREM a changé de nom en 2022 apparemment).

    Loi immigration : six ministres de l'aile gauche de la majorité se réunissent ce mardi soir pour envisager de démissionner
    Les ministres concernés par cette réunion sont Roland Lescure, Rima Abdul Malak, Clément Beaune, Aurélien Rousseau, Sylvie Retailleau et Patrice Vergriete.
    Ce serait beau que ce parti s'effondre et qu'on en parle plus.
    Il est encore pire que LR et le PS.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #13937
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Projet de loi immigration : Elisabeth Borne salue l'adoption du texte, Eric Ciotti revendique une "victoire historique pour la droite"
    Après le Sénat, l'Assemblée nationale a adopté le texte issu de la commission mixte paritaire avec 349 voix pour et 186 contre.
    Ils disent qu'il y a 170 députés Renaissance :
    - 131 ont vôté pour
    - 20 se sont abstenus
    - 17 ont vôté contre
    37 députés vont probablement se faire sanctionner.

    Est-ce que les gens seront assez con pour voter pour un candidat Renaissance dans le futur ?
    J'éspère ne plus jamais en voir un atteindre le second tour d'une éléction.

    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #13938
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ils n'en ont jamais marre LFI ?
    Au bout d'un moment ils ne peuvent pas se dire "de toute façon ça ne sert à rien on arrête de déposer des motions de censure" ?
    Je crains que, s'ils arrêtent, cela envoie un mauvais signal. Le gouvernement verrait ça comme une victoire de plus contre la démocratie, comme quand les Français ont arrêté de manifester contre la réforme des retraites.

    D'ailleurs, le RN a fini par arrêter de voter les motions de la censure. La dernière fois qu'ils ont participé au vote avec la NUPES et Nicolas Dupont-Aignan, c'était le 09/11/2023. Les fois d'après, le 15/11/2023, le 26/11/2023, le 29/11/2023, le 04/12/2023, le 16/12/2023 et le 18/12/2023, ils n'ont pas voté.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La même chose avec les noms des députés : https://www2.assemblee-nationale.fr/.../16/(num)/3213

    Cela dit, comme on a délégué trop de pouvoir à l'UE, cette loi ne changera pas grand chose sur l'immigration. À ce sujet, je relaie une vidéo de 5 minutes de Nicolas Dupont-Aignan (qui s'est finalement abstenu) :


  19. #13939
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Macron a pompé les votes centre et centre-gauche par le passé. Il les a bien eus, et maintenant qu'il a brûlé ses ponts, il drague les conservateurs et extrême-droite (ce qui a aussi l'avantage de drainer le FN, contre qui LREM se retrouve souvent qu second tour)

  20. #13940
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Macron a pompé les votes centre et centre-gauche par le passé.
    Certains d'entre eux sont cons comme des manches, et seraient prêt à voter pour une saloperie tel qu'Edouard Philippe, ou Gabriel Attal.

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    il drague les conservateurs et extrême-droite (ce qui a aussi l'avantage de drainer le FN, contre qui LREM se retrouve souvent qu second tour)
    Les gens qui votent RN ou Reconquête! ne vont pas se mettre à voter Renaissance.
    Ils n'aiment pas l'UMPS et Renaissance c'est la synthèse de l'UMPS.

    =============
    C'est rigolo :
    Loi immigration : le député RN Sébastien Chenu dit "merci" aux LR "qui ont fait rentrer le programme de Marine Le Pen dans ce texte"
    "Cela veut dire que nos idées qui ont longtemps été combattues finissent par percer", a-t-il poursuivi. "Merci à la gauche qui a permis la motion de rejet la semaine dernière, sinon nous n'aurions pas pu durcir ce texte. Merci aux LR qui ont fait rentrer le programme de Marine Le Pen dans ce texte. Merci à la macronie de l'accompagner dans le vote de ce soir".
    Les députés de gauche, d'LR et de Renaissance doivent être "gwaké" comme on dit dans le versus fighting

    ==============
    J'espère que la popularité de Macron et de son parti de merde ne fera que de dégringoler à partir de maintenant.
    https://twitter.com/libe/status/1737209195865207069
    💬 «Vous m'avez élu pour faire barrage à l'extrême droite. Ce vote m'oblige»
    Emmanuel Macron, 24 avril 2022

    💬 «Pour le RN, la loi immigration signe une victoire idéologique»
    Marine Le Pen, 19 décembre 2023

    C'est la une de @Libe ce mercredi.
    Loi immigration : cette phrase de Macron après sa réélection face à Le Pen en 2022 remonte à la surface
    « Je sais que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite. Et je veux ici les remercier et leur dire que j’ai conscience que ce vote m’oblige pour les années à venir », avait affirmé le 24 avril 2022 le chef de l’État depuis le Champ-de-Mars à Paris, face à ses supporters. « Je suis dépositaire de leur sens du devoir, de leur attachement à la République et du respect des différences qui se sont exprimées ces dernières semaines. »
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo